IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux Foundation publie un nouveau rapport sur le développement du noyau Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Linux Foundation publie un nouveau rapport sur le développement du noyau Linux
    Linux Foundation publie un nouveau rapport sur le développement du noyau Linux
    quels sont les points saillants et chiffres clés ?

    Le noyau Linux, après plus d'un quart de siècle d'existence, est de plus en plus important dans le monde de la technologie, d'après un rapport que Linux Foundation vient de publier sur l'état du développement du noyau Linux. Il s'agit du huitième rapport d'une série de mises à jour régulières de ce document, qui est publié presque chaque année depuis 2008.

    Le nouveau rapport couvre le développement du noyau Linux jusqu'à la version 4.13 (qui est sortie le 3 septembre 2017), en mettant l'accent sur les versions (4.8 à 4.13) sorties depuis le dernier rapport de Linux Foundation, publié en 2016.

    Le rapport montre qu'en dehors du marché des PC où il a du mal à se frayer un chemin, Linux domine presque tous les marchés, y compris le cloud, le mobile, l'embarqué et celui des supercalculateurs. « En 2017, le système d'exploitation Linux exécute 90 % des charges de travail du cloud public, détient 62 % de part sur le marché de l'embarqué et 99 % de part de marché en ce qui concerne les supercalculateurs », est-il indiqué dans le rapport élaboré par Jonathan Corbet (développeur Linux et éditeur de LWN.net) et Greg Kroah-Hartman de la fondation Linux. Ils ajoutent encore que Linux « gère 82 % des smartphones dans le monde et neuf des dix premiers clouds publics. »

    « Cependant, la croissance soutenue de cet écosystème open source et l'incroyable succès de Linux en général ne serait pas possible sans le développement continu du noyau Linux », disent-ils. « De nouvelles versions livrées régulièrement toutes les neuf ou dix semaines fournissent des mises à jour stables aux utilisateurs de Linux, chacune avec de nouvelles fonctionnalités significatives, une prise en charge améliorée des périphériques et des performances améliorées. Le taux de changement dans le noyau est élevé et augmente, avec plus de 12 000 correctifs dans chaque nouvelle version du noyau. Chacune de ces versions contient le travail de plus de 1600 développeurs représentant plus de 200 sociétés. »

    Concrètement, parmi les chiffres clés, on peut retenir que :

    • plus de 15 600 développeurs de plus de 1400 entreprises ont contribué au développement du noyau Linux depuis l’adoption de Git en 2005 ;

    • le top 10 des organisations qui ont le plus contribué au développement du noyau Linux depuis le dernier rapport annuel est composé successivement d’Intel (13,1 % des changements), Red Hat (7,2 %), Linaro (5,6 %), IBM (4,1 %), Samsung (3,2 %), SUSE (3,0 %), Google (3,0 %), AMD (2,7 %), Renesas Electronics (2,0 %) et Mellanox (2,0 %). Oracle arrive en 11e position, devant Huawei, Broadcom, ARM et Texas Instruments ;


    • les dix principaux contributeurs, y compris les groupes « Inconnu » et « Aucun » (qui enregistrent ensemble 12,3 % des changements), représentent un peu plus de 54 % du total des contributions au noyau ; c'est légèrement en hausse par rapport à la version précédente de ce rapport ;

    • le taux de changements dans Linux continue d'augmenter, autrement dit, le noyau Linux est plus fréquemment patché et mis à jour. Au cours de la période entre les versions 4.8 et 4.13, il y a eu en moyenne 8,5 changements chaque heure contre 7,8 au dernier rapport de Linux Foundation. Cela représente en moyenne 204 changements chaque jour et 1428 chaque semaine. Il a fallu en moyenne 68 jours pour sortir une nouvelle version du noyau Linux, au moins 63 jours et au plus 70 ;

    • le cycle de développement de la version 4.9 a été le plus actif dans l'histoire du noyau en ce qui concerne le nombre de changements validés : 9,7 changements par heure. La version 4.12 a, quant à elle, établi un nouveau record pour le nombre de développeurs impliqués et le nombre de nouveaux contributeurs ;

    • pour le développement de la dernière version du noyau Linux, on enregistre 1681 développeurs et 225 entreprises ayant contribué. Il faut également noter que Linux 4.13 est composé de 24 766 703 lignes de code.

    Un autre point que Linux Foundation a l'habitude de mettre en avant dans ses rapports, notamment son Open Source Jobs Report, est le fait que les développeurs du noyau seraient une denrée rare. Dans son nouveau rapport sur l'état du développement du noyau, la fondation Linux note en effet que le volume des contributions des développeurs non rémunérés a connu un léger déclin au fil des années. « Il était de 14,6 % dans la version 2012 de ce rapport, mais il se situe à 8,2 % dans le nouveau rapport. » Il convient de noter que, même si l'on suppose que tous les contributeurs « inconnus » travaillent sur leur propre initiative (ce qui suggère qu'ils ne sont pas rémunérés pour le travail qu'ils font), bien plus de 85 % de tout le développement du noyau Linux serait encore fait par des développeurs qui sont payés pour leur travail.

    D'après la fondation Linux, « il y a plusieurs raisons possibles à cette baisse, mais la plus plausible est sans aucun doute la plus simple : les développeurs du kernel sont rares, de sorte que quiconque démontre une capacité à intégrer du code dans le mainline n'a pas de difficulté à trouver un emploi... En conséquence, les développeurs bénévoles ont tendance à ne pas rester ainsi longtemps. »

    Source : Linux Foundation

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Rapport des emplois open source 2017 : les talents demeurent très rares, malgré la demande qui va croissant
    Linux 4.13 introduit des améliorations du système de fichiers et des protocoles de sécurité et le support de Cannon Lake et Coffee Lake
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Excellente nouvelle:
    je vais sans doute choquer mais...
    => Tout ce qui est pro de chez pro passe invariablement par linux depuis 10 ans en gros. les windaubeurs sont, en l'état des chiffres, des amateurs éclairés, d'innombrables millions de bidouilleurs amateurs, parmi lesquels les "élus"/élites appelées au professionnalisme finissent invariablement dans les bras linux. Pour ma part, je savais déjà depuis 5 ans que 90% des GROS "S"erveurs piliers du web n'étaient pas MS

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par piGrimm Voir le message
    Pour ma part, je savais déjà depuis 5 ans que 90% des GROS "S"erveurs piliers du web n'étaient pas MS
    Ça alors, c'est vraiment formidable. Toutes mes félicitations.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par piGrimm Voir le message
    Excellente nouvelle:
    je vais sans doute choquer mais...
    => Tout ce qui est pro de chez pro passe invariablement par linux depuis 10 ans en gros. les windaubeurs sont, en l'état des chiffres, des amateurs éclairés, d'innombrables millions de bidouilleurs amateurs, parmi lesquels les "élus"/élites appelées au professionnalisme finissent invariablement dans les bras linux. Pour ma part, je savais déjà depuis 5 ans que 90% des GROS "S"erveurs piliers du web n'étaient pas MS
    Tout ça pour faire tourner cette mer** technologique de Php, je ne parle même pas de ce sous software qu'est mysql super ... Faut vraiment pas y connaitre grand chose en architecture software pour utiliser ces mer**s .

    Je ne parle même pas de la chierie de softs à la con configurés par des imbéciles, qui tournent sur cette plateforme et du nombre d'étrons pas à jour exposés c*l grand ouvert sur le net.

    Réfléchis avant le de l'ouvrir vu le nombre de passoires sous linux sur le web ça te f'ras pas d'mal.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Comment puis je dire que tu es là pour nuire Linux mais je peux me tromper. Tu n'as pas du connaitre le temps où Micro Soft existait pas.
    Tu n'aurais jamais toucher un clavier de ta vie.
    MS fait ce qu'il peut même sî je suis pour l'Open source.
    IBM aferme tous les codes en les mettant propriétaire. Il n'existait pas d'école à l'époque. Aujourd'hui il y a le web et le monde du libre me permettre d'avoir une petite chance de pouvoir coder ce qui me plaît même si je fais de la merde.

    Rentre bien toi ça dans le : crane ;TCP IP à été écrite sur une machine Next va partir de mon premier code offert à Steve Jobs en main propre.
    Voilà je justifie mon -1.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Tout ça pour faire tourner cette mer** technologique de Php, je ne parle même pas de ce sous software qu'est mysql super ... Faut vraiment pas y connaitre grand chose en architecture software pour utiliser ces mer**s .

    Je ne parle même pas de la chierie de softs à la con configurés par des imbéciles, qui tournent sur cette plateforme et du nombre d'étrons pas à jour exposés c*l grand ouvert sur le net.

    Réfléchis avant le de l'ouvrir vu le nombre de passoires sous linux sur le web ça te f'ras pas d'mal.
    10 cls: print "j'aime pas raie-flechir": print
    20 input "se faire insulter par un abruti novice est-il jouissif (O/N)";r$
    30 if left$(r$,1)<>"O" then 20 else print "Je le savions"
    40 end
    50 rem copyrailleteuh basic microchiotte v2 sur TRS-80 aux zalentours de 1979
    60 rem laisse Madelaine.. le Sql c'est tant moins de la marde d'après courbetterouge
    70 rem PTDR

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pourquoi es ce que chaque sujet sur ce forum traitant de Windows/Linux n'a comme commentaire que des troll ?
    Nous sommes ici j’espère sur un forum de personnes éclairé. Par conséquent si certains ici utilise Linux ou Windows c'est en connaissance de causes de leurs avantages et de leurs limites.

    Moi j'utilise les 2 et je n'ai pas de préférence, les 2 sont bien/les 2 sont de la merde c'est au choix.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Enfin une personne censée (je parle de mon VDD), merci.

    Dernière modification par LittleWhite ; Aujourd'hui à 10h14. Motif: Pas besoin de citer l'intégralité du message précédent

    Mais pas besoin non plus de supprimer toute la citation sinon on ne sait plus à qui je fais référence...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Sinon c'est une excellente nouvelle de constater une sorte de professionnalisation de linux pour sa crédibilité. S'il en avait besoin encore. Pour la popularité, assîmiler l'Open source à un cancer je crois que cela fait trop mal quoi que l'on fasse ou dise. Des deux côtés. Ça se voit encore dans cette discussion. Alors que l'Open Source fasse le plus grand bien.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par piGrimm Voir le message
    Excellente nouvelle:
    je vais sans doute choquer mais...
    => Tout ce qui est pro de chez pro passe invariablement par linux depuis 10 ans en gros. les windaubeurs sont, en l'état des chiffres, des amateurs éclairés, d'innombrables millions de bidouilleurs amateurs, parmi lesquels les "élus"/élites appelées au professionnalisme finissent invariablement dans les bras linux. Pour ma part, je savais déjà depuis 5 ans que 90% des GROS "S"erveurs piliers du web n'étaient pas MS
    Aller, on va dire que c'est du second degré, je ne peux croire à une telle pauvreté intellectuelle ni à si peu d'amour propre pour l'étaler comme ça publiquement.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je ne parle même pas de la chierie de softs à la con configurés par des imbéciles, qui tournent sur cette plateforme et du nombre d'étrons pas à jour exposés c*l grand ouvert sur le net.
    Tu parle du PHP des années 90? Alors compare le truc graphique de Microsoft qui produisait du HTML illisible. Parceque depuis l'Open-Source c'est développé, aujourd'hui PHP utilise une VM performante avec une compilation en live et un système de bytecode en cache... Et il n'y a pas que PHP a tourner sous Linux. La base de donnée Oracle ou celle de Google par exemple.

    Réfléchi un peu si 90% des pro, et pas que des petits utilisent Linux et que Microsoft ou Apple sont réservés à madame michu, c'est qu'ils ont un meilleurs marketing un joli design mais certainement pas des bonnes performances et une utilisation aussi souple.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Réfléchi un peu si 90% des pro, et pas que des petits utilisent Linux et que Microsoft ou Apple sont réservés à madame michu, c'est qu'ils ont un meilleurs marketing un joli design mais certainement pas des bonnes performances et une utilisation aussi souple.
    Si tu prends des grands comptes comme exemple tu verras que 95% de leurs parcs bureautique sont sous windows. C'est pourtant loin d'être madame Michu, à moins de considérer que les DSI sont du niveau de ma grand mère.
    Donc non il n'y a pas qu'une question de marketing.
    On fait des choses avec windows qu'on ne fait pas avec linux et inversement.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Membre habitué Avatar de RaphaelG
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 94
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Pour mettre d'accord abriotde et transgohan :
    Ca fait quelques temps que Linux a fait une percée significative. dans le monde des serveurs. (le chiffre de 90%, je ne sais pas d'où il sort et je serai incapable de le confirmer ou de l'infirmer)
    Par contre dans la catégorie Poste de travail/Bureautique/ Desktop, MS Windows fait plus que de la résistance. On peut même dire que toutes versions de Windows confondues, MS à l'hégémonie.
    IMHO, you should RTFM ASAP. IHTH.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Linux noyaux
    Je viens de lire des horreurs et cela me désole. Si cela vous déplaît tant que ça que faites vous ici? Moi j'adore Linux car cela me fait travailler mon Anglais et me fait beaucoup réfléchir quand j'ai des bugs. Encore Merci à tous ceux qui me permettent de travailler sur ce logiciel qui LIBRE ( ... et la LIBERTE n'a pas de prix). Pierre un petit vieux de 70 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 93
    Dernier message: 29/06/2015, 17h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2014, 20h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 15h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 14h51
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 11h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo