
Envoyé par
AndMax
La grande différence entre les 2 (en plus du côté privateur de Windows): pour obtenir la dernière version de GNU/Linux, pas de soucis, tu peux la trouver gratuitement, et il y a de très grandes chances pour que ça tourne sur ton matériel actuel (distribution avec bureau léger). Bref, tu as la possibilité de ne payer que les gens qui vont s'occuper du projet de mise à jour de version et d'éventuelles formations, pas besoin de payer en plus une licence qui va enrichir d'autres pays avec l'argent du contribuable.
Pour obtenir la dernière version d'un OS privateur et des applications qui vont avec, il va falloir débourser des millions (on parle à l'échelle d'une administration en France, et par exemple juste pour l'armée leur open-bar "pas cher", c'est 120 millions), et comme chaque version est bien plus gourmande que la précédente (3.11, NT, XP, Vista, 7, 8, 10, etc...), il faudra aussi débourser des millions pour du nouveau matériel, même si l'ancien est encore opérationnel à condition de l'utiliser sur des logiciels bien conçus. Bref, voilà pourquoi certaines administrations continuent d'utiliser des vieux failwares sans mise à jour. Ils sont sur du privateur (donc avec des menottes), c'est forcément plus cher, et pour la nouvelle version encore maintenue du bouzin, il faut trouver régulièrement des centaines de million d'euros qui vont sortir du pays.
Alors oui, ça fini souvent mal (si pas maintenu, pas bien configuré, avec des utilisateurs pas formés), mais dans le cas de Windows, le contribuable aura payé beaucoup plus cher pour le même résultat, et l'administration se sera enfermé dans un système où les possibilités et libertés sont réduites, et sa "souveraineté" absente.
Partager