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Mon application mobile Discussion :

Le SDK de Xamarin est disponible sous licence MIT


Sujet :

Mon application mobile

  1. #21
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    Peut-être mais bon :
    "Sponsored by Microsoft, Mono is an open source implementation of Microsoft's .NET Framework based on the ECMA standards for C# and the Common Language Runtime." (Source http://www.mono-project.com/)

    Je vois mal MS, attaquer un client qui utilise les WinForms de Mono (par exemple)...autant avant c'était peu probable (mais les accords passés avec Novell pouvait faire douter) mais maintenant cela semble impossible.
    It's time to kickass nvidia and chew 3dfx/ati bubblegum !

  2. #22
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    Par défaut Evolve 2016 : le SDK de Xamarin est désormais disponible sous licence MIT
    Evolve 2016 : le SDK de Xamarin est désormais disponible sous licence MIT,
    l'entreprise a également présenté des fonctionnalités en préversion sur Visual Studio

    Le 24 février dernier, Microsoft annonçait avoir fait l’acquisition de Xamarin, la startup dont la réputation a été bâtie autour de ses outils de portage et de cross-compilation de C# depuis .Net vers les plateformes Mac, iOS et Android. Durant l’édition 2016 de la conférence Build dédiée aux développeurs, Microsoft a annoncé son intention de rendre open source le SDK Xamarin (l’environnement d’exécution, les bibliothèques ainsi que les outils de ligne de commande) dans les mois à venir.

    Hier, durant l’édition 2016 de la conférence Xamarin Evolve, qui est dédiée aux développeurs, l’annonce de l’ouverture a été officialisée via le lancement d’un site dédié où l’entreprise indique : « Xamarin amène la plate-forme.NET open source sur le développement mobile, offrant ainsi l'opportunité à chaque développeur de créer des applications natives pour n'importe quel mobile, avec C# et F# ». Bien entendu, les outils en ligne de commande, le framework Xamarin.Forms (le kit responsable des développements d’interfaces natives pour iOS, Android et Windows), ainsi que les API Xamarin.Android (pour développer des applications mobiles natives pour Android, Android Wear et Android TV avec .NET), et Xamarin.iOS (pour développer des applications mobiles natives iOS, watchOS, tvOS et OS X avec .NET) font tous partie de cette ouverture.

    Il faut rappeler que Visual Studio n’est pas disponible sur OS X. Aussi, Xamarin Studio pour cette plateforme contient des améliorations importantes pour aider les développeurs à développer des applications iOS natives en .NET, notamment via le nouvel émulateur iOS qui est également disponible dans Visual Studio. À ce propos, Xamarin explique que « même les interactions multi-touch sont supportées sur les machines Windows qui disposent d’écran tactile. Aussi vous pourrez interagir avec votre application comme un utilisateur l’aurait fait en touchant tout simplement l’écran et en effectuant différents gestes - auparavant il n’était possible d’effectuer ces tests que sur des dispositifs physiques ». Il faut préciser que dans le cas où vous décidez de vous servir de cet émulateur depuis Visual Studio sur Windows, il ne pourra fonctionner que sur un Mac relié en réseau.

    Cette mouture introduit également un mode USB de débogage et de déploiement d’applications en préversion depuis Visual Studio sur un dispositif iOS qui est connecté à votre PC Windows : « connectez simplement votre dispositif sur une machine Windows 10 via USB, sélectionnez le dispositif sur lequel vous voulez effectuer votre déploiement et déboguer votre application sur votre dispositif iOS sans jamais avoir à quitter Windows ».

    Source : Xamarin (site dédié Open Xamarin), Xamarin (annonce durant la conférence Evolve)
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  3. #23
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    Il faut préciser que dans le cas où vous décidez de vous servir de cet émulateur depuis Visual Studio sur Windows, il ne pourra fonctionner que sur un Mac relié en réseau
    ça aurait été bien de pouvoir lancer l'émulateur iOS sans Mac comme avec DragonFire SDK (http://www.dragonfiresdk.com)

  4. #24
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    Par défaut Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles
    Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles
    Une pile de nouveautés et améliorations pour les outils de développement mobile multiplateforme

    Xamarin, l’environnement de développement mobile multiplateforme a été mis à jour. Il est assez unique dans la mesure où il permet aux développeurs de recourir au langage de programmation C# pour créer des applications natives pour les plateformes Android, iOS et Windows. La société a été rachetée par Microsoft cette année, qui a ensuite rendu le SDK Xamarin open source et proposé les outils de la plateforme via Visual Studio gratuitement.

    Au cours de la récente conférence dotNetConf, Microsoft a annoncé une nouvelle version stable de sa plateforme, regroupant plusieurs améliorations. Ces améliorations concernent tout aussi bien Xamarin Studio, l’EDI autonome qui est en sa version 6.0, que Xamarin pour Visual Studio en sa version 4.1. Les SDK (kits de développement) Android et IOS ont également été mis à jour.

    Dans un billet de blog, Miguel de Icaza, cofondateur de Xamarin et exécutif de Microsoft a décrit cette nouvelle version comme la plus grande et la meilleure apportée à Xamarin Studio. Parmi les nouveautés, Xamarin s’appuie désormais sur le compilateur open source Roslyn, ce qui va permettre d’apporter de nombreuses améliorations dont la complétion de code, le support complet de C# 6.0 et un nouveau moteur de formatage.

    Nom : capture.jpg
Affichages : 11925
Taille : 55,0 Ko

    En plus de l’intégration de Roslyn, l’outil de développement en lui-même a connu plusieurs améliorations du langage de programmation fonctionnel, impératif et orienté objet F#, comme les nouveaux modèles Xamarin.Forms F#, le support des Portable Class Libraries (PCL) et F# 4. Cette mouture a connu aussi une refonte de l’interface visuelle avec plus de 5000 nouvelles icônes et l’ajout du thème noir, une option très sollicitée par les utilisateurs.

    En ce qui concerne Xamarin pour Visual Studio, il bénéficie désormais du support de tvOS, le système d'exploitation développé par Apple pour l'Apple TV, et la modification des Assets Catalog pour iOS a été améliorée. En plus de cela, une nouvelle option pour l’implémentation des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet SSL/TLS et un éditeur XML pour Android plus amélioré ont été introduits dans la nouvelle mise à jour.

    Enfin, Icaza a annoncé un nouvel installeur universel pour Mac OS X, qui ne se chargera pas seulement de mettre Xamarin à la dernière version, mais il installera aussi les nouveaux émulateurs Android conçus par Google basés sur x86 HAXM et qui sont 10 fois plus rapides qu’avant.

    Sources : Blog Xamarin, Xamarin Studio 6.0, Xamarin for Visual Studio 4.1

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Xamarin ? Qu'en pensez-vous ?
    Quelles nouveautés vous intéressent le plus ?

    Voir aussi :

    Microsoft a annoncé son intention de rendre le SDK Xamarin open source
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  5. #25
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    J’utilise Xamarin Studio , pour développer mes applications Android .
    Il y a un petit temps d’adaptation , identique a l’utilisation de Android Studio.
    Moi j’en suis satisfait !!!!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  6. #26
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    Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...

  7. #27
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    J'adore cette nouvelle version de Xamarin Studio !!! Mais qq regressions car pas mal d'instabilité de l'EDI en tant qu'éditeur de texte.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  8. #28
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...
    Ca je ne sais pas, mais vs 2015 est telechargeable gratos et question EDI et stabilité tu y gagnes beaucoup
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  9. #29
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    Citation Envoyé par Themacleod1980 Voir le message
    Ca je ne sais pas, mais vs 2015 est telechargeable gratos et question EDI et stabilité tu y gagnes beaucoup
    Oui on est d'accord, c'est juste que je dois reprendre un projet qui a été fait sur Xamarin Studio et il y a des soucis pour compiler, la gestion des dépendances a l'air un peu différente. On va sûrement trouver une solution, mais ce serait plus simple d'avoir le même outil...

  10. #30
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...
    Il faut voir du côté de MonoDevelop (Xamarin Studio est basé sur MonoDevelop) : http://www.monodevelop.com/download/.

  11. #31
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    Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
    Il faut voir du côté de MonoDevelop (Xamarin Studio est basé sur MonoDevelop) : http://www.monodevelop.com/download/.
    Ok merci , je vais y jeter un oeil.

  12. #32
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    Par défaut Xamarin supporte désormais iOS 10 et Android 7
    Xamarin prend désormais en charge iOS 10 et Android 7,
    le framework de développement mobile multi-plateformes passe en version 6.1

    Dans un billet de blog, l’équipe responsable du développement de Xamarin a annoncé que la plateforme a été mise à jour pour prendre en charge les dernières versions des kits de développement logiciel d’Apple et Google. « Android 7.0 Nougat apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes à la plateforme Android, y compris le support multi-fenêtre, des améliorations de notification, l’économiseur de données, et de nombreuses nouvelles API, tels que les réglages rapides.

    Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons publié le support Xamarin.Android pour Android 7.0 à la fois pour Xamarin Studio et Visual Studio. Cette version de Xamarin.Android est actuellement disponible dans notre canal Beta, aux côtés du support de la préversion Xamarin.iOS 10 ».

    Xamarin.Mac 2.10 fait également son entrée, avec le support des API d’OS X 10.11 et la possibilité de créer des extensions pour le Finder, Share et Today. Cette version supporte également watchOS 3 et TVOS 10.

    Xamarin pour Visual Studio est maintenant disponible en version 4.2. La publication de ces nouvelles fonctionnalités permettra d'améliorer le développement d’applications iOS et Android natives en C #. Par exemple l’outil iOS Simulator (pour Windows), qui permet de tester et déboguer des applications iOS dans Visual Studio et a été présenté durant l’édition 2016 de la conférence Evolve, est désormais disponible pour tous les développeurs. Précisons que cette version embarque le support des interactions tactiles.

    En outre, Xamarin permet dorénavant de gérer la création et la publication d’archives pour les applications Android depuis Visual Studio. À ce propos, les développeurs demandent de « parcourir les paquets archivés, créer facilement et signer les avec des clés Android sauvegardées, puis publiez les directement sur Google Play à partir d'une boîte de dialogue ».


    En plus de supporter les dernières API Android, cette version de Xamarin.Android est la première à vous permettre de vous servir des dépôts open source à l’instar de Core JNI, issu du dépôt Java.Interop, ou les outillages MSBuild du dépôt xamarin-android.

    Sur Xamarin Studio 6.1, les développeurs apportent quelques améliorations à la fois en C # et en F #. Notons par exemple qu’il est possible d’avoir un aperçu du rendu XAML de Xamarin.Forms (le kit responsable des développements d’interfaces natives pour iOS, Android et Windows) lors de la saisie du code. L’aperçu s’affiche à droite de la page sur laquelle vous travaillez sans que vous n’ayez à recompiler votre code. .


    Au passage, rappelons que Xamarin va s’ouvrir à Hololens. Les développeurs peuvent se servir de UrhoSharp (un moteur de jeu) pour développer des expériences holographiques pour les HoloLens. Xamarin a sorti un échantillon qu’il a publié sur GitHub pour donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec UrhoSharp sur les HoloLens.

    consulter le dépôt GitHub

    télécharger Xamarin

    Source : blog Xamarin
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  13. #33
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    Bon cette mise à fait du bien, mais il y a quand même de grosses lenteurs sur VS lorsque l'on développe des applications Xamarin ( les storyboard et les vues XML sont longues à charger et à sauvegarder, et je parle pas de l'ajout d'images ou de la sauvegarde d'un pauvre XML ).

    Après avoir développer 8 mois sur VS, ces bugs on finit par venir à bout de ma patience et je suis passer sur Xamarin Studio Mac, et ça n'a rien à voir, les performances et les options sont bien meilleurs....

    Par contre l'aperçue pour Forms va peut être me faire réfléchir à deux fois avant de débuter ma prochaine application :p

    Par contre, on pouvait déjà générer les APK depuis VS, ainsi que créer une clef, ce n'étais pas aussi bien intégré mais possible.

  14. #34
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    Citation Envoyé par OrcusZ Voir le message
    Bon cette mise à fait du bien, mais il y a quand même de grosses lenteurs sur VS lorsque l'on développe des applications Xamarin ( les storyboard et les vues XML sont longues à charger et à sauvegarder, et je parle pas de l'ajout d'images ou de la sauvegarde d'un pauvre XML ).

    Après avoir développer 8 mois sur VS, ces bugs on finit par venir à bout de ma patience et je suis passer sur Xamarin Studio Mac, et ça n'a rien à voir, les performances et les options sont bien meilleurs....

    Par contre l'aperçue pour Forms va peut être me faire réfléchir à deux fois avant de débuter ma prochaine application :p

    Par contre, on pouvait déjà générer les APK depuis VS, ainsi que créer une clef, ce n'étais pas aussi bien intégré mais possible.
    Bonjour, je me suis mis a Xamarin des avril (avec version prepackagée VS2015) et j'avoue avoir ete tres deçu du resultat.
    J'ai deja codé sous Android des applis dont une plutot consequente et j'ai voulu voir le "gain" de coder avec Xamarin+VS plutot que Android Studio directement (en essaynt de porter la meme appli et voir les resultats).
    J'y suis arrivé partiellement les perfs sont moins bonnes qu'en "pure java" SDK et j'ai beaucoup galéré a trouver des packages nuget stables.
    Au final le soft est un vrai mille feuille et on sait que ca coute en informatique (maintenabilité/performance/stabilité etc.).
    Le debogage n'est pas plus simple avec VS qu'avec android studio. Les plantages plus frequents m'en ont definitivement degouté. et Au final mon code C# ressemble a du code java android de base donc j'ai pas vraiment compris l'interet finalement.
    Faire du code mutualisé avec iOS me semble un leurre car il faut prendre des nuget dans leur version 'portable' (quand ils existent).
    Bref j'ai abandonné parce que je ne me sentais pas de livrer un tel mille feuille technologique sur une PROD.

    As tu des retours d'experience professionnelles d'appli Xamarin Android ? je serai curieux car j'en entends beaucoup parlé de Xamarin c'est super mais en pratique en grattant un peu la plupart du temps ils ont fait joujou pour tester mais pas utilisé dans un cadre professionnel pour une appli consequente. Merci de ton retour.

  15. #35
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Bonjour, je me suis mis a Xamarin des avril (avec version prepackagée VS2015) et j'avoue avoir ete tres deçu du resultat.
    J'ai deja codé sous Android des applis dont une plutot consequente et j'ai voulu voir le "gain" de coder avec Xamarin+VS plutot que Android Studio directement (en essaynt de porter la meme appli et voir les resultats).
    J'y suis arrivé partiellement les perfs sont moins bonnes qu'en "pure java" SDK et j'ai beaucoup galéré a trouver des packages nuget stables.
    Au final le soft est un vrai mille feuille et on sait que ca coute en informatique (maintenabilité/performance/stabilité etc.).
    Le debogage n'est pas plus simple avec VS qu'avec android studio. Les plantages plus frequents m'en ont definitivement degouté. et Au final mon code C# ressemble a du code java android de base donc j'ai pas vraiment compris l'interet finalement.
    Faire du code mutualisé avec iOS me semble un leurre car il faut prendre des nuget dans leur version 'portable' (quand ils existent).
    Bref j'ai abandonné parce que je ne me sentais pas de livrer un tel mille feuille technologique sur une PROD.

    As tu des retours d'experience professionnelles d'appli Xamarin Android ? je serai curieux car j'en entends beaucoup parlé de Xamarin c'est super mais en pratique en grattant un peu la plupart du temps ils ont fait joujou pour tester mais pas utilisé dans un cadre professionnel pour une appli consequente. Merci de ton retour.
    j'ai pas eu l'occasion de la faire d'application dans un cadre professionnel ( peut être dans les mois à venir ) car c'est difficile de convaincre. Après au niveau des performance je ne suis pas d'accord pour Xamarin.Core. Quand je parlais des performances, je parlais de l'IDE et non de l'application.

    J'ai créer une application Android que je viens de lancer sur le Store (https://play.google.com/store/apps/d...methat.cheerup si tu veux voir les screens ), et les performances sont là, le seul hic est la taile de l'APK comparé à du pure Java.

    Après, j'avoue que pour les packages nugets si on a pas l'habitude ça peut être compliqué, et ne pas avoir fait du C# avant Xamarin peut également posé problème car certaines notions sont très spécifiques au language ( c'est peut être pour cela que tu as eu des difficultés ). Pour IOS je viens de commencer le développement de la partie Graphique, mais les performance semble correct.

    Il faut aussi faire pas mal de recherche pour connaitre la bonne architecture à adopter, je peux savoir si tu as développer avec Forms ou avec Core ?

  16. #36
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    ok merci des precisions. Non aucun probleme C# puisque j'en fais depuis le debut. J'aurai espere que l'approche de devpt soit differente de celle d'une appli java android classique - la on se croirait sous android studio mais c'est VS.
    Sinon les pb de perf que j'ai rencontré c'etait entre autres sur des librairies pour dezipper des fichiers. Une lenteur sans nom (pourtant en bufferisant).

    C'etait avec Core.

  17. #37
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    ok merci des precisions. Non aucun probleme C# puisque j'en fais depuis le debut. J'aurai espere que l'approche de devpt soit differente de celle d'une appli java android classique - la on se croirait sous android studio mais c'est VS.
    Sinon les pb de perf que j'ai rencontré c'etait entre autres sur des librairies pour dezipper des fichiers. Une lenteur sans nom (pourtant en bufferisant).

    C'etait avec Core.
    Ok, ouais c'est l'avantage de Core, ta vraiment l'impression d'être sous un IDE Java classique mais en faite non :^^.
    Pour avoir Essayer Xamarin Studio & Visual Studio, je trouve que le premier est mieux finit.

    Et oui, j'ai eu le même soucis pour la compression d'image, mais en natif, je ne sais pas si cela venez du téléphone ou non ( j'ai pas une machine de guerre sous Android ), je verrais bien si cela ce reproduit avec IOS. Après les librairies externes, pour n'importe quels langages tu peux avoir ce soucis, surtout si elle a étais fait par un développeur indépendant qui à juste voulu partager son code pour aider la communauté.

    Après j'ai fait du Xamarin car je n'ai pas du tout aimé certaines choses d'Android Java comme les appel background avec callback , j'ai trouvé ça trop lourd à écrire ^^

  18. #38
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    Par défaut J'arrive un peu tard
    Il va falloir faire le test pour voir le résultat. De mon côté, je n'ai jamais eu de lenteur avec Xamarin VS.

  19. #39
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    Par défaut Nouveau sur xamarin
    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Xamarin ? Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour à tous,

    mon expérience :
    Comme xamarin est nouveau, tout le monde est un peu nouveau sur ce développement.
    Je suis un ancien du VB5 puis VB6. J'ai commencé le C# il y a un an puis du xamarin.

    Avis sur Xamarin :
    1. VS est formidable : intellisence, refactorisation
    2. La compilation est très difficile : quand on fait une mise à jour xamarin ou des nugets ou de l'android sdk ou java, ça ne compile plus une fois sur deux. Il faut tout remettre d'équerre.
    3. L'émulation aussi est compliquée :
    - les émulateurs natifs sont très lents et ne fonctionnent plus chez moi, je n'ai jamais réussi à créer un device x86 qui fonctionne
    - xamarin android emulator n'est plus suivi (deprecated),
    - celui le MS ne fonctionne que sur W10 pro...
    - je ne parviens plus à exécuter mon code sur mon téléphone android (pour le moment...)

    Architecture de mon application :
    - GUI Xamarin.Forms dans une PCL
    - code métier C# dans un shared project
    Objectif : coder une fois pour android et ios !

    Packages :
    J'ai réussi à ajouter un objet OpenTK et Webform dans une appli xamarin.
    Je vais tenter urhoSharp.
    Bref je découvre petit à petit et j'espère déployer une application en fin d'année.

    Forums :
    Le forum de Xamarin est actif.
    On trouve aussi des réponses sur SO.
    En revanche, pas de sous-forum xamarin dans http://www.developpez.net/forums/f80...temes/mobiles/

    voilà mon expérience de l'outil...
    jdd deschamps
    RPL - VB6 - C# - Wordpress - Python3 - Xamarin

  20. #40
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    Citation Envoyé par jdddeschamps Voir le message
    Bonjour à tous,

    mon expérience :
    Comme xamarin est nouveau, tout le monde est un peu nouveau sur ce développement.
    Je suis un ancien du VB5 puis VB6. J'ai commencé le C# il y a un an puis du xamarin.

    ....
    Si tu es familier avec MVVM, je m'étais crée une archi avec une navigation entre les vues et la gestion de l'internationalisation, j'ai pas mis le support de Sqlite par contre:
    https://github.com/youtpout/pokemon

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