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Modélisation des adresses


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Modélisation des adresses
    Bonjour,
    je dois modéliser des coordonnées d'élèves dans une base de données, c'est à dire leurs adresses (postale et coordonnées téléphoniques).
    Les adresses sont composées d'une ville, rue, code postal
    Les coordonnées sont : téléphone (3 numéros au max), et e-mail
    Un élève ne peut avoir qu'une seule adresse sauf cas rare ou c'est juste une adresse postale (pour les élèves étrangers).
    J'aimerais tout modéliser afin qu'il ne puisse y avoir de confusion.

    ELEVES 1,N ------habite------0,N COORDONNEES (id, rue, code postal, email, tel1,2,3,)

    COORDONNEES 1,1---se trouve---0,N VILLE(codeInseeEst ce qu'il ne faut pas que je sorte le code postal des coordonnées aussi ?
    Merci

  2. #2
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    D'abord, dans un MCD, on écrit le nom des entités au singulier.

    Un élève ne peut avoir qu'une seule adresse sauf cas rare ou c'est juste une adresse postale (pour les élèves étrangers).
    Contradiction dans la phrase : "ne peut avoir que" et "sauf cas rare". Il faut décider et apparemment, le cas rare pouvant exister, c'est lui qui l'emporte. La règle de gestion est donc :
    "Un élève possède de une à plusieurs adresses et une adresse appartient à un seul élève."

    Remarque : Prendre l'habitude d'écrire les règles de gestion dans les deux sens, comme je l'ai fait ci-dessus ; ça aide beaucoup à la réalisation du MCD.

    Eleve -1,n----Posséder----1,1- Adresse

    Les adresses sont composées d'une ville, rue, code postal
    Il faut effectivement, comme vous l'avez fait, externaliser la ville dans une autre entité.
    Eleve -1,n----Posséder----1,1- Adresse -1,1----Situer----0,n- Ville

    Les coordonnées sont : téléphone (3 numéros au max), et e-mail
    Un élève peut donc avoir plusieurs numéros de téléphone et un numéro de téléphone appartient à un seul élève.
    Eleve -0,n----Avoir----1,1- Telephone

    Nota : On peut aussi typer les téléphones (fixe, mobile, père, mère...)
    Eleve -0,n----Avoir----1,1- Telephone -1,1----Typer----0,n- Type_telephone

    Quant à l'adrel, si l'élève peut en avoir plusieurs, c'est le même principe. Si on se contente d'un seul, alors mettre cet attribut dans l'entité Eleve.

    Est ce qu'il ne faut pas que je sorte le code postal des coordonnées aussi ?
    Allez-vous stocker en BDD tous les codes postaux existants ? Sachant qu'en plus vous avez des élèves étrangers donc peut-être des adresses à l'étranger avec des codes postaux étranger ?

    Personnellement, je préfère simplifier et me contenter des villes en laissant le code postal en saisie libre donc en tant que simple attribut dans une entité. La seule gestion des villes françaises me pose déjà quelques problèmes.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    Bonsoir,
    Je me permets de relancer cette discussion, une petite question me taraudant l'esprit.
    Cinéphil tu énonces la règle suivante en reprenant l'énoncé:

    "Un élève possède de une à plusieurs adresses et une adresse appartient à un seul élève.

    Eleve -1,n----Posséder----1,1- Adresse"
    Cela veut dire, si j'ai bien compris qu'une adresse ne peut appartenir qu'à un élève. Il n'y a donc pas de frères et sœurs dans l’exercice ?
    N'est-il pas aussi juste de dire :
    Un élève possède de une à plusieurs adresses et une adresse appartient à un ou à plusieurs élève.

  4. #4
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    Oui on peut aussi considérer qu'une adresse peut héberger plusieurs élèves.
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  5. #5
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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Maverick57 Voir le message
    Cela veut dire, si j'ai bien compris qu'une adresse ne peut appartenir qu'à un élève. Il n'y a donc pas de frères et sœurs dans l’exercice ?
    N'est-il pas aussi juste de dire :
    Un élève possède de une à plusieurs adresses et une adresse appartient à un ou à plusieurs élève.
    Ceci n’implique pas cela. Pour savoir si des frères et des soeurs habitent à la même adresse, il faut d’abord que le lien de parenté soit modélisé (c'est-à-dire qu’une règle de gestion stipule formellement que les liens de parenté sont à prendre en considération). Ce lien établi, il suffira alors au niveau tabulaire — c'est-à-dire de la base de données — de soumettre une requête pour accéder à la table ADRESSE et y rechercher les adresses ayant même valeur, pour conclure le cas échéant qu’à telle adresse résident plus d’un membre d’une fratrie.

    Le schéma :
    Eleve -1,n----Posséder----1,1- Adresse
    n’est pas infirmé et, conjugué avec l'identification relative, c’est même celui qui prévaut dans les très grandes bases de données, mais pour des raisons qui sortent du champ conceptuel (performance).
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Fsmrel, merci pour ton explication, mais je n'ai pas encore le niveau pour mettre cette solution en œuvre. En effet celle ci me paraît trop complexe pour débuter.
    En effet je débute dans la création de ma base de données, j'essaie donc de suivre les tutos de ce site.
    Pour l'instant j’essaie d'appliquer la phrase suivant:
    Même si vous débutez en modélisation de base de données, en écrivant correctement les règles de gestion des données, vous pourrez facilement créer votre MCD (ou votre diagramme de classes si vous préférez UML).
    ==> Merci Cinephil pour le tuto.

    En tout cas encore merci à vous deux.

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