IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développeurs vs admins


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 163
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Développeurs vs admins
    Bonjour à tous,

    Je rencontre un petit souci d'ordre organisationnel et j'aimerais beaucoup avoir votre sentiment sur le sujet. Voilà je suis responsable d'une équipe de 6 développeurs au sein d'une dsi. Je tiens avant tout à préciser que je n'ai aucun problème relationnel avec le DSI dont je suis l'adjoint.

    Voilà l'équipe de développeurs rencontre quelques problèmes depuis quelques temps sur tout ce qui touche aux droits d'accès. En gros nous avons des points de vue divergent sur les tâches qui incombent aux développeurs et celles qui sont de la responsabilité des administrateurs. Et ce problème rejoint en partie le problème des droits d'accès.

    Mon point de vue est que pour notre structure et notre typologie de projet, nous devrions avoir un minimum de droits d'accès sur les serveurs de développements et de qualification, les serveurs de production étant complètement fermés aux développeurs, ce qui me semble normal. Il appartient aux administrateurs de déployer le travail (dument documenté) des développeurs pour ces serveurs. L'idée serait que les admins restent admins des serveurs mais que les développeurs aient un minimum d'accès leur permettant d'intervenir sur leur propre travail. L'exemple de l'accés aux logs est le plus flagrant, mais il n'y a pas que cà. Cette règle serait valable sur les serveurs de développement et de qualification.
    Nous avons une divergence concernant les tâches. Nous disposons côté administration système d'un dba d'exploitation. Il travaille en administration sur des bases de données Oracle et Sql Server. Il tend de plus en plus à intervenir sur les développements alors que rien ne le necessite, de de plus comme il n'est pas vraiment dba d'étude à plein temps et complètement intégré à l'équipe de développement nous perdrions en réactivité si tout devait passer par lui. idem pour le moteur de recherche, les développeurs n'ont quasiment pas la main sur lui.
    En attendant nous sommes confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas très grave, sont sources de dysfonctionnement, de ralentissements et j'en passe. Pas d'accès ssh ni sftp, impossibilité de test ou de débug etc.. etc...
    Qu'en pensez vous ?



    Bonne journée à tous

    JM

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Vous avez 6 développeurs sous votre autorité, et l'administrateur de base de données semble à priori être sous l'autorité du DSI.

    Il incombe au DSI de mettre les choses au clair et vous de défendre votre équipe en faisant un rapport sur les difficultés que vous rencontrez.

    Je trouverais plus équitable qu'un de vos développeurs est une compétence d'administrateur de base de données pour faire contre-pouvoir.

    Je trouve la situation malsaine, il y a anguille sous roche.

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par grome Voir le message
    ... Mon point de vue est que pour notre structure et notre typologie de projet, nous devrions avoir un minimum de droits d'accès sur les serveurs de développements et de qualification, les serveurs de production étant complètement fermés aux développeurs, ce qui me semble normal.
    ... / ...
    Cette règle serait valable sur les serveurs de développement et de qualification.
    A mon humble avis, il faut distinguer l'environnement de développement de l'environnement de qualification.

    Autant il m'apparaît légitime de demander ( et d'obtenir ! ) un maximum de droits d'accès sur l'environnement de développement, autant ça me semble plus difficile à justifier sur l'environnement de qualification, ce dernier devant être le plus proche possible de l'environnement de production.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Alors l'environnement de qualification doit être le lieu du dialogue entre les développeurs et l'administrateur de base de données.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon grain de sel rejoins ce qui a déjà été dit :
    les développeurs doivent avoir un total contrôle des machines de dev (et théoriquement personne d'autre ne doit toucher à ces machines).
    Les machines de prod sont intouchables par tous, sauf lors des déploiements.
    L'environnement de qualification ne doit être modifié par personne : il doit être la copie de l'environnement de prod, mais accessible lors des phases de test. C'est donc le point de rencontre entre les différentes équipes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 163
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Mon grain de sel rejoins ce qui a déjà été dit :
    les développeurs doivent avoir un total contrôle des machines de dev (et théoriquement personne d'autre ne doit toucher à ces machines).
    Les machines de prod sont intouchables par tous, sauf lors des déploiements.
    L'environnement de qualification ne doit être modifié par personne : il doit être la copie de l'environnement de prod, mais accessible lors des phases de test. C'est donc le point de rencontre entre les différentes équipes.
    Voilà c'est exactement mon avis. Nous avons besoin de travailler en validation pour faciliter certains tests d'intégration notamment.

    Je ne pense pas que je pourrais obtenir une ouverture des droits totale sur les serveurs de dév mais en tout cas je vais essayer de faire en sorte que la situation soit plus confortable pour mon équipe... pas facile...

    merci pour vos avis sur la question, si d'autres veulent laisser le leur...

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par grome Voir le message
    Je ne pense pas que je pourrais obtenir une ouverture des droits totale sur les serveurs de dév mais en tout cas je vais essayer de faire en sorte que la situation soit plus confortable pour mon équipe... pas facile...
    Tout est question de confiance, on peut comprendre qu'un système doit être sécurisé mais de là à aller à la paranoia, dans certains cas ça relève de la psychiatrie .

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 22
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Tout est question de confiance, on peut comprendre qu'un système doit être sécurisé mais de là à aller à la paranoia, dans certains cas ça relève de la psychiatrie .
    C'est clair que c'est assez hallucinant...
    Le rôle du développeur, c'est justement de pouvoir développer et donc d'avoir des accès étendus sur les outils (au sens large) de développement. Et je suis d'accord avec gangsoleil.

    Je ne suis pas développeur, mais je fais des tests sur un environnement de qualification. Selon moi, ça rejoint la même philosophie : je me verrai mal faire mes tests si je n'avais pas tous les droits (bon, là je parle de droit pour valider des opérations par exemple), ce qui me permet justement de tester à fond et creuser si je trouve un problème.

    Il faut peut-être leur demander l'intérêt d'un serveur de développement si finalement vous avez à peine plus de droit qu'en production.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 13h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 12h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo