IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Apple fait du lobbying contre le droit des utilisateurs de réparer leurs iPhone


Sujet :

Apple

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 356
    Points
    51 356
    Par défaut Apple fait du lobbying contre le droit des utilisateurs de réparer leurs iPhone
    Les iPhone 7 et 7 Plus intègrent des verrous logiciels qui empêchent la réparation du bouton HOME
    Mettant ainsi à mal les réparateurs indépendants

    Dans une vidéo sponsorisée par l’association des réparateurs des États-Unis, Michael Oberdick, propriétaire de l’atelier indépendant iOutlet, met à nu l’enfermement propriétaire dans lequel Apple maintient les possesseurs d’iPhone 7 et 7 Plus. « Le problème est que, désormais, vous ne pouvez pas remplacer le bouton HOME sur un iPhone 7 ou 7 Plus. Sans le bouton original, ça ne marchera pas », peut-on l’entendre dire avant d’entamer la démonstration.


    Au terme de la démonstration, le constat est clair, l'iPhone indique que le bouton HOME est désactivé et en propose une version logicielle via la fonctionnalité AssistiveTouch. Cette situation complique les tâches de maintenance d'après les réparateurs indépendants. Ils affirment que, lors du remplacement d’un écran endommagé, une panne peut survenir sur le bouton HOME qui lui est rattaché. Il deviendrait alors absolument nécessaire d’avoir recours à un Apple Store, seul endroit où le bouton HOME puisse être remplacé, ce, à l’aide de la « machine de calibration pour iPhone » dont une source indiscrète a pu obtenir une photo.

    Nom : Apple calibration.PNG
Affichages : 13027
Taille : 153,2 Ko

    Il est manifeste qu'Apple a pris des mesures extrêmes pour s’assurer de la dépendance des possesseurs d’iPhone 7 ou 7 Plus à ses services de maintenance, une situation similaire à celle que vivent les fermiers du Nebraska eux aussi victimes d’un enfermement propriétaire de la part de John Deere, le constructeur de machines agricoles. La recrudescence de ces cas d’enfermement propriétaire pousse à s’interroger sur ce qui a été prévu par le législateur américain. Le problème de fond ici est la loi américaine sur le copyright, le Digital Millenium Copyright Act (DMCA).

    Dans le cas des fermiers du Nebraska, des dispositions au sein de la section 512 du DMCA leur permettaient de « contourner » l’action du firmware du tracteur, ce qui leur a permis de se procurer du firmware cracké pour pouvoir procéder aux réparations des composants matériels de leurs tracteurs. Le terme « contourner » ici n’est pas fortuit, il s’oppose dans ce contexte à « modifier ». En effet, la même loi stipule, dans la section 1201 du DMCA, que le firmware dans un appareil est soumis à copyright, c’est-à-dire que vous possédez l’appareil (le matériel) que vous avez acheté, mais que l’éditeur du firmware en son sein vous en accorde un droit d’utilisation via un contrat de licence.

    Cette disposition sur le copyright est celle que des constructeurs comme Apple ou John Deere continuent d’exploiter pour tenir leurs clients. On pourrait rire du cas des possesseurs d’iPhone puisqu’ils n’ont pas la possibilité de se procurer eux aussi du firmware cracké, du moins, pour le moment. Ils demeurent donc livrés aux bonnes grâces d’Apple, ce, jusqu’à ce que les associations qui militent pour le droit des utilisateurs à assurer eux-mêmes la réparation de leurs appareils puissent trouver une solution définitive à ce problème à la barre.

    Sources : VICE, EFF

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    « Vous n'avez pas le droit d'appliquer le reverse engineering sur notre code », le coup de gueule de la directrice de la sécurité d'Oracle

    Justice : le défendeur peut-il examiner le code source d'un logiciel propriétaire qui l'incrimine ? Partagez votre point de vue
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Les iPhone 7 et 7 Plus intègrent des verrous logiciels qui empêchent la réparation du bouton HOME
    ou encore

    Uber aurait manipulé les données de navigation pour reverser moins aux chauffeurs
    ou encore

    Autonomie des batteries d’ordinateurs portables : les constructeurs nous auraient menti

    N'en jetez plus! On a tous compris que notre société de consommation était régie uniquement par la morale, l'éthique et le respect du client...

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    N'en jetez plus!
    La cour est pleine jusqu'à l’écœurement.
    Plainte à déposer à l'U.E. ?
    Ça prendra des mois, voire des années because lobbying de Apple of course.

    Dommage que les OS mobile alternatifs échouent.
    Sniff.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 52
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut question de temps
    Ah, pas grave, un ptit malin trouvera toujours, comme toujours quoi, ce n'est qu'une question de temps; à pirater ça. On ne s'inquiète même pas.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Cet aspect avait déjà été évoqué sur la version précédente des Iphone, Apple expliquant que le bouton Home inconnu était une mesure de sécurité pour éviter l'usurpation des données en utilisant un bouton Hoem compromis (lecteur d'empreinte de mémoire)

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Piège à gogos
    Un iphone c'est déjà 3 fois le prix pour les performances dont il est capable et chaque nouvelle version apporte son lot de surprises désagréables. Comme disait Coluche : "ils le vendent, ça ? Bah, tant qu'il y a des c... qui achètent"
    Les mêmes fanboys appeule vont venir ici me rétorquer que c'est pour le bien des utilisateurs, que c'est pour écrémer le marché de tous les margoulins... Mais bien sûr...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    vous ne comprendrez dont jamais, c'est pour améliorer l'expérience utilisateur.

    Qui de mieux que Apple peut vous réparer l’incroyable Iphone7 ?
    L'incroyable Iphone7 mérite l'Apple store, ayez un peu de respect pour le smartphone le plus révolutionnaire de tous les temps

    message envoyé depuis un iphone

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    On rappelle que le bouton Home des iPhones est également le lecteur d'empreintes qui permet de déverrouiller l'iPhone et s'identifier et que peut-être qu'Apple souhaite mettre en place des procédures pour limiter le risque de détournement malveillant ?

    De toutes façons, ce sujet est un Kobayashi Maru : si Apple limite la possibilité de remplacer ce composant, bouh, c'est des vilains et si l'identification est usurpée du fait d'un bouton Home remplacé, bouh c'est des incapables en terme de sécurité…

    Bon, heureusement qu'on n'est pas sur un forums de professionnels du SI sinon vu les réactions, on pourrait s'inquiéter de ce que produisent les professionnels du domaine…

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut réfléchissez 2 seconde avant de publier des conneries
    et personne ne réalise que le bouton home c'est le lecteur d'empreinte ?
    moi je suis POUR a 100% de la sérialisation TOTALE de tous les composants d'un iPhone. Actuellement l'unique façon de faire du commerce d'un iPhone volé, c'est vendre les pièces détachés. Plus l'appareil aura ce genre de mesure et plus il sera invendable y compris en pièces détachées et par conséquent ça limitera les vols au maximum.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekhmet Voir le message
    et personne ne réalise que le bouton home c'est le lecteur d'empreinte ?
    moi je suis POUR a 100% de la sérialisation TOTALE de tous les composants d'un iPhone. Actuellement l'unique façon de faire du commerce d'un iPhone volé, c'est vendre les pièces détachés. Plus l'appareil aura ce genre de mesure et plus il sera invendable y compris en pièces détachées et par conséquent ça limitera les vols au maximum.
    1) Pour 1000€ j'ose espérer que l'incroyable Iphone 7 ne tombera pas en panne, pour ce prix j'attends une qualité irréprochable ! Donc l'iphone ne doit jamais tomber en panne donc je comprend pas pourquoi Apple fait cela, l'entreprise n'a t'elle pas confiance en ces incroyables Imachin ?
    On sent déjà la confiance quand ton Imachin n'est garantie que 2ans...

    2) C'est pas écologique

    3) parceque sur ce forum on aime bidouiller, les trucs qui marche tous seul avec gui blingblig on aime pas, on veut du 100% démontable, du shell et pleins de fichier conf à trafiquer, et surtout on veut un smartphone avec un gestionnaire de fichier ! J'ai découvert cela récemment, j'ai demandé à un collègue sur son iphone : "fait voir l'arborescence avec l'explorateur de fichier", j'ai faillit faire une crise cardiaque quand il m'a répondue.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    …et surtout on veut un smartphone avec un gestionnaire de fichier ! J'ai découvert cela récemment, j'ai demandé à un collègue sur son iphone : "fait voir l'arborescence avec l'explorateur de fichier", j'ai faillit faire une crise cardiaque quand il m'a répondue.
    Ça sert à quoi de voir l'arborescence de fichiers ?

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ça sert à quoi de voir l'arborescence de fichiers ?
    A quoi sa sert de la cacher, Apple souhaite nous cacher des choses ?
    Sinon à copier-coller des fichiers peut être la ou on le souhaite et pas la Ou Apple souhaite.
    A installer des binaires non disponible sur l'apple store
    A personnaliser sont environnement en modifiants des fichiers systemes

    Bref pour avoir le contrôle de la machine que l'on achète 1000€...

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sinon à copier-coller des fichiers peut être la ou on le souhaite et pas la Ou Apple souhaite.
    Ah oui, un peu comme sous Android où en effet, on peut placer une photo où on veut et pas uniquement où l'éditeur l'a décidé. Et ce qui permet à n'importe quelle app de placer les fichiers où elle veut comme ça, quand quand on souhaite faire un backup de ses photos…*On ne sais pas du tout où elles sont…*

    Je serais toujours subjugué par l'incompréhension de ce qu'est un système informatique par ceux qui fréquentent les sites dédiés…

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ah oui, un peu comme sous Android où en effet, on peut placer une photo où on veut et pas uniquement où l'éditeur l'a décidé. Et ce qui permet à n'importe quelle app de placer les fichiers où elle veut comme ça, quand quand on souhaite faire un backup de ses photos…*On ne sais pas du tout où elles sont…*

    Je serais toujours subjugué par l'incompréhension de ce qu'est un système informatique par ceux qui fréquentent les sites dédiés…
    je fais ce que je veut sur ma machine, si j'ai envie de mettre des photos dans /bin j'en ai parfaitement le droit, Apple n'a pas à me l'imposer.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 64
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Moi qui cherchait un prétexte pour refuser de réparer des iPhone 7, voilà une bonne raison.

    On va bientôt partir à la retraite et ressortir le Nokia 9700 qui dort dans sa boîte

    D'ailleurs, je vais remplacer mon iPad par un Newton, au moins on pouvait écrire dessus.

    Bye

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    je fais ce que je veut sur ma machine, si j'ai envie de mettre des photos dans /bin j'en ai parfaitement le droit, Apple n'a pas à me l'imposer.
    C'est bien la raison pour laquelle j'ai arrêté l'utilisation des ordinateurs, je voulais écrire les fichiers à des adresses mémoires que je souhaitais, les concepteurs d'OS n'ont rien à m'imposer là dessus !!!

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 64
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    C'est bien la raison pour laquelle j'ai arrêté l'utilisation des ordinateurs, je voulais écrire les fichiers à des adresses mémoires que je souhaitais, les concepteurs d'OS n'ont rien à m'imposer là dessus !!!
    Ça me rappelle le temps de l'assembleur ou toute musique étant interdite sur les Apples, on écrivait des routines en assembleur 6502 pour transmettre sur les HP le son d'un magnétophone. Ou encore celui de Space Invaders qui écrivait directement en mémoire d'écran pour afficher des petits hommes verts.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 38
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut lol..
    @sekhmet : j'ai envie de te dire "lol"... Un lecteur d’empreintes ne fait que lire les données reçues du doigt : c'est ensuite le logiciel qui fait l'identification !!! Parce que tu penses que sur un téléphone précis qui aurait été réparé un lecteur d'empreintes irai envoyer une fausse donnée ? Bah dis donc avec le nombre de réparateurs indépendants qu'il y a à chaque pays, si un seul pirate est authentifié automatiquement positif pour un iPhone d'un pékin... ça ne vaut pas la peine à moins que l'iPhone soit à un président d'un pays ou d'un gradé de la DGSE-FBI-NSA-CIA-KGB... je ne vois aucun motif de trafiquer un bouton home...

    NON : Apple à toujours voulu garder un "JAIL" (comme les tracteurs) auprès de ses clients et c'est ce qu'ils font avec le bouton home soit disant pour la sécurité, je n'y crois pas une seule seconde... de plus genre un matériel à calibrer.. donc surement que l'appareil calibre surtout le bouton home fraichement déposé aux signaux électroniques d'un iPhone ou via le numéro de série de l'appareil (via un cryptage RSA unique par iPhone etc)...


    PS: mais je fais confiance aux hackeurs et jailbreakers ils trouveront une solution logicielle ou matérielle pour contrer les limitations d'Apple (les fermiers l'ont fait )

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par StreamEarth Voir le message
    @sekhmet : j'ai envie de te dire "lol"... Un lecteur d’empreintes ne fait que lire les données reçues du doigt : c'est ensuite le logiciel qui fait l'identification !!!
    Sauf si tu arrives soit à changer/ modifier l'empreinte stockée autre soit à dumper l'empreinte stockée
    Apple seul sait si l'empreinte est correctement sécurisée ... ou pas


    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    je fais ce que je veut sur ma machine, si j'ai envie de mettre des photos dans /bin j'en ai parfaitement le droit, Apple n'a pas à me l'imposer.
    je ne sais pas si tu rends compte des grosses con*ri*es que tu dis.

    L'approche d'Apple est critiquable, mais elle permet "d'éduquer" les gens ... même si des contournements existent (jailbreak ou des logiciels pour parcourir son disque par exemple)
    Parce que, si tu suis un peu Android, Google se retrouve à peu dans la panade, parce que Google a donné trop de libertés. Des exemples, son Cloud n'a pas de succès, pourvoir installer des applications sur une carte SD au moins ralenti le démarrage, ...

    Tu peux cracher sur Apple, mais 5 ans plus tard, les téléphones Android, n'ont plus de stockage amovibles, plus de batteries amovibles et sont aussi chers qu'un iPhone ...

    Tu as bien l'esprit Open-Sournce: toujours critiqué, même tu dis de la m*rd*

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Sauf si tu arrives soit à changer/ modifier l'empreinte stockée autre soit à dumper l'empreinte stockée
    Apple seul sait si l'empreinte est correctement sécurisée ... ou pas



    je ne sais pas si tu rends compte des grosses con*ri*es que tu dis.

    L'approche d'Apple est critiquable, mais elle permet "d'éduquer" les gens ... même si des contournements existent (jailbreak ou des logiciels pour parcourir son disque par exemple)
    Parce que, si tu suis un peu Android, Google se retrouve à peu dans la panade, parce que Google a donné trop de libertés. Des exemples, son Cloud n'a pas de succès, pourvoir installer des applications sur une carte SD au moins ralenti le démarrage, ...

    Tu peux cracher sur Apple, mais 5 ans plus tard, les téléphones Android, n'ont plus de stockage amovibles, plus de batteries amovibles et sont aussi chers qu'un iPhone ...

    Tu as bien l'esprit Open-Sournce: toujours critiqué, même tu dis de la m*rd*
    Le cloud Apple rencontre du succès car il est imposé ! Il n'y pas alternative à Icloud car Apple ne le permet tous simplement pas.
    Il n'y à pas d'alternative à l'Apple store car Apple ne le permet pas.
    Apple impose ces soft et interdit d'autres éditeurs à le concurrencer, forcément que leurs produits fonctionne bien !

    Résultat tous ce que tu fait passe obligatoirement par Apple, tu est esclave du bon vouloir d'Apple, t'es même obligé d'acheter un mac pour pouvoir créer une application dans leur écosystème....

    Un exemple concret : Apple force les apps à utiliser son moteur de rendu de merde intégré à Safarie, résultat des milliers de dev web se casse les dents, comme du temps de IE.
    Tu peut installer google chrome sur ton Iphone, mais en réalité tu utilise safari.
    Et enfin non les smartphone android sont beaucoup moins cher que les Iphones, le xiaomi MI6 en est un très belle exemple !

    Et je passerais sur les attaques personnel de ton message.

    pourvoir installer des applications sur une carte SD au moins ralenti le démarrage,
    Non mais je rêve la, c'est un troll... Si cette fonctionnalité existe c'est parce qu’elle est demandé ! je la trouve indispensable, je peut mettre mon GPS et mes cartes de 20go dessus ! fais cela avec ton iphone qu'on rigole
    Tu remarquera que Windows 10 permet la même chose ou les apps modernUI on peut les mettre sur un autre disque. MS à aussi compris l'importance de cette fonctionnalités.

    Tous le monde n'est pas qu'un gogo comme toi qui achète un téléphone 1000€ juste pour lancer candy crush, il existe aussi des power users qui ont besoin de fonctionnalités avancée, ce que ne permet pas les appareils Apple.

    L'approche d'Apple est critiquable, mais elle permet "d'éduquer" les gens ...
    Meilleur blague de 2017, tu confond éducation et détention.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 02h45
  2. [W2K] Recherche d'un logiciel qui masque les icones
    Par BiM dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h51
  3. Afficher les titres de la table des matières
    Par Samanta dans le forum Mise en forme
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 11h23
  4. Un logiciel qui traduit les langages évolués vers l'asm
    Par Cygnus Saint dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 09h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo