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Bibliothèques C++ Discussion :

2D isométrique, mais avec quoi?


Sujet :

Bibliothèques C++

  1. #1
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    Par défaut 2D isométrique, mais avec quoi?
    Bonjour à tous.

    Voila, en fait, j'ai une question toute bête, j'aimerais savoir que bibliothèque serait le mieux pour faire un petit jeu en 2D isométrique.
    J'ai fait quelques recherches et je me suis dis que Qt pourrai faire l'affaire de même que la SFML. Je me demandes donc quel est le meilleur.

    Pour Qt il y a le QExtend je crois, mais le module de 2D isométrique n'est pas fini si j'ai bien compris. J'aimerais aussi éviter d'utiliser de l'OpenGL directement.
    Je sais que ces deux la utilise l'opengl mais je voulais savoir s'il n'y a pas une autre méthode.

    Je précise quand même que je ne suis pas restreint à ces deux là, toute idée est la bienvenue.

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    Vous avez raison, les possibilités sont:
    • SDL
    • SFML
    • Qt
    • Allegro
    • ... et bien d'autres

    Maintenant, comment je procéderai pour faire mon choix:
    SDL: Non car trop lent, et pas mis à jour depuis un bon bout de temps
    SFML: Le successeur de la SDL ? Du moins, c'est plus rapide et c'est dans un C++ propre.
    Qt Oui, si on a besoin d'une interface utilisateur avec des menus, des boites de dialogues et tout se genre de truc
    Allegro: Comparable à la SDL.

    Normalement, avec toutes on peut faire le rendu avec OpenGL.
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  3. #3
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    Par défaut
    Donc pour toi le mieux c'est la SFML. Je précise que je veux faire un jeu donc les boutons... seront directement dans le jeu, donc pas besoin de Qt.

    Merci

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par razonback Voir le message
    Donc pour toi le mieux c'est la SFML. Je précise que je veux faire un jeu donc les boutons... seront directement dans le jeu, donc pas besoin de Qt.

    Merci
    Oui ... enfin ... je pense ... Après je n'ai pas tout cité ... je ne connais pas tout.
    Il existe XNA mais c'est un peu hors sujet je pense (car c'est en C#) ...
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  5. #5
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    J'ai essayé les trois. Si tu ne penses pas toucher à l'OPENGL directement, tu devrais utiliser la SFML. Sinon, je te conseillerais la SDL.
    Les défauts de la SFML :
    -Pas stable
    -Tout n'est pas assez réfléchit (Drawable n'est pas du tout agréable d'utilisation pour certaine chose par exemple. Ceci devrait changer dans la SFML 2 d'après une discussion récente).
    -Système évènementiel incomplet.

    Les défauts de la SDL :
    -Lent sans OPENGL
    -Ce n'est pas du c++

    Avantages SFML :
    -Rapide. Ne nécessite pas de toucher a OPENGL
    -C'est du c++

    Avantage SDL :
    -API complète et mure.
    -Stable.

  6. #6
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    Histoire d'éviter de recréer un sujet

    Si on a envie de toucher à OpenGL ou a DirectX sans passer par SFML ou SDL que fait on ?

    Dites moi si je me trompe :
    L'avantage de DirectX est qu'il incorpore DirectDraw à sa manière donc il est prédisposé à la 2D. Cependant, on met en place un code pachydermique pour créer une simple ligne alors qu'OpenGL est légèrement moins éléphantesque. De ce fait OpenGl est plus facile à apprendre ( et en plus il est portable).
    Ce dernier a pourtant quelques défauts : c'est une bibli graphique uniquement qui est très très orienté 3D .
    Or la 3D ne m'intéresse pas pour le moment, si je peux faire joujou avec des sprites qui se baladent joyeusement sur une carte en 3D iso.

    On se retrouve donc avec le dilemme Direct X Vs OpenGL avec une subtilité : on ne s'intéresse qu'aux graphisme 2D ( tout les topics que j'ai trouvé se concentrent sur la 3D T_T )

    A vous les experts et merci d'avance

  7. #7
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    J'ai envie de dire que c'est bien pour cela que l'on utilise des trucs du genre SFML / SDL / Allegro et autres ...
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  8. #8
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    Je crois que je vais suivre ton avis : je vais prendre Allegro.

    Je m'étais pas trop documenté dessus et ça m'a l'air bien sympa ( et facile à prendre en main en plus.
    Merci

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