IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

L'encyclopédie en ligne Wikipédia bloquée en Turquie par le gouvernement

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut L'encyclopédie en ligne Wikipédia bloquée en Turquie par le gouvernement
    L'encyclopédie en ligne Wikipédia bloquée en Turquie par le gouvernement,
    pour des raisons qui ne sont pas claires pour les médias

    Turkey Blocks, une association de défense des libertés sur internet, a constaté que, sur l’étendue du territoire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia avait été coupée dès 8 heures du matin, heure locale dans toutes ses déclinaisons (en turc, en anglais, en français, etc.). Désormais, le seul moyen d’y accéder est par l’utilisation d’un VPN.

    Selon le quotidien turc Hürriyet Daily News, l'Autorité des technologies de l'information et de la communication de la Turquie (BTK) a déclaré qu'elle avait mis en œuvre l'interdiction de wikipédia.org, sans en préciser les raisons.

    Les médias turcs ont déclaré que l'interdiction était imposée parce que Wikipédia n'avait pas réussi à éliminer le contenu qui faisait l’apologie du terrorisme, mais aussi qui reliait la Turquie à des groupes terroristes. Quant à savoir la période durant laquelle l’interdiction va s’étendre, aucune information n’a filtré.

    La BTK a confirmé le blocage : sur son site, l’Autorité indique « qu’après une analyse technique et des considérations légales basées sur la loi n° 5651, une mesure administrative a été prise pour ce site (wikipédia.org) conformément à la décision n° 490.05.01.2017.-182198 du 29 avril 2017 ». L’autorité a cité, à l'appui de sa décision, une loi permettant de bloquer l'accès à des sites internet en vertu du maintien de l'ordre, de la sécurité nationale et du bien-être de la population.

    Quand ils essaient d'accéder à la page Wikipédia via un fournisseur d'accès internet, les utilisateurs se voient signifier que le site ne peut être atteint avec un message de « connexion interrompue en raison du délai ».

    Les autorités turques ces derniers mois ont été accusées de bloquer l'accès à Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, notamment après des attentats, ou à l’occasion de grandes manifestations contre le pouvoir, entraînant l’utilisation par les utilisateurs de VPN qui permet la connexion entre ordinateurs. Mais certains utilisateurs de VNP se plaignent d’être maintenant parfois bloqués. Ces mesures ont suscité l'inquiétude d'une partie de la communauté internationale, en particulier de l'Union européenne.

    D’ailleurs, dans le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse, la Turquie est actuellement 155e sur 180 et a perdu 57 places en 12 ans. Un classement qui vient présenter la situation de ce pays plus alarmante que celle de la Russie, qui occupe la 148e place dans le rapport.

    Source : Turkey Blocks, RSF, Hürriyet Daily News

    Mise à jour du 30/04/2017 : le blocage de Wikipédia en Turquie lié au refus du site de supprimer du contenu

    Selon le ministère turc des Transports, des Affaires maritimes et des Communications, l'accès à Wikipédia a été restreint parce que le site hébergeait des articles et des commentaires affirmant que la Turquie était en train de se coordonner avec un groupe de terroristes.

    « Au lieu de se coordonner contre le terrorisme, il [Wikipédia] est devenu une source d'information qui lance une campagne de salissage contre la Turquie sur la scène internationale », a déclaré le ministère.

    Par conséquent, l'agence gouvernementale a décidé d'utiliser une ordonnance administrative pour bloquer le site, en vertu de la loi 5651, qui permet au gouvernement de réglementer le contenu en ligne de la manière la plus large possible.

    Wikipédia a été invité à supprimer le contenu qui a contrarié les fonctionnaires turcs, mais la société a refusé. Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a posté sur Twitter : « L'accès à l'information est un droit humain fondamental. Peuple turc, je resterai toujours avec vous et je me battrai pour ce droit ».

    Source : Anadolu Agency, Tweet Jimmy Wales

    Voir aussi :

    Wikipédia souhaite-t-elle concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche ? Une lettre explique les intentions de Wikipédia dans ce domaine
    Wikipédia se tourne vers l'intelligence artificielle, pour améliorer le contrôle de la qualité des éditions et des articles
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    La dernière fois que j'ai écrit dans ce forum que la Turquie n'avait plus rien d'une démocratie, j'ai eu droit à 4 pouces négatifs et je me suis fais traité de "nationaliste"!!!

    Alors qu'en pensent ces "blaireaux" de ce nouvel exemple de la démocratie à la mode turque???

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je suis allé lire des news et commentaires du côté turc, la raison de la fermeture de Wikipedia serait dû à du contenu "assimilant la Turquie à daesh", le contenu en question ne serait pas modifiable.

    Autrement, quand j'étais plus jeune (à l'époque du minitel), l'équivalent du CSA turc (RTUK) censurait tout ce qui ne leur convenait pas (je voyais un écran noir avec un texte expliquant que la chaine serait clôt jusqu'à nouvel ordre), ça c'était de la censure gratuite. Avec le gouvernement actuel, bien qu'il ne soit pas - du tout - apprécié des pays européens, ce n'est plus la même chose. Aujourd'hui il existe divers émissions, du même niveau que celui de Cyril Hanouna par exemple. Au pire, ils arrêtent l'émission si le contenu n'est pas conforme, je me rappelle en 2006, un présentateur (Mehmet Ali Erbil) baissait le pantalon des gens pour faire rire les spectateurs*, malheureusement pour lui son dernier baissage de pantalon s'est mal passé. Des gens ont reportés le problème au RTUK qui avait suffisamment de raison arrêter cette émission. La chaine d'information i-tele a par exemple diffusé une vidéo de fellation, c'est passé comme dans du beurre, nous pouvons peut-être en déduire que la France est plus laxiste à certains sujets, ce qui est sûr en tout cas c'est que les mentalités sont différentes.

    @NSKis, je suppose que ta liberté de penser te donne le droit d'insulter gratuitement tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi de "blaireaux".

    * Vidéo:
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je suis allé lire des news et commentaires du côté turc, la raison de la fermeture de Wikipedia serait dû à du contenu "assimilant la Turquie à daesh", le contenu en question ne serait pas modifiable.

    Autrement, quand j'étais plus jeune (à l'époque du minitel), l'équivalent du CSA turc (RTUK) censurait tout ce qui ne leur convenait pas (je voyais un écran noir avec un texte expliquant que la chaine serait clôt jusqu'à nouvel ordre), ça c'était de la censure gratuite. Avec le gouvernement actuel, bien qu'il ne soit pas - du tout - apprécié des pays européens, ce n'est plus la même chose. Aujourd'hui il existe divers émissions, du même niveau que celui de Cyril Hanouna par exemple. Au pire, ils arrêtent l'émission si le contenu n'est pas conforme, je me rappelle en 2006, un présentateur (Mehmet Ali Erbil) baissait le pantalon des gens pour faire rire les spectateurs*, malheureusement pour lui son dernier baissage de pantalon s'est mal passé. Des gens ont reportés le problème au RTUK qui avait suffisamment de raison arrêter cette émission. La chaine d'information i-tele a par exemple diffusé une vidéo de fellation, c'est passé comme dans du beurre, nous pouvons peut-être en déduire que la France est plus laxiste à certains sujets, ce qui est sûr en tout cas c'est que les mentalités sont différentes.

    @NSKis, je suppose que ta liberté de penser te donne le droit d'insulter gratuitement tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi de "blaireaux".

    * Vidéo:

    Je comprend pas bien du coup en quoi c'est différent maintenant?

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Je comprend pas bien du coup en quoi c'est différent maintenant?
    La grosse différence est que aujourd'hui le gouvernement turque laisse passer à la tv les "Hanouna" mais ferme tout les médias qui critiquent le gouvernement et jette en prison les journalistes.

    Score à la date du 31 décembre 2016: 170 organes de presse fermés, 348 journalistes placés en détention et 777 cartes de presse annulées.

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je suis allé lire des news et commentaires du côté turc, la raison de la fermeture de Wikipedia serait dû à du contenu "assimilant la Turquie à daesh", le contenu en question ne serait pas modifiable.

    @NSKis, je suppose que ta liberté de penser te donne le droit d'insulter gratuitement tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi de "blaireaux".
    Toi, si prompt à défendre la démocratie turque. Explique nous un peu l'histoire suivante:

    Les deux journalistes de Cumhuriyet Can Dündar et Erdem Gül ont été respectivement condamnés à cinq ans et dix mois et à cinq ans de prison par le tribunal de Caglayan, à Istanbul, vendredi 6 mai 2016. Les deux hommes risquaient la prison à vie pour avoir divulgué dans leurs articles un trafic d’armes organisé par les services secrets turcs (MIT) à destination de la rébellion en Syrie.
    Encore un délire des méchants occidentaux qui ne comprennent rien à la Turquie et à son sympahtique président, je suppose

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne fais que raconter mon expérience, concernant la mentalité, et le fait qu'il y a peut-être de la censure mais moins qu'avant, qu'on voit plus de choses à la télé, sans y mêler le contexte géopolitique. Toi tu reprends des choses que je dis avec un humour noir. Tu as visiblement ta propre idéologie, tu fais ta politique et insultes les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de blaireaux.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Microsoft encarta lui fonctionne avec ou sans internet.

    Je crois qu'il est possible sinon de télécharger tous le site de wikipedia et donc de transférer le site sur un autre serveur, nom de domaine et dns.
    edit: oui je confirme: https://dumps.wikimedia.org/

    Bref bonne chance au gouvernement, car meme les USA n'ont pas réussie à bloquer des sites comme pirateBay alors wikipedia

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Je suis allé lire des news et commentaires du côté turc, la raison de la fermeture de Wikipedia serait dû à du contenu "assimilant la Turquie à daesh", le contenu en question ne serait pas modifiable.
    Le contenu de Wikipédia peut-être modifié si on peut prouver (via source, preuve…) que le contenu est incorrect.

    Si la page en question assimile Daesh / Turquie et que ça ne peut-être modifié, le contenu doit sûrement apporté suffisamment de preuves / sources

    Il ne faut pas oublier que la Turquie a dégommé un chasseur Russe qui avait bombardé des camions de pétrole de Daesh, qui devait livrer son contenu a la Turquie, peut-être que le contenu de Wikipédia fait référence a ça.

    De plus son président se permet de qualifier les Pays-bas et l’Allemagne de nazie pour des raisons politiques, une insulte aux 50 millions de mort de 39-45… Maintenant la censure…

    La dernière fois que j'ai écrit dans ce forum que la Turquie n'avait plus rien d'une démocratie
    Je n’ai aucune compassion pour ce genre de président, toutefois, il semble avoir le soutient de plus de la majorité de son peuple, le qualificatif de dictateur me semble incorrect. Tant qu’il a plus de la majorité des turques de son cote, la Turquie reste une démocratie.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @NSKis, je suppose que ta liberté de penser te donne le droit d'insulter gratuitement tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi de "blaireaux".
    oui ca s'apelle la democratie et la liberté d'expression. Et blaireaux est encore gentils.

    Ca risque malheureusement de changer le 7 mai...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    oui ca s'apelle la democratie et la liberté d'expression. Et blaireaux est encore gentils.

    Ca risque malheureusement de changer le 7 mai...
    En plus ça sert beaucoup ton discours ! De mon point de vue les insultes arrivent lorsque l'on a plus d'argument valable.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    De mon point de vue les insultes arrivent lorsque l'on a plus d'argument valable
    C'est pas pour ca que ca doit etre interdit ou punis par la loi...

  13. #13
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    La Turquie n'as jamais été une démocratie,mais une dictature militaire à la "Atatürk" ou les gens marchent à la trique et au gourdin...
    Elle ressemble mais en pire aux régimes de junte militaire d'Amérique du Sud...
    Actuellement cette dictature militaire a change de costume: avant c'était soi-disant le paravent ou cache-misère laïc pour pomper l'argent de l'UE et USA, aujourd'hui c'est le paravent religieux pour pomper l'argent des monarchies...
    Bref une caricature d'état depuis Atataturk !!!
    Erdogan est capable de faire déambuler les turcs à poil !!!

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 709
    Points
    5 709
    Par défaut
    Ankara franchit une étape supplémentaire dans la censure et la répression
    Le gouvernement a interdit, samedi, les émissions télévisées de rencontres amoureuses et congédié près de 4 000 fonctionnaires. Le site Wikipédia était lui bloqué.



    <<Le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a franchi, samedi 29 avril, une étape supplémentaire dans la censure et la répression dont sont victimes les Turcs depuis le coup d’Etat raté de juillet 2016. Il a interdit les émissions télévisées de rencontres amoureuses et congédié près de 4 000 fonctionnaires, selon deux décrets pris en vertu de l’état d’urgence imposé après la tentative de putsch.

    Après les nombreuses attaques envers les médias, le chef de l’Etat, dont le pouvoir a récemment été renforcé par un référendum, a décidé de s’en prendre aux émissions de rencontres, très populaires en Turquie, en les supprimant. « A la radio et à la télévision, ce type de programmes dans lesquels les personnes sont présentées les unes aux autres pour trouver un petit ami… ne peut être autorisé », selon le décret publié samedi.

    Lire aussi : Turquie : « Il n’est jamais bon qu’une Constitution soit approuvée par un maigre 51 % »

    Le vice-premier ministre turc, Numan Kurtulmus, avait déclaré, en mars, que l’interdiction de ces émissions était en préparation : « Il y a des programmes étranges qui mettent à la casse l’institution de la famille et lui retirent sa noblesse et sa sainteté, avait-il dit. Si Dieu le veut, dans un proche avenir, nous allons y remédier grâce à des décrets d’urgence. »
    Nouvelles arrestations

    Les opposants du parti islamo-conservateur AKP (au pouvoir) expriment fréquemment la crainte que la Turquie penche vers un islam conservateur. Mais ses partisans répondent de leur côté que les émissions en question suscitent des milliers de plaintes chaque année et que l’interdiction est dans l’intérêt du public.

    Parmi les 3 974 fonctionnaires révoqués, on compte un millier d’employés du ministère de la justice et un millier d’autres dépendant de l’armée, selon le décret, qui donne le nom de tous les agents de l’Etat concernés. Parmi ceux qui dépendaient de l’Armée de l’air, figurent plus de 100 pilotes. Par ailleurs, près de 500 universitaires travaillant dans les institutions officielles ont aussi été limogés

    Le 26 avril, la Turquie avait procédé à l’arrestation de plus de 1 000 personnes et avait suspendu plus de 9 100 policiers dans le cadre d’une nouvelle purge contre ceux qui sont présentés comme des partisans du prédicateur réfugié aux Etats-Unis Fethullah Gülen, auquel Ankara fait porter la responsabilité du coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016.
    L’accès à Wikipédia a été coupé

    Plus tôt dans la journée, c’est l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui était inaccessible. L’organisme de surveillance en ligne Turkey Blocks a en effet relevé dans la matinée que l’accès au site avait été coupé dès 8 heures du matin, heure locale. Selon l’Agence-France-Presse, seule l’utilisation d’un accès VPN (réseau privé virtuel) permettait aux habitants d’Istanbul d’y accéder samedi matin.

    Le quotidien turc Hürriyet Daily News qualifie de « pas claires » les raisons pour lesquelles l’interdiction a été ordonnée, évoquant « une décision administrative provisoire » qui nécessite d’être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice.

    Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué temporairement à plusieurs reprises les accès à des réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter, notamment à l’occasion de grandes manifestations contre le pouvoir ou d’attaques terroristes.

    Depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence, en juillet 2016, 47 000 personnes ont été arrêtées. Source >>

    Ok 4000 fonctionnaires virés c'est pas très impressionnant, Fillon avait proposé d'en virer 500 000 donc Erdogan c'est vraiment un petit joueur...

    Moi ce qui me choque c'est d'avoir interdit "tourner manège".

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  15. #15
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par emutramp Voir le message
    Je n’ai aucune compassion pour ce genre de président, toutefois, il semble avoir le soutient de plus de la majorité de son peuple, le qualificatif de dictateur me semble incorrect. Tant qu’il a plus de la majorité des turques de son cote, la Turquie reste une démocratie.
    Non, ce n'est pas une démocratie et il suffit de citer 2 éléments pour s'en convaincre:

    1. La démocratie = liberté d'expression!!!

    Il n'y a plus de liberté d'expression en Turquie. Des médias qui n'ont absolument "rien de déviant ni d'extrême" ont tout simplement été fermés et leur journalistes mis en prison parce qu'ils ont critiqué le gouvernement au pouvoir. Imaginons-nous la situation en France... Avec les critiques qu'a ramassé un François Hollande au long de son quinquenat, il n'y aurait tout simplement plus un journal, ni plus une seule chaîne de télévison en activité en France!!!

    2. Non, il n'y a pas une majorité du peuple turc pour soutenir le pouvoir en place.

    Lors du dernier referendum donnant plus de pouvoir au président Erdogan, l'ensemble des observateurs étrangers ont indiqué qu'il y avait eu des malversations; le gouvernement a même changé au dernier moment les règles pour que soient considérés comme valides des bulletins de vote non contre-signés par les responsables des points de vote. En conclusion, il y a eu bourrage d'urne avec des bulletins venus de l'on ne sait d'où et malgré les magouilles, le gouvernement n'a gagné qu'à 51%


    Last but not the least: Le gouvernement turc a mis les communautés turques vivant à l'étranger sous pression. En Suisse, il a eu plusireurs cas d'espionnage des citoyens turcs vivant en Suisse. Le dernier cas date de cette semaine, un policier d'origine turc travaillant à Bâle a profité de sa position pour espionner la communauté turque de sa juridiction:

    http://www.tdg.ch/suisse/Policier-bl...story/21847971

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je ne fais que raconter mon expérience, concernant la mentalité, et le fait qu'il y a peut-être de la censure mais moins qu'avant, qu'on voit plus de choses à la télé, sans y mêler le contexte géopolitique. Toi tu reprends des choses que je dis avec un humour noir. Tu as visiblement ta propre idéologie, tu fais ta politique et insultes les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de blaireaux.
    Dis moi, les dizaines de milliers de militaires, policiers, juges, professeurs d'université, enseignants, jounalistes, avocats, etc qui ont été licencié quand ce n'est pas mis en prison dans les 24 heures après le pseudo coup d'état, c'est de l'humour noir???

    Mais pourquoi s'en étonner, la Turquie, n'est-ce pas le seul pays au monde qui arrive a annoncer l'arrestation des responsables d'un attentat avant même que les victimes aient été prises en charges par les services sanitaires???

    C'est ni de l'ideologie, ni de la politique... C'est juste la triste réalité d'un pays qui avait tout pour devenir une grande nation et qui va finir par devenir une Corée du Nord à la frontière de l'Europe...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Rigolez, ça arrive en France dans une semaine.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Rigolez, ça arrive en France dans une semaine.
    J’aimerais bien voir Macron essayer tiens !
    Vue comment ils galèrent pour juste bloquer un site comme t411, bonne chance pour wikipedia

    Comme dit le proverbe, 1 site de fermé/censuré 10 qui se crée.

    Comme je l'ai dit dans mon message précèdent, n'importe qui peut crée une copie de wikipedia sur son pc et le transformer en serveur.

  19. #19
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    NSKis
    Last but not the least: Le gouvernement turc a mis les communautés turques vivant à l'étranger sous pression. En Suisse, il a eu plusireurs cas d'espionnage des citoyens turcs vivant en Suisse. Le dernier cas date de cette semaine, un policier d'origine turc travaillant à Bâle a profité de sa position pour espionner la communauté turque de sa juridiction:
    Bien vu...
    Tous les turcs vivant en Europe sont des opposants démocratiques au régime militaire infect turc ,et Erdogan veut les utiliser aujourd'hui comme un énorme volant de manœuvre politique contre l'Europe !!!
    Entre Erdogan et Gullen il n'y a aucune différence :les 2 sont d' infects islamistes rétrogrades ,sauf qu'Erdogan sert d'intermédiaire entre les généraux turcs et les monarchies tandis que Gullen traite directement avec elles!!!
    Interdire Wikipédia est totalement débile ,c'est aux citoyens turcs d'apprécier la teneur du contenu car c'est la meilleure censure du monde !!!
    Quant aux rencontres amoureuses aucune censure ne les empêchera !!! .
    Pire ce sera bientôt les prédicateurs islamistes qui vont s'en charger avec leur formatage habituel (les prédicateurs islamistes chargé de vous trouver une âme "sœur" moyennant dinars trébuchants, en ligne et à la telle sont un fait ordinaire dans les pays arabes) des consciences ...
    Il est capable de traiter Wiki d'agence de la CIA à la moindre critique de sa personne !!!

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    1. La démocratie = liberté d'expression!!!
    -1

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

    Non, il n'y a pas une majorité du peuple turc pour soutenir le pouvoir en place.
    +1

    Je suis pas assez informé sur la Turquie mais te fait confiance

    Total = 0 pts :p

    J’espère que dans ce climat politique actuel en Turquie, il n’est pas question qu’elle intègre l’Europe…

    seule l’utilisation d’un accès VPN (réseau privé virtuel) permettait aux habitants d’Istanbul d’y accéder samedi matin.
    Il faudrait informer l’AFP de l’existence de TOR. (seul le VPN… incorrect)

Discussions similaires

  1. Connaitre la ligne de commande Java générée par Eclipse
    Par webspeak dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 12h05
  2. Remplacer une ligne d'un fichier texte par une autre
    Par devalender dans le forum WinDev
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 19h51
  3. Base bloquée en écriture par Hibernate
    Par Mister Nono dans le forum Hibernate
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 17h44
  4. Mettre en surbriance la ligne entière d'un Dbgrid par code
    Par jenteldz47 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 16h28
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo