IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que Java EE sera bientôt obsolète ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je partage entièrement l'avis de Gartner

    3 12,00%
  • Oui, mais l'analyse de Gartner n'est pas pertinente

    7 28,00%
  • Pas du tout, Java EE peut bien répondre aux nouveaux besoins

    15 60,00%
  • Autre (à préciser)

    0 0%
  • Pas d'avis

    0 0%
Java EE Discussion :

Gartner proclame l’obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d’applications


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Gartner proclame l’obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d’applications
    Gartner proclame l’obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d’applications
    partagez-vous cet avis ?

    Gartner est une référence parmi les cabinets d’analyse du marché de la technologie. La firme produit de nombreux rapports, comme les Magic Quadrant, qui sont cités par les entreprises de technologie pour positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents. De nombreuses entreprises tiennent compte également de ces rapports pour opérer des choix de technologie. Mais l’un des derniers rapports du cabinet d’analyse fait l’objet de controverse.

    Dans un contexte marqué par une négligence apparente de la plateforme Java par Oracle, Gartner a publié, en fin novembre, un rapport faisant office de guide pour le marché des plateformes d’applications. Dans ce rapport, Gartner met les projecteurs sur Java EE et prédit l’obsolescence de la plateforme.

    Analyse de Gartner

    Dans son analyse du marché des plateformes d’applications, Gartner reconnait que Java EE domine encore, mais plus pour longtemps. « Java EE est un framework pour la création d'applications client/serveur à trois niveaux », expliquent les analystes du cabinet, « mais le modèle à trois niveaux est obsolète et ne répond plus aux besoins des applications modernes. Toutes les nouvelles applications doivent être conçues comme des applications cloud natives », poursuit Gartner. Et d’ajouter que « Java EE n'est pas un framework approprié pour la construction d'applications cloud natives. »

    Le cabinet d’analyse des technologies estime que « Java EE n'a pas suivi le rythme des tendances architecturales modernes. » Oracle essaie donc de rattraper ce retard avec Java EE 8 qui devrait apporter une pile de fonctionnalités modernes longtemps attendues. Toutefois, avec le report de la sortie de cette version à fin 2017, « au moment où Java EE va se rattraper avec des fonctionnalités de base requises pour les applications d'aujourd'hui, ce sera au moins deux ou trois ans de retard encore », estime Gartner.

    Parmi les résultats de son analyse, Gartner note que les revenus des plateformes commerciales Java EE ont diminué en 2015, ce qui indiquerait un net changement dans le marché des plateformes d'applications. Le cabinet prédit également que d'ici 2019, pas plus de 35 % de toutes les nouvelles applications métier seront déployées sur des serveurs d'applications Java EE. Comme recommandation, Gartner suggère donc aux responsables d’applications de « développer une stratégie pour faire face à l'obsolescence de Java EE ». Ils ne devraient conserver les serveurs Java EE que pour les applications existantes, mais chercher des solutions au-delà de Java EE dans les autres cas.

    Il faut toutefois noter que ce n’est pas seulement l’avenir de Java EE qui est remis en cause. Si Gartner met un accent sur l’édition entreprise de la plateforme Java, le cabinet parle de manière générale de l’obsolescence des frameworks d’applications à trois niveaux et cite au passage ASP.NET. Pour information, l’architecture trois tiers ou à trois niveaux est un modèle logique d'architecture applicative qui vise à modéliser une application comme un empilement de trois couches logicielles : une couche présentation, une couche métier et une couche accès aux données. C'est une extension du modèle client-serveur.

    Réactions de la communauté Java EE

    Le rapport de Gartner a été vivement critiqué dans la communauté Java EE, y compris Reza Rahman, l'ancien évangéliste Java EE d'Oracle et le leader des Java EE Guardians. Il dit avoir été choqué par la qualité de la recherche et l'analyse de Gartner, qui se base sur une vision caduque de Java EE. « Le plus choquant, c'est juste à quel point les opinions de Gartner à propos de Java EE sont dépassées », dit-il. Reza pense que Gartner ignore toutes les évolutions qu’a connues Java EE depuis la version 5.

    C’est à peu près le même avis dans la communauté Java EE. Ondrej Mihályi, formateur Java EE et ingénieur senior chez le fournisseur Java EE Payara Services, estime que les analystes de Gartner « ont de manière irresponsable fourni des informations obsolètes sur la plateforme Java EE ». Dans la même logique que Reza, Ondrej soutient qu’ils « basent la plupart de leurs déclarations sur une manière très traditionnelle et ancienne de construire et d'exécuter des applications Java EE dans une architecture à trois niveaux, en utilisant Oracle WebLogic et les serveurs IBM WebSphere comme référence ». Et pourtant, « il y a clairement beaucoup plus dans Java EE que ces deux, et même IBM offre un autre serveur WebSphere Liberty Profile hautement modulaire comme une alternative à leur produit phare », dit-il. « Les autres fournisseurs et projets, comme WildFly Swarm, sponsorisé par Red Hat ou Payara Micro, dérivé du serveur GlassFish sponsorisé par Oracle, prouvent que la revendication de Gartner selon laquelle ‘Java EE est un framework pour la création d'applications client/serveur à trois niveaux’ ne reflète plus la réalité. »

    Sur son blog, Ondrej conclut donc que « plutôt que d'écouter Gartner, vous devriez demander à des architectes ou des experts auxquels vous faites confiance pour des recommandations basées sur leur expérience, ou simplement voir par vous-même et comparer ». Il ajoute que si l’on explore au-delà des serveurs Java EE traditionnels mentionnés par Gartner, « la plateforme Java EE, avec son écosystème complet, fournit des méthodes flexibles pour exécuter des applications et est facilement extensible pour toutes les tendances actuelles, ainsi que toutes les tendances futures à venir. »

    John Clingan, gestionnaire de produit chez Red Hat rejoint les deux autres. Sa critique est que le rapport de Gartner « semble ignorer complètement les progrès réalisés par les fournisseurs de Java EE au-delà des API et runtimes traditionnels, et ne mentionne pas non plus les initiatives comme MicroProfile pour développer des API de microservices pour les développeurs Java EE traditionnels. »

    Sources : Télécharger le rapport de Gartner, Blog Payara, John Clingan

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle
    Des partisans de Java EE soutenus par Red Hat et IBM décident de poursuivre leur propre développement de la plateforme, indépendamment d'Oracle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 816
    Points
    1 816
    Par défaut
    Encore un qui prédit la fin de Java pour attirer l'attention. Et ça marche.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Cette affaire est juste une tempête dans un verre d'eau avec des intervenants qui jouent tous un rôle convenu:

    1. Gartner pour faire parler d'eux lance un gros pavé dans la mare

    2. Les mecs tombés dans Java qui mangent, bandent et rêvent Java crient au scandale!

    Au final, c'est Oracle qui aura le dernier mot: Soit ils font l'effort de supporter Java, soit ils veulent à tout prix valoriser Java avec leur histoire de faire payer à posteriori des coûts de licences et autres demandes de dommages et intérêts devant les tribunaux... Et dans ce 2ème cas, Java est mort à court ou moyen terme!

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je prédis que Gartner c'est complètement planté sur cette analyse.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Joli troll des cavernes. Sinon on parle de SpringBoot, Dropwizard et des autres ?

    Sinon un article anglophone pertinent sur le sujet : http://blog.payara.fish/java-ee-clai...at-really-true

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ouais
    Bon allé d'accord l'obsolescence de java d'accord , admettons mais remplacé par quoi ?????

    Moi je prédis l'obsolescence de C++ , C# javascript .... d'ici 10 ans.
    Dernièrement j'ai testé JSWEET qui trop génial ne pas avoir a écrire du javascript coté client.
    J'ai aussi testé LWJGL 3 qui est super efficace avec de nombreux exemple .
    Le projet valhalla va faire de java le meilleur langage pour tous type d'application jeux videos , calcul intensif etc .....

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Il faut toutefois noter que ce n’est pas seulement l’avenir de Java EE qui est remis en cause. Si Gartner met un accent sur l’édition entreprise de la plateforme Java, le cabinet parle de manière générale de l’obsolescence des frameworks d’applications à trois niveaux et cite au passage ASP.NET. Pour information, l’architecture trois tiers ou à trois niveaux est un modèle logique d'architecture applicative qui vise à modéliser une application comme un empilement de trois couches logicielles : une couche présentation, une couche métier et une couche accès aux données. C'est une extension du modèle client-serveur.

    Ah et ces messieurs préconisent quel type d'architecture ??

    - Du microservice REST avec un front non sécurisé et une armé de serveurs pour faire tourner une appli qui sert à 10 personnes
    - Pas d'archi, mais des devs au rabais pour maintenir ça !


    Bref y'en a marre de supporter ces mecs là qui n'ont jamais eu a subir de pisser du code.
    Ils ne croient que dans le WEB et les Frameworks qui changent tout les 6 mois !

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Je pense effectivement que l'attrait pour java EE ralenti fortement. (Bien que j'adore java) C'est un énorme écosystème avec ses propres serveurs (usines à gaz puissantes mais c'est surtout pas light sauf si vous utilisez Jetty mais en entreprise on se tape plutôt du websphere et Tomcat quand on a de la chance)

    Pour avoir regardé un peu ce qui se fait en NodeJS et PHP (Symfony) on peut cracher du code a des vitesses autant voir plus rapides sans bafouer la qualité pour autant ni les performances. N'oublions pas que nous sommes à l'ère du Cloud donc on veut pas de la perf ultra rapide en execution on veut un système facilement réplicable horizontalement/verticalement.

    Paypal et eBay passent à NodeJS et ce ne sera pas les derniers. Je pense que le monde JAVA EE va clairement rester vivant car il y a trop d'app en production qui l'utilise mais a long terme je n'y crois pas. (Surtout quand on voit tout ce qu'oracle abandonne ! GlassFish, Hudson (qui l'utilise)-> Jenkins (communauté), MySQL -> MariaDB (communauté).

    Non très sincèrement je pense que c'est pas pour demain mais si Oracle ne fait rien ça va arriver.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Je pense effectivement que l'attrait pour java EE ralenti fortement. (Bien que j'adore java) C'est un énorme écosystème avec ses propres serveurs (usines à gaz puissantes mais c'est surtout pas light sauf si vous utilisez Jetty mais en entreprise on se tape plutôt du websphere et Tomcat quand on a de la chance)

    Pour avoir regardé un peu ce qui se fait en NodeJS et PHP (Symfony) on peut cracher du code a des vitesses autant voir plus rapides sans bafouer la qualité pour autant ni les performances. N'oublions pas que nous sommes à l'ère du Cloud donc on veut pas de la perf ultra rapide en execution on veut un système facilement réplicable horizontalement/verticalement.

    Paypal et eBay passent à NodeJS et ce ne sera pas les derniers. Je pense que le monde JAVA EE va clairement rester vivant car il y a trop d'app en production qui l'utilise mais a long terme je n'y crois pas. (Surtout quand on voit tout ce qu'oracle abandonne ! GlassFish, Hudson (qui l'utilise)-> Jenkins (communauté), MySQL -> MariaDB (communauté).

    Non très sincèrement je pense que c'est pas pour demain mais si Oracle ne fait rien ça va arriver.

    Je suis assez serein de ce côté là : perfs + scalabilité. Dernièrement c'est vertx qui m'a interpellé. J'espère avoir l'occasion de l'essayer un jour, parce que ce que j'ai pu lire dessus est très éloquent.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Ils ne croient que dans le WEB et les Frameworks qui changent tout les 6 mois !
    Ah purée, autant j'aime beaucoup mon métier, autant depuis l’avènement des front ends JS c'est obligatoire pour un dev web un peu sérieux de se mettre au JavaScript et son écosystème, et c'est un cauchemar. Des kilotonnes de dépendances dans tous les sens, entre 5 et 10 libs a connaître correctement et qui seront obsolètes dans 1an, perso ca me broute d'apprendre des trucs qui ne me serviront pas longtemps.

    Et pour le déclin de Java, je crois que celui qui traîne dans l'ombre pour en profiter c'est le Go qui possède des attributs 'similaires' a Java.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Gartner a zappé un truc important : Java EE n'est pas un framework, c'est un ensemble de spec ! Et donc, même si les spec Java EE n'évoluent pas vite, l'écosystème lui bouge. Alors oui, il est probable que l'on développe de moins en moins avec Glassfish et de plus en plus avec Swarm. Mais ça reste du Java EE ! Et réduire Java EE à "un framework trois niveaux" est ridicule. Aujourd'hui, une combinaison Swarm/GWT est aussi rapide à développer que son équivalent avec node.js ou Angular. Et Forge permet d'en générer une bonne partie! Sauf que Swarm/GWT sera plus scalable, plus performant et plus sécurisé la pluplart du temp.

    Donc, Gartner se plante royalement! Je l'ai déjà dit et je le répète : Java EE, c'est comme les grosses banques, "too big to fail".

    P.S : une petite remarque au passage, spring, vertx et autres ne sont pas du Java EE. J'adore vertx, et il permet de faire beaucoup de chose que fait Java EE, mais ce sont des frameworks (spring) ou des boîtes à outils (vertx), pas des implémentations de Java EE.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Quelque part c'est pas plus mal que Java prenne son temps pour évoluer, ça laisse des techno plus stables par rapport à l'écosystème Javascript ou tu n'as pas le temps de te mettre à jour que c'est déjà obsolète.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Sinon un article anglophone pertinent sur le sujet : http://blog.payara.fish/java-ee-clai...at-really-true
    Avis intéressant

    On dirait une cabale de plus contre Java qui, en l'occurrence, ne valorise pas la crédibilité de l'émetteur...

    Au-delà de ces éternelles polémiques, il y a une évolution des besoins vers des applications "javascript", plus réactives dans certains contextes, mais qui ne remettent pas forcément en cause l'existant. On continue d'avoir besoin d'applications typées "client lourd" où le modèle par tiers fonctionne très bien.
    Pour ce qui est du cloud... faut pas déconner... il y a encore beaucoup de monde qui ne veut pas exposer des données confidentielles à on ne sait qui, on ne sait où...

    Nous continuons d'utiliser massivement JSF2/Primefaces/EJB3 dans nos applications métier et c'est très performant tant à l'exécution qu'au développement.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    a- qui a payé cette étude
    b- à qui profite le crime
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Il semble effectivement que Gartner se base sur une analyse archaïque de la façon dont JEE peut être mis en oeuvre aujourd'hui. Il faut reconnaître que JEE a énormément évolué depuis la version 5 qui a marqué une rupture importante, et surtout la 6 qui a prolongé cet effort de façon importante.

    Pour autant, il est clair que le rythme de sortie de nouvelles versions, lié à la façon dont sont gérées les spécifications, handicape lourdement JEE vis à vis d'autres acteurs tels que Spring bien entendu, mais aussi de l'ensemble des acteurs du monde oss, qui ont un rythme d'innovation et/ou d'adoption des dernières tendances technologiques bien plus rapide.

    J'ai pour ma part l'impression que JEE court après Spring en proposant des nouvelles JSR qui essayent de combler le retard mais qui d'une part arriveront bien plus tard et d'autre part seront souvent moins riches fonctionnellement : spring développe spring-batch, hop on rajoute dans JEE 6 (de mémoire) quelques spécifications pour faire à peu près la même chose mais à la sauce JEE et sans doute un peu moins bien (j'ai pas fait un benchmark hein, j'ai juste lu les spécifications). Idem pour l'injection et l'AOP. Spring MVC cartonne : on annonce une nouvelle spécification MVC (qui a d'ailleurs encore été repoussée).

    Cet inconvénient peut par contre être analysé comme une force par des entreprises pour qui la stabilité compte plus que l'innovation. N'oublions pas que JEE est très développé dans le monde de la Banque et de l'Assurance. Sans doute moins dans les startups...

    Le désengagement d'Oracle n'est pas non plus un signe encourageant même si il est clair que d'autres acteurs vont prendre le relais car ils ont basé leur stratégie industrielle depuis longtemps sur la stack JEE.

    Peut être la conclusion est elle que JEE est adapté à certains besoins et pas à d'autres. Que l'époque de son hégémonie est terminée (depuis longtemps déjà), et que les alternatives de valeur pullulent autour de la plateforme Java.

    Si vous avez besoin des dernières tendances ou technologies les plus pointues, JEE n'est pas fait pour vous, il faut se tourner vers des stacks open source. Plus de liberté et d'innovation mais moins de stabilité peut être. Encore que ça dépend des acteurs (Spring est plutôt stable et à une compatibilité ascendante exemplaire).

    Le tout est de faire son choix de façon éclairée, et pas pour forcément sur les conseils de geeks de l'équipe de dev. qui veulent absolument faire joujou avec les dernières outils pour pouvoir se la péter à la machine à café, ou mieux se vendre dans leur prochaine emploi. Comme toujours, une analyse des besoins est nécessaire pour faire le bon choix. Et c'est bien là le rôle de l'architecte qui si il fait bien son boulot ne privilégie pas ce qu'il connait mais ce qui répond le mieux au besoin exprimé.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne partage pas les conclusions mais je pense que cela est révélateur.
    Il y a effectivement du gaz dans l'eau de JEE

    le retard de JEE8 et JEE9 ne sont pas un hazard.
    Nombre de projet utilisent des élément des spec de JEE sans pour autant nécessité un serveur JEE pour s'exécuté.
    La tendance des conteneurs générique face au conteurs spécifique de JEE est un autre aspect de ce désamour.

    Mais je pense qu'on est très loin de l'obsolescence. sans compter que JEE même s'il évolue lentement continue à avancer et que justement ce bouillonnement et pour moi au contraire un signe de bonne santé.
    le fait que les usage des techo JEE changent et soient utilisé hors plateforme JEE va entrainé une re définition probablement plus souple de la plateforme
    la modularité de java 9 OSGI et autres finira par prendre forme dans un futur JEE

    Alors peut être que nous n'aurons plus de serveur d'applications tel que nous le connaissons mais je pense que ce n'est pas demain la veille que nous nous passerons de plateforme d'hébergement d'applications.

    A+JYT

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 13h01
  2. AMD défie Intel sur le marché des serveurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2010, 10h22
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo