IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Régler ses factures en bitcoins, est-ce une bonne idée ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, la monnaie me semble être prête pour cet usage

    7 28,00%
  • Non, il vaut mieux payer comme à l'accoutumée

    8 32,00%
  • J'attends de voir comment cela évolue

    10 40,00%
Actualités Discussion :

Le bitcoin devient un moyen de paiement officiel au Japon

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Le bitcoin devient un moyen de paiement officiel au Japon
    Les Japonais vont bientôt pouvoir payer leurs factures d'électricité en bitcoins,
    que pensez-vous de cette initiative ?

    Coincheck, la société japonaise de service Bitcoin a annoncé la disponibilité à venir de « Coincheck Denki », un service qui permettra aux utilisateurs locaux de payer les factures d'électricité en bitcoins et qui sera opérationnel en novembre.

    Deux plans tarifaires différents seront créés, tant pour les utilisateurs légers et lourds. Bien entendu, la valeur totale de la facture de l'utilisateur ne changera pas à cause de cela étant donné que les offres viennent simplement faciliter le paiement en bitcoins en lui-même.

    Selon Coincheck, les utilisateurs de Bitcoin seront en mesure de faire des économies (allant de 4 % à 6 % pour les gros utilisateurs). La plateforme estime que même les utilisateurs les plus légers peuvent réaliser des économies sur leurs factures. Ils pourront également récupérer les montants qu’ils ont épargnés en bitcoins stockés dans un portefeuille numérique Coincheck.

    Ce système verra le jour suite au partenariat signé entre ResuPress Inc. (la société mère de Coincheck) et Mitsuwa Co. Ltd. (dont l’une des filiales est E-net Systems Co. Ltd, qui fournit de l’énergie électrique au Japon.

    E-Net est devenue le premier fournisseur d’énergie au Japon à accepter le paiement des factures en bitcoins. Coincheck est aussi la première plateforme japonaise à permettre une telle opération. Ce partenariat entre les deux sociétés semble indiquer que l'avenir du bitcoin au Japon est plus brillant que jamais. Bien que cela peut sembler n‘être qu’un petit pas, c’est une situation que beaucoup d’analystes ont jugé impossible il y a seulement quelques années.

    Il est également important de noter que Coincheck Denki ne sera disponible que pour quelques zones de service au cours de la phase initiale. Kanto, Kansai et Chubu sont d’ores et déjà admissibles pour lancer des opérations de paiement avec bitcoins dès la phase de lancement. Des régions supplémentaires vont s’ajouter au fil du temps.

    Le paiement des factures d’électricité en bitcoins ne représente que la première étape. Des discussions ont déjà lieu pour proposer des offres similaires afin de régler les factures de gaz, eau et téléphone dans un futur proche.

    L'industrie japonaise de la cryptomonnaie a assisté à une étape importante plus tôt cette année : un projet de loi a été adopté en mai qui imposait que les devises numériques et les échanges soient réglementés dans le pays. Une décision qui a été plutôt bien accueillie dans l’industrie et qui montre une certaine évolution dans le pays qui a assisté au scandale de la plateforme MtGox. Rappelons que la plateforme japonaise d’échange de monnaie virtuelle en ligne a déclaré en 2014 avoir perdu environ 750 000 BTC en raison d’un bogue dans l’algorithme du logiciel Bitcoin, qui a été exploité par des pirates pour voler les bitcoins des clients de la plateforme. S’en est suivi une crise du Bitcoin suite à la fermeture de la plateforme qui a provoqué la colère et l’indignation de plusieurs hommes politiques comme le sénateur démocrate Joe Manchin qui a envoyé une lettre à la Banque centrale américaine (Fed) et à d'autres instances de régulation appelant à une interdiction des bitcoins aux États-Unis.

    « Cette monnaie virtuelle est actuellement non régulée et a permis à ses utilisateurs de participer à des activités illicites, tout en étant dans le même temps extrêmement instable et l'objet de perturbations pour notre économie », expliquait l'élu dans son courrier aux autorités américaines de régulation. « Je presse les régulateurs de prendre les mesures appropriées pour limiter les capacités de cette monnaie extrêmement instable ».

    Source : blog Coincheck

    Voir aussi :

    Un sénateur américain appelle son gouvernement à bannir les bitcoins des USA, profitant de la crise du Bitcoin due à la fermeture de MtGox

    Bitcoin : des logiciels malveillants pour voler des bitcoins dissimulés dans les documents publiés sur MtGox la plateforme revient en ligne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Le bitcoin n'est pas plus virtuel que le Yen ^^

    Les japon a fait Quantitative Easing sur Quantitative Easing (en alternance avec les USA).
    Ça doit être Shinzō Abe qui gère un peu ça.

    La situation économique du japon est catastrophique.
    Le taux d’intérêt est négatif au Japon, les gens préfèrent donc acheter un coffre fort et garder l'argent chez eux.
    Les taux d’intérêt négatifs vont bientôt arriver chez nous.

    La Banque du Japon adopte des taux d'intérêt négatifs pour la première fois de son histoire
    Au Japon, les ventes de coffres-forts explosent

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Par défaut
    J'espère pour eux que le montant de la facture est quand même calculé en Yen.

    S'il est calculé en bitcoins, ils risquent d'avoir de grosses fluctuations d'un mois à l'autre...

    EDIT : hum, j'aurais peut-être dû lire l'article avant de me jeter sur le commentaire. J'ai rien dit

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Exact Thierry, la monnaie ne vaut virtuellement rien de plus que la valeur qu'on lui donne. On voit bien aussi que le système arrive à bout, la planche à billets ne fonctionne plus alors on passe à autre chose qui a une "valeur" et même si ce n'est pas contrôlé / régulé. Donc acheter des coffres pour stocker de l'argent ne rime à rien... Les gens qui réfléchissent un peu et qui ne se contentent pas que des "sources officielles" ne mettent plus leurs économies dans les produits financiers depuis un moment et ils ont eu raison, voir la courbe de l'or, l'argent, etc...

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Donc acheter des coffres pour stocker de l'argent ne rime à rien...
    Effectivement, mais c'est toujours mieux que laisser son argent à la banque !
    Premièrement parce qu'on paie la banque pour qu'elle garde notre argent.
    Secondement un jour on ne pourra plus retirer de liquide au distributeur, le plafond des retraits a déjà été très réduits dans plusieurs pays.

    Un jour les billets ne vaudront plus rien, mais ça c'est pas tout de suite.

    Les japonais rachètent la France avec leur billets de Monopoly...
    Il faut que le monde arrête d'avoir confiance dans des monnaies comme le Yen ou le dollar US...

    Les courbes de l'or et de l'argent sont manipulé en réalité ils valent beaucoup plus chère que ce que les courbes le disent.
    Là si on regarde XAU / USD sur 10 ans c'est pas super impressionnant :
    http://www.xe.com/currencycharts/?fr...o=USD&view=10Y

    Ce serait marrant de voir depuis 1970 par contre.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Les gens qui réfléchissent un peu et qui ne se contentent pas que des "sources officielles" ne mettent plus leurs économies dans les produits financiers depuis un moment et ils ont eu raison, voir la courbe de l'or, l'argent, etc...
    Sauf que l'or, l'argent et tous les autres MP, c'est comme tes billets, cela n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner.

    Intrinsèquement, pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est, un gramme d'or ne vaut pas plus qu'un gramme de plomb, ou qu'un gramme de n'importe quoi d'autre.

    Si demain toutes les monnaies se cassent la figure, ceux qui ont tous misé sur l'or ne seront pas forcément mieux lotis, il suffit que les Etats et autres, déclarent que l'or ne vaut plus rien (alors oui je sais bien que c'est un peu gros et que cela ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique), et tu seras bien avancé avec tes 3 kilos d'or que personne ne voudra te reprendre. Et même sans ça, je ne suis pas sûr que ta boulangère se mette à accepter et à te rendre de la monnaie (et encore de la monnaie sous quelle forme, si notre argent "actuel" se casse la figure ?), quand tu iras acheter ta baguette avec ton lingot. ^^

    Si les monnaies se cassent la figure, et que tu n'as plus d'élément de comparaison, comment tu définis la valeur de ton or ?

    Alors oui, aujourd'hui les courbes montent, et une once d'or vaut X euros ou dollars. Si les monnaies actuelles n'existent plus, ton once d'or, elle vaut X quoi ? C'est soit on se remet au troc, soit il faut attendre l'apparition ou la remise en route d'une monnaie basée sur l'or. Mais la valeur de cette monnaie, serait plus en fonction des stocks d'or du pays émetteur que du stock d'or que tu as planqué chez toi non ?

    Au final, cette monnaie aura la même valeur pour un particulier, qu'il possède ou non de l'or chez lui ? Ou il y a un truc que je ne pige pas... Pour moi stocker de l'or, c'est bien pour placer son argent tout en évitant les aléas des inflations / déflations, mais si c'est le système monétaire entier qui se casse la figure suite à une crise économique mondiale trop violente, je ne suis pas persuadé que cela change beaucoup de chose dans l'absolu.

    Ou sinon, je veux bien un poil plus d'explications.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou sinon, je veux bien un poil plus d'explications.
    Peut-être la rareté ? Peut-être parce que c'est l'étalon et que ce n'est pas prêt de changer vu que les pays intelligents sont en train de reconstituer leurs réserves ? Peut-être parce que depuis la nuit des temps, c'est tout simplement le métal de référence ? Peut-être parce qu'un bien matériel vaudra de toute façon toujours mieux qu'un bout de papier si le système financier s'écroule ? Peut-être parce que l'histoire nous a déjà prouvé que c'est une bonne stratégie ?

    De plus tu t'arrêtes à l'or mais il n'y a pas que ça. A mon avis, aujourd'hui il est beaucoup mieux de placer dans du "matériel" plutôt que du virtuel (les produits financiers). Enfin ce n'est pas qu'un avis d'ailleurs, c'est une expérience

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    A mon avis, aujourd'hui il est beaucoup mieux de placer dans du "matériel" plutôt que du virtuel (les produits financiers). Enfin ce n'est pas qu'un avis d'ailleurs, c'est une expérience
    Je ne remets pas ça en cause, je serais même plutôt d'accord.

    La où je voulais en venir, c'est que peu importe ce dans quoi tu investis, sa valeur n'aura que celle que ce que la majorité veut bien lui accorder.

    Tu le dis toi-même aujourd'hui c'est le cas pour l'or, et autres matériaux précieux, car il y a un espèce de "consensus mondial" à ce niveau, mais dans l'absolu, rien ne garantie que ce consensus durera indéfiniment.

    Je ne sais pas si c'est plausible / possible ou non (je sais bien que c'est un peu extrême comme situation), mais si un jour toutes les institutions financières qui dirigent plus ou moins le monde, décrètent que l'or ne vaut plus rien, ceux qui auront investit dans l'or, n'auront que un poids X d'un métal qui ne vaut plus rien, et dont ils ne peuvent strictement rien faire.

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Le bitcoin n'est pas plus virtuel que le Yen ^^
    +1

    Une cryptomonnaie ne repose pas sur rien, elle repose sur un réseau et une puissance de calcul, qui sont des ressources inhérentes à l’ère de l’informatique.

    De plus, un ordinateur qui crache des résultats est sûrement plus utile à la société humaine qu’un lingot d’or ou un titre de dette.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Le taux d’intérêt est négatif au Japon, les gens préfèrent donc acheter un coffre fort et garder l'argent chez eux.
    plutôt que de garder de l'argent chez soi dans un coffre-fort qui risque de perdre de sa valeur ( ici à cause des abenomics) mieux vaut investir dans la pierre..la perte de valeur sera plus limitée et puis en étant au chômage ça fait toujours un toit pour vivre
    cela a déjà été mentionné dans ce fil de discussion

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Bien entendu que ça vaut quelque chose et cela n'est pas prêt de changer. Si tu veux emmerder ton banquier, au lieu de placer 10000€ en produits financiers, achètes 10000€ d'or, ça va doublement le pénaliser
    ok d'accord cela va embêter ton banquier ( enfin théoriquement ) mais faut pas perdre de vue que si tu achètes de l'or physique ( car les produits financiers sur l'or ça existe aussi et qu'on se procure à la banque ) cela va faire le bohneur de l'Etat à la revente car c'est taxé à 33% sauf erreur de ma part

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est clair que si on sort, on n'est pas certain que cela sera une catastrophe, maintenant, je vais le dire encore une fois, personnellement, je serais plus pour une UE bien faite que l'UE actuelle ou pas d'UE du tout.
    ce sujet a été largement débattu dans le sujet de "Deuche"..

    pour ce qui est de sortir de l'Euro notamment pour la France on va le rappeler: étant donné que l'Etat français (Etat central, les institutions + collectivités territoriales ) est débiteur de plus de 2000M de dettes en euros, bref si on en revient au franc et que la Banque de France a le malheur de dévaluer le Franc ( ce qui risque d'être inévitable à mon sens ) pour stimuler la compétitivité de l'économie française, la dette de l'Etat au sens le plus large sera augmentée inévitablement.
    Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec un scenario non pas avec 2000M de dettes mais 2500M,3000M...libellée en euros et pas en francs

    pour pousser le cynisme jusqu'au bout il suffit que les taux d'intérêts directeurs remontent et on se retrouve dans un scenario à la grecque.

    et puis cette dette contrairement aux Japonais qui détiennent leur propre dette n'est pas forcément souveraine.. pression sur l'Economie, sur la gestion des finances publiques de l'Etat bref on ne va pas dériver du sujet principal

    Et c'est sans compter la dette contractée par le privé ( au sens large aussi du terme ) , c.a.d. dettes des entreprises pour les investissements et dettes des particuliers.
    En principe la dette par les particuliers est relativement canalisée ( loi sur le crédit à la consommation de Christine Lagarde il me semble ) par contre celles des entreprises...

    bref c'est un système monétaire qui profite surtout à l'Allemagne, pays champion des exportations avec 200M d'excédent commercial; plus l'euro est fort plus l'Allemagne possède de richesses

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    car les produits financiers sur l'or ça existe aussi et qu'on se procure à la banque
    Surtout n'hésite pas à en prendre, je te les laisse bien volontiers...

    cela va faire le bohneur de l'Etat à la revente car c'est taxé à 33%
    Non.

    pour ce qui est de sortir de l'Euro notamment pour la France [...]
    Tu oublies une chose dans ton raisonnement, si La France sort, il n'y a plus d'UE car ça va faire un effet domino vu que ça chatouille certains pays aussi... Et aussi La France a plus de poids que La Grèce pour négocier.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 29
    Par défaut
    Si tout le système économique se casse la gueule, le seul truc qui vaut quelque chose, c'est la bouffe. ^^

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    Si tout le système économique se casse la gueule, le seul truc qui vaut quelque chose, c'est la bouffe. ^^
    Non mais ça d'accord, mais c'est sur une petite échelle.
    Ce sera cool de dire : "j'ai élevé des porcs, je t'en échange un contre du sel".
    Comme ça on donne un porc on a du sel pour faire des conserves de légumes.
    On garde le maximum de la récolte de cette année pour passer l'hiver.

    Mais le troc c'est pas forcément super pratique.
    Si ya moyen d'utiliser des pièces d'or, d'argent ou de bronze ce serait plus simple.

    Je ne crois pas que l'or puisse perdre un jour de la valeur.
    En plus tout est fait pour qu'on en achète pas, c'est bien signe que ça vaut quelque chose.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    En plus tout est fait pour qu'on en achète pas, c'est bien signe que ça vaut quelque chose.
    Bien entendu que ça vaut quelque chose et cela n'est pas prêt de changer. Si tu veux emmerder ton banquier, au lieu de placer 10000€ en produits financiers, achètes 10000€ d'or, ça va doublement le pénaliser

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Ce sera cool de dire : "j'ai élevé des porcs, je t'en échange un contre du sel".
    Comme ça on donne un porc on a du sel pour faire des conserves de légumes.
    On garde le maximum de la récolte de cette année pour passer l'hiver.

    Mais le troc c'est pas forcément super pratique.
    Si ya moyen d'utiliser des pièces d'or, d'argent ou de bronze ce serait plus simple.
    Tu es confronté exactement au même problème.
    Si personne ne veut d'€ alors tes € ne valent rien. Si personne ne veut du porc alors tes porcs ne valent rien. La monnaie n'est qu'un outil pour faciliter les échanges et le papier est une solution pour protéger les échanges. Le chèque n'a de la valeur que pour celui qui l'émet et celui qui l'accepte (c'est pourquoi on peut écrire un chèque sur un morceau de PQ).
    La définition de valeur ce n'est que de la confiance et de la spéculation.

    E-net accorde de la valeur au bitcoin, alors le bitcoin a de la valeur. Plus il y aura de personne pour accepter le bitcoin, plus le bitcoin aura de la valeur. Au contraire, l'or n'a strictement aucune valeur puisque E-net n'accepte pas les paiements en or. Il te faut échanger ton or contre des Yen ou des Bitcoin.

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 12
    Par défaut
    Il faut investir dans tout ce qui permet d'être résilient, du concret quoi.
    Une maison bien isolée avec chauffage au bois, une citerne de récupération d'eau de pluie... c'est un meilleur investissement que de l'or ou pire de l'argent papier!

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Par défaut
    Immobilier et or, ce n'est pas incompatible

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Par défaut
    Je suis quand même sceptique sur quelques points:

    - les bit coins ne vont ils pas être accaparés par ceux qui auront la puissance de miner (gouvernements, GAFAs ,armées de pc zombifiés...)
    - quid de l'impact du minage et des transactions: consommation d'énergie, trafic réseau avec les block chains qui croissent. L'impact écolo d'une telle monnaie semble plutôt mauvais.

    Je ne suis toujours pas convaincu par l'intérêt...

  19. #19
    Membre très actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 220
    Par défaut bit coin coin
    S'il y a une panne d'électricité ils sont b... :-)

    Si tout deviens virtuel, pourquoi ne pourrais je pas alors moi aussi me multiplier
    en plusieurs personnes travaillant pour le seul et unique moi originel ? :-)

  20. #20
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Si tout deviens virtuel, pourquoi ne pourrais je pas alors moi aussi me multiplier
    Renseigne toi sur la monnaie et surtout le Quantitative Easing ou comme les spécialistes l'appellent : "la planche à billet".

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 22h32
  2. Moyens de paiement avec carte bancaire en PHP
    Par philsand77 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo