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C++ Discussion :

Référence comme type de retour


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Référence comme type de retour
    Dans quel cas utiliser comme type de retour d'une fonction une référence ?

    Et pourquoi ?

    Je n'ai pas trouvé cette info dans la FAQ.

    Merci.

  2. #2
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    Quand on veut éviter une copie? (soit par soucis d'optimisation soit pour donner un accés en écriture à la donnée)
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  3. #3
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    Par défaut
    Et uniquement si on renvoie une référence qui est passée en paramètre ou si on renvoie une référence sur une instance qui continuera d'exister après la fin de la fonction.

    Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    14
     
    class A 
    { 
      B m_b; 
    public:
      B& b() { return m_b; } // valide (même si ce n'est pas nécessaire une bonne chose)
      B& transfer(B& v) { return v; } // valide
      B& autre()
      {
        B temp;
        return temp; // INVALIDE : temp sera détruit lorsque son destructeur sera appelé,
           // c'est à dire une fois que return aura été évalué. 
      }
    };
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
    r0d
    r0d est déconnecté
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    2
    Par défaut
    Bonjour,

    juste une précision: le plus souvent, une référence est renvoyée comme constante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const B & b() const { return m_b; }
    C'est une façon d'accéder directement à la variable m_b, sans faire de copie inutile, et en s'assurant qu'elle ne sera pas modifiée par la classe appellante.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #5
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    Par défaut
    T& operator[](int i) etant le parfait contre-exemple

  6. #6
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    Par défaut
    OK, je vous remercie tous !

    Me voilà un peu plus éclairé. :-)

  7. #7
    Expert éminent sénior
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    Salut,
    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    T& operator[](int i) etant le parfait contre-exemple
    Tout comme l'opérateur = et tous ses composés :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MyClass
    {
        public:
            MyClass & operator=(/* les paramètres */ );
            MyClass & operator +=(/* les paramètres */ ) ;
            /*...*/
    };
    NOTA: on remarquera que, dans le cas présent, nous renvoyons en réalité une référence sur l'objet courant, ce qui est quand même particulier
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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