Bonjour à tous !
Je cherche un ouvrage (en français, car même si j'apprends je maitrise encore beaucoup trop mal l'anglais) afin d'apprendre les bases (et plus) du Lisp.
je précise que je suis tout débutant en programmation.
Merci d'avance![]()
Bonjour à tous !
Je cherche un ouvrage (en français, car même si j'apprends je maitrise encore beaucoup trop mal l'anglais) afin d'apprendre les bases (et plus) du Lisp.
je précise que je suis tout débutant en programmation.
Merci d'avance![]()
Bonjour. Tu n'as rien trouvé en cherchant sur google ?
Salut !
J'ai un peu cherché mais je n'ai quasiment rien trouvé.
En fait j'ai trouvé ceci : http://www.ai.univ-paris8.fr/~hw/monCoursIndex.html
Mais Je ne sais aps si cela conviens à quelqu'un qui a très peu de base en programmation.
J'ai pourtant lu que le langage lisp était souvent utilisé dans l'apprentissage de la programmation.
Sinon sur ce forum j'ai aussi entendu parlé de ces trois livres :
- Les langages lisp
- Lisp. Mode D'Emploi
- Langage d'un autre type : Lisp
Tout trois de C. Queinnec il me semble.
Mais je ne sais pas si c'est ce qu'il me conviendrai, et je ne trouve aucun renseignement sur ces livre sur le net :/
Donc si quelqu'un peu me conseiller![]()
Ouh la la, j'ai jamais trouvé un tutoriel aussi dur à lire que celui que t'as trouvé là. Essaie plutôt ceux-ci :
Traité de programmation en Common Lisp
Introduction à la programmation en Common Lisp
Je n'ai pas exclusivement cherché des tutoriels sur Common Lisp. Il semble tout simplement que ça soit la version la plus répandue. Scheme aussi a l'air aussi populaire mais je ne sais pas si on peut encore vraiment dire que c'est du Lisp, je ne connais pas assez le langage.
Bon apprentissage.
Ok jte remercie beaucoup !
En fait si je recherchais avant tout à apprendre le Lisp c'est parce que la formation que je voudrai débuter à la rentrée prochaine commence (enter autre) par le Lisp.
Est ce que le Common Lisp peut m'aider pour l'apprentissage du Lisp?
Ou est ce que au contraire je risque de prendre de mauvaise habitudes?
Ah oui et petite question supplémentaire, quelqu'un aurai un environnement de programmation à me conseillé pour Lisp et/ou CL sous Linux?
La différence qu'il y a entre le Lisp original et le Common Lisp (CL) est un peu comme la différence qu'il y a entre l'anglais britannique et l'anglais américain. Les outils qu'il faut pour programmer en Common Lisp sont précisés dans les tutoriels que je t'ai présentés. Dans tous les cas il te faudra un éditeur de texte, genre Emacs, et un compilateur ou interpréteur Lisp. CMUCL sait à la fois compiler et interpréter le CL.
J'te remercie !
Juste j'ai encore un petit soucis, j'ai voulu installé CMUCL, j'ai suivis les instructions indiqué ici ; http://www.cons.org/cmucl/download.html
J'ai téléchargé la version unicode pour linux (je n'ai d'ailleurs pas très bien saisis la diférence entre version unicode et non-unicode).
J'ai créé un répertoire cmucl dans /opt où j'ai ensuite décompréssé comme il me le dise mes deux archive téléchargé.
Seulement je ne sais pas comment lancé CMUCL? :/
Avec la version Unicode tu peux utiliser des caractères Unicode (grecs, arabe, etc.) en plus des caractères de base (latin ou peut-être ASCII). CMUCL s'utilise comme n'importe quel logiciel en ligne de commande. Tape la commande cmucl --help pour afficher l'aide. Cette commande ne marche que si cmucl est dans un répertoire connu du système (bin par exemple), sinon tape le chemin complet ou relatif du fichier au lieu de cmucl tout court.
Merci pour ta réponse =)
Alors en fait j'ai décompressé mes deux archives cette fois ci dans usr/local (le tuto d'install du site disais soit là soit dans un nouveau dossier dans /opt que j'avais tenté mais qui ne donnais rien).
Et j'ai réussi à le lancer mais non avec la commande "cmucl" mais avec "lisp".
voilà =)
Ah oui et du coup encore une question ( :p ) : vu que mnt mes archives sont décompressé dans /usr/local, si je voulais supprimer cmucl, comment devrai-je faire?
Par cmucl ici tu entends bien les fichiers décompressés dans usr/local ? Je n'ai pas bien compris ta question.
Partager