IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

SDL 2.0.6 : mise à jour mineure pour apporter le support de Vulkan et améliorer l'API des joysticks


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut SDL 2.0.6 : mise à jour mineure pour apporter le support de Vulkan et améliorer l'API des joysticks
    SDL 2.0.6 : mise à jour mineure pour apporter le support de Vulkan et améliorer l'API des joysticks


    La SDL est une bibliothèque en C aidant à la création de jeux vidéo et connue pour sa facilité d'utilisation. Elle propose une interface pour ouvrir une fenêtre, dessiner des sprites, récupérer les interactions de l'utilisateur (que ce soit au clavier, à la souris ou aux joysticks), manipuler le temps et les threads et tout cela, de façon portable (Windows, Linux, Mac, iOS, Android). Cette nouvelle version apporte le support de Vulkan permettant ainsi de créer un contexte avec la nouvelle bibliothèque 3D. Aussi, le support des joysticks a été amélioré et vous pouvez maintenant obtenir des informations sur les périphériques sans avoir à les ouvrir. En complément, la version 2.0.6 supporte de nombreuses manettes de jeux telles que la Nintendo Switch Pro Controller.
    En vrac, voici quelques autres fonctionnalités ajoutées :

    • une nouvelle fonction SDL_DuplicateSurface() pour créer une copie d'une surface ;
    • SDL_LoadFile() et SDL_LoadFile_RW() pour charger des fichiers en mémoire ;
    • un pilote audio JACK expérimental ;
    • un pilote vidéo KMS/DRM pour les plateformes Linux embarqué expérimental ;
    • ajout de la possibilité de créer des événements de souris à partir des événements de toucher grâce à l'indicateur SDL_HINT_TOUCH_MOUSE_EVENTS ;
    • dépréciation du pilote audio XAudio2 (Windows). WASAPI est activé par défaut et permet le branchement à chaud et le changement du périphérique audio.


    Vous pouvez télécharger la nouvelle version de la bibliothèque sur le site officiel.


    Votre opinion

    Utilisez-vous la SDL pour ouvrir vos fenêtres OpenGL ? Allez-vous l'utiliser pour ouvrir vos fenêtres Vulkan ?
    Quelles autres bibliothèques similaires à la SDL utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Avez-vous réalisé un projet avec la SDL 2 ? Montrez-le-nous !


    Liens utiles

    Les tutoriels SDL 2
    Installation de la bibliothèque
    Guide de migration SDL 1.2 -> SDL 2

    Templates pour démarrer encore plus vite son projet avec la SDL 2 :


    Source

    Site officiel
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 9
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Jeu SDL2
    Voici un petit jeu de combats de chars que j'ai codé en C++ avec SDL2 : https://github.com/RICCIARDI-Adrien/Strage

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par QBasic Voir le message
    Voici un petit jeu de combats de chars que j'ai codé en C++ avec SDL2 : https://github.com/RICCIARDI-Adrien/Strage
    Ça compile bien sous Ubuntu 17.04. Par contre tu as oublié d'ajouter le fichier LICENSE ou LICENSE.md à la racine du projet.

    Si tu veux faire de ton projet soit un projet open source, créer un dépôt GitHub ne suffit pas. Tu dois également ajouter une licence open source (un fichier LICENSE ou LICENSE.md) à ton projet, qui couvre aussi bien le code source que les graphismes, le son et les musiques.

    Sans licence, les lois de copyright par défaut s'appliquent, ce qui signifie que tu conserves tous les droits sur ton code source et que personne ne peut reproduire, distribuer ou créer des œuvres dérivées de ton travail.

    À lire :

  4. #4
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Pour le moment la documentation de la SDL ne référence pas les changements.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuneutrinos Voir le message
    Pour le moment la documentation de la SDL ne référence pas les changements.
    Peut-être pas encore la documentation, mais la page https://discourse.libsdl.org/t/sdl-2-0-6-released/23109 qui date du 23 septembre 2017 semble référencer ces changement.

    Et le fichier « WhatsNew.txt » de l'archive des sources de la version 2.0.6 donne la liste de ces nouveautés.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web et Mobile
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web et Mobile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 44
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    J'utilise la SFML, parce que c'est beaucoup plus facile à utiliser que la SDL je trouve.
    De plus la SFML est bien documenté et le tutoriel sur le site officiel permet de facilement comprendre tous les contours de la bibliothèque.

Discussions similaires

  1. SDL 2.0.5 : cinquième mise à jour mineure de la bibliothèque de jeux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2016, 22h37
  2. SDL 2.0.4 : quatrième mise à jour mineure de la bibliothèque de jeux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2016, 19h41
  3. SDL 2.0.2 : deuxième mise à jour mineure de la bibliothèque de jeux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 00h03
  4. SDL 2 reçoit une mise à jour mineure et passe en version 2.0.1
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2013, 17h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 22h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo