IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Choisir son PC pour le développement

Sujet :

Hardware

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut Choisir son PC pour le développement
    Bonjour à tous,

Voici un nouvel article pour vous aider à choisir votre prochain PC pour le développement. En effet, le choix peut être difficile à faire et on peut rapidement être perdu face à la multitude de choix sur le marché. Aussi, pour avoir le PC qui convient pour du développement, il est nécessaire de se rappeler de quelques contraintes, contraintes justement énoncées dans cet article.

Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces bons conseils.
    Peut-être faudra-t-il penser à actualiser cet article au fil des avancées technologiques dans les années à venir.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut
    J'en suis conscient

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce tutoriel ! Je suis justement en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau PC portable pour du développement et je n'arrive pas à choisir. Les PC sont soit trop chers, soit inutilement costauds (GPU 1660Ti, écran 144Hz...). Je me tourner vers le MSI PS42 8RB.

Ça serait pas mal si tu pouvais donner davantage de conseils sur comment bien choisir quand on est sous Linux, concernant les drivers etc. Je sais que Dell et Lenovo sont réputés pour être de bons choix.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Je monte, choisi, et conseil également des PC à la pièce. Voici se que je rajouterai à l'article pour le rendre un peu mieux calqué sur la réalité (de 2015-2019) :

II-A. CPU
    --> la principale différence entre un CPU AMD "Ryzen", et les CPU intel de même génération est :
    a) la performance mono coeur pour Intel, où les fréquences souvent plus élevées seront profitables.
    b) la performance multi coeur pour AMD, où les caches presque toujours plus grands seront profitables.
    Les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques (Intel vPro, RAM ECC, etc.)

--> les dernières version d'un produit est livré pour concurrencer, il est patché ensuite (parfois maladroitement). Préférez un produit d'un an d'âge minimum si vous souhaitez de la stabilité /fiabilité.
    Les promo de lancements et les décotes démarrent le plus souvent après les annonces dans les salons, c'est-à-dire entre juin et septembre.

II-B. Disque dur
    --> ce qui différencie un SSD d'un HDD, c'est son meilleur débit, sa meilleure réactivité, son silence... mais attention la consommation d'un SSD est corrélé à sa capacité.
    --> 256 GB c'est pour la recommandation opérationnelle, mais un SSD ne vieillit pas comme les disques à plateaux, il y a de nombreux artifices pour maintenir les performances en début de cycle de vie, ils ne gèrent pas l'espace libre de la même manière, et une amplification d'écriture est fortement présente sur un usage standard comparativement au HDD. Pour finir, un espace trop petit, trop longtemps favorise les "briquages". Pour ces raisons je recommande chaudement d'en prévoir une capacité suffisante pour avoir toujours 10% d'espace libre minimum.

--> Rebelote, les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques.

--> sur linux, les drivers Samsung sont connu (se sont fait remarquer plus que d'autres) pour être moins bien conçu, entrainant tantôt des pertes de données, tantôt des déconnexions, etc.
    (affirmation déjà tempérée par le nombre de produits écoulés, secteur entreprise compris)

--> pareil, les promos arrivent pour écouler les stock avant la rentrée, soyez vigilent pendant l'été !

II-B-1. Connectique
    -->les SSD hautes performances (SATA aussi, mais plus généralement en M.2 et PCIe), ou plus généralement, qui reçoivent des sollicitations prolongées ou rapprochées, sont des dispositif qui chauffent relativement beaucoup, entrainant bien souvent du throttling (bridage des performances pour refroidir). Si vous y êtes déjà sujet régulièrement, il est alors pertinent de réfléchir à s'orienter vers du "RAM cache" ou du "RAM disk" (qui présente tout deux l'avantage d'encore booster les performances).

II-C. Mémoire vive
    --> si vous comptez amener le CPU ou le GPU dans ses retranchements, sachez que l'usage d'une seule barrette mémoire (un seul canal donc), diminue drastiquement les performance, entre 20-30% dans le pire des cas.

--> plus vous utilisez de barrettes mémoires, et moins la fréquence supporté est élevé. Renseignez vous sur le support de votre carte-mère pour savoir quelle fréquence viser pour l'achat.

II-D. Carte graphique
    --> Comme toujours, les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques.

II-G. Fixe ou portable ?
    --> dans le cas d'un PC portable s'appuyant fortement sur son gros GPU, la capacité (Wh) de la batterie conditionne la consommation maximale du GPU + CPU (Pstate) hors secteur (EDF).
    exemple d'un modèle s'appuyant sur une 2080 : 85Wh entraîne une différence de 5*% seulement (comparé à l'usage sur secteur), 45Wh entraîne une différence de 85*%*!!

II-H-3. Type de dalle
    TN est déconseillé pour les programmeurs, mais sans énoncer la raison.
    On peut néanmoins dire que TN présente un contraste faiblard, un angle de vision restreint, surtout verticalement, et la moins bonne colorimétrie des différentes techno (OLED, µLED, QLED... compris).

IV. Fiabilité
    --> chaque marque décline ses produits en plusieurs gammes. Suivant les marques, le curseur "fiabilité" ne démarre pas au même endroit, un PC à 1800€ chez une marque peut donc être moins fiable qu'un autre à 1500€ chez un concurrent.
    exemple : Thinkpad est la seule marque de PC portable accepté sur l'ISS pour des raisons de fiabilité, se sont des PC haut, et très haut de gamme. En entrée de gamme, bien des marques font mieux que Thinkpad (avis personnel).

VI. Ressources utiles
    concernant BlackBlaze --> La société Backblaze utilise près de 100 000 disques durs dans des conditions assez extrêmes côté densité. et un type de charge très particulier.
    Malgré tout, de part le volume de disques considéré, les statistiques proposées peuvent être informatives. Il faut cependant resté vigilant au nombre de disques sur un modèle donné.

Ce qu'il manque à cet article, c'est : quel dimension pour quel type de projet /programmation ?
    ...mais chaque fois que j'ai tenté d'y répondre, les combinaisons semblaient innombrables. ^^'
    ex: un gros projet qui met 20min à chaque compilation --> 128 Go dont 120 en RAM cache, et le problème revient à 3min (merci à la réactivité de la RAM). Mais là, on est sur du cas particulier.
    Je pense qu'il serait bon de décliner les propos sur 3 cas :
    1) le PC lambda polyvalent, peu puissant
    2) une sollicitation CPU plus marquée
    3) une sollicitation GPU et CPU (un gros GPU demande souvent d'être appairé à un bon CPU pour atteindre sa limite)

PS: si besoin de réécriture, relecture, correction, je vous aiderais volontiers.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A propos du II-H-3. Type de dalle :
    IPS n'est pas meilleur que VA sur le critère du contraste. Et de loin.

Ce tableau tiré d'un article de 01.net de 2015 présente bien les avantages et inconvénients de chacune des technologies.

L'article date un peu, mais on peut résumer le tableau comme suit (en excluant OLED et µLED) :
    - TN : le plus réactif, les moins bon angles de vision. Contraste similaire à IPS (taux oscillant de 800 à 1000).
    - VA : le meilleur contraste (entre 2000 et 3000 en moyenne). Angles de vision entre TN et IPS.
    - IPS : les meilleurs angles de vision. Le moins réactif.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Ca tombe à pic !
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour à tous,

Voici un nouvel article pour vous aider à choisir votre prochain PC pour le développement. En effet, le choix peut être difficile à faire et on peut rapidement être perdu face à la multitude de choix sur le marché. Aussi, pour avoir le PC qui convient pour du développement, il est nécessaire de se rappeler de quelques contraintes, contraintes justement énoncées dans cet article.

Bonne lecture
    Bonjour à tous,

Je suis en train de choisir ma prochaine machine de développement…
    Je développe en assembleur sur du microcontrôleur pour des applications embarquées. Je développe sous Visual Studio des applications Windows.
    Je teste les application depuis ma machine de développement, plusieurs IDE en action, plusieurs VM, différents outils de traçage de bus I2C, CAN…
    Je fais aussi un peu de schématique et de CAO.

La configuration sur laquelle j'ai flashé était sur la base d'une carte mère X570 et un processeur RYSEN 7 ou 9... Deux SSD M2...

N'ayant aucune expérience sur la plateforme AMD, je me suis fait peur ! Vais-je compiler les mêmes exécutables qu'actuellement ? Quels problèmes de compatibilité vais-je rencontrer ?

Cet article, bien fait au demeurant, me rassure sur la partie hardware… mais qu'en est-il de la partie software ?

Bonne journée à tous

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut
    N'ayant aucune expérience sur la plateforme AMD, je me suis fait peur ! Vais-je compiler les mêmes exécutables qu'actuellement ? Quels problèmes de compatibilité vais-je rencontrer ?
    Je ne vois pas quel problème vous pourriez avoir. La compilation devrait se passer tout aussi bien que maintenant. Le CPU fonctionnera comme un CPU Intel.

Cet article, bien fait au demeurant, me rassure sur la partie hardware… mais qu'en est-il de la partie software ?
    Quels sont vos interrogations sur la partie software ?

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par striker13 Voir le message
    Vais-je compiler les mêmes exécutables qu'actuellement ? Quels problèmes de compatibilité vais-je rencontrer ?
    Les exécutables seront strictement les mêmes (les jeux d'instructions sont standardisés). Donc aucun soucis de compatibilité ne sera à déplorer.
    Pour Ryzen 9, oublies. Les disponibilités pour cette gamme sont dramatiques et les prix ont gonflés en conséquence. Je te conseil plutôt de t'orienter vers du Ryzen 7 qui sera tout aussi performant pour ton travail tout en étant moins couteux.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Les exécutables seront strictement les mêmes (les jeux d'instructions sont standardisés). Donc aucun soucis de compatibilité ne sera à déplorer.
    Mais, il reste des cas à la marge : il y eu amd64 versus x86-64 (x64) et aussi le support du SSE4 (dont certaines instructions sont spécifiques aux plateformes Intel et d'autres aux plateformes AMD)
    C'est la même chose que CUDA vs [les concurrents]

Mais sinon pour AMD et Intel, les ordinateurs sont des plateformes x86.

Par contre, comme AMD et Intel peuvent avoir des différences au niveau matériel (par exemple la gestion de la mémoire cache L1, L2), au niveau conception processeur (par exemple le nombre d'étages du pipeline) et aussi au niveau pilotes, alors certaines applications peuvent en tirer parti au profit de l'un et au détriment de l'autre ... comme les jeux et les pilotes AMD/ ATI sous Linux

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a aussi des nuances avec les instructions de virtualisation (Intel VT-X vs AMD-v sans rentrer dans les détails) mais les hyperviseurs qui ont pignon sur rue gèrent les deux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Bonjour, cette discussion bien qu ancienne m intéresse...
    Je dois me procurer un nouveau pc portable le mien ayant rendu l âme. Question écran, ceux annoncés comme à faible lumière blue sont-ils vraiment efficaces ? (Lenovo thinkpad). Avez vous un retour sur ce sujet ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Bonjour, cette discussion bien qu ancienne m intéresse...
    Je dois me procurer un nouveau pc portable le mien ayant rendu l âme. Question écran, ceux annoncés comme à faible lumière blue sont-ils vraiment efficaces ? (Lenovo thinkpad). Avez vous un retour sur ce sujet ?
    Tous les écrans peuvent être à faible lumière bleu, c'est un réglage que tu peux faire toi-même en diminuant la composante bleu, et ton écran va tirer sur le jaune. Donc ce n'est qu'un argument de vente illusoire, un préréglage que tu pourrais faire toi-même dans tous les cas sur tous les écrans.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci pour ton retour. Perso, j utilisais Redshift pour gérer cela...

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Merci pour ton retour. Perso, j utilisais Redshift pour gérer cela...
    Oui et de mon côté j'utilise ClickMonitor qui permet des raccourcis clavier paramétrables très nombreux, même si mon écran possède aussi un préréglage pour diminuer la composante bleu, car c'est bien plus pratique que d'aller trifouiller dans les menus de l'écran

Discussions similaires

1. [PC portable] choisir son ordinateur pour developpement
    Par sheridan08 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2015, 20h52
  2. choisir son pack pour une mairie
    Par doud180878 dans le forum 1&1
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 15h05
  3. Choisir son hébergeur pour du PHP
    Par nebil dans le forum Langage
    Réponses: 2