Le Java Community Process approuve à contrecœur Java SE 7
Des voix s'élèvent contre la politique de licence imposée par Oracle



Le scrutin sur Java SE 7 par le Java Community Process vient d'avoir lieu et d'approuver à la majorité écrasante cette prochaine édition standard du langage, mais non sans de nombreux commentaires fustigeant notamment la politique de licence menée par Oracle.

Google, bien que satisfait de l'avancement de la technologie sur cette version, mais visiblement décidé à gâcher la fête d'Oracle, a manifesté le seul vote négatif, contre 13 voix positives et 2 abstentions.

IBM, Red Hat, SouJava, London Java Community, Goldman Sachs et Fujitsu ont tous voté oui tout en affirmant dans les commentaires du vote leur refus de la politique de licence de Java, leur scepticisme envers le groupe d'experts et la transparence de tout le processus.

Sans mentionner le désaccord ayant conduit la fondation Apache à quitter le Process ni le procès en cours, Google rappelle que le kit de validation TCK (Technology Compatibility Kit), partie intégrante du standard, ne doit pas être utilisé pour interdire les implémentations compatibles, notamment dans le domaine du mobile.

L'éditeur d'Android, numéro 1 mondial des OS mobiles, juge que « les licences qui contiennent de telles restrictions sont incompatibles avec les exigences du JSPA, et violent les attentes de la communauté Java (sic) que les spécifications du JCP puissent être implémentées ouvertement ».

Werner Keil, expert en Java et membre à part entière du JCP, justifie son abstention par le « manque de transparence » tant dans la gestion de l'ensemble Umbrella JSR (Java Specification Request) que pour d'autres composants essentiels, en particulier le projet Coin.

Pour rappel, Java SE 7 offrira notamment une meilleure compatibilité avec les processeurs multicoeurs, des possibilités de scriptage dynamique, une API unifiée pour accéder aux systèmes du fichier de l'OS tout en continuant d’autoriser les opérations spécifiques à chaque plateforme.

Oracle, qui a naturellement voté oui sans commentaire, se heurte à de vives critiques qui ne se sont pas tassées malgré la volonté que le géant a récemment manifestée de révolutionner le fonctionnement du Java Community Process vers plus de transparence, de réactivité et d'agilité.


Source : JCP

Et vous ?

Que pensez-vous de la situation au sein du Java Community Process ?
Et de la progression de la technologie Java en général ?





OpenJDK 7 disponible en version bêta
Des voix s'élèvent contre sa licence jugée restrictive

Mise à jour du 28/02/2011 par Idelways


OpenJDK 7, le Kit de Développement du Java SE 7 est désormais disponible en version bêta (Milestone 12).

Les développeurs peuvent dès maintenant télécharger et s'assurer que leurs applications compilent et s'exécutent correctement sous cette version, et se familiariser ainsi avec les nouveautés du langage. La disponibilité générale de ce SDK est prévue dans exactement 5 mois.

Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme Java chez Oracle, explique que cette version a passé correctement tous les tests sur toutes les plates-formes. 456 bogues ont été corrigés depuis le Milestone 11 (déjà « Feature Complete »).

Une excellente nouvelle, mais gâchée pour certains par la licence jugée « draconienne et restrictive », « folle » voire carrément « antisociale » par certains utilisateurs qui se sont tout simplement refusés à tester le Kit sous ces conditions.

En effet, à la suite de l'annonce de Reinhold sur son blog, de nombreux commentaires affichent leur désarroi et leur déception.

Un utilisateur s'interroge sur les raisons de l'emploi d'une « licence qui empêche son utilisation par la large communauté qui [...] a aidé à la construire sur la base de code GPL d'OpenJDK » et inclut un lien vers un billet où il dresse la liste des sections qu'il juge « malveillantes ».

Un deuxième utilisateur se demande, ironique, s'il s'agit bien d'un projet open source et s'il est possible de télécharger le kit sans accepter cette « licence de fou ».

En plus de fustiger, entre autres, ce qu'il qualifie du désastre du projet Hudson et cette licence draconienne, un troisième utilisateur réprouve le Bug Tracker d'OpenJDK 7 qu'il juge complètement impraticable.

Quoi qu'il en soit, la majorité des utilisateurs qui se sont exprimés à la suite de cette annonce affichent leur enthousiasme de voir de langage Java 7 atteindre un autre cap important de son développement.


Cette version est disponible en téléchargement sur cette page

Source

Et vous ?

Que pensez-vous de cette preview d'OpenJDK 7 ?
Et de son contrat de licence ?



JDK 7 atteint le stade « Feature Complete »
Une bêta pour développeurs est prévue pour le 18 février prochain

Mise à jour du 19/01/2011 par Idelways



Oracle vient d’annoncer que le Kit de Développement de Java 7 (JDK7) est arrivé au stade « Feature Complete ».

Ce qui signifie, selon Henrik Ståhl, le porte-parole d'Oracle sur Java, que les équipes de développement et d'assurance-qualité ont finalisé toutes les fonctionnalités prévues pour Java 7 et que tous les tests automatisés passent.

Les efforts vont donc maintenant se concentrer sur les tests et la correction des bogues sur l'ensemble des plateformes supportées par JDK 7 afin qu'il soit disponible, si tout va bien, le 28 juillet prochain.

Ståhl n'exclut cependant pas l'ajout d'autres fonctionnalités aux sous-composants JAXP, JAXB et JAX-WS qui s'occupent respectivement de la manipulation du XML, du Binding et des WebServices.

Le projet pourrait aussi être retardé si le Groupe des Experts du JSR (Java Specification Request) "décident d'introduire des changements qui ne peuvent être accommodés avec le planning actuel", nous apprend Ståhl.

Si aucun empêchement ne vient retarder les plans d'Oracle, le JDK pourrait donc être disponible en bêta pour les développeurs dès le 17 février prochain. Soit dans moins d'un mois.

Une bonne nouvelle. Certes. Mais le respect du planning s'est fait au détriment de nombreuses fonctionnalités longtemps attendues et que les développeurs devront encore attendre avec Java 8, prévu lui pour l'année prochaine.

On ne peut pas tout avoir”, dit le dicton.


Source : Billet de Henrik Ståhl

Et vous ?

Êtes-vous satisfait des nouveautés de Java 7 ou allez-vous attendre la sortie de Java 8 ?



Les spécifications de Java SE 7 et 8 proposées par Oracle sont adoptées
« À une écrasante majorité » par le Comité Exécutif du JCP

Mise à jour du 07/12/10



Oracle vient d'annoncer que ses propositions pour les spécifications des deux prochaines versions de la plate-forme Java (ses « Java Specification Requests » ou (JSR)) ont été adoptées après un vote du Comité Exécutif du JCP.

Oracle précise que ce vote, concernant les JSR 336 et 337, s'est soldé par une « écrasante majorité » en sa faveur, sans autre précision sur les chiffres du scrutin.

La feuille de route, désormais approuvée, prévoit une standardisation de Java SE 7 pour 2011 (le 28 juillet) et de Java SE 8 pour 2012.

« Java SE 7 inclut des changements du langage pour améliorer la productivité des développeurs, le renforcement du support des langages de scripts dynamiques et des améliorations de performances », rappelle Oracle. « Java SE 8 proposera des technologies pour améliorer la modularité du langage et le support des processeurs multicœurs » (lire ci-avant).

La Fondation Apache avait appelé à rejeter ces propositions. En cause, le kit de validation (TCK, non disponible en open source) qu'Oracle refuse de céder à la Fondation pour tester la compatibilité de son implémentation open source Harmony avec les spécifications du langage, ce qui l'empêche de la distribuer sous licence libre Apache.

Face à ce refus, la fondation Apache avait menacé de quitter le Java Community Process.

Après ce vote, sous forme de désaveu, l'avenir de sa participation au JCP semble donc se poser plus que jamais.



Source



MAJ de Gordon Fowler



Oracle annonce la sortie de Java 7 le 28 juillet 2011
Suivant le « plan B » : l'intégration des fonctions lambda et le projet Jigsaw reportés à Java 8

Mise à jour du 23/11/2010


En attendant le verdict du Java Community Process sur les propositions soumises la semaine passée, Oracle semble confiant quant à l'avenir du Langage Java sous sa responsabilité malgré les troubles causés par la Fondation Apache.

En effet, le géant des logiciels professionnels et des bases de données vient de publier une feuille de route précise qui aboutirait, si tout va comme Oracle et de nombreux développeurs le souhaitent, à la sortie générale du Kit de Développement de Java 7 (JDK) le 28 juillet 2011.

La prochaine étape de cette feuille de route sera la finalisation de la liste des fonctionnalités qui devrait être livrée par les ingénieurs d'Oracle le 16 décembre.

Pour respecter ces échéances, Oracle a dû revoir à la baisse ses ambitions pour Java 7 et appliquer ce qu'appelle Mark Reinhold (architecte en chef à Oracle) le « plan B ».

L'intégration des expressions Lambda, le projet Jigsaw et des parties du projet Coin attendront donc Java 8, prévu (si tout va bien) pour fin 2012.

Une décision assez pragmatique, mais qui ne manquerait pas de décevoir de nombreux développeurs. Java 7 arrivera avec 3 ans de retard. Et sans tenir toutes ses promesses.


Pour plus d'informations sur les nouveautés de Java 7 et 8, consultez le blog de adiGuba sur Developpez.com

Source : site de l'OpenJDK

Et vous ?

D'après vous, Oracle arrivera-t-il à sortir Java 7 dans 8 mois ?
Sans les fonctionnalités reportées, Java 7 vous semble-t-il toujours intéressant ?



Oracle soumet ses propositions pour Java 7 et 8
Le verdict du Java Community Process tombera dans deux semaines



Alors que le dialogue de sourds avec la Fondation Apache continue, Oracle, sans entorse à son planning, vient de soumettre sa proposition pour l'avenir du langage au Java Community Process, une proposition que la fondation Apache appelle tout bonnement à rejeter.

Ces spécifications, formulées en tant que « Java Specification Requests » (JSR) concernent les versions 7 et 8 de Java Standard Edition (Java SE).

Au menu, réduction du code passe-partout, le support de la programmation concurrente sur les processeurs multicœurs et le renforcement du support des langages de scripts dynamiques.

En plus des JSR 336 et 337 pour Java SE 7 et 8, deux autres documents de requêtes de spécifications ont été soumis : JSR 334, qui apporte des améliorations mineures du langage, censées faciliter la vie aux développeurs, et JSR 335, qui concerne l'introduction, tant attendue, des expressions lambda (closures) au langage.

Selon le texte de la proposition, ces nouvelles versions encourageraient les bonnes pratiques de développement, et réduiraient le recours au code passe-partout en ajoutant des fonctionnalités de productivité au langage proprement dit et aux API de Java SE.

Ces fonctionnalités devraient augmenter le niveau d'abstraction d'une manière "pragmatique" à en croire les specs d'Oracle, qui promet peu d'impact sur le code existant et une courbe d'apprentissage réduite.

Les membres du comité exécutif du Java Community Process voteront pour ou contre ces requêtes dans deux semaines.

Reste à savoir, donc, si Oracle peut en si peu de temps contenir la colère de la fondation Apache, qui semble plus déterminée que jamais à faire valoir ses droits.

Et à voter contre.


Consulter les requêtes de spécification 334, 335, 336, 337

Source : les blogs de Sun

Et vous ?

Que pensez-vous de la proposition d'Oracle ?
Le Java Community Process validera-t-il selon vous la proposition d'Oracle ?

En collaboration avec Gordon Fowler