IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 376
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP
    Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP
    Au mois de juin 2016

    Choisir un langage ou une technologie, cela peut se faire par passion, par intérêt... ou par pragmatisme. En effet beaucoup d'entre nous ont choisi de vivre du métier de Développeur et donc choisir un langage ou une technologie peut dépendre aussi de la demande du marché de l'emploi.

    À ce titre, nous avons analysé les offres d'emploi postées en juin 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com (qui comporte plus de 15 000 offres à l'heure où ces lignes sont écrites) pour en dégager les langages les plus souvent demandés. Et voici les résultats en graphique :



    Sans surprise, on trouve Java en première place, avec 30 % des offres demandant ce type de compétence. L'importance de Java dans les technologies industrielles n'est en effet plus à démontrer.

    En deuxième place, on retrouve JavaScript, avec 18 %. Il faut savoir que JavaScript ne se limite plus depuis longtemps à quelques lignes dans un fichier HTML pour gérer une quelconque animation, mais est devenu un pilier majeur du Web dans la réalisation de sites dynamiques, et d'applications fonctionnant dans le navigateur. Mais plus récemment, JavaScript peut également être utilisé côté serveur avec notamment node.js, et peut aussi être utilisé pour développer des applications mobiles. Ce langage majeur est assuré d'avoir un avenir radieux.

    En troisième place, talonnant JavaScript, on retrouve PHP avec 17 %. Ce langage, originellement conçu pour scripter les pages personnelles, a bien évolué depuis ses origines, et sa version 7.0 est sortie il y a quelques mois.

    C# se retrouve en quatrième place avec 10 %. Quant à VB.NET qui est l'autre option standard pour développer en .NET, sa demande ne représente que 0,5 %.

    Pour ce mois de juin, on remarquera aussi l'absence notable d'offres d'emploi concernant le langage D, Flash et Typescript.

    Mais ce n'est pas tout ! Nous en avons profité pour mesurer l'évolution de la demande depuis 2013. Et voici les résultats :




    2013 2014 2015 2016
    Java 23,8% 24,7% 25,2% 27,9%
    JavaScript 20,4% 19,0% 20,9% 18,8%
    PHP 26,5% 24,5% 18,6% 17,5%
    C# 12,7% 10,4% 9,3% 9,2%
    Python 4,1% 5,7% 9,2% 8,5%
    C++ 6,4% 5,8% 6,9% 6,1%
    C 1,1% 2,7% 2,3% 2,4%
    Ruby 1,5% 2,6% 1,9% 2,4%
    Perl 0,6% 1,6% 1,4% 2,3%
    Swift 0,0% 0,1% 0,9% 2,2%
    Go 0,6% 0,5% 1,3% 1,0%
    VB.NET 0,0% 1,1% 1,2% 0,8%
    Delphi 0,7% 0,7% 0,2% 0,5%
    R 0,0% 0,0% 0,4% 0,4%
    Flash 1,7% 0,5% 0,4% 0,1%

    De cette évolution, nous pouvons constater en particulier, que Java continue de progresser au fur et à mesure des années et est donc une valeur sûre. Inversement, la demande en PHP et C# diminuent significativement. En ce qui concerne JavaScript, C et C++, la demande est stable. La demande en Python a bondi à 2015 tandis que Flash s'enfonce dans les éternelles ténèbres des technologies qui ont fait leur temps.

    Pour information, les demandes concernant HTML et n'ont pas été comptabilisées, n'étant pas réellement des langages de programmation, et étant le plus souvent associés à JavaScript et/ou un langage serveur comme Java, PHP ou C#. Pour la même raison, nous n'avons pas comptabilisé ASP.NET, qui est toujours associé à un langage comme C# ou VB.NET.

    De la même manière ont été exclues de cette étude les offres d'emploi concernant les SGBD vu qu'ils ne sont pas des langages de programmation ; ces derniers feront l'objet d'une prochaine actualité. 

    Source : portail Emploi de Developpez.com

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces résultats ?

  2. #2
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 198
    Par défaut
    Java, j'adore ce langage qui a révolutionné la programmation
    Dommage qu'il soit passé sous Oracle
    J'espère qu'il va s'en défaire

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les langages les plus demandés ont une portabilité de l'interface vers le web, a l'exception de flash, exemples : Java, JavaScript, PHP.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Js sur le web est orienté temps réel, le reste non . Synphony cest peut être très bien pour créer des sites commerciaux bateau à la WIX, mais pour créer des applications novatrices d'ingéniérie, c'est du JS et du framework et limite un back end java ou php qu'il faut(Mais à ce moment là, Node et MongoDb sont fait plus pour ça.).

    Moi si il me prenait de vendre des pots remplis de sables ou de résine de pains , je le fais sur WIX, je veux dire, programmer des sites web de vente à la papa, avec son php ou son java des années 1998-2000 c'est fini, ça c'était il y a 15 ans le rechargement de pages, voir 20 , gagner de l'argent avec ça ? Je n'y crois pas désolé .

    Les seules voies nouvelles génératrices d'argent sont la créations d'applications réelles en JS avec des frameworks collaboratifs, des apps d'ingénierie sociale ou d'analyse commerciale ou industrielles reliées avec des librairies JS pilotant des robots ou du matériel électronique comme des contacteurs, à la limite cette partie peut être en java ou c++, étant donné que UML est garant d'une bonne application dans la mesure ou il est bien tenu à jour . Il faut aussi prendre en compte le plaisir de créer des classes, . Bien sur les écoles ont toujours 10 ou 15 ans de retard sur les évolutions hein...

    Et quand je dis "générateur d'argent", je parle d'argent réel, je ne parle pas de levées de fonds ...
    Les voies génératrices d'argent sont les connaissances générales de l'enseignement supérieur Français (Voir même de lycée...), appliquées à de nouvelles applications collaboratives en temps réel, avec Js et les framework. bon moi je préfère le mvc donc angular 1.5.(j'aime trop pas les nouveaux framework ils ont voulu se la pêter Java avec le typage de variable résultat, un code imbuvable et lourdingue, austère et non flexible)
    La dernière fois j'ai lu un gars qui disait 'Ha ben pour ce projet, faut 6 mois avec java' , Ben ouais sauf qu'avec le noSql,le format JSON et angularJs faut 3 semaines par exemple. Mais d'un autre côté il faut avouer que Java étant rigoureux, et peut être plus rigoureux que JS( Je dirais moins permissif) cela est un bien à prendre en compte. La prrincipale qualité de Js était qu'il n'y avait pas le typage de variables obligatoire, ça c'est une tuerie j'adore ça !!! Et ça fait trop rire quand les dev JAVA et PHP doivent constamment convertir tout en JSON (JAVASCRIPT OBJECT NOTATION), Parce que c'est le meilleur format de données... mwa ha
    Etre un énième concepteur de site de vente lambda(qui sera moins bien que WIX de toute façon), autant se reconvertir comme couvreur ou comme tondeur de pelouse(Couvreur est plus rémunérateur), c'est plus enrichissant. En plus, lutter contre l'anglicisation est épuisant à la fin, devant la masse de pantins anglicistes qui rodent partout.

    L'avenir ? Js va commencer à piloter des robots, des réfrigérateurs, des télévisions. Vu que Js a maintenant la possibilité de créer des classes, il va prendre la place de tout le reste, je pense. A voir comment réagissent les USA, cela viendra de là bas. C'est pas sur, peut être que cela va rester plus ou moins comme ça, avec Java en premier. Primefaces m'a l'air super cool en plus alors je suis impatiente d'en faire !
    Dernière modification par Invité ; 06/07/2016 à 23h24.

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    775
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 775
    Par défaut
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    ...
    L'avenir ? Js va commencer à piloter des robots, des réfrigérateurs, des télévisions. Vu que Js a maintenant la possibilité de créer des classes, il va prendre la place de tout le reste, je pense. A voir comment réagissent les USA, cela viendra de là bas. C'est pas sur, peut être que cela va rester plus ou moins comme ça, avec Java en premier. Primefaces m'a l'air super cool en plus alors je suis impatiente d'en faire !
    JS a maintenant la possibilité de créer des classes : ca fait longtemps... On appelle ca des prototypes. Moins structuré/rigide que les classes d'autres langages Objets, mais plus souple.
    Et l'avenir c'est le JS pour piloter des réfrigérateurs ou des télévisions, bien sûr. C'est vraiment l'intérêt d'un langage comme JS.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par devwebsympa Voir le message
    Js sur le web est orienté temps réel, le reste non . Synphony cest peut être très bien pour créer des sites commerciaux bateau à la WIX, mais pour créer des applications novatrices d'ingéniérie, c'est du JS et du framework et limite un back end java ou php qu'il faut(Mais à ce moment là, Node et MongoDb sont fait plus pour ça.).

    Moi si il me prenait de vendre des pots remplis de sables ou de résine de pains , je le fais sur WIX, je veux dire, programmer des sites web de vente à la papa, avec son php ou son java des années 1998-2000 c'est fini, ça c'était il y a 15 ans le rechargement de pages, voir 20 , gagner de l'argent avec ça ? Je n'y crois pas désolé .

    Les seules voies nouvelles génératrices d'argent sont la créations d'applications réelles en JS avec des frameworks collaboratifs, des apps d'ingénierie sociale ou d'analyse commerciale ou industrielles reliées avec des librairies JS pilotant des robots ou du matériel électronique comme des contacteurs, à la limite cette partie peut être en java ou c++, étant donné que UML est garant d'une bonne application dans la mesure ou il est bien tenu à jour . Il faut aussi prendre en compte le plaisir de créer des classes, . Bien sur les écoles ont toujours 10 ou 15 ans de retard sur les évolutions hein...

    Et quand je dis "générateur d'argent", je parle d'argent réel, je ne parle pas de levées de fonds ...
    Les voies génératrices d'argent sont les connaissances générales de l'enseignement supérieur Français (Voir même de lycée...), appliquées à de nouvelles applications collaboratives en temps réel, avec Js et les framework. bon moi je préfère le mvc donc angular 1.5.(j'aime trop pas les nouveaux framework ils ont voulu se la pêter Java avec le typage de variable résultat, un code imbuvable et lourdingue, austère et non flexible)
    La dernière fois j'ai lu un gars qui disait 'Ha ben pour ce projet, faut 6 mois avec java' , Ben ouais sauf qu'avec le noSql,le format JSON et angularJs faut 3 semaines par exemple. Mais d'un autre côté il faut avouer que Java étant rigoureux, et peut être plus rigoureux que JS( Je dirais moins permissif) cela est un bien à prendre en compte. La prrincipale qualité de Js était qu'il n'y avait pas le typage de variables obligatoire, ça c'est une tuerie j'adore ça !!! Et ça fait trop rire quand les dev JAVA et PHP doivent constamment convertir tout en JSON (JAVASCRIPT OBJECT NOTATION), Parce que c'est le meilleur format de données... mwa ha
    Etre un énième concepteur de site de vente lambda(qui sera moins bien que WIX de toute façon), autant se reconvertir comme couvreur ou comme tondeur de pelouse(Couvreur est plus rémunérateur), c'est plus enrichissant. En plus, lutter contre l'anglicisation est épuisant à la fin, devant la masse de pantins anglicistes qui rodent partout.

    L'avenir ? Js va commencer à piloter des robots, des réfrigérateurs, des télévisions. Vu que Js a maintenant la possibilité de créer des classes, il va prendre la place de tout le reste, je pense. A voir comment réagissent les USA, cela viendra de là bas. C'est pas sur, peut être que cela va rester plus ou moins comme ça, avec Java en premier. Primefaces m'a l'air super cool en plus alors je suis impatiente d'en faire !
    Faudra que tu me donnes la recette de ce que tu prends !

    Je ne sais pas si tu te rends compte que ton argumentaire est truffé de non sens. Ça ne peut être que du troll... oui, du troll Il ne faut pas répondre....

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 278
    Par défaut
    En général (sauf exception) c'est tout de meme bien souvent les entreprises les moins... excitante (pour rester poli) qui recrute des developpeurs JAVA

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 249
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    En général (sauf exception) c'est tout de meme bien souvent les entreprises les moins... excitante (pour rester poli) qui recrute des developpeurs JAVA
    C'est sûr que perl, PHP, VB ou C c'est excitant! Ca doit être une question de point de vue
    Bon, troll à part, disons que dans Java y'a de tout : des repoussoirs comme les vieilles applis legacy de 15 ans en swing / Java5, mais aussi des projets bien plus modernes qui sont pas du tout dégueu. Java 8 a fait beaucoup de bien au langage en le rajeunissant et en sortant du dogme puriste OOP. Même si, quand on a goûté à la programmation fonctionnelle, on regrette qu'Oracle ne soit pas allé plus loin.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    En général (sauf exception) c'est tout de meme bien souvent les entreprises les moins... excitante (pour rester poli) qui recrute des developpeurs JAVA
    ça dépend de ce qui t'excite. si tu viens faire un stage chez moi tu va voir que java c'est aussi sexy. Il faut juste oublier ses repères. des dizaine de milliers d'utilisateur des millions de transactions des milliers de processus métier différents des centaines de métiers. et en permanence fleureter avec les limites de ce que les infrastructures les plus moderne savent faire.

    A+JYT

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis content que Python gagne du terrain dans le monde Pro, je me suis spécialisé dans ce langage depuis déjà quelques années et je regrette pas.

    C'est le seul langage qui permet de tous faire (oui vraiment tous) en toute simplicité : calcule scientifique (c'est un peu ces origines), site-web, pilote (oui on peut faire des pilotes), électronique, jeux vidéos (avec un moteur en C++ je l'avoue, mais tous le reste on peut le coder en python), il est utilisable dans quasiment toute les sgbd (de SQlite à Oracle DataBase).

    Python est partout, il est intégré de base dans la majorité des distributions linux, ils est utilisé dans bon nombre de logiciels (pour coder des plugin) comme Cinéma4D.
    Et ces bibliothèques (souvent codé en C natif) lui offre une infinité de possibilité.

    Mais, j'ai l'impression qu'il est parfois vue par certains (comme malheureusement aussi avec PHP) comme un langage de "bricoleur du dimanche".
    Y'a un type qui m'a osez me dire une fois : "Python, mais c'est pas performant sa !", bah si avec les bibliothèques adéquat (comme Numpy) on fait des trucs plus rapide que du C++, faut juste bien savoir utiliser ce langage.

    Je me tourne de plus en plus sinon vers PyOpenCL, sa permet de faire assez simplement des calcules sur plusieurs GPU en parallèles (j'ai déja fait des test sur mon pc, 3 calcules parallèles sur ma gtx 980, ma AMD 5870 et ma carte Intel chez plus quoi)

  11. #11
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je suis content que Python gagne du terrain dans le monde Pro, je me suis spécialisé dans ce langage depuis déjà quelques années et je regrette pas.
    3 fois plus de "down" que de "up" dès que tu dis que Python est un bon language... décidément je ne sais pas pourquoi les Français sont des Python - haters !

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Par défaut
    À ce titre, nous avons analysé les offres d'emploi postées en juin 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com
    Puisque vous avez les données en main, pourriez-vous s'il vous plaît mettre un filtre dynamique à votre graphique pour voir par région ? Cela aiderait grandement les demandeurs d'emploi.
    Nulles doutes que les langages "hip" ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre.

    Des 5 langages les plus recherchés, j'en ai pratiqué rudement 3 (j'évince le 1-java car même si je pratique le dev Android, ce n'est pas forcément Java pour tout le monde chez les recruteurs..., idem pour le c++ qui dépend trop de l'IDE pour les offres) et pourtant ici (picardie), je vois bcp d'offres non-pourvues qui reviennent sur Windev (exclu de votre graphique).

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Java, PHP
    Moi je suis "PHPdiens" même si j'ai énormément de respect pour les "JAVAistes". Mais je pense que c'est deux langages sont toujours très demandés pour leurs performances et leurs rapidités d'exécutions.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    je fait du JavaScript, PHP, C#, Python, C++ et C
    même si j'avoue du C Brut ça fait un moment que j'en ait pas fait

    Personnellement des offres que je peut voir je remarque souvent l'ordre proportionnel décroissant suivant : JavaScript, C#, Java, PHP, Python, C++, C

  15. #15
    Membre très actif Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Par défaut
    Les seules voies nouvelles génératrices d'argent sont la créations d'applications réelles en JS avec des frameworks collaboratifs
    Donc des applis réels en javascript ? Si j'écris mon appli réelle en COBOL le gus qui va l'utiliser sera moins intéressé ?

    , des apps d'ingénierie sociale
    Pourtant, Docteur Emacs c'est du Lisp. Va y faire un tour tu vas apprendre à mieux te connaitre

    ou d'analyse commerciale ou industrielles reliées avec des librairies JS pilotant des robots ou du matériel électronique comme des contacteurs
    Merde, tu me rappelles quelqu'un. Ca n'est pas un compliment.


    , à la limite cette partie peut être en java ou c++, étant donné que UML est garant d'une bonne application dans la mesure ou il est bien tenu à jour
    Bah oui, UML, ce grand garant de la sécuité et de la fiabilité de nos systèmes d'information : http://programmers.stackexchange.com...pen-to-mdd-why

    Il faut aussi prendre en compte le plaisir de créer des classes
    Lorsque Dieu choisit d'inventer les classes, tout le monde de l'informatique s'illumina, et tout devint beau et magnifique : https://www.quora.com/Why-did-Dijkst...rnia-%E2%80%9D


    , . Bien sur les écoles ont toujours 10 ou 15 ans de retard sur les évolutions hein...
    Exactement. UML (1997), Java (1994), C++ (1985), Javascript (1995), voilà des technologies nouvelles et porteuses d'espoir ! Heureusement qu'on n'y apprends pas chacune de ces techs depuis (au moins) 10 ans !

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 249
    Par défaut
    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Bah oui, UML, ce grand garant de la sécuité et de la fiabilité de nos systèmes d'information : http://programmers.stackexchange.com...pen-to-mdd-why

    Ca me fait marrer quand je vois encore aujourd'hui, en 2016, des offres d'emploi qui exigent de maîtriser UML. Au secours!!

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Par défaut
    Avec tous les rachats que fait Microsoft, notamment Xamarin pour l'intégrer à VS2015, je ne serais pas étonné de voir remonter les demandes du côté du C#... OK j'aime bien ce langage!

    J'avais fait un peu de Java il y a 2 ans (avec Eclipse), et honnêtement j'avais trouvé ça plutôt sympa.

    Par contre, le peu que j'ai codé de Python a fait que j'ai trouvé ça plutôt bof, mais j'en ai peut-être pas fait assez longtemps...

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Avec tous les rachats que fait Microsoft, notamment Xamarin pour l'intégrer à VS2015, je ne serais pas étonné de voir remonter les demandes du côté du C#... OK j'aime bien ce langage!

    J'avais fait un peu de Java il y a 2 ans (avec Eclipse), et honnêtement j'avais trouvé ça plutôt sympa.

    Par contre, le peu que j'ai codé de Python a fait que j'ai trouvé ça plutôt bof, mais j'en ai peut-être pas fait assez longtemps...
    j'étais comme toi à une époque (d'étudiant ou jeune apprenti), j'étais susceptible à l'IDE ou atelier de développement. J'aimais un langage ou le détestais à cause du côté pratique ou pas ergonomique de l'IDE. Puis avec le temps et l'expérience on comprend mieux après ce qu'est un bon langage et un mauvais langage (surtout quand on doit faire de l'urgence ou gérer une énorme de masse de données).

    Quand on est en formation (moi ça n’a pas été le cas), les profs ou formateur ne montraient jamais le codage d’un langage à la brut (vi, notepad, éditeur basique, ligne de commande) puis ensuite dans un IDE (opensource ou de marque privé) ce qui est fort dommage car ça conditionne énorménet le préjugé de l’apprenant pour la suite de son avenir. Combien de gens j’ai vu être dégoutées par PERL ou python et aduler Windev rien qu’à cause de l’éditeur/IDE. Un proj devrait toujours montrer les 2 côté de développement d’un langage. JE sais qu’il ya des problème de marques ou de sponsor, mais bon une fois sur le marché de l’emploi on n’a plus le choix et on juge mal une techno.

    Aujourd'hui, bcp d'offre d'emploi de nouveaux projets "montés rapidement par un CDC bâclé ou sans CDC" ont choisi un langage en fonction du budget en se disant "on trouvera un développeur javascript moins cher et plus rapidement qu'un développeur java ou python", et donc au détriment de la qualité de vie et de maintenance du projet.

  19. #19
    Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Par défaut
    Salut,

    des stagiaires que je croise on voit que le C# prend, petit à petit, le pas sur le Java au niveau de l'enseignement.
    On peut donc imaginer un effet mécanique : moins de dev Java > plus de postes à pourvoir.

    @sazearte : du point de vue extérieur à Python (le mien, je n'en ai jamais fait) je ne pense pas que c'est un langage de "programmeur du dimanche", mais un langage d'étudiant/logicien. On se fout de la bécane derrière, de l'implémentation réelle, pour se concentrer sur l'algo. Pour un code Python plus rapide que du C++ ? ... euh, non, ou alors du mauvais code C++.

    Pour continuer la fête du troll sur quel langage a la plus grosse (même si c'est hors-sujet) : un tit comparo'.

    edit : correction du lien défaillant.

  20. #20
    Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par kremvax Voir le message

    Ca me fait marrer quand je vois encore aujourd'hui, en 2016, des offres d'emploi qui exigent de maîtriser UML. Au secours!!
    Ce n'est pas parce que personne ne sait s'en servir que c'est mal.

    UML est parfaitement adapté pour écrire les spécifications, entre un diagrammes pieuvres et un tableau de fonctionnalités.


    Et il n'y a rien au monde qui arrive à la cheville des petits de bonhommes en batons, à placer sans limites dans tout et n'importe quoi.

    Nom : the use case dude.png
Affichages : 468
Taille : 2,5 Ko

Discussions similaires

  1. Java/J2EE et les offres d'emplois.
    Par mbar dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo