IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Maps : Google interdit désormais les critiques négatives des anciens employés

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Voir le message
    Ah les statistiques à géométrie variable !
    les patrons sont tous des victimes et 99% des employés sont mal intentionnés ! Un peu caricatural non!
    On ne dit pas que les patrons sont des victimes et de toute façon, quand un (ex)employé aigri met un commentaire pourri, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est pénalisée, pas uniquement le patron.
    Quand une entreprise va mal ou est en difficulté, ces les employés qui trinquent en premier de façon direct ou indirect.
    Bref, en voulant se venger de son patron ou de son chef, c'est avant tout ses (ex)collègues que l'on fout dans la merde, pas top.


    Ensuite, rien qu'en parlant du nombre, il y a une majorité écrasante du nombre d'employés comparé au nombre de patrons.
    [chiffres bidons pour illustrer]
    Du coup, même si on avait 5% de patron malhonnête, cela représenterai un nombre incroyablement faible par rapport au 0,01% d'employés mécontents / aigris et du coup, leur capacité de nuisance reste incroyablement supérieur sur le net.
    [/chiffres bidons pour illustrer]

    De plus, quand on est "victime", on est rarement objectif.
    J'ai connu un presta fou de rage car sa mission a pris fin après 3 ans de mission et qu'on ne lui a pas proposé de poste en interne.
    On ne lui a jamais rien promis.
    C'est juste normal quand on fait de la prestation.
    Mais n'empêche qu'il s'est lâché sur les réseaux sociaux et du coup, il s'est pris un bon blâme de la part de sa SSII.
    Et le pire, c'est que là encore, il a encore tenté la posture de victime alors qu'il est totalement responsable de ce qui lui est arrivé (et il a du bol de ne pas se faire virer).

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On ne dit pas que les patrons sont des victimes et de toute façon, quand un (ex)employé aigri met un commentaire pourri, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est pénalisée, pas uniquement le patron.
    Quand une entreprise va mal ou est en difficulté, ces les employés qui trinquent en premier de façon direct ou indirect.
    Bref, en voulant se venger de son patron ou de son chef, c'est avant tout ses (ex)collègues que l'on fout dans la merde, pas top.


    Ensuite, rien qu'en parlant du nombre, il y a une majorité écrasante du nombre d'employés comparé au nombre de patrons.
    [chiffres bidons pour illustrer]
    Du coup, même si on avait 5% de patron malhonnête, cela représenterai un nombre incroyablement faible par rapport au 0,01% d'employés mécontents / aigris et du coup, leur capacité de nuisance reste incroyablement supérieur sur le net.
    [/chiffres bidons pour illustrer]

    De plus, quand on est "victime", on est rarement objectif.
    J'ai connu un presta fou de rage car sa mission a pris fin après 3 ans de mission et qu'on ne lui a pas proposé de poste en interne.
    On ne lui a jamais rien promis.
    C'est juste normal quand on fait de la prestation.
    Mais n'empêche qu'il s'est lâché sur les réseaux sociaux et du coup, il s'est pris un bon blâme de la part de sa SSII.
    Et le pire, c'est que là encore, il a encore tenté la posture de victime alors qu'il est totalement responsable de ce qui lui est arrivé (et il a du bol de ne pas se faire virer).
    Oui mais la t'es sur le Modèle SSII -> C'est un modèle d'entreprise assez atypique qui propose des missions. (D'ailleurs, avec les ordonances de M. le président, ca risque d'être costaud, on va avoir un max de CDI de missions = moins de charge fixe parce que on embauche/débauche quand on veut, si j'ai bien tout compris).

    Reprend le modèle du plombier avec ses tuyeaux en plomb, de la pharmacie qui range mal ses médocs, du restaurant qui a des rats dans sa cuisine, ... D'accord, c'est pas 25% des commentaires pourris, mais ceux la seront aussi supprimés alors qu'ils sont utile parce que c'est une vrai alerte, ca représente un vrai risque..

