Les Japonais vont bientôt pouvoir payer leurs factures d'électricité en bitcoins,
que pensez-vous de cette initiative ?
Coincheck, la société japonaise de service Bitcoin a annoncé la disponibilité à venir de « Coincheck Denki », un service qui permettra aux utilisateurs locaux de payer les factures d'électricité en bitcoins et qui sera opérationnel en novembre.
Deux plans tarifaires différents seront créés, tant pour les utilisateurs légers et lourds. Bien entendu, la valeur totale de la facture de l'utilisateur ne changera pas à cause de cela étant donné que les offres viennent simplement faciliter le paiement en bitcoins en lui-même.
Selon Coincheck, les utilisateurs de Bitcoin seront en mesure de faire des économies (allant de 4 % à 6 % pour les gros utilisateurs). La plateforme estime que même les utilisateurs les plus légers peuvent réaliser des économies sur leurs factures. Ils pourront également récupérer les montants qu’ils ont épargnés en bitcoins stockés dans un portefeuille numérique Coincheck.
Ce système verra le jour suite au partenariat signé entre ResuPress Inc. (la société mère de Coincheck) et Mitsuwa Co. Ltd. (dont l’une des filiales est E-net Systems Co. Ltd, qui fournit de l’énergie électrique au Japon.
E-Net est devenue le premier fournisseur d’énergie au Japon à accepter le paiement des factures en bitcoins. Coincheck est aussi la première plateforme japonaise à permettre une telle opération. Ce partenariat entre les deux sociétés semble indiquer que l'avenir du bitcoin au Japon est plus brillant que jamais. Bien que cela peut sembler n‘être qu’un petit pas, c’est une situation que beaucoup d’analystes ont jugé impossible il y a seulement quelques années.
Il est également important de noter que Coincheck Denki ne sera disponible que pour quelques zones de service au cours de la phase initiale. Kanto, Kansai et Chubu sont d’ores et déjà admissibles pour lancer des opérations de paiement avec bitcoins dès la phase de lancement. Des régions supplémentaires vont s’ajouter au fil du temps.
Le paiement des factures d’électricité en bitcoins ne représente que la première étape. Des discussions ont déjà lieu pour proposer des offres similaires afin de régler les factures de gaz, eau et téléphone dans un futur proche.
L'industrie japonaise de la cryptomonnaie a assisté à une étape importante plus tôt cette année : un projet de loi a été adopté en mai qui imposait que les devises numériques et les échanges soient réglementés dans le pays. Une décision qui a été plutôt bien accueillie dans l’industrie et qui montre une certaine évolution dans le pays qui a assisté au scandale de la plateforme MtGox. Rappelons que la plateforme japonaise d’échange de monnaie virtuelle en ligne a déclaré en 2014 avoir perdu environ 750 000 BTC en raison d’un bogue dans l’algorithme du logiciel Bitcoin, qui a été exploité par des pirates pour voler les bitcoins des clients de la plateforme. S’en est suivi une crise du Bitcoin suite à la fermeture de la plateforme qui a provoqué la colère et l’indignation de plusieurs hommes politiques comme le sénateur démocrate Joe Manchin qui a envoyé une lettre à la Banque centrale américaine (Fed) et à d'autres instances de régulation appelant à une interdiction des bitcoins aux États-Unis.
« Cette monnaie virtuelle est actuellement non régulée et a permis à ses utilisateurs de participer à des activités illicites, tout en étant dans le même temps extrêmement instable et l'objet de perturbations pour notre économie », expliquait l'élu dans son courrier aux autorités américaines de régulation. « Je presse les régulateurs de prendre les mesures appropriées pour limiter les capacités de cette monnaie extrêmement instable ».
Source : blog Coincheck
Voir aussi :
Un sénateur américain appelle son gouvernement à bannir les bitcoins des USA, profitant de la crise du Bitcoin due à la fermeture de MtGox
Bitcoin : des logiciels malveillants pour voler des bitcoins dissimulés dans les documents publiés sur MtGox la plateforme revient en ligne
Partager