IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

À coût de vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé


Sujet :

Salaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut À coût de vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé
    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien
    d'après une étude de Hired

    Le site de recrutement Hired vient de publier son rapport annuel sur les salaires dans le secteur des technologies. Aux fins de ce rapport, Hired s'est concentré sur les employés du secteur technologique dans 13 villes (onze d'Amérique du Nord et deux d'Europe). Les salaires indiqués proviennent de plus de 420 000 demandes d'entretien et offres d'emploi envoyées l'année passée via la plateforme. Cette dernière regroupe plus de 10 000 entreprises et 69 000 candidats. Les données ont été également ajustées pour tenir compte du coût de la vie dans une ville donnée. Pour cela, Hired a utilisé les chiffres du site Numbeo, qui prennent notamment en compte le loyer, les prix de l'immobilier, la nourriture, le transport, les services publics, les taxes foncières, etc.

    « Nous avons examiné les données 2017 des professionnels de ce secteur, notamment des développeurs, designers, product managers et data scientists, afin de tenter de répondre aux questions que se posent le plus fréquemment les employés : que vaut mon salaire par rapport à celui de mes collègues ? Si je déménageais, gagnerais-je plus ? Quels secteurs et entreprises paient le plus ? Quel impact l'origine ethnique et l'âge ont-ils sur mon salaire ? », explique l'entreprise de recrutement. Cela dit, que révèle l'étude ?

    Les résultats révèlent que le secteur des technologies est en plein essor et de ce fait, les candidats ont toutes les cartes en main pour négocier avantageusement leur salaire. Mais le marché mondial affiche de grands contrastes. Le salaire moyen global est de 135 000 dollars US, mais il est tiré vers le haut par les salariés de San Francisco, la seule ville où le salaire moyen (142 000 USD) dépasse le salaire moyen global. Ensuite viennent les villes de Seattle (132K USD), Los Angeles (129K USD) et New York (129K USD). Paris est la ville où le salaire est le plus faible avec 56 000 USD (48 000 euros), alors que Londres se situe à 78 000 USD. Autrement dit, les professionnels de l'IT basés à San Francisco touchent au moins 2,5 fois plus que leurs collègues à Paris.


    Ces salaires ne tiennent toutefois pas compte du pouvoir d'achat dans chaque ville, ce que Hired a voulu prendre en compte en utilisant les données du site Numbeo. En considérant le loyer, les prix de l'immobilier, la nourriture, le transport, les services publics, les taxes foncières, etc., Hired a recalculé les salaires réels par rapport au coût de la vie à San Francisco. Cela a permis de rehausser le salaire moyen des professionnels de l'IT à Paris à 85 000 USD (72 000 euros). Avec cela, les employés de la tech à San Francisco ont quand même un salaire 67 % plus élevé que ceux de Paris.

    Il faut toutefois savoir que lorsqu'on tient compte du coût de la vie, les salaires moyens les plus élevés ne sont pas enregistrés à San Francisco, mais dans d'autres villes comme Austin (202K USD), Seattle (182K USD), Los Angeles (182K USD), Denver (177K USD), Chicago (173K USD), San Diego (166K USD), Boston (150K USD) et Washington, DC (148K USD).


    Un autre fait que révèle l'étude est que Paris fait partie avec Boston et Denver des trois villes où les salaires ont chuté entre 2016 et 2017, et Paris enregistre la plus forte baisse (-5,08 %). « Une décroissance qui peut s’expliquer par une augmentation d’embauches sur la plateforme Hired de profils plus juniors qui arrivent sur le marché du travail et veulent travailler dans des PME », rapport BFM TV en citant les auteurs de l'étude.

    Pour mieux comprendre quels types d'entreprises offrent les salaires les plus compétitifs aux professionnels de la tech, Hired a ventilé les offres reçues sur sa plateforme par secteur. Et cela a permis de constater que c'est le secteur des transports qui paie le plus les experts en technologie. « Étonnamment, nous avons constaté que les entreprises de transport offrent en moyenne près de 20 000 $ de plus à leurs experts en technologie que les entreprises de technologie elles-mêmes », est-il souligné dans le rapport de l'étude.


    En fonction des postes, ce sont les salariés du Product Management qui sont les mieux rémunérés avec 145K dollars comme salaire annuel moyen en 2017. Ils sont suivis par ceux aux postes de Data Analytics (137K USD), Software Engineering (137K USD) et Design (127K USD).

    L'étude fait encore de nombreux autres constats, comme l'impact de l'origine ethnique et l'âge sur le salaire, entre autres. Vous trouverez tous ces résultats dans le rapport qui est disponible sur le site de Hired.

    Sources : Hired, BFM TV

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Comment les expliquez-vous ?
    Quelles sont les limites et insuffisances de cette étude selon vous ?

    Voir aussi :

    Étude sur les salaires des offres d'emploi en 2016 : TypeScript, Go et Ruby sont les mieux payés
    Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP
    Emploi IT : Linux et l'open source sont l'eldorado aux USA, qu'en est-il de la France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 384
    Par défaut
    Oui mais en France il y a une pénurie d'informaticien, donc forcément selon la loi de l'offre et la demande ils sont très bien payé, sinon l'écart serait encore plus grand.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 645
    Par défaut
    Il ne faut pas se demander après pourquoi les talents quittent la France. Ca parait évident non ? Mais la faut n'est pas a mettre intégralement sur les patrons d'entreprises. Certains sont des enfoirés, c'est vrai mais la majorité, je pense, ne peut pas plus payer les employés du fait des taxes, des impôts et autres saloperies style URSSAF. Et Macron qui nous balourdent en annoncant la fin du RSI mais à la place tu paies l'URSSAF au meme prix, j'adore me faire prendre pour un con.

    En conclusion, entreprendre en France aujourd'hui, il faut etre sacrement motivé ou avoir un très gros soutien financier sinon abstiens toi !

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Si tu rajoutes le cout des cotisations pour un employeur ça fait autour de 70KE tout compris, faut arrêter 5 minutes de dire n'importe quoi. Les salaires se négocient en brut salarié donc ça veut dire 48KE brut c'est à dire 36KE net, en d'autres termes le salaire moyen parisien est un salaire de junior.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu rajoutes le cout des cotisations pour un employeur ça fait autour de 70KE tout compris, faut arrêter 5 minutes de dire n'importe quoi. Les salaires se négocient en brut salarié donc ça veut dire 48KE brut c'est à dire 36KE net, en d'autres termes le salaire moyen parisien est un salaire de junior.
    J'avais eu une discussion là dessus avec mon beau frère

    Il faut savoir aussi qu'aux Etats Unis y'a pas d'assurance médicale dans les cotisations salariales ni d'assurance vieillesse et les employeurs ne sont pas obligés de la proposer.

    Il faut donc déduire l'assurance santé (et ça coute un bras si on veux une bonne prise en charge ça dépend souvent de ton age, de ton questionnaire médical, etc...),
    l'assurance retraite et là c'est pareil. De plus les cotisations chômage sont très basses mais ne donnent droit qu'a très peu d’indemnités en cas de licenciement et si tu veux une assurance privée complémentaire en cas de perte d'emploi
    ça coute cher aussi

    beaucoup de services "publics" (payés par nos impôts, cotisations, etc...) en France, sont là bas privés. Et lorsque tu as besoins d'y faire
    appel c'est pas gratuit, c'est plutôt onéreux. Le sherif du comté par exemple est payé par les impôts locaux des propriétaires,
    à peu aller chercher à plusieurs milliers de dollar par an/par habitant dans des comtés bien sécurisés. en 2006 cela représentait 3.4%
    ($5540 pour $160000) du revenu et cela n'a pas du baisser depuis vu la criminalité dans certains d'emploi.

    Ensuite les impôts fédéraux sur le revenu. Au barème 2006 celai faisait, pour un célibataire net imposable de 100K$ (car il y aussi des déductions là bas)
    un total de 22 331 à payer à l'IRS. Les impôts de l'état dans lequel on déclare ses revenus sont aussi important, certains états n'ont pas d'impôt
    sur le revenu (et les remplacent par d'autres taxes), dans d'autres si cela allait jusqu'à 9,5% du salaire net dans le Vermont en 2006...

    Autre choses aussi :

    C'est bien mieux payé dans certains secteurs aux states, mais tu gagne $500/jour le lundi et le mardi matin, sans que tu sous prévenu, tu fais tes cartons et
    tu retrouve avec $0/jour. La "relative" protection française à un prix...

    Pour connaître des gens qui y ont travaillés plusieurs années, la vie facile tant que t'a un boulot fixe, dès que tu as le moindre problème ça devient
    vite une grosse galère et encore eux ils étaient travailleurs détachés donc une partie de leurs frais étaient pris en charge, dans certaines banlieues
    un peu résidentielles, les loyers (+ les charges) sont vite prohibitifs même avec $100 000 / an

    Perso même si j'aimerai visiter les US un jour, je suis pas sur qu'y vivre m'apporte quelque choses en terme de qualité de vie?

  6. #6
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    En France visite chez le médecin pour la grippe = 23€ pris en charge par la sécu et la mutuelle (donc on ne paye que très peu)

    Aux US :

    Les frais médicaux sont extrêmement élevés aux Etats-Unis: une consultation mineure chez un médecin généraliste coûte en principe 80 $, mais il n’est pas rare qu’une consultation de routine soit facturée plusieurs centaines de dollars. Ainsi une consultation suivie d’une prise de sang peut facilement s’élever à 800 $, une visite médicale suite à une morsure d’insecte à plus de 1000 $. Le prix d’une hospitalisation peut varier de quelques milliers à quelques centaines de milliers de dollars ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médecins ou les hôpitaux demandent généralement une preuve de solvabilité (carte de crédit, prise en charge d’assurance, …) avant d’accepter de soigner le patient.
    Source Europe Assistance https://www.europ-assistance.fr/fr/p...frais-medicaux

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu rajoutes le cout des cotisations pour un employeur ça fait autour de 70KE tout compris, faut arrêter 5 minutes de dire n'importe quoi. Les salaires se négocient en brut salarié donc ça veut dire 48KE brut c'est à dire 36KE net, en d'autres termes le salaire moyen parisien est un salaire de junior.
    Dans quel monde as-tu vu des juniors touchant 3000 euros nets mensuel en France ???

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Dans quel monde as-tu vu des juniors touchant 3000 euros nets mensuel en France ???
    Si tu fais la sommes des salaires de 2 juniors en SSII tu peux arriver à 3000€/mois net.

  9. #9
    Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Dans quel monde as-tu vu des juniors touchant 3000 euros nets mensuel en France ???
    J'arrive à peine à ce salaire avec 6 ans d'expérience à Lyon . A Paris, j'aurais pu max avoir 4k net je pense mais avec vu le coup du logement, je vivrais moins bien qu'à Lyon

  10. #10
    Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Il ne faut pas se demander après pourquoi les talents quittent la France. Ca parait évident non ? Mais la faut n'est pas a mettre intégralement sur les patrons d'entreprises. Certains sont des enfoirés, c'est vrai mais la majorité, je pense, ne peut pas plus payer les employés du fait des taxes, des impôts et autres saloperies style URSSAF. Et Macron qui nous balourdent en annoncant la fin du RSI mais à la place tu paies l'URSSAF au meme prix, j'adore me faire prendre pour un con.

    En conclusion, entreprendre en France aujourd'hui, il faut etre sacrement motivé ou avoir un très gros soutien financier sinon abstiens toi !
    Non, ce n'est pas suffisant pour justifier. San Francisco et Londres ont aussi des taxes employeurs et employés non négligeables.

    La moyenne pour un développeur a dépassé les 100kE a Londres et les 200kE a San Francisco.
    Prevoir le double si on parle de compensation totale (avantages, RSU, bonus) pour un profil expérimenté avec 10 ans d'experience.

    Quelques pourcent de taxes en plus n'expliquent pas pourquoi la meme personne obtient difficilement a 50kE en France.
    La France a un grand manque d'entreprises, particulièrement d'entreprises rentables, pour tout un tas de tas de raison, il y a une abondance de profils et il n'y a aucun concurrence entre entreprises pour monter les salaires.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Quelques pourcent de taxes en plus n'expliquent pas pourquoi la meme personne obtient difficilement a 50kE en France.
    La France a un grand manque d'entreprises, particulièrement d'entreprises rentables, pour tout un tas de tas de raison, il y a une abondance de profils et il n'y a aucun concurrence entre entreprises pour monter les salaires.
    En France tous les métiers un minimum techniques sont méprisés non pas par la société, mais par les décideurs économiques et les grands comptes bureaucratiques. Seul le management et la gestion de projet sont valorisés. A croire que c'est culturel. Rester développeur passé 30 ans, c'est mal vu, sauf peut-être pour les cobolistes.

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Je pensais que c'était beaucoup plus de 67% de différence.
    Bon après je ne connais pas les salaires à Paris, mais normalement ce sont les plus élevés de France, vu qu'il est hors de prix de vivre à Paris.

    Nom : 1_Le-salaire-moyen-des-tech-en-Ile-deFrance-vs-en-province-1024x548.jpg
Affichages : 2010
Taille : 42,6 Ko

    Donc un débutant à Paris devrait gagner 37,4 k€ brut/an si il a la chance de gagner le salaire moyen.
    Donc 3 117€ brut/mois, pour passer de brut à nette on enlève 25% ça ferait 2338€ net/mois.
    Ben c'est beaucoup de quoi ils se plaignent ?
    Dommage qu'ils aient à vivre à Paris, ça c'est le mauvais côté...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Comment les expliquez-vous ?
    En France les salaires ne sont pas énorme, c'est comme ça...
    Si vous voulez un gros salaire il faut aller bosser en Suisse et là c'est autre chose.

    Après en France on a peut être pas des gros salaires, mais on a des acquis sociaux comme :
    • Congé payé
    • Sécurité Sociale
    • RSA
    • Retraite
    • 35h (normalement les heures qu'on fait en plus sont spéciales)

    Bon ça ira plus vite comme ça :
    Acquis Sociaux - Historique des acquis sociaux en France

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Ouais enfin le talent n'a jamais été récompensé par chez nous, ceci explique cela

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ouais enfin le talent n'a jamais été récompensé par chez nous, ceci explique cela
    Dans l'idéologie française l'argent n'est pas une récompense.
    Et c'est très bien.
    Ça vient peut être de notre histoire Catholique...
    Mais normalement être riche c'est mal vu.

    Ceux qui gagnent de l'argent sont des tricheurs, qui masquent leur patrimoine, qui font de l’optimisation fiscale, qui volent, etc.
    Par exemple les élus (normalement si tu choisies une carrière pour l'argent tu ne fais de politique...), ce sont des privilégiés, qui cumulent des salaires et des retraites, qui font croire que leur famille bossent pour eux, etc. (ils acceptent des valises d'argent contre un service, mais parfois ils trahissent ceux qui les ont payé (Sarkozy), ils acceptent l'argent du Qatar (Sarkozy), ils s'enrichissent avec le trafic d'armes (Sarkozy), y'en a qui font du trafic de drogue, etc).
    Chirac et Sarkozy accusés dans un scandale de vente d’armes en Afrique du Sud
    La « phobie administrative » de Thomas Thévenoud devant la justice
    Fraude fiscale : une soixantaine de parlementaires dans le viseur du fisc
    Florence Lamblin, élue EELV de Paris, mise en examen dans un trafic de drogue

    Citation Envoyé par holypraal Voir le message
    vous râlez à cause des cotisations parce que vous êtes jeunes, en bonne santé et dans un domaine en plein emploi.
    Ouais c'est vrai qu'aux USA un problème de santé ça peut pousser une famille dans la rue.
    Là bas le traitement contre le cancer c'est toi qui le paie, et l'industrie pharmaceutique cherchent à maximiser le profit donc ils vendent ça super chère.

    ===
    En France on paie énormément de charge, mais on a des millions de RSA à payer, les CAF sont pleine, comme les Pole Emploi.
    Il y a plein d'aides en France.

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Par défaut
    Mes collègues parisiens se font en moyenne 37 400 € brut par an, soit 28 050 € net par an, tandis que les provinciaux gagnent en moyenne 29 200 € brut par an, soit 21 900 € net par an. De surcroît, l'impôt sur le revenu n'est pas prélevé à la source en France, donc cet impôt est encore à soustraire du salaire net!

    Malgré une unique année d'expérience professionnelle à proprement parler, je me suis dégoté l'année dernière un CDI en Hesse (Allemagne) avec un salaire annuel (incluant un treizième mois) de 45 000 € brut, soit 27 000 € net, où l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source, en plus des cotisations sociales. Et on se demande pourquoi j'ai émigré.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Mes collègues parisiens se font en moyenne 37 400 € brut par an, soit 28 050 € net par an, tandis que les provinciaux gagnent en moyenne 29 200 € brut par an, soit 21 900 € net par an. De surcroît, l'impôt sur le revenu n'est pas prélevé à la source en France, donc cet impôt est encore à soustraire du salaire net!

    Malgré une unique année d'expérience professionnelle à proprement parler, je me suis dégoté l'année dernière un CDI en Hesse (Allemagne) avec un salaire annuel (incluant un treizième mois) de 45 000 € brut, soit 27 000 € net, où l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source, en plus des cotisations sociales. Et on se demande pourquoi j'ai émigré.
    En province comme on dit les salaires ne sont pas toujours aussi bas que l'on le pense.
    Je bosse dans une PME de 20 personnes (Auvergne) et je touche 32 K€ net/an (plus les primes certains mois)

    Perso j'ai jamais été tenté par la vie parisienne, les SSII, la convention collective SYNTEC, les galères dans les transports, les loyers mirobolants, etc...
    Il faut arrêter ce cliché province/paris. Y'a des bonnes boîtes (avec de bons salaires) et des mauvaises boîtes (avec de mauvais salaires)
    et ça ne dépend ni de la taille ni du fait qu'elle soit à Paris ou en province...

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    devops
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : devops

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Par défaut
    Exactement, vous râlez à cause des cotisations parce que vous êtes jeunes, en bonne santé et dans un domaine en plein emploi.

    Attendez d'avoir des problèmes de santé, qui vous empêche de bosser, ou à la retraite, ou face à une chute de l'emploi dans la tech et on refait la comparaison.
    EDIT: réduisez vos vacances à 2 semaines aussi, histoire de voir...

    Essayez d'avoir une vision un peu moins centrée sur votre situation particulière à l'instant T et vous verrez qu'on est vraiment pas si mal loti. Si tant est qu'on ne pense pas qu'à soi...

  18. #18
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 85
    Par défaut
    Il y a quand même quelques fausse vérité concernant les US ..... J'y travaille depuis 10 ans maintenant . Développeur et maintenant Architecte.
    On paie une cotisation retraite sur le salaire - C'est comme la retraite generaliste en France.
    La plupart des employeurs proposent une assurance santé et une aide a la retraite par capitalisation (le 401k) . En règle générale ils versent 1$ pour 1$ déposer a hauteur de 3% a 6% du salaire brut (C'est pris a la source étant 'pre-tax' )
    Les boites ne proposant pas d'assurance sont les très petites PME.
    Aussi le docteur en règle générale ne coûte que $20 la visite . Cela dépend du plan mais cela est assez standard. Je ne paie jamais plus a part si je dois voir un spécialiste et cela peut être $40 ou $60. Pareil pour les médicaments, il y a des génériques et c'est plutôt bien prix en charge.
    Ex, je viens de changer mes lunettes - Verres + monture. J'en ai eu pour $350. C'est les mêmes tarifs en France quand je les faisais faire . Le plus cher étant les montures, les verres étant bien rembourses par mon assurance.

    Mon employeur paie mon assurance santé complète. J'ai pris une option un peu mieux que l'option de base - On a le choix, pour un coût de $60 par mois.
    A partir du moment ou l'employeur propose une couverture il y a très peu de risque et les dépenses sont plafonnées par an dépendamment du plan. On ne paiera pas plus d'un certain montant. Il y a aussi des assurances complémentaires pas cher et plutôt bien.

    Il y des allocations chômage , qui est paye par l'employeur dont le montant n'est pas si pire - C'est pas la France évidemment.

    Pour les impôts, cela tombe bien j'ai pas les miens recemments ... Nous sommes a 23% mais en réalité après les crédits d’impôts et les déductions, c'est bien moins.
    Dépendamment des état il peut ne pas y avoir des impôts sur le revenu. C'est mon cas, nous ne payons que l’impôt fédérale. Il y a des déductions standard qui vont baisser les impôts.

    Cela dépend vraiment des boites, j'ai 3 semaines de vacances, j'avais 5-6 avant. Il y a beaucoup de télé travaille etc...
    La mentalité est vraiment différente, c'est beaucoup plus accès sur le bien être des employés - Cela devient de plus en plus vrai et les boites commencent a comprendre que cela est dans leur meilleur intérêt. C'est aussi plus ouvert et plus flexible - De mon expérience


    Ici - autour de Dallas, tu peux acheter une maison neuve de 300-400 mètre carre pour $300k. Les premières maisons neuve peuvent commencer autour de $150k.
    C'est sur a SF ou LA c'est plus du double LOL

  19. #19
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par denebj Voir le message
    Mon employeur paie mon assurance santé complète. J'ai pris une option un peu mieux que l'option de base - On a le choix, pour un coût de $60 par mois.
    Tu ne paies pas chère tes soins parce que tu paies une assurance, une mutuelle et tout ce que tu veux.
    En France un type qui n'a pas de travail, touche le RSA et a accès à des soins et d'autres aides.
    Il y a plus de filet de protection en France qu'aux USA.
    En France on fait + dans le social qu'aux USA (en même temps au USA, Socialism = Communism = les méchants dans la guerre froide).

    Aux USA plein de gens n'ont pas d'assurance, ni de mutuel, ni de plan retraite.
    Aux États-Unis, des millions d'Américains sont «aussi pauvres que les plus pauvres du monde»
    Dans un éditorial pour le New York Times, le prix Nobel d'économie Angus Deaton écrit que les Américains qui font des dons à des organisations caritatives devraient donner aux Américains pauvres plutôt qu'aux démunis qui vivent dans les pays en voie de développement.
    (tiens d'ailleurs ce serait du protectionisme (donc intelligent), si les étasuniens donnaient aux étasuniens ce serait vertueux.)

    Citation Envoyé par denebj Voir le message
    Ici - autour de Dallas, tu peux acheter une maison neuve de 300-400 mètre carre pour $300k. Les premières maisons neuve peuvent commencer autour de $150k.
    C'est sur a SF ou LA c'est plus du double LOL
    Il faut dire que 300 000$ = 244 368,78€ aujourd'hui sinon on comprend pas.

    C'est bizarre que ce soit si chère à LA vu le nombre de clodo qui traînent par là bas...
    Why is liberal California the poverty capital of America?
    Guess which state has the highest poverty rate in the country? Not Mississippi, New Mexico, or West Virginia, but California, where nearly one out of five residents is poor. That's according to the Census Bureau's Supplemental Poverty Measure, which factors in the cost of housing, food, utilities and clothing, and which includes noncash government assistance as a form of income.

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tu ne paies pas chère tes soins parce que tu paies une assurance, une mutuelle et tout ce que tu veux.
    En France un type qui n'a pas de travail, touche le RSA et a accès à des soins et d'autres aides.
    Il y a plus de filet de protection en France qu'aux USA.
    En France on fait + dans le social qu'aux USA (en même temps au USA, Socialism = Communism = les méchants dans la guerre froide).

    Aux USA plein de gens n'ont pas d'assurance, ni de mutuel, ni de plan retraite.
    Aux États-Unis, des millions d'Américains sont «aussi pauvres que les plus pauvres du monde»

    (tiens d'ailleurs ce serait du protectionisme (donc intelligent), si les étasuniens donnaient aux étasuniens ce serait vertueux.)


    Il faut dire que 300 000$ = 244 368,78€ aujourd'hui sinon on comprend pas.

    C'est bizarre que ce soit si chère à LA vu le nombre de clodo qui traînent par là bas...
    Why is liberal California the poverty capital of America?

    Oui nous bien d'accord, le France fait plus dans le sociale. J'aimerais bien que les USA soit moins capitaliste et 'selfish'
    Sans assurance oui il y a très peu de protection. Il y a quand même des protections pour les retraités et très pauvre - Via Medicare / Mediaid mais je ne connais pas trop le fonctionnement. Il y a aussi des assurances spécifiques pour les militaires ou les anciens militaires.
    Cela me désole de lire des fois sur les forums que certains américains ne veulent pas de régime assurance santé un peu a la Française. Ils ne veulent pas payer pour autrui et ne pense pas que l'assurance santé est un droit ... C'est une triste mentalité :-/

    Je pense que c'est du a la taille de l'etat / ville et a la taille des terrains. il est très dur de construire a LA ou SF tandis que par chez moi c'est beaucoup plus étendu. D’où les prix moins cher. Oui, en EUR c'est plus facile

    Les clodo migrent ou il fait bon vivre - SF / LA / San Diego

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2015, 19h12
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2015, 15h50
  3. Salaire et possibilité de trouver un travail sans diplôme
    Par Unrivalled dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2013, 13h50
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 06/06/2012, 14h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo