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Blender 3D


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  1. #1
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    Par défaut Blender 3D
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : Blender 3D

    Blender, aussi appelé Blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python



    Sa version actuelle est la 2.56a

    www.blender.org (site officiel)

    www.blenderclan.tuxfamily.org (principale communautée française)

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Pour avoir la dernière version voir ici. (2.64a à l'heure ou j'écris)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de stigma
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    L'interface de Blender a fait un bond énorme entre la version 2.5 et la 2.6
    C'est un plaisir d'utiliser ce logiciel puissant et complet alors que je n'avais pas accroché à l'ergonomie de la 2.5
    On peut faire un jeu de A à Z et il exporte en exe sans problème.
    Etant habitué à 3D Studio Max, j'ai définitivement opté pour Blender. C'est surtout une question de prix

  4. #4
    Modérateur
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    Tu voulais surement dire entre 2.4 et 2.5 parce que entre 2.5 et 2.6 l'interface a pas bougé
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de stigma
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    oui c'est ça. je ne sais plus à partir de quelle version précise la révolution Blender a eu lieu !

  6. #6
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    oui c'est ça. je ne sais plus à partir de quelle version précise la révolution Blender a eu lieu !
    2.26?
    (ou 2.28, bref quand ils l'ont laché en GPL)

    C'est la révolution quasiment à chaque release, à chaque fois on trouve un joli paquet cadeau avec tout plein de nouveaux outils...

    Le passage en 2.5x n'était qu'une refonte au niveau programmation, personnellement je n'y ai pas trouvé de "révolution" ergonomique. Ranger deux ou trois boutons ailleurs, nous changer quelques raccourcis clavier, et faire des icônes plus jolies, je n'appelle pas ça une révolution ergonomique. C'est juste plus joli, ça rebute moins le novice... Et tant mieux si ça ramène du monde!
    Pour moi la révolution est plutôt à voir côté développeurs... ils s'amusent comme des petits fous à nous intégrer des nouveautés maintenant!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  7. #7
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    En parlant de révolution, je viens de lire les nouvelles fonctionnalités de la 2.65 et je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris mais il semblerait que les normal maps soient enfin applicable sur modèles dans Cycles ?
    Plegat, toi qui a l'air de roxxer du poney à comprendre des choses compliquées (genre l'histoire des bones avec un marqueur ou je ne sais quoi dans une conversation passée que j'ai suivi), as-tu suivi le développement en cours et pourrais infirmer ou confirmer ce que je pense ?
    J'ai touché pour la première fois le système de nodes hier sans me paumer complètement (en suivant le DVD d'architecture intérieure de BlenderCookie) et je crois avoir compris ça, mais je crains aussi de m'être planté complètement, les logs ne sont pas souvent très clairs pour moi.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  8. #8
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    Tu parles de ce point ?

    Normal Map node added (r51950)
    Si on regarde la différence dans le shader, on y voit l'ajout d'un input pour normal.
    Images attachées Images attachées  
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  9. #9
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    Oui c'est précisément de ça que je parle. Comme je ne suis pas bien familier avec les nodes, je me suis dit que ça voulait peut être dire ça, mais que ça voulait peut être aussi dire tout autre chose ...
    Donc au final si je pouvais avoir une réponse simple genre "oui" ou "non" ^^.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Donc au final si je pouvais avoir une réponse simple genre "oui" ou "non" ^^.
    Alors euh... oui et non?
    C'est prévu pour la 2.65, et c'est intégré dans les builds actuelles (à partir de la r51950 d'après l'info de wax78, confirmée ici).

    Donc si tu récupères la build actuelle de la 2.65 (ici) ou une build post r51950 sur GraphicAll (ici), ça y est... mais ce ne sont pas des releases officielles.

    (pour info, je n'utilise cycles qu'occasionnellement, j'utilise essentiellement l'internal pour mes rendus)
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  11. #11
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    Ouais donc pour la release officielle de la 2.65 ça sera bon.
    Merci c'est tout ce que je voulais savoir.
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  12. #12
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    je voudrais savoir comment utiliser blender 3d!

  13. #13
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    Citation Envoyé par petit44 Voir le message
    je voudrais savoir comment utiliser blender 3d!
    Fastoche petit ! http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

  14. #14
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    Par défaut comment le mettre en français ?
    comment faire pour que le logiciel soit en français ?

  15. #15
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    Je te déconseille FORTEMENT d'utiliser Blender en français. 99% des tutos sont sur la version US et tu auras du mal à suivre si ta version est en français. De plus, ça te fera progresser en anglais qui est une bonne chose pour toi !

  16. #16
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    Comment utiliser blender 3D

  17. #17
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