IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman s'inquiète de voir disparaître les taxis au profit d'Uber

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cloud_Comp Voir le message
    Oui le terme de concurrence est parfaitement adapté dans ce cas précis et tout à fait légitime. Que l'on soit en phase où non avec les pratiques.

D'autre part les chauffeurs Uber ont délibérément choisi de s'engager en acceptant les termes très précis d'un contrat (https://www.uber.com/fr/legal/terms/us/, en tout cas en tout bon professionnel qui se doit de s'interroger sur ce qu'il accepte), chose dont les "petits africains" comme vous les appelez n'ont malheureusement pas eu le luxe de bénéficier. De ce fait je trouve la comparaison totalement déplacée et inappropriée.

Il est également bon de noter que meme si certes la définition de progrès s'adresse à la collectivité, il existera toujours d'éternels insatisfaits au sein des communautés.
    c'est un effet boule de neige.

1) le clients ont des salaires suffisamment bas pour se poser la question, Uber est-il une alternative intéressante ? Car quand on paye son pain au chocolat 0,15€ on se fiche de payer 2€ son taxi.

2) les chauffeurs de taxi voient une baisse de fréquentation qui met en péril leur activité et se demandent s'il ne serait pas judicieux de devenir chauffeur chez Uber

3) Uber casse les prix pour casser la concurrence des taxis au détriment du revenu des chauffeurs

4) plus les clients utilisent Uber, moins les taxi sont rentables

5) au final il ne reste plus que Uber, des chauffeurs mal payés et plus aucune raison pour Uber de garder des tarifs bas car il n'y a plus de concurrence.

Evidemment pour le consommateur il est difficile se dire, je vais prendre dans mes économies pour soutenir les taxis afin d'empêcher l'ubérisation de cette activité.

Sauf que c'est là que la question est mal posée, le problème n'est pas le prix des taxi, mais l'argent dont on dispose pour les payer. Si les revenus avaient une réelle progression, si notre temps de travail diminuait, nous serions consommateurs de taxis et de bien d'autres choses pour faire tourner l'économie qui ne s'en sentirait que mieux. Or depuis 40 ans les politiques se succèdent pour nous expliquer qu'il faut se serrer la ceinture, qu'il faut exonérer les charges patronales car les entreprises étouffent....ce qui est vrai, mais pas à cause des charges sociales, mais à cause de la part toujours croissante des dividendes des grands groupes soumis à toujours moins d'impôt.

Pour rappel, un PME française est imposée à environ 45%, Google, Microsoft, Apple, Uber et cie...tournent à 3%.

C'est cette évasion fiscale chiffrée à plusieurs milliards d'euro par an qu'il faut combattre afin de ramener cet argent en circulation entre salariés et employés et non aux mains des 1% qui détiennent 50% de la richesse mondiale.

En d'autre termes, quand c'est trop cher, c'est que vous n'êtes pas assez bien payé pour vous l'offrir. S'il s'agit d'un produit de luxe, ce n'est peut-être pas très grave, quand c'est un taxi, c'est qu'il y a un problème.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J’espère juste que le jour ou on aura des voitures autonome on aura pas besoin de compte google ou compte uber pour la démarrer.
    Parce que l'avenir c'est sa, ça commencera en ville avec des voitures autonome en libre service qui remplacerons les taxis et les chauffeurs Uber.

La question est, quel reconversion possible (qu'il faudrait commencé aujourd'hui) à ton à offrir aux chauffeurs de taxis ?

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire simple, Uber parvient à être plus concurrentiel en ne payant pas correctement les chauffeurs. En utilisant leur service (ce que j'ai fait, mais que je ne fais plus), vous soutenez l'exploitation.

Un bon ami a cru pouvoir arrondir des fins de mois difficiles en faisant chauffeur VTC, il en est revenu très très rapidement. Au final, entre la paie ridicule et les frais (obligé de louer une voiture chez un loueur "agréé", par exemple. Bizarrement, pas le meilleur marché. Sans compter les chicaneries en tout genre : on lui a abîmé sa bagnole quand elle était garée dans un parking souterrain : il a hérité ensuite d'une bagnole bien moins pratique et sa rentabilité a encore baissé. Des taxis lui ont abîmé la bagnole à Roissy sous l’œil goguenard de la police, il en a été de sa poche, etc), ce n'était tout simplement pas rentable.

En plus, pour le client, ce n'est plus aussi bon marché que ça. Le système de majoration en fonction du nombre de voitures disponibles fait que quand vous avez vraiment besoin d'un VTC, le prix explose. La dernière fois que j'ai essayer d'utiliser Uber, c'était en rentrant de voyage : j'étais à la gare Montparnasse vers 23h, et l'application m'a indiqué un multiplicateur de prix de X3, et donc une course à 60 € au lieu de 20 ! J'ai pris un taxi et j'ai désinstallé l'appli Uber (c'était avant que mon pote ne laisse tomber. Au début, il était assez enthousiaste).

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Des taxis lui ont abîmé la bagnole à Roissy sous l’œil goguenard de la police, il en a été de sa poche, etc
    Je trouve cela tout aussi choquant que ce que l'on reproche à Uber par contre.

D'une part, les taxis n'ont pas à se faire justice eux-mêmes, et ces personnes auraient dû être interpellées et poursuivies, mais si en plus les forces de l'ordre laisse faire sans faire leur travail, on devrait les foutre à la porte également.

Ton ami aurait dû porter plainte contre les uns et les autres !

Membre éclairé Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce qu'il y a un jour quelqu'un qui va peu être comprendre qu'un chauffeur Uber doit se déclarer en auto entrepreneur ou micro entreprise et donc régler au RSI ses charges sociales pour payer la caisse de retraite, ses points chômages et ses congés maladies ? et du coup la meme situation que vous tous (mise a part l'assurance chômage comme il n'est pas salarié).
    Vous parlez qu'Uber se prend la plus grosse part du gateau ? Oui, comme toutes les sociétés malheureusement. Je sors d'une société qui faisais des millions de bénéfices et qui ne m'a jamais augmenté en 3 ans et pourtant on la traite comme respectable.
    D'ailleurs je pense que vous utilisez des API Google, Microsoft et autres services tout comme moi qui défiscalisent à outrance et font perdre des milliards d'euros à la France si les lois leur étaient appliquées et vous ne ciller pas plus que ca...

Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : pape n'aimant pas les censeurs

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Est ce qu'il y a un jour quelqu'un qui va peu être comprendre qu'un chauffeur Uber doit se déclarer en auto entrepreneur ou micro entreprise et donc régler au RSI ses charges sociales pour payer la caisse de retraite, ses points chômages et ses congés maladies ?.
    Le statut de l'auto-entrepreneur ne s'appliquent que à la France!!! Est-ce qu'il t'aurait échappé que Uber ne limite pas ses activités à ce beau pays?

Membre éclairé Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le statut de l'auto-entrepreneur ne s'appliquent que à la France!!! Est-ce qu'il t'aurait échappé que Uber ne limite pas ses activités à ce beau pays?
    Ah oui quand meme ...
    Uber exige que les chauffeurs déclarent quoiqu'il arrive leur revenus. Donc possèdent un statut juridique légal propre a leur pays. France, Allemagne, Andorre ou Tchad , tu travaille : tu déclare et c'est marre sinon tu es dans l'illégalité.
    En fait il n'y a pas qu'en France ou il existe des statuts de micro entreprise.

Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui quand meme ...
    Uber exige que les chauffeurs déclarent quoiqu'il arrive leur revenus. Donc possèdent un statut juridique légal propre a leur pays. France, Allemagne, Andorre ou Tchad , tu travaille : tu déclare et c'est marre sinon tu es dans l'illégalité.
    Le statue d’auto-entrepreneur n'a de sens que si tu as plusieurs clients(comme les développeurs freelance par exemple) un chauffeur Uber ne vas bosser que pour Uber sous les conditions d'Uber. Pour moi c'est du salariat déguisé.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Le statue d’auto-entrepreneur n'a de sens que si tu as plusieurs clients(comme les développeurs freelance par exemple) un chauffeur Uber ne vas bosser que pour Uber sous les conditions d'Uber. Pour moi c'est du salariat déguisé.
    ça l'est mais pas forcément aux yeux de la loi. Je ne sais pas comment ça se passe, mais disons que le client paye le chauffeur, donc le chauffeur à plusieurs clients, et que celui-ci reverse ensuite un droit d'exploitation de la marque et un abonnement à l'application Uber...ça donne un montage juridiquement valide.

mais c'est constable...
    http://www.lesechos.fr/13/05/2016/le...s-salaries.htm
    Le Store Excute Store

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    c'est tout à fait ça.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : pape n'aimant pas les censeurs

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui quand meme ...
    Et bien non désolé!!! C'est pas aussi simple.... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que plusieurs pays sont en train de changer les lois en vigueur pour transformer Uber en vrai employeur (avec toutes ses charges et responsabilité) et les chauffeurs Uber en salariés de Uber et non pas des indépendants qui ne font que acheter un service à Uber!!!

Et tu peux être sûr d'une chose: Quand Uber devra "salarier" ses chauffeurs (et donc avoir les mêmes contraintes sociales que les sociétés que Uber concurrence), ce sera la fin de Uber!!!

PS: A tous les "bien-pensants" qui louent la qualité du service de Uber (je paie Paypal, y a une appli facile à utiliser, etc), ces "avantages" peuvent être offert sans qu'il soit nécessaire de profiter de la tranche de la population la plus fragile économiquement et sans qu'il soit nécessaire de fouler au pied tous les acquis qui ont été obtenu de haute lutte (certains feraient bien de se souvenir que les vacances payées, la sécurité sociale et les 35 heures voir même la semaine de 45 heures de travail, cela n'est pas gravé dans le marbre depuis la nuit des temps!!!)

Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur recherche et développement

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce qu'il y a un jour quelqu'un qui va peu être comprendre qu'un chauffeur Uber doit se déclarer en auto entrepreneur ou micro entreprise et donc régler au RSI ses charges sociales pour payer la caisse de retraite, ses points chômages et ses congés maladies ? et du coup la même situation que vous tous (mise a part l'assurance chômage comme il n'est pas salarié).
    Vous parlez qu'Uber se prend la plus grosse part du gateau ? Oui, comme toutes les sociétés malheureusement. Je sors d'une société qui faisais des millions de bénéfices et qui ne m'a jamais augmenté en 3 ans et pourtant on la traite comme respectable.
    D'ailleurs je pense que vous utilisez des API Google, Microsoft et autres services tout comme moi qui défiscalisent à outrance et font perdre des milliards d'euros à la France si les lois leur étaient appliquées et vous ne ciller pas plus que ca...
    Le problème n'est pas Uber, mais les chauffeurs de taxi qui se retrouvent avec une licence à 100,000euros au bas mot et qui est aujourd'hui invendable.
    On les met sur la paille sur satisfaire aux bénéfices d'une entreprise étrangère ?
    Juste parce qu'on le vaut bien ?

Et les taxis payent aussi leurs taxes et cotisations, en plus de leur équipement radio. Sauf qu'eux n'ont pas le droit de travailler plus de 11 heures /jour

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Apprenti Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Apprenti Programmeur

Informations forums :
    Par défaut Uber
    Tout gouvernement a le devoir de proteger sa propre population et ce quel qu'en soit le moyen...

Membre très actif
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant

Informations forums :
    Par défaut
    si on suit ce que Richard Stallman veut, personne ne fera de profit , il est trop utopique

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    si on suit ce que Richard Stallman veut, personne ne fera de profit , il est trop utopique
    Heureusement l'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. J'ai toujours espoir

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par persé Voir le message
    Tu à une lecture superficielle de ce que pense et écrit R.Stallman.

En Allemagne, ils utilisent plus de l'OpenSource et l'économie est basée sur le service.
    et ca marche plutôt bien, les produits Open source sont de plus en plus performants et adaptables, et les ingés n'ont pas à se disperser et réapprendre la roue à chaque fois qu'un produit est remis en cause dans un logiciel payant remet tout en question et au profit d'une boite qui gère son truc aléatoirement...

[edit=Orthographe]

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Chef

Informations forums :
    Par défaut
    Tout ce que dit Statllman est purement factuel ; cette soi-disant économie collaborative n'est qu'une réinterprétation à la sauce la plus favorable pour Uber, Air BnB et consorts.
    L'essentiel de cette nouvelle économie est basée sur le non-paiement des taxes et impôts, l'utilisation intensive de l'informatique et l'externalisation.
    Tout n'est pas à rejeter mais ça n'interpelle pas d'envoyer aux USA 30 % du chiffre d'affaires des taxis ?

Il est tout aussi vrai que les taxis nous fournissent un service médiocre depuis des années et qu'Uber n'aurait pas de succès si on avait un chauffeur aimable, l'acceptation des CB, la connaissance des rues et trajets et bien d'autres choses.
    Tout n'est pas à rejeter dans Uber mais tout est à réguler !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bes51 Voir le message
    Tout ce que dit Statllman est purement factuel ; cette soi-disant économie collaborative n'est qu'une réinterprétation à la sauce la plus favorable pour Uber, Air BnB et consorts.
    L'essentiel de cette nouvelle économie est basée sur le non-paiement des taxes et impôts, l'utilisation intensive de l'informatique et l'externalisation.
    Tout n'est pas à rejeter mais ça n'interpelle pas d'envoyer aux USA 30 % du chiffre d'affaires des taxis ?

Il est tout aussi vrai que les taxis nous fournissent un service médiocre depuis des années et qu'Uber n'aurait pas de succès si on avait un chauffeur aimable, l'acceptation des CB, la connaissance des rues et trajets et bien d'autres choses.
    Tout n'est pas à rejeter dans Uber mais tout est à réguler !
    ça me rappelle le dernier taxi parisien que j'ai pris, on était avec les filles, il pleuvait, l'AutoLib ne marchait pas, et on levé le bras et hop un taxi G7 nous a embarqué. On lui a dit merci, et ça l'a fait sourire. Il nous a dit que cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas eu un client lui disant merci, la plus part du temps on lui reproche ses tarifs on lui dit que Uber c'est mieux, etc... en plus il prenait la CB et connaissait la route

Il y a surement des gens très cons chez les taxis, tout comme il existe des fonctionnaires qui sont de vrais abrutis, mais après 17 ans dans la fonction publique, je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les autres personnes qui font leur boulot avec conscience et qui se prennent des réflexions d'usagers mécontents à longueur de journée avec des arguments toujours aussi pertinents, (vous bossez des fois entre deux cafés ? ah ça faut pas être pressé avec vous ! vous êtes combien là derrière pour jouer à la belote ?)...non je crois vraiment que je préfère bosser avec des ordinateurs qu'avec des usagers qui ont toujours l'impression d'être le nombril du monde alors qu'il ne sont que le 250ième individu à ne pas avoir pensé à dire simplement bonjour en arrivant.
    Le Store Excute Store

Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Lutin numérique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bes51 Voir le message
    cette soi-disant économie collaborative n'est qu'une réinterprétation à la sauce la plus favorable pour Uber, Air BnB et consorts.
    Ce n'est pas soi-disant, il ne faut pas se braquer, l'économie collaborative existe et ceci même avant l'arrivée du net. C'est eux qui galvaudent le terme. C'est pour cela que je "lutte" sur les amalgames et autres extensions de définition car c'est important de différencier les choses sinon on en arrive à Uber = collaboratif dans la tête des gens à force de matraquage. Ce qui est en train de se produire d'ailleurs... Malheureusement... C'est pour ça qu'il faut saluer l'initiative de personnes comme Stallman qui utilisent leur notoriété pour faire une mise au point.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce n'est pas soi-disant, il ne faut pas se braquer, l'économie collaborative existe et ceci même avant l'arrivée du net. C'est eux qui galvaudent le terme. C'est pour cela que je "lutte" sur les amalgames et autres extensions de définition car c'est important de différencier les choses sinon on en arrive à Uber = collaboratif dans la tête des gens à force de matraquage. Ce qui est en train de se produire d'ailleurs... Malheureusement... C'est pour ça qu'il faut saluer l'initiative de personnes comme Stallman qui utilisent leur notoriété pour faire une mise au point.
    Je n'ai rien contre "l'économie collaborative", ni contre les VTC, en revanche, Uber et ses bases de données me posent question. Il est vrai que trouver un taxi est parfois difficile en France (comparé à Londres et à Munich en parlant de ce que je connais). Malgré tout, un Taxi qui réussit à passer de CdG à Orly aux pires heures, et pour un tarif normal ... et surtout arrive à temps pour monter dans l'avion pour Nantes : Merci les taxis. Comparé avec Milan (à la même époque) : Hôtel -> Aéroport en 1h00 ou 0h30 = exactement le même prix (avec des compteurs très différents à l'arrivée).

Donc, oui, le système des Taxis Parisiens est à revoir, mais Uber, c'est plus que d'utiliser des chômeurs, c'est surtout une application très obscure (non OpenSource) qui pose question. Les VTC vraiment "indépendants", je n'ai rien contre. D'ailleurs, les prostituées "indépendantes", donc non soumises à des Macs, je n'ai rien contre non plus. Pour moi, une victime de Uber et une victime d'un souteneur, c'est quasiment la même chose = Une forme d'esclavage.

Discussions similaires

1. Utilitaire pour voir/modifier les tables
    Par fmarot dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2006, 09h41
  2. [PL/SQL] voir toutes les erreurs à la compilation
    Par ciol2.6.12 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 19h49
  3. [DevDays 2006] - vous pouvez les voir ou les revoir en vidéo
    Par Thomas Lebrun dans le forum Événements et Conférences
    Réponses: 32