Merci pour la proposition !
Dans l'ordre de ma découverte...
C'est documenté, c'est bien. Par contre il y a beaucoup plus de CSS que de PHP.
La chasse des extraits de code n'est pas fixe. Le code est dur à lire.
Pourquoi utiliser array() quand [], plus concis, est disponible depuis 2012 ?
class_table2_15.php => Si tu tiens vraiment à intégrer la version dans le nom de fichier fais quelque chose comme Table@2.15.php, on comprend tout de suite qu'il s'agit de la version, et si tu ranges tes classes dans /classes ou /lib (ce qui devrait être le cas) alors le préfixe en "class_" est redondant
Le script est dur à lire, ne respecte pas les bonnes pratiques de présentation, et est inconsistant, ex.
1 2
| if( is_array($tdata) ){
if(!empty($this->titre)){ |
Il faut se donner une règle de présentation et la tenir jusqu'au bout, l'idéal étant de suivre les règles généralement acceptées comme
PSR-1 => https://www.php-fig.org/psr/psr-1/
PSR-12 => https://www.php-fig.org/psr/psr-12/
En temps normal quand le script est mal présenté je ne vais pas plus loin 
Généralement on nomme les classes en PascalCase => class Table, le tout majuscule étant plutôt utilisé pour dénommer les constantes
function __construct( &$tdata = NULL, bool $Tinvers=false, array $op=null, string $title='' ){
Il faudrait donner la visibilité des méthodes => public function __construct(...), voir PSR
Pourquoi nommer ta variable $op ? $options est immédiatement compréhensible.
&$tdata : pourquoi & ? Les paramètres passés par référence sont généralement considérés comme une mauvaise pratique car c'est une porte ouverte à des effets de bord et un enfer à débuguer.
Pourquoi $tdata et $Tvision ? L'une en minuscule et l'autre en majuscule ? Pourquoi un préfixe t ?
Pourquoi un tableau d'options en 3e paramètre et $Tinvers en 2e paramètre ? $op sera plus souvent utilisé qu'un pivot il me semble, et pourquoi ne pas intégrer le pivot et le caption aux options ?
Pourquoi $title et $titre ? Il faut se tenir à 1 langue.
function verif_data(&$item, $key){
Pas fan de la fonction de fonction. En faire une méthode ou une fonction anonyme.
1 2
| if( is_null($item) || (empty($item) && $item!=0) ){
$item=" "; |
Pas fan de la création de contenu initialement absent pour des motifs de rendu. Cela doit se gérer en CSS.
Peut-être à passer en paramètre à $options.
1 2 3 4 5 6 7 8
| function __construct( &$tdata = NULL, bool $Tinvers=false, array $op=null, string $title='' ){
if( is_array($tdata) ){
// Beaucoup
// Beaucoup
// Beaucoup de code
}else{
$this->erreur='La variale n\'est pas un tableau';
} |
2 choses :
Si tu veux que $tdata soit obligatoirement un tableau, alors laisse PHP gérer ça on précisant le type dans le constructeur => public function __construct(array $data, ...)
Il faut éviter les longs if(), éviter les else autant que possible et vérifier les situations anormales en entrée de fonction/méthode
1 2 3 4 5 6 7
| public function __construct($data)
{
if (!is_array($data)) {
throw new TypeError('$data doit être un tableau');
}
// À partir de là on sait que $data est un tableau, pas besoin de else, pas besoin d'un niveau d'indentation supplémentaire
} |
Voilà je m'arrête là
Partager