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Oui mais la t'es sur le Modèle SSII -> C'est un modèle d'entreprise assez atypique qui propose des missions. (D'ailleurs, avec les ordonances de M. le président, ca risque d'être costaud, on va avoir un max de CDI de missions = moins de charge fixe parce que on embauche/débauche quand on veut, si j'ai bien tout compris).

    Reprend le modèle du plombier avec ses tuyeaux en plomb, de la pharmacie qui range mal ses médocs, du restaurant qui a des rats dans sa cuisine, ... D'accord, c'est pas 25% des commentaires pourris, mais ceux la seront aussi supprimés alors qu'ils sont utile parce que c'est une vrai alerte, ca représente un vrai risque..
    Oui mais non... Si tu vois des rats dans les cuisines, déjà, tu y travailles donc tu peux essayer de remédier au problème. Si derrière, pas écouter, tu contactes les services d'hygiène... Tu sais ce qu'ils font ? Un état des lieux, préconisations et x jours pour remédier au problème. Si c'est pas fait, sanctions...
    Alors que là, tes commentaires tout pourris, la boutique ferme et tout le monde est au chômage... (et dans ton exemple, on pourrait se demander comme un cuisinier peut accepter de travailler dans cette cuisine... ou alors c'est son propre patron seul ?)

    Une pharmacie qui range mal ses médocs ??? Tu veux en finir où ? Tout est emballé, on ne fait pas en France de préparation gélule par gélule ... Si tu viens d'un autre pays, je pense que tu as (comme en France) direct à faire à la Justice pour empoisonnement ou similaire sur ce genre de problème...

    Je réponds pas pour les tuyaux en plomb, je vois pas l'idée...

    Et si on parle des lanceurs d'alerte, ça ne se passe pas sur Google Maps...

  4. #24
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Reprend le modèle du plombier avec ses tuyeaux en plomb, de la pharmacie qui range mal ses médocs, du restaurant qui a des rats dans sa cuisine, ... D'accord, c'est pas 25% des commentaires pourris, mais ceux la seront aussi supprimés alors qu'ils sont utile parce que c'est une vrai alerte, ca représente un vrai risque..
    Là, tu parles de choses illégales.
    Ce n'est pas au net de servir de tribunal populaire.
    Même en temps qu'employé, quand on est témoin de choses illégales, on alerte les autorités compétentes qui feront leur enquête et sanctionneront.

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Là, tu parles de choses illégales.
    Ce n'est pas au net de servir de tribunal populaire.
    Oui mais là, tu entres dans le pays des bisounours. Le mec qui galère a trouver du travail, il se tait et il bosse, même s'il sait que ce qu'il fait est illégal. C'est pour ça qu'on a des lanceurs d'alerte.

  6. #26
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Oui mais non... Si tu vois des rats dans les cuisines, déjà, tu y travailles donc tu peux essayer de remédier au problème. Si derrière, pas écouter, tu contactes les services d'hygiène... Tu sais ce qu'ils font ? Un état des lieux, préconisations et x jours pour remédier au problème. Si c'est pas fait, sanctions...
    Va juste dans un McDo, dans les cuisines.. J'y ai bossé, et je peux te dire que juste la manière de laver les plaques de cuisson est déjà sympa (Produit pour les toilettes et une raclette, sur un four a 200°..

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Alors que là, tes commentaires tout pourris, la boutique ferme et tout le monde est au chômage... (et dans ton exemple, on pourrait se demander comme un cuisinier peut accepter de travailler dans cette cuisine... ou alors c'est son propre patron seul ?)
    Quand tu n'as pas le choix, tu bosses, malheureusement. De plus tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires ou le courage de faire des démarches, surtout quand tu te bats depuis 7 ans (pour ma part et aujourd'hui, j'ai trouvé, mais d'autres, c'est plus) juste pour avoir un demi-smic pour vivre et compléter ton RSA..

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Une pharmacie qui range mal ses médocs ??? Tu veux en finir où ? Tout est emballé, on ne fait pas en France de préparation gélule par gélule ... Si tu viens d'un autre pays, je pense que tu as (comme en France) direct à faire à la Justice pour empoisonnement ou similaire sur ce genre de problème...
    Consulte l'ordre des pharmaciens, y'a déjà eu des précédents.

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Je réponds pas pour les tuyaux en plomb, je vois pas l'idée...

    Et si on parle des lanceurs d'alerte, ça ne se passe pas sur Google Maps...
    Tu sais aussi bien que moi qu'une alerte lancée se fait un peu n'importe ou, déjà parce que t'as pas de protection juridique concrète pour les lanceurs d'alerte.
    Ce genre de critique reste utile.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Pour le coup il ne va pas non plus mettre de commentaires sur gMaps, et s'il se fait virer, il va voir les flics pour dénoncer, il ne risque plus de se faire virer (mais peut-être accuser de complicité)
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #28
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Pour le coup il ne va pas non plus mettre de commentaires sur gMaps, et s'il se fait virer, il va voir les flics pour dénoncer, il ne risque plus de se faire virer (mais peut-être accuser de complicité)
    C'est l'idée, sauf que le postulat de base, c'était que ca serve de bouclier au chef d'entreprise. Ce qui se confirme par toutes les réactions suscités...

    Edit : Je précise que je ne dis pas que l'employé hypothétique va le faire, doit le faire ou le ferait, mais qu'on supprime un espace ou il pourrait, c'est au conditionnel..

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Va juste dans un McDo, dans les cuisines.. J'y ai bossé, et je peux te dire que juste la manière de laver les plaques de cuisson est déjà sympa (Produit pour les toilettes et une raclette, sur un four a 200°..
    Je n'ai jamais travaillé dans un MacDo, j'avais eu des échos bien différents d'amis travaillant sur place, cela dépend sûrement de chaque restaurant sachant que c'est une franchise...
    Après, le problème du Macdo, c'est que ce sont dans la grosse majorité des cas, des étudiants qui n'ont pas vocation à rester au McDo donc il est clair qu'on ne cherche pas à améliorer les choses (à part les managers si ils sont compétents, etc...) (vrai pour tous ces types de restauration)

    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Quand tu n'as pas le choix, tu bosses, malheureusement. De plus tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires ou le courage de faire des démarches, surtout quand tu te bats depuis 7 ans (pour ma part et aujourd'hui, j'ai trouvé, mais d'autres, c'est plus) juste pour avoir un demi-smic pour vivre et compléter ton RSA..
    Comment tu peux avoir le courage nécessaire pour aller poster des commentaires négatifs sur un site alors ? Si tu galères autant, tu veux cacher la vérité pour garder ton travail et ça, je le comprends complètement, surtout quand tu galères dans la vie... Je reproche juste de ne pas mieux laver sa cuisine et de ne pas contacter les services d'hygiène et préférer aller pourrir le restaurant sur les sites d'avis...

    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Consulte l'ordre des pharmaciens, y'a déjà eu des précédents.
    Effectivement, je tombe sur ça (par exemple) http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-m...-de-delivrance

    Et justement, c'est bien l'ordre des pharmaciens qui s'est occupé de régler ce problème, sur plainte d'une ou plusieurs personnes sûrement ? Ou alors, l'ordre des pharmaciens a été sur google maps trouver l'information ?
    Dans tous les cas, c'est une erreur d'une préparatrice... Le patron fait confiance à ses employés et même si au final, c'est le responsable, les autres préparateurs n'ont pas fait d'erreurs... Et lui non plus...
    (Il ne s'agit que d'un exemple)

    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Tu sais aussi bien que moi qu'une alerte lancée se fait un peu n'importe ou, déjà parce que t'as pas de protection juridique concrète pour les lanceurs d'alerte.
    Ce genre de critique reste utile.
    Les lanceurs d'alerte connues pour la plupart ont fait appel à des journalistes, si on parle vraiment des "lanceur d'alerte", ceux à qui ont veux donner un statut pour l’intérêt général
    Ce ne sont pas des gens qui vont critiquer sur maps...

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    C'est l'idée, sauf que le postulat de base, c'était que ca serve de bouclier au chef d'entreprise. Ce qui se confirme par toutes les réactions suscités...
    Non tu le confirmes tout seul. Tu n'es pas objectif, tu vois tout du côté du patron quand on te dit qu'il n'est pas seul dans l'histoire...
    Et tes exemples, cela peut être des erreurs de salariés à qui il fait confiance, tu veux quand même couler sa boîte...

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Je n'ai jamais travaillé dans un MacDo, j'avais eu des échos bien différents d'amis travaillant sur place, cela dépend sûrement de chaque restaurant sachant que c'est une franchise...
    Après, le problème du Macdo, c'est que ce sont dans la grosse majorité des cas, des étudiants qui n'ont pas vocation à rester au McDo donc il est clair qu'on ne cherche pas à améliorer les choses (à part les managers si ils sont compétents, etc...) (vrai pour tous ces types de restauration)
    Je suis bien d'accord avec toi, et tant mieux si tes amis travaillaient dans un bon resto, il en faudrait plus. Concernant les étudiants qui bossent la dedans, c'est surtout vrai dans les grandes villes. Les villes de tailles plus modeste voient surtout passer des 30-40 ans.

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message

    Comment tu peux avoir le courage nécessaire pour aller poster des commentaires négatifs sur un site alors ? Si tu galères autant, tu veux cacher la vérité pour garder ton travail et ça, je le comprends complètement, surtout quand tu galères dans la vie... Je reproche juste de ne pas mieux laver sa cuisine et de ne pas contacter les services d'hygiène et préférer aller pourrir le restaurant sur les sites d'avis...
    C'est ou plutôt c'était un espace de communication. Je pars du postulat qu'une personne puisse communiquer par les moyens qui lui sont propre et qui lui conviennent, c'est l'une des bases de la liberté d'expression, non ?

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Effectivement, je tombe sur ça (par exemple) http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-m...-de-delivrance

    Et justement, c'est bien l'ordre des pharmaciens qui s'est occupé de régler ce problème, sur plainte d'une ou plusieurs personnes sûrement ? Ou alors, l'ordre des pharmaciens a été sur google maps trouver l'information ?
    Dans tous les cas, c'est une erreur d'une préparatrice... Le patron fait confiance à ses employés et même si au final, c'est le responsable, les autres préparateurs n'ont pas fait d'erreurs... Et lui non plus...
    (Il ne s'agit que d'un exemple)
    Bien sur que c'est un exemple, et je défends tout a fait le fait qu'il faille avertir les autorités compétentes pour ce genre de pratique. Malheureusement, on a un souci avec les réseaux sociaux, et n'oublie pas que Google+ est un "réseau social" qui reste une extention aux applications web google. C'est pour ca qu'on a autant d'avis, photos, etc, sur google map en fait. C'est comme ça que fonctionne google : fais toi un profil G+, va dans un bled paumé, fait une photo, poste la avec un avis et tadaam tu apparais sur google map si tes options de confidentialités sont configurés pour..

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Les lanceurs d'alerte connues pour la plupart ont fait appel à des journalistes, si on parle vraiment des "lanceur d'alerte", ceux à qui ont veux donner un statut pour l’intérêt général
    Ce ne sont pas des gens qui vont critiquer sur maps...
    Le problème du média français est qu'il n'est plus neutre. Peut etre qu'a l'étranger, ca fonctionne, mais en france, certainement pas : sauf si tu sers d'autres intérêts. Ta seule option si tu as une "bombe" à lacher, c'est la TV suisse et belge. (CF : Ca me faisait penser à un documentaire sur Sarkozy diffusé en suisse puis censuré en France..)

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Non tu le confirmes tout seul. Tu n'es pas objectif, tu vois tout du côté du patron quand on te dit qu'il n'est pas seul dans l'histoire...
    Et tes exemples, cela peut être des erreurs de salariés à qui il fait confiance, tu veux quand même couler sa boîte...
    Non pas tout seul, relis les commentaires ! Tout le monde est en train de dire que l'employé le fera pas..

    Des erreurs de salariés ? Donc quand tu es chef d'entreprise, tu y viens une fois par an, sans jamais vérifier que les tâches confiées soient menées a bien, former tes salariés si ils en ont besoin et les accompagner dans leur parcours professionnel ? Ah mince, c'est pourtant la base du management capitaliste selon Drucker ..

    Bref, tout ca pour te dire que oui, ca peut etre une erreur d'un ou plusieurs employés, mais difficilement dans le paysage entrepreunarial français puisqu'il est majoritairement composé de TPE/PME...

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    C'est ou plutôt c'était un espace de communication. Je pars du postulat qu'une personne puisse communiquer par les moyens qui lui sont propre et qui lui conviennent, c'est l'une des bases de la liberté d'expression, non ?

    Bien sur que c'est un exemple, et je défends tout a fait le fait qu'il faille avertir les autorités compétentes pour ce genre de pratique. Malheureusement, on a un souci avec les réseaux sociaux, et n'oublie pas que Google+ est un "réseau social" qui reste une extention aux applications web google. C'est pour ca qu'on a autant d'avis, photos, etc, sur google map en fait. C'est comme ça que fonctionne google : fais toi un profil G+, va dans un bled paumé, fait une photo, poste la avec un avis et tadaam tu apparais sur google map si tes options de confidentialités sont configurés pour..
    Oui on a un gros souci avec les réseaux sociaux, on laisse la parole aux débiles de notre société... Et on appelle ça "la liberté d'expression" maintenant...
    La liberté d'expression, c'est pas qu'un abruti français posé dans son canapé puisse être lu par des milliers/millions de français... Sa parole ne devrait pas avoir d'impact..

    Du coup, les sites d'avis, tu te retrouves avec les mêmes, certains ne sont peut-être même jamais allé dans ce restaurant (par exemple) et on ne contrôlerait rien ? On laisserait faire ça sous couvert de la liberté d'expression ?

    Peut-être que tu as l'intelligence suffisante pour mettre un avis constructive qui ne soit pas diffamatoire, mais va sur Twitter et lit une dizaine de minutes les commentaires des gens...
    Si tu finis pas dépressif après ça, bravo !

    Citation Envoyé par UndeadangerousK Voir le message
    Non pas tout seul, relis les commentaires ! Tout le monde est en train de dire que l'employé le fera pas..

    Des erreurs de salariés ? Donc quand tu es chef d'entreprise, tu y viens une fois par an, sans jamais vérifier que les tâches confiées soient menées a bien, former tes salariés si ils en ont besoin et les accompagner dans leur parcours professionnel ? Ah mince, c'est pourtant la base du management capitaliste selon Drucker ..

    Bref, tout ca pour te dire que oui, ca peut etre une erreur d'un ou plusieurs employés, mais difficilement dans le paysage entrepreunarial français puisqu'il est majoritairement composé de TPE/PME...
    L'employé ne fera pas quoi ? Le ménage dans sa cuisine ?

    Pour les PME, ton patron, il a aussi d'autres responsables à qui, il délègue ...
    Le patron dont tu parles, il peut avoir plusieurs restaurant donc non, il est pas toujours à regarder le ménage dans les cuisines...
    Il peut y avoir un paquet d'exemple de patron différents...

    Pour les TPE, si tu enlèves les travaux illégaux en lien avec l'artisanat notamment (pour les TPE), je viens bien un exemple de l'intérêt d'un avis négatif ?
    (commentaire d'un employé ou ancien employé qui soit objectif)

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Oui on a un gros souci avec les réseaux sociaux, on laisse la parole aux débiles de notre société... Et on appelle ça "la liberté d'expression" maintenant...
    La liberté d'expression, c'est pas qu'un abruti français posé dans son canapé puisse être lu par des milliers/millions de français... Sa parole ne devrait pas avoir d'impact..

    Du coup, les sites d'avis, tu te retrouves avec les mêmes, certains ne sont peut-être même jamais allé dans ce restaurant (par exemple) et on ne contrôlerait rien ? On laisserait faire ça sous couvert de la liberté d'expression ?

    Peut-être que tu as l'intelligence suffisante pour mettre un avis constructive qui ne soit pas diffamatoire, mais va sur Twitter et lit une dizaine de minutes les commentaires des gens...
    Si tu finis pas dépressif après ça, bravo !
    C'est bien ce que je suis en train de dire.. Je suis tout a fait d'accord avec ca, je suis juste en train de plaidoyer pour celui qui a un avis objectif MAIS qui a eu le malheur d'etre employé par l'entreprise..
    Oui, Twitter est affligeant.


    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    L'employé ne fera pas quoi ? Le ménage dans sa cuisine ?

    Pour les PME, ton patron, il a aussi d'autres responsables à qui, il délègue ...
    Le patron dont tu parles, il peut avoir plusieurs restaurant donc non, il est pas toujours à regarder le ménage dans les cuisines...
    Il peut y avoir un paquet d'exemple de patron différents...

    Pour les TPE, si tu enlèves les travaux illégaux en lien avec l'artisanat notamment (pour les TPE), je viens bien un exemple de l'intérêt d'un avis négatif ?
    (commentaire d'un employé ou ancien employé qui soit objectif)
    Oui, certainement, sauf que les erreurs, elles ne sont pas faites en une journée et ne dure pas qu'une seule journée. C'est répété, régulier pour que ce soit un problème, donc une réelle négligence, non ?

    Concernant pour les TPE/PME, (et d'ailleurs, économiquement, ca va dans le sens actuel), un avis critique (donc objectif) concernant les methodes de travail peut permettre d'éviter un particulier d'embaucher un artisan qui est un peu.. limite ? De plus, je viens d'un endroit ou ca marche beaucoup par le bouche à oreille concernant les artisans du bâtiment, et ils sont beaucoup sélectionné parce que tel employé en a dit du bien, ou ne le sont pas parce que avis négatif. Peut-être que ca peut sembler exagéré ou créer des jugement erronés, mais certains milieux fonctionnent encore comme ca.

    (Bon, on va pas se mentir, si tu assembles Twitter + Bouche à oreille, tu obtiens souvent du n'importe quoi. Mais encore une fois, je défends un endroit d'expression, pas ce qu'on pourrait en faire.. Si on apprenait aussi bien à se comporter qu'à lire, on aurait une société sympathique, non ?)

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui mais c'est là justement où on est pas d'accord...

    Trouve un exemple d'un employé ou ancien employé qui va laisser un avis objectif et utile à la société ? Qui ne pourrait pas se régler par l'ordre des pharmacien, le service d'hygiène, etc...

    L'intérêt, c'est que l'enquête permettra de savoir qui est en tort, le patron, le salarié avec ou non des circonstances atténuantes, manque de formation, d'équipement, etc ...
    On a justement tout un système prévu pour ça et que ça ne soit pas aux mains de quelques personnes mal intentionnés ou débile comme sur Twitter

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 60
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Je suis d'accord, l'avis n'est pas nécessairement entièrement objectif, mais décrire ses conditions de travail peu importe ou c'est, ca reste utile. Les procédure et les enquêtes sont plutot longues et pour les emplois les moins biens rémunérés, c'est une démarche lourde car on embauche que difficilement quelqu'un qui balance sa société.. Ici, on peut le faire sous couvert d'anonymat.

    Alors oui, c'est mal utilisé, mais encore une fois, ca ne dépend pas nécessairement QUE de l'employé.

    Nos procédures relèvent d'une administration qui date presque de Napoléon. Les lois ont évolué, la société aussi, mais le mode de traitement est tellement conservateur qu'on empile les procédures les unes sur les autres sans vraiment faire de réforme ou de ménage. Du coup, en bas de la société, on se retrouve avec des gens paumés qui pensent (comme mon père, par exemple) que dès qu'une info est mise sur internet, ca va forcément créer un grand boom et que "l'affaire va éclater"..

    La ou je veux en venir, c'est que c'est pas a Google d'interdire de poster telle ou telle chose, mais plutôt une éducation du comportement numérique à refaire.. (+ une grosse réforme des procédures et de la Justice afin de traiter rapidement les dossiers et de ne plus être engorgé, mais il parait qu'on a élu des gens, pour ca )

    En tout cas, et je vais clore la dessus, c'était très sympa de pouvoir échanger autour de ça, merci

  17. #37
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette mesure ?
    Que c'est une bonne mesure si on se place du côté de Google Maps. Je ne pense pas que Google a donné une possibilité de donner son avis dans ce but. Il met juste les points sur les I.

    Par contre ?

    Citation Envoyé par genthial Voir le message
    Le truc amusant dans cette nouvelle, c'est que si vous postez un avis sur une entreprise, Google sait :
    • que vous êtes un ancien employé de cette entreprise
    • ou un employé actuel
    • ou employé d'une entreprise concurrente

    et ça c'est vachement rassurant...
    +1, j'aimerais bien savoir avec précision comment Google sait autant de choses
    Pierre GIRARD

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Et plus !
    Vive GOOGLE en attendant l'intelligence artificielle, déjà que l'intelligence tout court sa craint !

  19. #39
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut mais comment savoir?
    oui comment savoir si le post (negatif/positif) provient d'un ancien employé ou d'un concurrent.??
    c'est la toute la question, au dela meme du contenu, car ca veut dire que pour être efficace, avoir une quelconque portée,
    il faudrait pouvoir sortir l'identité reelle du posteur et faire le lien avec les employés ou les concurrents.

    et pour ca, à moins d'avoir une commission rogatoire délivrée par un juge compétent, aucun risque de faire le lien..

    bref, c'est juste une facon pour google de se premunir d'eventuelles poursuites liées au contenu.

    et discourir sur l'employeur ou la société me semble assez vain..

  20. #40
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par eomer212 Voir le message
    oui comment savoir si le post (negatif/positif) provient d'un ancien employé ou d'un concurrent.??
    ...
    et discourir sur l'employeur ou la société me semble assez vain..
    Sauf que c'est pas le but recherché par Google (si je comprend bien). Le but est de rechercher les avis des clients, qu'ils soient positifs ou négatifs.

    On peut aussi se poser la question sur tous les sites de vente. D'où viennent les avis ?
    • Du commerçant lui-même pour se faire mousser ?
    • D'un client satisfait ?
    • D'un client mécontent ?
    • D'un concurrent ?
    • D'un ancien employé qui se venge de son licenciement ?

    Moi, en tant que client de la société X, je souhaite n'avoir que des avis d'autres clients pour me faire une idée sur le vendeur ou sur les produits. Des avis d'anciens employés ou de concurrents sont soumis à caution donc faussent le jugement des clients. Idem pour les avis positifs bidons.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. [Google Maps] Google fait désormais payer le chargement des cartes, 0.5$ par 1000 requêtes
    Par Idelways dans le forum APIs Google
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/05/2013, 16h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 11h43
  3. Google Chrome et les marges négatives
    Par Halex78 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2011, 23h03
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2009, 22h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo