Bonjour,
Je me suis un peu amusé avec HP PASCAL Studio pour calculatrices HP48-50.
Bien que limitée, cette version du Pascal est intéressante et fonctionnelle.
Pour compiler sur une HP50G, j'ai dû modifier quelques UNITs.
Un exemple de ce que ça peut donner :
Et l'unité MATH adaptée pour compatibilité 49 et suivantes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222 Program CasseBriques; { v0.2 12/2/11 } Uses SystemHP,CrtHPmini_49,GraphHP,GameHP,MathsHP_49; Static Mvt : Array[1..8, 1..3, 1..2] Of Integer = 1, 0, 1,-1, 1,-1 {Direction 1 -3---2- } , 0,-1, 1,-1, 1,-1 {Direction 2 4-----1 } , 0,-1,-1,-1,-1,-1 {Direction 3 ------- } ,-1, 0,-1,-1,-1,-1 {Direction 4 ---O--- } ,-1, 0,-1, 1,-1, 1 {Direction 5 ------- } , 0, 1,-1, 1,-1, 1 {Direction 6 5-----8 } , 0, 1, 1, 1, 1, 1 {Direction 7 -6---7- } , 1, 1, 1, 0, 1, 1;{Direction 8 } Var i,j,Rx, Bx, By, Bx2, By2, Dir, Choc, b, Vies, Vitesse,Niveau, NBrique : Byte; TapeMur, Perdu, GagneNiveau: Boolean; Score,k: Integer; c: Char; Procedure DessineMur; Begin ClrScr; Box(0,0,100,80); Bar(2,11,98,30); For i:=1 To 5 Do ClearLineH(2,98,10+i*4); For i:=1 To 14 Do ClearLineV(1+i*7,10,30); Bar(Rx,78,Rx+11,79); GotoXY(27,1); Write('Score');GotoXY(27,2);Write(Score); GotoXY(27,7);Write('Niveau'); GotoXY(27,8);Write(Niveau); Perdu:=False; GagneNiveau:=False; Vitesse:=23-Niveau*3; NBrique:=0; End; Procedure BougeRaquette; Var D : Char; Begin D:=' '; For j:=1 To Vitesse Do Begin If RightPressed Then D:='R'; If LeftPressed Then D:='L'; End; Case D Of 'R': If Rx<88 Then Begin ClearLineV(Rx,78,79); LineV(Rx+12,78,79); Rx:=Rx+1; End; 'L': If Rx>1 Then Begin ClearLineV(Rx+11,78,79); LineV(Rx-1,78,79); Rx:=Rx-1; End; End; End; Procedure BougeBalle; Var Mx,My : Integer; Begin i:=1; Repeat Bar(Bx,By,Bx+1,By+1); BougeRaquette; Bx2:=Bx+Mvt[Dir,i,1]; By2:=By+Mvt[Dir,i,2]; If Bx2>=99 Then Begin Case Dir Of 1: Dir:=4; 2: Dir:=3; 7: Dir:=6; 8: Dir:=5; End; Bx2:=98; Exit; End; If Bx2<=0 Then Begin Case Dir Of 3: Dir:=2; 4: Dir:=1; 5: Dir:=8; 6: Dir:=7; End; Bx2:=2; Exit; End; If By2<=0 Then Begin Case Dir Of 1: Dir:=8; 2: Dir:=7; 3: Dir:=6; 4: Dir:=5; End; By2:=4; Exit; End; BougeRaquette; If By2=77 Then Begin k:=Bx-Rx; If Dir In [5,6] And (k in [12..14] Or (k=15 And RightPressed)) Then k:=11 Else If Dir in [7,8] And ((k>-4 and k<0) Or (k=-4 And LeftPressed)) Then k:=0; If k in [0..11] Then Case k Of 0,1 : Dir:=4; 2,3 : Case Dir Of 5,6: Dir:=4; 7,8: Dir:=3; End; 4..7 : Dir:=9-Dir; 8,9 : Case Dir Of 5,6: Dir:=1; 7,8: Dir:=2; End; 10,11: Dir:=1; End Else Begin Perdu:=True; ClearBar(Bx,By,Bx+1,By+1); End; Exit; End; If By2<32 Then Begin Choc:=0; TapeMur:=False; ClearBar(Bx,By,Bx+1,By+1); If Point(Bx2,By2) Then Choc:=1; If Point(Bx2+1,By2) Then Choc:=Choc+2; If Point(Bx2+1,By2+1) Then Choc:=Choc+4; If Point(Bx2,By2+1) Then Choc:=Choc+8; Bar(Bx,By,Bx+1,By+1); Case Dir Of 1,2: Case Choc Of 1,3: Begin TapeMur:=True; Dir:=9-Dir; End; 2 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir+4; End; 6,4: Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir+2; End; End; 3,4: Case Choc Of 2,3: Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir+2; End; 1 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir+4; End; 9,8: Begin TapeMur:=True; Dir:=5-Dir; End; End; 5,6: Case Choc Of 4,12: Begin TapeMur:=True; Dir:=9-Dir; End; 8 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir-4; End; 1,9 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir+2; End; End; 7,8: Case Choc Of 8,12: Begin TapeMur:=True; Dir:=9-Dir; End; 4 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir-4; End; 2,6 : Begin TapeMur:=True; Dir:=Dir-2; End; End; End; If TapeMur Then Begin NBrique:=NBrique+1; Mx:=((Bx2-1) Div 7)*7 + 1; My:=((By2-10)Div 4)*4 + 10; ClearBar(Mx,My,Mx+7,My+4); Score:=Score+5; GotoXY(27,2); Write(Score);i:=3; End; End; i:=i+1; If By2<77 Then Begin ClearBar(Bx,By,Bx+1,By+1); Bar(Bx2,By2,Bx2+1,By2+1); End; Bx:=Bx2; By:=By2; Until i=4; End; Begin ClrScr; Box(15,20,115,60); Box(16,19,114,59); GotoXY(8,3); Write(' CASSE-BRIQUES '); GotoXY(8,4); Write(' (c) Nemo 2011'); GotoXY(8,6); Write(' ENTER pour Jouer'); GotoXY(8,7);Write(' <- Deplace ->'); GotoXY(8,8);Write(' Exit : DEL'); Repeat Until KeyPressed; c:=ReadKey; Score:=0; Vies:=10; Niveau:=1;Rx:=35; Repeat {Nouveau Niveau} DessineMur; Repeat {Nouvelle balle} By:=75; Bx:=Rx+5; Dir:=Random(3)+1; GotoXY(27,4); Write('Vies'); GotoXY(27,5); Write(Vies-1); Repeat Until EnterPressed; C:=ReadKey; Perdu:=False; DisableInterrupt; Repeat BougeBalle; If NBrique=70 Then GagneNiveau:=True; Until GagneNiveau Or Perdu Or ExitPressed; EnableInterrupt; ClearBar(Bx,By,Bx+1,By+1); If Perdu Then Vies:=Vies-1; Until Vies=0 Or GagneNiveau Or ExitPressed; Niveau:=Niveau+1; Until Vies=0 Or ExitPressed; Repeat Until EnterPressed Or ExitPressed; End.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453 UNIT MathsHP_49; function Abs (x: integer): integer; begin asm A=R1 D1=A D1=D1+ 5 A=DAT1 A D1=D1- 5 LC(5) #7FFFF ?A<C A GOYES NoNeg A=-A A :NoNeg DAT1=A end; end; function Abs (x: real): real; begin asm A=R1 D1=A D1=D1+ 16 A=DAT1 W D1=D1- 16 A=0 S DAT1=A W end; end; function Cos (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310ba *COSF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function Sin (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310B3 *SINF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function Tan (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310C1 *TANF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function ASin (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310CF *ASINF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function ACos (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310D6 *ACOSF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function ATan (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #308e1 *GETANGMODE pour 49 etc. gosbvl #310C8 *ATANF gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function Random (z: integer): integer; var k:integer; begin asm la(5) #104 D1=A c=dat1 a la(5) #FFF c=c&a a a=r1 d1=a d1=d1+ #A dat1=c a end; result := k*z div 4096; end; function Sqr (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #317D2 *SQRT gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function Ln (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #3107B *LN gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end; function Log (x: real): real; begin asm c=r1 d1=c dat0=c a d0=d0+ 5 c=r2 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r3 dat0=c a d0=d0+ 5 c=r4 dat0=c a cd0ex rstk=c d1=d1+ 16 a=dat1 w gosbvl #31131 *SPLITA pour 49G et suivantes HS=0 3 gosbvl #31082 *LOG gosbvl #2f47d *PACKSB P== 0 SETHEX c=rstk d0=c c=dat0 a r4=c d0=d0- 5 c=dat0 a r3=c d0=d0- 5 c=dat0 a r2=c d0=d0- 5 c=dat0 a r1=c d1=c dat1=a w end; end;
Partager