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Runtime Discussion :

Comment déployer vos applications développées avec Microsoft Access 2016 avec le Runtime (32 ou 64 bits)


Sujet :

Runtime

  1. #1
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    Par défaut Comment déployer vos applications développées avec Microsoft Access 2016 avec le Runtime (32 ou 64 bits)
    Bonjour à toutes et à tous

    Une fois n'est pas coutume, voici la version 2016 de l'outil d'empaquetage de vos applications 2016.

    Comment déployer vos applications professionnelles développées avec Microsoft Access 2016 en incluant le Runtime

    A l'instar de l'article de la version précédente 2013, il a lui aussi pour objectif de satisfaire à vos besoins en matière de déploiement de vos applications en créant un programme d'installation.

    Comme pour 2013, il n'existe pas d'outil de Solution de Package pour Microsoft Access 2016.

    A l'aide de ce tutoriel, vous allez pouvoir découvrir et utiliser un outil assez similaire avec de nouvelles fonctionnalités...

    Bonne lecture.

    Une version 64 bits est également disponible.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

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  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour à toutes et à tous,

    Une mise à jour importante a été apportée à l'outil d'empaquetage pour Access 2016.
    Cette mise à jour concerne la prise en compte de l'emplacement approuvé qui ne se déclarait pas pas au bon endroit si l'on choisissait AppData ou MyDocument.
    Le problèle est maintenat fixé.

    Pour tous ceux qui souhaitent récupérer la définition de leurs packages, merci de me le faire savoir afin que je leur fournisse la marche à suivre.

    Veuillez récupérer la dernière version du 31/10/2016 pour tous ceux qui le possède déjà ; vous devrez désinstaller la version en place avant de réinstaller celle-ci.

    Merci.

    Argy

    Version en vigueur : Version 2.16.311016.0000 32 bits et Version 2.16.311016.0001 64 bits
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je tente de mettre en place l'assistant package 2016 64bits sur une office 2016 64bits sous Windows 10 64bits. Je lance l'installation du fichier d'installation (avec ou sans runtime 2016, par ailleurs déjà installé en version 64 bits) en mode administrateur, jusque là tout va bien. Je lance ensuite Access en mode administrateur et procède à l'activation du package par le menu complément. Le complément apparait ensuite correctement dans la liste (bien que si je cliques sur le gestionnaire de compléments celui ci me propose encore de l'installer, ce qui me parait curieux...). Lorsque je tente de lancer le package wizard, Access crash et se ferme. Le problème se produit quelque soit le fichier ouvert, y compris une base vierge.

    Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    @Memphis007

    Il est inutile de lancer Access en admin une fois le package installé. Seul l'usage de ce mode est nécessaire pour la mise en place de l'add-in.
    Après il suffit d'ouvir la base à déployer normalement (sauf s'il y a un autoexec).

    Es-tu à jour au niveau des services pack ?
    Que dit le journal des événements ?

    Argy
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  5. #5
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    Par défaut
    Windows 10 ainsi qu'Office 2016 sont tous deux bien à jour oui. Concernant le lancement d'Access en admin oui en effet, j'ai quand même fait les deux tests (avec et sans) pour éliminer cette possibilité.

    Voici les entrées correspondante dans l'observateur d'évènement, rubrique Application :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    Nom de l’application défaillante MSACCESS.EXE, version : 16.0.4417.1000, horodatage : 0x57850416
    Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 10.0.14393.447, horodatage : 0x5819bc32
    Code d’exception : 0xc0000005
    Décalage d’erreur : 0x00000000000ab420
    ID du processus défaillant : 0x184c
    Heure de début de l’application défaillante : 0x01d24c2b51740fe5
    Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\MSACCESS.EXE
    Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\SYSTEM32\ntdll.dll
    ID de rapport : e34d2f2b-0cd1-4298-bf05-8f0f29e94404
    Nom complet du package défaillant*: 
    ID de l’application relative au package défaillant*:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    26
    27
    28
    29
    Récipient d’erreurs 120619936687, type 4
    Nom d’événement*: APPCRASH
    Réponse*: Non disponible
    ID de CAB : 0
     
    Signature du problème : 
    P1 : MSACCESS.EXE
    P2 : 16.0.4417.1000
    P3 : 57850416
    P4 : ntdll.dll
    P5 : 10.0.14393.447
    P6 : 5819bc32
    P7 : c0000005
    P8 : 00000000000ab420
    P9 : 
    P10 : 
     
    Fichiers joints*:
    \\?\C:\Users\MEMPHI~1\AppData\Local\Temp\{AFF2838D-A58F-40CA-ABE2-1272FB9A29EA} - OProcSessId.dat
    \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WERD135.tmp.WERInternalMetadata.xml
     
    Ces fichiers sont peut-être disponibles ici*:
    C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\AppCrash_MSACCESS.EXE_efb28b8deafd88f8dd4cffcceff446e7146eb4_17941929_249cec7e
     
    Symbole d’analyse : 
    Nouvelle recherche de la solution : 0
    ID de rapport : e34d2f2b-0cd1-4298-bf05-8f0f29e94404
    Statut du rapport : 1
    Récipient avec hachage*: 9ca8a9b687d9703ade8795e6a0f0a02f

  6. #6
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    Par défaut
    NTDLL.DLL est une erreur difficile à interpréter.
    Mais des pistes d'éliminations sont possibles:
    • Essayer sur un autre poste (VM si pas dispo)
    • Profil d’utilisateur Windows corrompu : recréer un autre profil
    • Un programme ou une application non Microsoft qui entre en conflit avec Office
    • Désactiver des compléments comme bluetooth qui pose souvent des problèmes
    • ...


    Voyez aussi Comment faire pour effectuer un démarrage en mode minimal dans Windows

    Argy
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  7. #7
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    Par défaut
    Après mise en place d'une nouvelle VM sous Hyper-V à l'environnement similaire (Win10 x64 et Office16 x64), même résultat que précédemment :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
    10
    Nom de l’application défaillante MSACCESS.EXE, version : 16.0.4266.1001, horodatage : 0x55ba1c24
    Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 10.0.14393.447, horodatage : 0x5819bc32
    Code d’exception : 0xc0000005
    Décalage d’erreur : 0x00000000000ab5c0
    ID du processus défaillant : 0x1490
    Heure de début de l’application défaillante : 0x01d24d3bc604090e
    Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\MSACCESS.EXE
    Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll
    ID de rapport : e632147e-aa5a-4bdc-8b27-88fce41cc33a
    Nom complet du package défaillant*:

  8. #8
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    Par défaut
    Mmmm... Ok, bon je vais regarder de mon côté si j'ai le même souci avec une config identique et je reviens au plus tôt.

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  9. #9
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    Par défaut
    Bien.. j'ai localisé l'erreur.
    C'est une API liée à la mémoire qui crash.
    -> Elle n'est pas levée en MSO-64 sur W7-64 mais bel et bien avec MSO-64 sur W10.

    Je vais étudier le pourquoi et reviens avec la correction.

    EDIT 5-12-2016]
    J'ai trouvé la raison pour laquelle l'application plante. En fait en tentant de reproduire l'erreur dans n'importe quelle application Office 64 bits, on retrouve exactement le même comportement :
    le problème vient d'une déclaration API en Long au lieu de LongLong ce qui laisse supposer que le fichier de référence des déclarations 64-bit fourni Microsoft comporte des erreurs, ou bien n'est pas adapté à tous les OS.
    En tout état de cause, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça ne plante pas sous Windows 7 64 bits alors que ça plante sous Windows 10 64 bits.
    Je vais donc mettre en place la correction et procéder à un double test sur les deux plateformes pour vérifier qu'il n'y a pas de répercussions négatives.

    Merci pour cette remontée.
    [/EDIT]

    Argy
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  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour argyronet

    Le message :
    Assistant package : internal serveur error
    http://www.developpez.net/forums/d16...serveur-error/

    me semble relié à ce sujet.

    Est-ce le cas ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par argyronet Voir le message
    Merci pour cette remontée.

    Argy
    De rien, c'était avec plaisir (et l'intérêt certain d'utiliser votre outil une fois le bug appartenant au passé !)

  12. #12
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Assistant package : internal serveur error
    http://www.developpez.net/forums/d16...serveur-error/
    me semble relié à ce sujet.
    Non, là, ça concerne la récupération du package en téléchargement...

    Merci.

    Argy
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  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour,

    @Memphis007 (et toutes les personnes qui l'ont déjà en leur possession).

    Ca y est, le package est corrigé et déployé.
    Vous pouvez le récupérer.

    Merci à Memphis007 pour la remontée de l'erreur que je n'explique toujours pas mais bon...

    Il est préférable de désinstaller votre version actuelle avant de réinstaller celle-ci.

    La version est 2.16.071216.0001

    Bonne continuation.

    Argy
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  14. #14
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    C'est pas encore ça de mon coté, ça va bien un peu plus loin, j'ai le premier écran sans soucis, par contre après 1/2s sur le second écran, nouveau plantage (sans rien toucher). Le problème se produit toujours aussi bien en local que sur la VM. Testé avec le package 64bits uniquement.

    Les rapports :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Nom de l’application défaillante MSACCESS.EXE, version : 16.0.4266.1001, horodatage : 0x55ba1c24
    Nom du module défaillant : SHELL32.dll, version : 10.0.14393.447, horodatage : 0x5819bf39
    Code d’exception : 0xc0000005
    Décalage d’erreur : 0x0000000000060dd3
    ID du processus défaillant : 0x13e4
    Heure de début de l’application défaillante : 0x01d250b457990f43
    Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\MSACCESS.EXE
    Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\SHELL32.dll
    ID de rapport : 9df7f1ca-db2b-49bd-af86-0bcec70a5290
    Nom complet du package défaillant*: 
    ID de l’application relative au package défaillant*:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Récipient d’erreurs , type 0
    Nom d’événement*: APPCRASH
    Réponse*: Non disponible
    ID de CAB : 0
     
    Signature du problème : 
    P1 : MSACCESS.EXE
    P2 : 16.0.4266.1001
    P3 : 55ba1c24
    P4 : SHELL32.dll
    P5 : 10.0.14393.447
    P6 : 5819bf39
    P7 : c0000005
    P8 : 0000000000060dd3
    P9 : 
    P10 : 
     
    Fichiers joints*:
    \\?\C:\Users\MEMPHI~1\AppData\Local\Temp\{40AA96FC-64B8-4A30-8E4D-164C1ECF60F9} - OProcSessId.dat
    \\?\C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\Temp\WERFC73.tmp.WERInternalMetadata.xml
     
    Ces fichiers sont peut-être disponibles ici*:
    C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\AppCrash_MSACCESS.EXE_d1161f64b1ad4fa4b1ed886b9557ce1f385b7b_9f702baa_11db1c11
     
    Symbole d’analyse : 
    Nouvelle recherche de la solution : 0
    ID de rapport : 9df7f1ca-db2b-49bd-af86-0bcec70a5290
    Statut du rapport : 97
    Récipient avec hachage*:

  15. #15
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    Par défaut
    Arf...
    Si ça vient au bout de quelques secondes, c'est du à la temporisation en place sur l'écran 2 qui verifie à intervalles réguliers la possiblité de passer à l'écran 3.

    Donc il y a une autre API qui plante... Cette fois SHELL32.dll.

    Bon j'avoue, j'ai été un peu vite en besogne et me suis contenté de corriger le chargement pensant que c'était le seul élément bloquant.
    Je vais aller jusqu'au bout sous W10 (sur W7, la modif n'a pas eu de répercussion négative).
    Je reviens rapidement...
    C'est un peu énervant cette histoire de VarType qui est interprété différemment sur deux OS à architecture identique sans logique.

    Argy
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  16. #16
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    Bonjour à toutes et à tous...

    En fait, sous Windows 10, les déclarations en 64 bits ne sont pas interprétées comme sous Windows 7.
    Pour l'instant je n'ai pas d'explication... Et en cherchant ici et là sur la toile, il n'y a déjà peu d'adeptes d'Office 64 et d'une, et de deux parmi ceux là, peu utilisent ou exploitent les API concernées qui plus est sous Windows 10...
    (j'ai lu un ou deux cas de figure similaires mais dont les solutions proposées étaient certes opérationnelles pour W7 64 MSO 64 (où là, il n'y avait pas de problème) mais aucune pour Windows 10).

    La version est cette fois corrigée et fonctionnelle d'un bout à l'autre - mais je ne suis pas à l'abri de surprises...

    Lien direct ici

    N'hésitez donc pas à me transmettre vos constats et remarques.

    Argy
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  17. #17
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    Bien que je n'ai pas trop regardé dans le détail, je confirme que ce coup ci, ça fonctionne ! J'ai réussi à générer un package.

    Merci pour le support rapide.

    [EDIT]

    Par contre au moment de l'installation j'ai le message en PJ.

    Le contenu du setup.ini :

    Code ini : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
    17
    18
    [MSI]
    MSI=\Files\test.msi
    [Product]
    ProductCode={73446B2B-2BE7-4C4B-9BC1-423DA0030611}
    SkipLangCheck=1
    [ChainedInstall_1]
    TaskName=Installation de Microsoft Runtime Access 2016
    TaskType=EXE
    Path=\Files\AccessRuntime16_x64_fr-fr.exe
    IgnoreReturnValue=0
    cmdline=/passive
    [Display]
    Display=full
    CompletionNotice=Yes
    [MinOSRequirement]
    WindowsBuild_1=2195
    VersionNT_1=500
    ServicePackLevel_1=3

    [/EDIT]
    Images attachées Images attachées  

  18. #18
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    Ah!
    Je n'ai pas eu ce problème... HIER.
    Mais là, effectivement, je viens de tester et j'obtiens le même message que vous. Etrange

    Est-ce possible de récupérer le package (par mail dans ma signature) que je cherche d'où ça vient ?

    Bon, j'ai trouvé... En tout apparence, c'est encore dû à la version de Windows (10).
    Décidément, j'aimais pas beaucoup Windows 10 mais là, ça s'accentue.

    Bref en attendant que je développe un SETUP.EXE spécifique, vous lancez votre installation via le MSI directement.
    • Autrement dit, vous ne fournirez pas le package en tant que tel mais uniquement le MSI.
    • Si le Runtime doit être fourni, vous le distibuez avec le MSI au même niveau dans le répertoire et serez contraint de lancer manuellement l'installation.




    Merci de votre patience.

    Argy
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  19. #19
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    Par défaut Le problème persiste en 64 Bits - windows 10
    Bonjour,
    J'ai téléchargé le package 64 bits et j'ai toujours un plantage dès le lancement de l'application.
    Le journal des événements donne les informations suivantes:
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    44
    + System 
     
      - Provider 
     
       [ Name]  Application Error 
     
      - EventID 1000 
     
       [ Qualifiers]  0 
     
       Level 2 
     
       Task 100 
     
       Keywords 0x80000000000000 
     
      - TimeCreated 
     
       [ SystemTime]  2017-01-08T15:26:51.050365400Z 
     
       EventRecordID 13584 
     
       Channel Application 
     
       Computer PAR1LAP0091.teamlog.intra 
     
       Security 
     
     
    - EventData 
     
       MSACCESS.EXE 
       16.0.4288.1000 
       55f83641 
       ntdll.dll 
       10.0.14393.447 
       5819bc32 
       c0000005 
       00000000000ab420 
       710 
       01d269c3970f95e7 
       C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\MSACCESS.EXE 
       C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll 
       af92961e-2a68-435a-ab85-6e7c939c8ec1
    Merci pour votre assistance

  20. #20
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    Par défaut
    Bonjour obazinga,

    Aviez-vous récupéré la dernière version (2.16.071216.0001) ?

    Le message derreur est t-il celui où il est spécifié que MSACCESS a cessé de fonctionner...?

    Argy
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