|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 115 ![]() |
Un virus biologique utilisé à bon escient pourrait augmenter par dix la capacité des batteries
Selon des chercheurs américains Les virus sont connus pour leur capacité de duplication et de destruction. Des chercheurs estiment avoir trouvé le moyen d'exploiter à bon escient leur capacité d’auto-renouvellement. En particulier le virus de la mosaïque du tabac (TMV) qui s'attaquent habituellement aux plantes, en particulier le tabac et les tomates. Ces scientifiques américains, qui travaillent sur la façon d’enrober des petites cellules de virus sur des matériaux conducteurs, ont constaté lors d’un test d’incorporation d’une nanostructure sur une batterie un fait étonnamment avantageux. En effet, son incorporation à une batterie de lithium pourrait augmenter par dix la capacité de stockage de celle-ci. Le virus de la mosaïque du tabac semble même le candidat parfait. Sa taille, sa capacité de réplication, celle d’auto-assemblage, son adhésion au métal, sa forme sont idéales pour la technologie de construction des électrodes des batteries, et pourraient augmenter jusqu'à un facteur dix la capacité des batteries. Les nanostructures TMV se lient aux électrodes dans une pile au lithium sans avoir besoin d’un agent de liaison et augmentent automatiquement la surface de l’électrode. Le virus influence ainsi la quantité d’électricité que la batterie peut contenir. Le virus TMV est inerte durant tout le processus de fabrication de la batterie, et les batteries fabriquées ne peuvent le transmettre. « La technologie que nous avons développée peut être utilisée pour reproduire les dispositifs de stockage d’énergie pour les microsystèmes intégrés tels que les réseaux de capteurs sans fil » a déclaré le professeur Herbert Rabin directeur du génie électrique et informatique à l’école Clark Les batteries qui vont découler de cette découverte devraient être idéales pour une utilisation dans les appareils électroniques de petites tailles, telles que les Smartphones. Source : Site de l’école Clark Et vous ? Que pense-vous de cette découverte ?
__________________
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire ![]() Mon blog Mes articles En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution |
|
70
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 710 ![]() |
Il ne risque pas d'être détecté par l'antivirus ?
Ok je sors |
|
|
101
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Du reste, c'est pas la seule tentative, il y en a eu une autre avec le virus M13 (article pour les intéressés). Maintenant, je prends le pop-corn pour voir des associations râler sur le fait qu'on utilise un virus (!) OGM (!!!) pour faire des batteries et appeler au boycott de cette technologie
__________________
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers) |
|
|
40
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : janvier 2008 Messages : 71 ![]() |
Je vois bien des écolos vouloir des batteries sans virus!
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Étudiant Inscription : septembre 2006 Messages : 498 ![]() |
Mais, combien de temps pour recharger complètement une telle batterie ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
Très sympa. L'utilisation de virus pour ce genre de technologie est surprenant.
Par contre je me pose de question au niveau du risque. Ces virus sont ils encore actifs? Des éventuelles mutations pourraient-elles les rendre dangereux? Ça peut paraitre parano, mais je pense que répondre à ces question sera indispensable si cette techno doit sortir des laboratoires. |
|
|
20
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Ils sont enfouis sous une couche de métal, donc ils sont scellés à l'intérieur. Après, un virus hors cellule n'étant pas "vivant" au sens classique du terme, il peut potentiellement se réactiver si on brise l'électrode en petits morceaux. Cela dit, je présume qu'en chauffant ce bazar tu peux déstructurer le RNA et enlever même ce risque.
__________________
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers) |
|
10
|
|
|
#8 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
Une batterie est composée d'éléments minéraux comme le Lithium ; tout ce qui est minéral est physiquement figé il y a des éléments de charge positive et des éléments de charge négative ( cathode et anode ) qui permettent la circulation d'électrons ( d'ou possibilité de courant électrique) Or je ne vois vraiment pas du tout comment un organisme vivant peut accélérer ce transfert d'électrons Les virus s'attaquent aux tissus vivants organiques pas aux matières minérales Citation:
Pour que cette bactérie puisse vivre et se développer elle a besoin d'énergie. Dans la structure cellulaire ce sont les mitochondries qui permettent le transport d'énergie au sein de la cellule /organisme vivant multicellulaire ( comme une bactérie) Citation:
Le noyau lui sert à assurer les divisions cellulaires ( mitose, méiose... 0notamment Citation:
|
||||
|
|
13
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Moquette, quand tu nous tiens...
Donc quand on publie un article comme ça dans IEEE Journal ou comme ça au Proceedings of National Academy of Sciences, c'est de l'intox? Citation:
Citation:
__________________
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers) |
||
|
50
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 297 ![]() |
Citation:
Le fait qu'il soit enfoui sous du métal ne suffira pas à me rassurer, un virus de par son coté non vivant pouvant survivre à des conditions extrêmes. J'imagine déjà les épidémies sur les plantes à proximité des décharges. Le chauffage semble en effet une idée... à condition qu'il n'endommage pas les électrodes en même temps que les virus. |
|
|
|
10
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
mea culpa effectivement je me suis trompé. Citation:
Mais je reste sur mes positions je trouve que cette nouvelle est une grosse intox |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
C'est très beau, mais ça marche.
![]() Après, il faut voir comment la techno pourra sortir des laboratoires, parce que la production de virus à grande échelle (fut-ils inoffensifs pour l'homme) n'est pas une tâche de tout repos. Mais toutes les technos ont commencé par quelque chose comme ça un jour... Citation:
. On les fait pousser dans les plantes (techno existant pour le TMV depuis... oulà genre 1900 et des brouettes), on les extrait (idem), et on les plante sur la plaque.Citation:
__________________
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers) |
||
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 70 ![]() |
On aurait ete un premier avril, j'aurais cru tout de suite a une intox.
J'avoue que j'ai des doutes. A creuser ! EDIT: Le lien vers IEEE suffit a me convaincre en fait |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Citation:
__________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement). |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 167 ![]() |
Bonsoir
La capacité oui, mais la durée de vie ? |
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Carlos Ray NorrisÉboueur Inscription : avril 2006 Messages : 289 ![]() |
Bientôt sur les batteries ?
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
![]() |
Salut;
J'aimerai tous de même savoir l'état du virus pour une pile encore dans le magasin. Et, est-ce que il y a des influences coté conservation de la batterie, je parle là de la durée de vie de la bat.
__________________
Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents." http://code.code/ |
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Claude MANDINEn retraite suite maladie dégénérative Inscription : octobre 2007 Messages : 26 ![]() |
On n'a pas encore fait assez de conneries avec les découvertes sur les virus, leurs modifications pour les adapter a autres choses. Car ici, ils ne s'attaquaient qu'au tabac et aux tomates, mais une fois modifiés a quoi s'attaqueront ils, lorsqu'il faudra recycler la batterie.
Car combien de personnes rapportent leur batterie pour la recycler dans de bonne condition et ne la jettent pas n'importe ou. On verra apparaître un nouveau SIDA, ou une nouvelle peste que sais je encore ! ET encore, celui qui fume en même temps qu'il téléphone, cela ne va pas agacer le virus ???? |
|
|
03
|
|
|
#19 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 44 ![]() |
Ils ont juste observés que ce virus avait des effets, et puis toute la théorie autour permet de penser qu'on peut y arriver (que théoriquement cela peut être possible).
Si l'on passé tous notre temps accroché à un microscope avec le matériel adéquat, à mixer entre ca et ca dans tel environnement, on ferait des observations. C'est pas un dénigrement de la science ou de la recherche, mais juste pour dire que c'est plus la découverte de l'effet du virus sur desz matériaux conducteurs, et pour leur test ils ont utilisés une batterie à lithium. Après pour que ca soit fonctionnel, je doute que cela soit dispo en moins deux sur ton phone ou ton laptop ... Imaginez une Kaspersky ou Norton batterie, certifié 100% sans virus connu ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Les virus étant très sensibles à la chaleur et la batterie étant un des éléments qui chauffent le plus, je me demande comment tout cela fonctionne, la mise en marche grillerait les virus eux même...
__________________
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com