IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Est-ce rentable de créer des jeux vidéo en tant que développeur indépendant ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Est-ce rentable de créer des jeux vidéo en tant que développeur indépendant ?
    Est-ce rentable de créer des jeux vidéo en tant que développeur indépendant ?
    Partager votre expérience

    Avec le développement des technologies, il est de plus en plus facile de créer un jeu vidéo, et en plus avec des coûts presque nuls. Ainsi, pour Aaron Isaksen, le fondateur d'AppAboveGames et de l’Indie Fund, « le coût ne doit pas être considéré comme un obstacle qui peut empêcher un développeur indépendant de créer un jeu parce qu’il y a énormément d’outils gratuits. Créer un jeu ne coûte pas aussi cher qu’on le pense. Cette activité réclame seulement beaucoup de temps. » La question de la rentabilité du développement de jeux vidéo en tant qu'indépendant devrait donc se situer au niveau du retour sur le temps que vous investissez.

    Même à coût nul, la rentabilité peut en effet ne pas être forcément au rendez-vous ou à la hauteur de notre attente, si l'on veut tenir compte du temps investi. Sarah Woodrow, un développeur qui travaillait pour Utopian World of Sandwiches avait déclaré à cet effet que « les développeurs indépendants savent à la base qu’il y a mieux dans la vie que l’argent. » Une manière, peut-être, pour elle de dire que ceux qui décident de se consacrer à cette activité de manière indépendante devraient savoir que la passion passe avant les promesses de gains.

    D'après Aaron Isaksen cependant, « beaucoup de jeux indépendants restent dans l’anonymat, mais au regard de l’investissement initial, et même avec un petit public, ils peuvent être rentables. » Il faut en effet noter que l’évolution des plateformes de vente et la diversité des supports de jeu (smartphone et tablette) permettent aux développeurs de jeux indépendants de toucher plus de joueurs, même si c'est parfois en proposant des jeux à des prix relativement bas quand ils ne sont pas totalement gratuits.

    Temple Run, World of Goo, Minecraft ou Angry Birds sont des exemples typiques. Minecraft, le troisième jeu le plus vendu de tous les temps, s’est écoulé à plus de 54 millions d’exemplaires avant d’être racheté par Microsoft pour 2,5 milliards USD. Minecraft a été développé par une seule personne, « Notch », avec un budget proche de 0 USD. Mais les exemples de « success stories » dans ce milieu ne sont pas aussi fréquents. Cela s'explique par le nombre de développeurs de jeux vidéo, lesquels opèrent pour la grande majorité sur le segment du mobile, un segment porteur de cette industrie. Ainsi, en tant qu'indépendant, les gains sont-ils en moyenne suffisants pour gagner sa vie avec cette activité ?

    Source : Le jeu vidéo indépendant (pdf)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des promesses de rentabilité de cette activité en tant qu'indépendant ?

    Avez-vous déjà développé des jeux vidéo et essayé de les commercialiser ? Si oui, qu'avez-vous retenu de votre expérience ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    tout dépend de la stratégie adoptée. La meilleurs stratégie selon moi est de diviser son temps en 2: la première pour faire de la presta B2B histoire d'amortir les frais, et la seconde afin de travailler sur son/ses jeu(x) perso.

    La question de la rentabilité du développement de jeux vidéo en tant qu'indépendant devrait donc se situer au niveau du retour sur le temps que vous investissez.
    Mais comme le temps c'est de l'argent, si on veut finir vite il faut du financement.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Que pensez-vous des promesses de rentabilité de cette activité en tant qu'indépendant ?
    C'est amusant ça, je suis tombé justement sur cette vidéo il y a quelques jours et je l'ai trouvée très instructive. Elle pourrait même constituer une référence pour les débutants, à savoir par quel type de projet commencer (niveau complexité etc.) parce que là on est très loin du MMO. Dans un sens ça peut redonner de l'espoir à ceux qui l'ont perdu, mais d'un autre ça ne cache pas la vérité comme quoi c'est tout sauf un milieu fort lucratif. En résumé c'est une manière viable, mais pas simple, de mener sa vie en marge de la société en phase avec soi-même plutôt que de vendre son âme, et donc d'être malheureux, à une société du capitalisme à outrance qui ne voit que le profit.

    (source :
    )

    Avez-vous déjà développé des jeux vidéo et essayé de les commercialiser ? Si oui, qu'avez-vous retenu de votre expérience ?
    Pour peu que mon témoignage soit intéressant d'une quelconque manière : non.
    Et malgré cette réponse j'en retiens une expérience, assez peu représentative certes, parce que j'ai presque envie de dire "ce n'est pas faute d'avoir essayé".
    Mais à vrai dire, c'est un peu "faute d'avoir essayé" ^^, parce qu'en tant que graphiste le code reste quelque chose d'assez impressionnant (chacun sa spécialité après tout) et que malgré les outils de plus en plus nombreux à proposer de "coder à notre place" en nous demandant juste de remplir des visuels node based ou équivalents, cela nous offre surtout la possibilité de créer un prototype bancal pour piéger un développeur séduit par l'appât, et le réduire en esclavage pour notre compte (car oui, nous aussi on peut le faire !).
    L'importance de "maintenir" le code en état (je n'emploie peut-être pas le bon terme) et de corriger les divers bugs n'est pas à la portée des graphistes qui, s'ils commencent à mettre sérieusement les mains dans le code, vont perdre peu à peu de leur talent, car on ne peut pas maintenir son talent artistique s'il est réellement développé tout en développant des compétences dans le coding (à moins d'être à la limite du génie ...).

    Pour finir, le comble c'est qu'en tant que graphiste on voit le jeu en visuels, pas en briques logiques. Du coup on voit du grandiose qui ferait drôlement bien à l'écran mais on ne peut pas réussir à réduire suffisamment la qualité et le spectaculaire sans se retrouver à concevoir des graphismes qui, au final, pourraient ironiquement être faits par n'importe quel développeur qui se sera auto-formé pendant un mois à du graphisme quel qu'il soit(2D/3D/osef). Et si je dire "on ne peut pas", c'est parce qu'on peut rarement se baser sur du jeu indépendant seul, tout du moins au départ, pour assurer ses rentes, et donc le boulot du graphiste qui cherche du travail, c'est de créer ce qu'il peut de plus époustouflant possible, c'est-à-dire un modèle qu'il ne pourra pas exploiter dans son petit jeu, pour remplir son portfolio et séduire les studios. On se retrouve donc avec deux boulots différents en même temps et c'est loin d'être simple, comme presque tout le monde ici a déjà dû en faire l'expérience (qui ne s'est pas follement lancé dans au moins deux projets simultanés avant de se rendre compte que ça prend un temps absolument monstrueux ?).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    - cette activité ne demande que beaucoup de temps
    > peut être appliqué à n'importe quelle activité

    - cout nul
    > parce qu'on possède déjà le matériel pour toute autre raison mais il ne faut pas négliger ça

    - c'est de plus en plus facile
    > pour faire une démo oui, un vrai jeu complet non

    - temple run, world of goo, minecraft, angry birds
    > 4 ovnis sur des milliers/millions de jeu released
    > ios store c'est déjà 500 jeux par jour
    > http://www.gamasutra.com/view/news/2...ales_facts.php
    > http://www.develop-online.net/news/5...verage/0217728
    > steam est aussi de plus en plus floodé (faut voir ce que le changement de greenlight va faire à ce niveau mais à priori rien)
    > http://www.gamasutra.com/view/news/2..._last_year.php

    Mes conseils
    - soyez freelance à mi-temps, ou suffisament pour vivre et avoir du temps libre pour travailler sur votre projet
    > travailler dessus uniquement en soirée après une journée de boulot est pas forcément le meilleur moyen d'avancer (fatigue, ...)
    - n'espérez pas être rentable avec le premier jeu
    > en faites n'espérez jamais être rentable pour éviter les désilusions
    - soyez réaliste quant à votre projet
    > non un MMO c'est pas un premier projet viable, en fait ce n'est pas viable du tout
    - si vous souhaitez vivre du jeu-vidéo, travaillez dans un studio de jv
    > il existe des studios de toute taille, mais les plus petits recrutent peu
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    La teneur de la question et celle des commentaires est très symptomatique!

    Elle fait abstraction du point le plus important: Le principal problème n'est pas de développer le jeu mais... de le commercialiser!!!

    Et cela, un développeur indépendant peut oublier: C'est pas lui qui va s'acheter des minutes de pub sur les chaînes de télévision (en ayant engagé Arnold Schwarzenegger pour jouer dans la pub) pour démarquer son oeuvre des centaines de milliers d'applications disponibles sur le marché

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    pour ma part je crée un jeu avec le moteur panda3D pour m'amuser.

    je ne cherche pas la rentabilité ni à vendre/commercialiser mon programme.
    Mon expérience est que codé un jeu c'est je trouve assez simple (y'a pas de difficulté insurmontable), y compris l'IA ou j'utilise le framework Cafee pour faire du deepleaning.
    La musique/bruitage la aussi on trouve pas mal de contenue gratuit et libre droit

    c'est au niveau des graphismes ou je perd mon temps... n'ayant très peu de connaissance avec blender et Maya, mes assets sont dégeux et ceux que l'on trouve sur internet (gratuit et libre de droit) sont pas très beau non plus.

    Mon jeu consiste à faire des match de foot dans des voitures et d’affronter des voitures de flic et des avions de chasse qui lance des bombes.
    il dispose d'un moteur physique très réaliste (The Open Dynamics Engine) plus réaliste je trouve que la plupart des jeux AAA
    c'est long mais c'est pas difficile

    Mais pour débuter je pense qu'un jeu solo de course de bagnole ou de plateforme c'est assez simple.
    Faut éviter de partir sur un open world multijoueur directe quoi.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    C'est clair qu'avec un Pong, ça ne marchera pas... Il ne faut pas non plus faire "trop" simple.

    Pareil, le plus gros problème si on fait de la 3D, c'est de trouver des assets pas trop dégueux. (En 2d c'est plus "facile", on peut dessiner à la limite, ça donne un style. Mais en 3d il faut maitriser Blender3D ou autre)
    De bons models peuvent coûter plusieurs dizaines/centaines de $ et en tant qu'indépendant on n'a jamais ce budget pour un seul model...
    Il es du coup difficile de faire des démos/screenshots qui tapent à l'oeil pour attirer les joueurs qui aiment pour la plupart le "eye-candy".

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Je fais de la merde mais je ne tente pas de la vendre. C'est plus simple.

    Du coup il faut vivre d'autre chose, mais ce n'est pas un problème.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Avant toute chose, les considérations présentées ici ne se limitent pas au "jeu indépendant" mais à tout logiciel. Les considérations, je les ai retrouvées dans le développement d'apps par exemple, domaine qui s'est présenté comme l'ElDorado des développeurs.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Créer un jeu ne coûte pas aussi cher qu’on le pense. Cette activité réclame seulement beaucoup de temps. » La question de la rentabilité du développement de jeux vidéo en tant qu'indépendant devrait donc se situer au niveau du retour sur le temps que vous investissez.
    Certes, but time is money… Un éditeur décidera de produite tel jeu plutôt qu'un autre en prenant en considération sa rentabilité. Un indépendant doit avoir à l'esprit quel activité est la plus lucrative : est-ce que je vais refuser cette mission d'une semaine dont je connais le bénéfice pour coder mon jeu ? Si le second ne me rapporte pas autant que le premier, le cout est bien la différence…

    D'après Aaron Isaksen cependant, « beaucoup de jeux indépendants restent dans l’anonymat, mais au regard de l’investissement initial, et même avec un petit public, ils peuvent être rentables. »
    Et c'est très bien de rappeler que ce n'est pas parce qu'on n'est pas n°1 des ventes que l'on n'est pas rentable. Mais…

    Il faut en effet noter que l’évolution des plateformes de vente et la diversité des supports de jeu (smartphone et tablette) permettent aux développeurs de jeux indépendants de toucher plus de joueurs, même si c'est parfois en proposant des jeux à des prix relativement bas quand ils ne sont pas totalement gratuits.
    c'est une très mauvaise analyse… La diversité des plate-formes entraine des couts d'adaptation. Ce qui est important, c'est le public touché, d'avoir trouvé sa niche…

    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    tout dépend de la stratégie adoptée. La meilleurs stratégie selon moi est de diviser son temps en 2: la première pour faire de la presta B2B histoire d'amortir les frais, et la seconde afin de travailler sur son/ses jeu(x) perso.
    Cette stratégie a un gros défaut : en faisant de la presta, on ne travaille pas sur son projet… Et le problème de la presta B2B, c'est que c'est souvent des missions longues (à moins d'intervenir en consultation en tant qu'expert, mais ce type de presta ne court pas les rues). Résultat : on délaisse son projet… Pour que ça fonctionne, il faut être capable de dédier des périodes conséquentes à son projet.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    C'est amusant ça, je suis tombé justement sur cette vidéo il y a quelques jours et je l'ai trouvée très instructive. Elle pourrait même constituer une référence pour les débutants, à savoir par quel type de projet commencer (niveau complexité etc.) parce que là on est très loin du MMO. Dans un sens ça peut redonner de l'espoir à ceux qui l'ont perdu, mais d'un autre ça ne cache pas la vérité comme quoi c'est tout sauf un milieu fort lucratif. En résumé c'est une manière viable, mais pas simple, de mener sa vie en marge de la société en phase avec soi-même plutôt que de vendre son âme, et donc d'être malheureux, à une société du capitalisme à outrance qui ne voit que le profit.
    C'est une excellente présentations même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton ressenti mais entièrement d'accord avec la conclusion (tout le monde a suivi…* ). La comparaison avec un MMO est hors de propos. Il est impensable de réaliser un MMO par un indépendant, nous ne sommes pas sur les même tailles de projets. Et la question n'est pas tout à fait le coté lucratif mais la reconnaissance. On est souvent bercé par l'illusion des "Success Stories" et beaucoup baissent les bras parce qu'ils ne rivaliseront pas avec un Angry Birds. Mais en oubliant le large fossé entre les deux.

    Le choix de cette voie (c'est le mien bien que pas sur les jeux), c'est qu'un beau jour, on se décide à sacrifier une activité assez lucrative (en général en service) pour une aventure peut-être bien moins lucrative mais avec un équilibre avec la satisfaction professionnelle sans commune mesure.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    - cout nul
    > parce qu'on possède déjà le matériel pour toute autre raison mais il ne faut pas négliger ça
    Et ça reste un "cout nul"… On a tendance à oublier que dans les métiers de l'IT, l'entreprenariat est très privilégié. Si on parle de jeu et même si on se fait plaisir avec un Macbook Pro à 2500 € auquel on va ajouter 100 € d'abonnement chez Apple (certes, que la première année), 25 chez Google, 50 pour Affinity Designer pour faire un logo vite fait et bien c'est tout… Si le jeu/soft/service est un bide, on reprends son matériel et on tente autre chose. Incomparable avec un jeu "matériel" où il faut produire les protos, financer la production des exemplaires, gérer transport, stock et revendeurs…

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    La teneur de la question et celle des commentaires est très symptomatique!

    Elle fait abstraction du point le plus important: Le principal problème n'est pas de développer le jeu mais... de le commercialiser!!!

    Et cela, un développeur indépendant peut oublier: C'est pas lui qui va s'acheter des minutes de pub sur les chaînes de télévision (en ayant engagé Arnold Schwarzenegger pour jouer dans la pub) pour démarquer son oeuvre des centaines de milliers d'applications disponibles sur le marché
    En fait, c'est le problème de beaucoup de développeurs qui pensent trouver le succès sans ces pénibles de chefs de projet, marketeux et commerciaux qui ne servent à rien…*Un indépendant qui se sépare de ces trois profils sans les devenir est certain du flop…

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 80
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    C'est le même soucis pour les groupes de musiques indépendants.

    Il faut se lancer par passion, par plaisir en espérant être vu (buzz ou proposition d'opportunité). Les musiciens ont les petits concerts pour rentrer un peu d'argent, les dev ont les prestations.

    Si ce n'est que pour la rentabilité vaut mieux ne pas se lancer et comme dit dans l'article à coût nul, la rentabilité est forcément infini

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Bonjour,

    "Pour espérer gagner de l'argent, il faut accepter d'en dépenser beaucoup."

    Je l'entends souvent, le succès d'un produit vient :
    1 - de son originalité
    2 - de sa puissance de comm et de distribution

    Un produit peut-être novateur, original et beau, si personne ne le connait, il restera au fond du tiroir. Et c'est souvent cela qui décourage les indé, car faire la promo de son produit, ça coûte une blinde !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    questions aux indépendants :

    1) crée vous vos propres musiques/assets ou bien les acheter vous ou bien en utiliser des qui sont libre de droit ?
    2) Pour la partie commercialisation comment vous faite pour vous faire connaitre ? des présentations dans les forums, les réseaux sociaux, tentative de faire le buzz en postant une vidéo original sur youtube...
    3) Quel publique ciblé vous ? plutot casual sur smartphone ou les hard core gamer sur pc master race qui aiment transpirer devant un level très dure (style cloudbuilt) ?
    4) Faite vous l'effort de fournir un jeu multiplate-forme (windows, mac linux) ?
    5) pensez vous que le piratage impacte vos revenus (négativement) ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    questions aux indépendants :
    1) crée vous vos propres musiques/assets ou bien les acheter vous ou bien en utiliser des qui sont libre de droit ?
    le mieux est d'avoir un musicien qui travaille sur les musiques du jeu car il y aura de l'originalité à minima
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    2) Pour la partie commercialisation comment vous faite pour vous faire connaitre ? des présentations dans les forums, les réseaux sociaux, tentative de faire le buzz en postant une vidéo original sur youtube...
    tous les moyens sont bons à prendre et idéalement il faut faire le buzz un max
    Déjà évidemment passer sur Steam c'est un bon début

    Par contre une chose TRES importante il y a faire le buzz et faire le buzz
    Si le projet est mal terminé et tourne un peu mal alors il recevra des critiques et les joueurs risquent de se détourner du projet/titre.
    C'est pour ça qu'avant de se faire connaitre il faut s'assurer de la bonne qualité du jeu.

    La phase de test c'est hyper-important dans le cycle de conception d'un projet de jeu ;
    ( attention c'est pas un projet de SSII où la qualité n'est pas essentielle ahh non je rigole bien sûr )
    le jeu il est pourri les gens n'achètent pas, pour s'exprimer familièrement

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    3) Quel publique ciblé vous ? plutot casual sur smartphone ou les hard core gamer sur pc master race qui aiment transpirer devant un level très dure (style cloudbuilt) ?
    tout dépend du public ciblé....un jeu pour enfants n'est pas la même cible qu'un jeu pour adultes il faut supprimer tout ce qui est violent et l'univers graphique n'est évidemment pas le même.
    Ensuite pour faire un jeu pour hardcore gamers il faut en avoir les moyens ( finances + équipe )
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    4) Faite vous l'effort de fournir un jeu multiplate-forme (windows, mac linux) ?
    si cela permet de toucher un public plus vaste oui faut pas hésiter évidemment

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Elle fait abstraction du point le plus important: Le principal problème n'est pas de développer le jeu mais... de le commercialiser!!!
    100% d'accord ceci dit il faut que la qualité technique soit tout de même au rendez-vous...
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Et cela, un développeur indépendant peut oublier: C'est pas lui qui va s'acheter des minutes de pub sur les chaînes de télévision (en ayant engagé Arnold Schwarzenegger pour jouer dans la pub) pour démarquer son oeuvre des centaines de milliers d'applications disponibles sur le marché
    oui mais par exemple le bouche-à-oreille ça peut fonctionner aussi ainsi que d'autres moyens de communication
    Et puis des produits beaucoup trop marketés ( avec des stars internationales du ciné ) peuvent dissuader les gens de les acheter

    Un jeu vidéo dans on fait la pub avec Arnold machin je finis par être méfiant parce que parfois si c'est pas souvent les produits hypermarketés ( ça vaut pour le ciné ,la chanson,le jeu vidéo bref les biens culturels en général.) masquent en fait des produits vides de sens et pas forcément intéressants

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut en bref si j'ai bien tout saisi !
    mieux vaut ne rien faire que d'espérer faire de l'argent avec un "tube gamique"...
    et je comprends aussi que seul le riche fait de l'argent... en assurant la com pour un jeu, et en y investissant son blé.
    pas de place pour cette nouvelle forme d'expression qu'est l'art du codage... mais peut-être est-ce justement plus devenu
    un art dans certain secteur qu'un réel gagne pain.
    est-ce rentable de jouer au loto ?

    Quelle est la part d'humanité que l'on veut donner a son travail ? question existentielle...
    Pour d'autres c'est juste comment faire du fric ... et là effectivement il y a peut-être mieux à faire...
    Et enfin pour les derniers c'est comment allier l'utile à l'agréable. Soit avoir une vie plus "humaine"...

    la question porte sur le est-ce rentable ou sur créer des jeux si tu vois ce que je veux dire....

    perso je fais de la musique et le problème est le même. faut-il faire la vaisselle ou s'asseoir devant l'ordi (MAO),
    être cigale ou fourmi, être ou ne pas être... ben moi j'ai choisi de me plonger dans l'inutile, le pas rentable,
    mais vie de famille réduite au minimum et le reste au minimum pour "l'art"... je ne te parle même des réductions libidinales... lol...

    mais peut-être y a t il des solutions alternatives comme le financement participatif, travailler sous couveuse d'activités,
    ou fonder des assos, j'en sais rien dégager du temps...

    si il n'y a personne pour croire à rien il ne se passe rien
    croire c'est risquer d'être déçu ou de décrocher le pompon...

    moi j'encourage les développeurs créatifs à développer.. si ça ne tenait qu'à moi
    cela ferait partie de la culture !!!!

    bon j'arrête...

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 91
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    @Dabou Master > merci, la vidéo est vraiment trop top.

  16. #16
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Si tu as une puissance économique qui te permets d'assommer tous les réseaux avec ton produit, même une grosse bouse peut se vendre très très bien.
    Quand je vois les merdes qui prolifèrent sur les stores, avec des graphs et un gameplay pourris, et qui ont été téléchargées plus de 500 000 fois, ça me désole.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Quand je vois les merdes qui prolifèrent sur les stores, avec des graphs et un gameplay pourris, et qui ont été téléchargées plus de 500 000 fois, ça me désole.
    c'est exact mais attesssion attession...500 000 téléchargement ne veut pas dire que ces 500 000 utilisateurs vont forcément payer pour ce qu'ils ont téléchargé

  18. #18
    Futur Membre du Club Avatar de BenoitFreslon
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Développeur indépendant argent
    Il y a de bonnes analyses dans vos réponses.

    Étant développeur indépendant depuis plusieurs années j'ai aussi divisé mon temps en prestations freelances et développement de jeux indépendants.
    J'arrive à rentabiliser mes projets, mais pas sans difficulté : c'est long, et j'ai rencontré des problèmes avec des éditeurs. Puis en autoédition, j'ai passé beaucoup de temps à la communication et au marketing, mais j'ai énormément appris depuis.

    Le travail d'un éditeur est quasiment indispensable à ce jour si l'on veut être rentable. Surtout sur mobile actuellement.
    En gros, un développeur sait développer des jeux, un éditeur sait les vendre.
    Cela n'empêche pas le développeur de se lancer dans l'autoédition, mais c'est de plus en plus compliqué. La chance et le timing jouent énormément.

    Dans tous les cas, il faut un jeu unique, fun et qui parle à la cible que l'on vise.

    Pour finir, il y a beaucoup qui développent juste pour le "fun" sans chercher à rentabiliser leur jeu. Mais à mon avis, l'idée de rentabiliser leur création tourne quand même dans leur tête.

    On ne développe pas un jeu gratuitement, le temps c'est de l'argent (comme plusieurs personnes l'ont déjà dit), les licences et le matériel aussi. Mais on peut se lancer beaucoup plus facilement maintenant.

    Bon Dev !
    -Benoit.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Création jeu
    Bonjour, je découvre un peu le site depuis peu, voilà j'ai travaillé sur un moteur intitulé Mugen 2d (jeu de baston) elecbyte qui tourne sur pc, je cherche à savoir si il est possible de pouvoir rentabiliser mon travail sans pour autant commercialiser le jeu, généralement lorsque je rend disponible mon jeu dans des versions bêta, je rassemble un peu plus de 70.000 téléchargement, aussi je ne peux le commercialiser car pas la licence (manga reconnu),je cherche juste à savoir si il est possible de le rentabiliser car passer plus de 8 ans dessus, existe t-il un moyen quelconque ??

  20. #20
    Futur Membre du Club Avatar de BenoitFreslon
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut Baboobaboo,

    Hélas si tu n'as pas les droits d'exploitation des personnages protégés par le droit d'auteur, c'est impossible légalement de vendre ce qui ne t'appartient pas.

    Peux-tu nous envoyer l'adresse où trouver ton jeu ?

Discussions similaires

  1. Interview - Développeur de jeux-vidéo
    Par Sismix84 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 17h48
  2. Recherche témoignages développeurs de jeux vidéo
    Par Daglaem dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 23h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo