IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

France : les fournisseurs d'accès Internet toujours à la traine dans la transition vers IPv6


Sujet :

Internet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 336
    Par défaut France : les fournisseurs d'accès Internet toujours à la traine dans la transition vers IPv6
    France : les fournisseurs d'accès Internet toujours à la traine dans la transition vers IPv6
    D’après le deuxième rapport de l’Arcep

    Le processus de transition vers le protocole IPv6 se poursuit à petits pas en France. Après la première version de l’Observatoire de la transition vers IPv6 publiée en décembre 2016, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) fait une mise à jour sur son site Web.

    Rappelons-le, les maillons de la chaîne technique sur lesquels porte l'analyse sont les équipementiers, les fournisseurs d’accès Internet fixe, les fournisseurs d’accès Internet mobile, les fournisseurs de contenu, les infrastructures DNS et les intermédiaires techniques. Par rapport à la version de décembre 2016 de l’Observatoire de la transition vers IPv6, on notera des changements uniquement chez les fournisseurs d'accès Internet fixe et les fournisseurs de contenu. Le taux d'utilisation d'IPv6 chez les fournisseurs d’accès Internet fixe augmente de 2 %, alors que celui des fournisseurs de contenus baisse de 6 %.

    Nom : IPv6 dec 2016.PNG
Affichages : 3790
Taille : 35,3 Ko
    Statistiques de l'Observatoire de la transition vers IPv6 (données de décembre 2016)

    Nom : IPv6 31 mars.PNG
Affichages : 3136
Taille : 25,7 Ko
    Statistiques de l'Observatoire de la transition vers IPv6 (données de mars 2017)

    Pour ce qui est des principaux réseaux fixes par contre, c’est Free qui enregistre le plus fort taux de progression dans l’utilisation d’IPv6 avec 4,5 % de plus qu’en décembre 2016. Orange vient en seconde position, avec une progression de 0,5 % par rapport à décembre 2016. Pas de progression cependant pour Bouygues Telecom et SFR.

    Nom : IPv6 sur principaux réseaux fixes dec 2016.PNG
Affichages : 3146
Taille : 22,9 Ko
    Nom : IPv6 sur principaux réseaux fixes.PNG
Affichages : 3082
Taille : 11,0 Ko

    Par rapport aux autres pays d’Europe, rien n’a changé depuis la première version de l’Observatoire de la transition vers IPv6. La France, avec 15 % de taux d’utilisation d’IPv6, reste beaucoup moins avancée dans la transition vers l’IPv6 que la Belgique (47 %), mais aussi que l’Allemagne (27 %), la Suisse (27 %), le Portugal (17 %) ou encore le Royaume-Uni (16 %). La France fait toutefois beaucoup mieux que l’Italie (1,03 %) et l’Espagne (0,12 %). Comme le montre le graphique suivant, les couleurs les plus foncées indiquent une plus forte utilisation de l’IPv6.

    Nom : Comparaison Europe.PNG
Affichages : 3400
Taille : 86,5 Ko

    Source : Arcep

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Qu'est-ce qui à votre avis freine l'adoption d'IPv6 par la majorité des fournisseurs d'accès Internet ?

    Voir aussi :

    IPv6 : après deux décennies, le déploiement du protocole Internet est à 10 %, qu'est-ce qui freine son adoption ?

    L'IAB indique que le pool d'adresses IPv4 non attribuées a été épuisé, l'organisme entend désormais accélérer la transition vers l'IPv6
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 549
    Par défaut
    Le problème est toujours le même...

    ISP: Pourquoi déployer IPv6 si peu de services l'utilisent ?
    Services: Pourquoi déployer IPv6 si peu d'ISP's l'utilisent ?

    Après on commence a voir les differences de performances avec le CGNAT qui devient de plus en plus répendu chez les ISP (Bah oui il y a plus assez d'IP pour tout le monde donc on traffique comme on peut...)
    Et surtout ils ne peuvent pas en tirer d'avantage commercial.

    Et non IPv6 n'est pas moins sécurisé, il faut arreter de penser que NAT = sécurité.

    Les IPv6 ne sont (si l'OS est pas trop pourrie) pas liées à l'adresse MAC : https://en.wikipedia.org/wiki/IPv6#Privacy

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Parmi celle attribué par le gouvernement sur son sol.
    Le gouvernement n'attribut rien, c'est le RIR ( https://en.wikipedia.org/wiki/Region...ernet_registry , RIPE NCC en Europe par exemple, https://www.ripe.net/ ) qui donne les allocations IPv4, IPv6 et ASN

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut France : la transition vers IPv6 est retardée par les fournisseurs d’accès internet
    France : la transition vers IPv6 est retardée par les fournisseurs d’accès internet
    d’après un rapport de l’Arcep

    Face au succès de l’internet et ses usages multiples dans l’ère des objets connectés, l’espace d’adressage du protocole IPv4 a atteint ses limites. Pour rappel, les adresses IP représentent pour les dispositifs connectés à Internet ce que représentent les numéros de téléphone pour les téléphones. Elles leur permettent de communiquer avec les sites web, les services Internet, et d’autres dispositifs. L’une des conséquences immédiates de l’épuisement du stock d’adresses IP disponibles est donc un possible dysfonctionnement de certaines catégories de services. Ce qui devrait faire pression sur les différents acteurs d’internet pour passer au protocole IPv6.

    L’IPv6 permet en effet de remédier au problème d’épuisement des adresses IP avec un espace d’adressage quasi illimité, capable de répondre aux besoins actuels et anticipés. Il permet d’attribuer à chaque terminal ou nœud du réseau une adresse IP individuelle afin de le rendre accessible directement depuis n’importe quel point du réseau internet. Il offre en plus l’opportunité d’identifier plusieurs « objets matériels ou logiciels » au sein d'un terminal ou serveur donné. Au-delà de sa capacité d’adressage, l’IPv6 intègre de nouvelles fonctionnalités permettant par exemple de simplifier certaines fonctions de la couche réseau, telles que le routage et la mobilité, ou d’assurer nativement une meilleure sécurisation des échanges.

    La transition vers le protocole IPv6 nécessite toutefois l'implication de l'ensemble des acteurs d'internet. En effet, une communication en IPv6 ne peut être effectuée que si toute la chaine technique, depuis le terminal jusqu'au fournisseur de contenus, adopte le protocole. Cette chaine technique sur internet fait intervenir, à différents niveaux, les fournisseurs d'accès internet (fixes et mobiles), les fournisseurs de contenus, les intermédiaires techniques, les équipementiers et l'infrastructure DNS. Il faut également noter que les FAI ont un rôle important à jouer dans cette transition.

    Dans le cadre du suivi de l'évolution dans le temps de l’adoption de l’IPv6, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a récemment publié un rapport sur la France. La conclusion est que les fournisseurs d’accès internet sont les acteurs d’internet qui retardent la transition vers la nouvelle version du protocole IP. Pour ce premier rapport, l'Arcep a essentiellement eu recours à des données produites et mises à disposition par des tiers, pour compléter une enquête qu’elle a réalisée auprès des équipementiers.

    D’après l’enquête de l’Arcep, 100 % des équipementiers réseau sont compatibles avec l’IPv6. Ce taux est de 56 % pour les fournisseurs de contenus, d’après l’observation de Cisco. Il s’agit ici du taux de sites web accessibles en IPv6 parmi les sites web les plus visités en France. Il faut également noter que le taux d’intermédiaires techniques utilisant IPv6 en France est de 70 %, alors que les infrastructures DNS sont quant à elles compatibles à 60 %.

    Du côté des fournisseurs d’accès internet, le taux d'utilisation d'IPv6, tel qu'observé par Google, est de 13 % seulement pour l’internet fixe. Pour l’internet mobile, le taux d’utilisation de l’IPv6 est nul.


    L’Arcep note toutefois que les FAI ont un rôle important à jouer dans la transition vers l’IPv6. Par exemple, lorsqu’Orange a adopté l’IPv6 au début de cette année, le taux d’utilisation de la nouvelle version du protocole est passé de moins de 6 % en France à plus de 13 % aujourd’hui.


    Au niveau des principaux réseaux fixes par contre, c’est Free qui enregistre le plus fort taux d’utilisation d’IPv6 avec 24 %, en tant que premier opérateur fixe majeur à proposer une connectivité IPv6 à ses clients, soit depuis 2007. Orange vient en seconde position, avec un taux d’utilisation d’IPv6 de 16 % enregistré sur son réseau fixe. Bouygues Telecom et SFR sont respectivement à 1 % et 0,5 % chacun. Sur les réseaux mobiles par contre, aucun opérateur en France n'a entamé la transition vers IPv6.


    Par rapport aux autres pays d’Europe, la France est beaucoup moins avancée dans la transition vers l’IPv6 que la Belgique (47 % de taux d’utilisation), mais aussi que l’Allemagne (27 %), la Suisse (27 %), le Portugal (17 %) ou encore le Royaume-Uni (16 %). La France fait toutefois beaucoup mieux que l’Italie (1,03 %) et l’Espagne (0,12 %). Comme le montre le graphique suivant, les couleurs les plus foncées indiquent une plus forte utilisation de l’IPv6.


    Il s’agit de la première version de l’Observatoire de la transition vers IPv6 en France. Une version plus enrichie sera publiée en 2017, en incluant des données et informations que l'Arcep aura recueillies directement auprès des principaux FAI en France.

    Source : Arcep

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    IPv6 : après deux décennies, le déploiement du protocole internet est à 10%, qu'est-ce qui freine son adoption ?
    L'IAB indique que le pool d'adresses IPv4 non attribuées a été épuisé, l'organisme entend désormais accélérer la transition vers l'IPv6
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Sur les réseaux mobiles par contre, aucun opérateur en France n'a entamé la transition vers IPv6.
    Quel est l'intérêt de construire des réseaux mobiles tout neufs sans supporter IPv6 (qui est à présent plus qu'éprouvé) ? Le réseau mobile devient extrêmement sollicité par tous et c'est d'autant plus con qu'aujourd'hui on peut trouver des offres d'hébergements IPv6 seul (donc inaccessible). Et bien non, nous nous retrouvons avec une IPv4 privée derrière un horrible NAT444. Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'ils fournissent un accès à un Internet ?
    Les FAI mobiles auraient des "partenariats" pour maintenir la rareté (et donc la valeur) d'adresse IPv4 ? C'est légal, ça ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 255
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Quel est l'intérêt de construire des réseaux mobiles tout neufs sans supporter IPv6 (qui est à présent plus qu'éprouvé) ?
    Mais très certainement que le réseau lui-même supporte l'IPv6.
    Pour quiconque se sera un peu intéressé à la question, aura remarqué que lors d'une connexion 3G/4G, on est pas connecté directement à internet. On est en réalité connecté à un vaste réseau local du fournisseur d'accès. L'ip attribuée aux téléphones en 3G/4G est bien généralement une IP en 10.x.x.x, c'est à dire une ip de réseau local LAN non routable sur internet, c'est exactement la même situation que le PC derrière une box.
    C'est certainement au niveau de cette gestion de la connection que l'IPv4 est imposé mais sans doute pas au niveau de l'équipement lui-même.
    (pour info au début, peut-être toujours je sais pas, Free connectait ses antennes 2G/3G à une freebox v5 et faisait transiter le signal vers ses serveurs via l'adsl classique en vpn. la FBv5 est parfaitement compatible IPv6)

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 182
    Par défaut
    L'auto-configuration est un avantage d'IPV6. A la maison pourquoi pas, mais dans un réseau professionnel ça me parait un peu dangereux.

    Généralement les serveurs ont des IP FIXE, ce qui permet de contrôler les flux entrants-sortants (avec routeurs et switchs), et de voir le trafic sur ces serveurs en temps réel. Eventuellement de faire un VLAN.

    Et je ne vous parle pas des automates, capteurs et autre joyeuseté dans le genre.

    Parque que si tous les automates de la centrale nucléaire du coin sont sur internet, je vous dis pas la faille de sécurité que ça engendre .
    Et ça c'est déjà vu aux US avec des centrales thermiques et solaires!!!!

    Pour compléter le tout, les caméras connectées comme on dit, servent aux attaques de Deny of services....

    Donc IPv6 pourquoi pas, mais avec un minimum d'autocontrôle et d'intelligence (entre la chaise et l'écran bien sure ).

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    L'auto-configuration est un avantage d'IPV6. A la maison pourquoi pas, mais dans un réseau professionnel ça me parait un peu dangereux.

    Généralement les serveurs ont des IP FIXE, ce qui permet de contrôler les flux entrants-sortants (avec routeurs et switchs), et de voir le trafic sur ces serveurs en temps réel. Eventuellement de faire un VLAN.

    Et je ne vous parle pas des automates, capteurs et autre joyeuseté dans le genre.

    Parque que si tous les automates de la centrale nucléaire du coin sont sur internet, je vous dis pas la faille de sécurité que ça engendre .
    Et ça c'est déjà vu aux US avec des centrales thermiques et solaires!!!!

    Pour compléter le tout, les caméras connectées comme on dit, servent aux attaques de Deny of services....

    Donc IPv6 pourquoi pas, mais avec un minimum d'autocontrôle et d'intelligence (entre la chaise et l'écran bien sure ).
    Encore une fois, ce qui est possible en IPv4 est tout à fait possible en IPv6.
    Rien n'empêche l'auto-configuration et la configuration statique de vivre ensemble. C'est toujours à la charge l'administrateur de ne pas créer de collision. De plus, le réseau fc00::/7 n'est pas routable sur Internet au même titre que 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 182
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Encore une fois, ce qui est possible en IPv4 est tout à fait possible en IPv6.
    Rien n'empêche l'auto-configuration et la configuration statique de vivre ensemble. C'est toujours à la charge l'administrateur de ne pas créer de collision. De plus, le réseau fc00::/7 n'est pas routable sur Internet au même titre que 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16.
    Donc l'auto-configuration n'est pas un plus indéniable de l'IPv6.

    Et généralement un bon administrateur réseau a la liste des machines/adresses IP statiques et des plages DHCP qu'il a configuré, donc la collision est impossible .
    Enfin si c'est un bon administrateur réseau

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Le meilleur moyen de les encouragés est qu'il propose plusieurs adresses IPv4 ou IPv6 par "accès via modem-routeur", cela même au particulier... Ne plus en avoir suffisament risque d'être le problème et cela facilement.

    http://thumbnails-visually.netdna-ss...9a44_w1500.jpg

    Même les adresses M.A.C. sont redondantes comme des erreurs cycliques ou boucles infinis...

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Donc l'auto-configuration n'est pas un plus indéniable de l'IPv6.

    Et généralement un bon administrateur réseau a la liste des machines/adresses IP statiques et des plages DHCP qu'il a configuré, donc la collision est impossible .
    Enfin si c'est un bon administrateur réseau
    Tu as quoi comme serveur DNS en IPv6 ?

    Une adresse privé qui sers de passerelle ? (pas un vrai serveur DNS)

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 23/07/2010, 15h25
  2. declenchement apres deux input
    Par c+cool dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 12h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 12h08
  4. [MySQL] Comment s'y prendre pour une expiration après deux jours ?
    Par isa150183 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo