IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux fête ses 25 ans


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 204
    Points
    87 204
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Linux fête ses 25 ans
    Linux fête ses 25 ans
    qu’est devenu le projet que Linus Torvalds avait annoncé ne pas devenir « grand et professionnel comme le GNU » ?

    L’histoire du noyau Linux a commencé en 1991 à l’université d’Helsinki avec Linus Torvalds, jeune étudiant à cette époque. Contrarié par la faible disponibilité du serveur UNIX de l’université, Torvalds a décidé d’entreprendre le développement d’un noyau de système d’exploitation, qui sera appelé plus tard le noyau Linux. Cela venait également comme une alternative au système d’exploitation Minix avec lequel il a fait son apprentissage. Après avoir travaillé dessus depuis le mois d’avril, le 25 août 1991, Torvalds porte son projet à la connaissance des utilisateurs de Minix en précisant toutefois que c’était « juste un hobby » et qu’il « ne sera pas grand et professionnel comme le GNU ». Il demande par ailleurs leurs avis sur les fonctionnalités que les gens aimeraient voir dans le noyau pour pouvoir les implémenter si possible.

    Ce qui a commencé humblement a fini par être l’un des plus grands projets de développement dans le monde. À l’occasion du 25e anniversaire, la Fondation Linux a publié un rapport sur les contributions au noyau après 25 ans. Parmi les chiffres clés, on peut noter que :

    • plus de 13 500 développeurs de plus de 1300 entreprises ont contribué au développement du noyau Linux depuis l’adoption de Git en 2005. Depuis le dernier rapport, ce sont près de 5000 développeurs de 400 entreprises qui ont contribué au noyau, avec presque la moitié d’entre eux qui contribuaient pour la première fois ;

    • le top 10 des organisations qui ont le plus contribué au développement du noyau Linux depuis le dernier rapport annuel est composé successivement d’Intel, Red Hat, Linaro, Samsung, SUSE, IBM, Renesas, Google, AMD et Texas Instruments. ARM arrive en 11e position, juste devant Oracle ;

    • le taux de développement Linux continue d'augmenter, tout comme le nombre de développeurs et entreprises impliqués dans le processus. Le noyau Linux est presque constamment patché et mis à jour. Au cours de la période entre les versions 3.19 et 4.7, il a enregistré 7,8 changements chaque heure contre 7,71 au dernier rapport de Linux Foundation. Cela représente 187 changements chaque jour et 1310 chaque semaine. Il a fallu en moyenne 66 jours pour sortir une nouvelle version du noyau Linux, au moins 63 jours et au plus 70 ;

    • le nombre de développeurs non rémunérés qui contribuent au projet a significativement baissé en passant de 11,8 % en 2014 à 7,7 % sur la période couverte par le rapport. D’après la fondation, cela s’explique surtout par le fait que la contribution au noyau Linux est une compétence précieuse de plus en plus recherchée par les employeurs. Ainsi, les développeurs du noyau qui sont expérimentés ne restent pas sans rémunération pendant longtemps.

    Avec ces statistiques impressionnantes qui montrent que la communauté Linux est plus grande et plus professionnelle, on note surtout que Linux gagne fortement du terrain. Linux fait tourner une énorme portion de l’infrastructure de l’internet et une variété de dispositifs : les sites web, les centres de données des entreprises, les appareils électroniques, les smartphones, smartwaches, les télévisions connectées, etc. et même la quasi-totalité des superordinateurs. Eh oui ! C’est ce qu’est devenu le projet que Linus Torvalds avait annoncé ne pas devenir « grand et professionnel comme le GNU », ce qu’il considérait juste comme un hobby.


    Là où Linux a toutefois du mal à se frayer un chemin, c’est sur le marché des PC largement dominé par Microsoft, avec une petite part laissée à Apple. Mais Linus Torvalds reste tout de même très optimiste en ce qui concerne l’avenir des PC Linux. Pendant l’édition 2016 de l’Embedded Linux Conference (ELC) en avril dernier, le créateur du noyau Linux a déclaré vouloir voir Linux en position dominante sur desktop, même si c’est un terrain très difficile. Il dit même être toujours en train de travailler pour que cela soit possible : « Il est évident que j’aimerais que Linux puisse conquérir ce monde [des PC] également, mais il s’avère que c’est une zone très difficile d’accès. Je travaille toujours dessus. Cela fait déjà 25 ans, je peux encore y consacrer 25 autres années ».

    Toutefois, avec seulement 2 % de part sur le marché des PC après deux décennies, c’est carrément impossible à court ou moyen terme, surtout que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas d’autres univers que celui de Windows. Torvalds peut par contre se réjouir d’avoir gagné l’un de ses paris contre Microsoft : « si Microsoft fait un jour des applications pour Linux, cela signifie que j'ai gagné », avait-il déclaré en octobre 1998. Et c’est ce qui se produit aujourd’hui, Linux est désormais une cible de première classe pour les produits et services de Microsoft.

    En résumé, après 25 ans, Linux affiche un bon bilan : de ce petit projet personnel, il est devenu un système omniprésent avec une communauté plus grande et plus professionnelle. Joignons-nous donc aux Linuxiens et souhaitons un joyeux anniversaire au noyau Linux.

    Et vous ?

    Que retenez-vous de Linux et de sa communauté ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    ces temps ci quand je pense a linux je pense a andoid, google play et a tous ces logiciels qui veulent tous savoir de ma vie et me prendre mon argent.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pour travailler sur les 2 OS , il y'a certains freins majeurs au succès de linux dans le desktop :

    1- Le peu de support de la part des éditeurs de jeux. Ça s'améliore mais c'est encore trop faible , et clairement c'est un cercle vicieux : Peu d'utilisateur donc peu d'intérêt à supporter l'os donc peu d'utilisateur ^^
    2- Les habitudes on la vie dure. Pour l'utilisateur lambda Windows fonctionne , aucune raison de changer pour l'inconnu
    3- L'image véhiculé par linux : Quand on entend linux, on imagine des lignes de commande ou des logiciels pas très accueillant. Ce qui n'est pas complètement faux. Certaines distro comme ubuntu vont vers la facilité d'utilisation , mais on est encore trop souvent obligé de télécharger une archive et la compiler pour obtenir quelque chose , là ou windows propose un simple setup.

    Je prend un exemple récent qui m'est arrivé: Lancer un programme au démarrage. Sous windows je glisse mon raccourcis dans le dossier démarrage et c'est plié. Sous linux il y'a déjà 2 ou 3 façon de faire (qui implique d'aller modifier des fichier à la mano) et ces façons peuvent évoluer en fonction des distributions ... Inconcevable pour l'utilisateur de base.

    4- La communauté : beaucoup trop fermée (c'est étrange venant de l'opensource) et étroite d'esprit. A trop vouloir protéger son environnement on en fait quelque chose d'élitiste. Il y'a des extrémistes chez Apple et Microsoft également mais dans le monde linux je les trouves bien plus présent que chez les concurrents.

    Linux est à mon avis un excellent système pour les utilisateurs moyen voir avancés , mais n'est pas encore prêt pour la "masse" qui veux juste que ça fonctionne sans comprendre le pourquoi du comment.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Linux/desktop
    Le jour où MS sortira Office/Linux, ce qui finira bien par arriver, Linux progressera énormément vers la conquête du desktop, le dernier marché qui lui résiste. Quant à la facilité d'utilisation, le post précédent est limite trollesque : un utilisateur qui n'a jamais eu d'ordinateur ne s'y retrouvera pas mieux avec windows qu'avec linux. Enfin, l'année dernière, il s'est vendu plus de chromebook que de macbook.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Là où Linux a toutefois du mal à se frayer un chemin, c’est sur le marché des PC largement dominé par Microsoft
    Egalement en serveurs d'entreprise :

    88 % des serveurs d'entreprise sont toujours sous Windows...

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    un utilisateur qui n'a jamais eu d'ordinateur ne s'y retrouvera pas mieux avec windows qu'avec linux.
    Non c'est vrai, mais quand il ira demander à son voisin/cousin/oncle comment on fait telle ou telle chose, le voisin/cousin/oncle c'est windows qu'il a....

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    « Il est évident que j’aimerais que Linux puisse conquérir ce monde [des PC] également, mais il s’avère que c’est une zone très difficile d’accès. Je travaille toujours dessus.
    Vu que linux n'est qu'un noyau, est-ce vraiment à lui de le faire? Ce serait pas plutôt aux auteurs de distributions, notamment celles qui proposent un téléchargement payant en échange de support?

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    1- Le peu de support de la part des éditeurs de jeux.
    Oui c'est sans doute pour ça que j'ai Linux chez moi et Windows au bureau...

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    2- Les habitudes on la vie dure. Pour l'utilisateur lambda Windows fonctionne , aucune raison de changer pour l'inconnu
    Quand l'inconnu s'appelle Google Android, ça n'a pas l'air de les déranger. Je sais tu vas dire que ce n'est pas le même type de machine, le même marché, etc. mais pour ce qui est de sauter à pieds joints dans l'inconnu...

    Citation Envoyé par Arkal Voir le message
    Non c'est vrai, mais quand il ira demander à son voisin/cousin/oncle comment on fait telle ou telle chose, le voisin/cousin/oncle c'est windows qu'il a....
    c'est ce qu'il croit. En ce moment combien de gens me demandent de dépanner leur PC et ne comprennent pas que n'ayant jamais eu Windows 8 chez moi, je n'arrive pas à m'y retrouver dans leur nouvelle interface ?

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    3- L'image véhiculé par linux : Quand on entend linux, on imagine des lignes de commande ou des logiciels pas très accueillant.
    Véhiculée par linux, t'es sûr? Ce ne serait pas plutôt par la publicité mensongère des concurrents?

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Lancer un programme au démarrage. Sous windows je glisse mon raccourcis dans le dossier démarrage et c'est plié.
    Seulement si ce n'est pas un service et si tu peux mettre tous les paramètres dans le raccourci.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    4- La communauté : beaucoup trop fermée (c'est étrange venant de l'opensource) et étroite d'esprit. A trop vouloir protéger son environnement on en fait quelque chose d'élitiste. Il y'a des extrémistes chez Apple et Microsoft également mais dans le monde linux je les trouves bien plus présent que chez les concurrents.
    Vu qu'il n'y a plus beaucoup de distributions commerciales pour le particulier (autrefois on trouvait des paquets RedHat ou Suse à la Fnac) tu mets dans le même panier des gens qui ont créé un système pour leur propre usage mais qui acceptent que d'autres l'utilisent sans payer, d'un côté, et d'autres qui l'ont conçu pour le vendre et donc accepter les demandes payantes du client fussent-elles stupides ou répétitives, de l'autre.
    Quand un utilisateur de logiciel libre demande une nouvelle fonctionnalité, le fait de dire "pas le temps" n'est pas forcément une volonté de "protéger son environnement", même si parfois le client l'interprète ainsi (c'est du vécu pour moi). C'est simplement que si le dit client était prêt à payer, on pourrait peut-être le trouver, ce temps : beaucoup de projets proposent désormais la notion de "fonctionnalité sponsorisée", ce qui signifie qu'on ne l'implémente que si celui qui la désire le fait lui-même ou finance le temps que ça va prendre.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 189
    Points
    7 189
    Par défaut
    Que retenez-vous de la communauté linux?
    Son image est souvent associée à un Gandalf-like dont le clavier est beaucoup plus usé que la souris dans l'inconscient collectif. Et s'agit-il de ceux qui en ont un peu connaissance, pour ceux qui en ont vaguement idée, il s'agit d'une bande d'huluberlus à la Doc Holliday de retour vers le futur... sans même savoir que leur smartphone fonctionne a 85% du temps sous linux, que 100% des micrologiciels animant leurs voitures sont des linux, ou encore sans linux, point de salut dans les objets connectés.Mais laissons les en paix avec la valorisation d'Apple ou la fortune de Bill Gates : ça leur vend du rêve
    ...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    .Mais laissons les en paix avec la valorisation d'Apple
    A ce que je sache Linux et OS-X on une base UNIX commune...

  10. #10
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 189
    Points
    7 189
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    A ce que je sache Linux et OS-X on une base UNIX commune...
    Ah bon? On m'aurait caché ça à l'insu de mon plein gré? Ce serait donc 100% des smartphones qui tournerai sous UNIX ? Un système conçu il y a 50 ans ?
    Franchement je n'aurai pas cru...

    Happy birthday !

    Dîtes, paraîtrait même que 5 milliards d'êtres humains sont connectés grâce à linux/UNIX ? Dites moi que ce n'est pas vrai ! Je pensais que MS avait tout inventé depuis Adam et Eve... Bill Gates ne serait pas Dieu le Père dont parle la Bible ? #tristesse
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dîtes, paraîtrait même que 5 milliards d'êtres humains sont connectés grâce à linux/UNIX ? Dites moi pas que ce n'est pas vrai ! Je pensais que MS avait tout inventé depuis Adam et Eve... Bill Gates ne serait pas Dieu le Père dont parle la Bible ? #tristesse



    Il serait peut être temps de prendre tes pilules non ? tu m'a l'air bien énervé... ou contrarié..

    Dîtes, paraîtrait même que 5 milliards d'êtres humains sont connectés grâce à linux/UNIX ?
    oui avoir un OS de + 20 giga dans frigo ce serait pas top Mais mon frigo ne fait pas tourné mon entreprise non plus.... mdr

    Chaque chose a son utilité

    Bill Gates ne serait pas Dieu le Père dont parle la Bible
    Tout le monde sais bien que c'est Linus et Richard Dommage pour Linux qu'ils ne soient pas immortel vu que c'est eux (enfin Linus) qui contrôle et approuve tout Linux

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    j'ai utiliser linux a une époque (mandrake)et suis repassé a windows a cause de cette histoire de noyau. Pour avoir configuré et compilation le noyaux j'ai trouvé ca lourd a gerer au contraire avec windows on est plus sur un truc modulaire je change d'imprimante je désinstalle l'ancien driver réinstalle le nouveau et c'est réglé pour linux c’était trop galère cette histoire de centralisation des pilotes dans un unique noyau c'est trop lourd. Je me rappel d'un driver pour carte graphique que nvidia avait réalisé mais malgré la bonne volonté de nvidia de faire un driver pour linux j'ai jamais réussi a l'installé il devait patché le noyaux mais pour ca il falait tres bien connaitre la ligne de commande et c'est triste car je trouvais que linux dans certains cas était supérieure a windows au niveau configuration du designe entre autre.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    L'avantage de l'univers linux est aussi son défaut : trop de choix.
    Trop d'environnement de bureau, de gestionnaire de fenêtres, de distrib différentes, de suites offices qui se tirent la bourre et se tapent sur la tronche. Pour un initié, c'est super ce choix, pour le non initié, ça parait être un bon gros bordel et le choix est difficile à faire, donc il n'est pas fait et il reste en windows plus "clair".

    Moi je reste en Windows pour les jeux (et d'autres choses comme MS Office/visual studio etc..) que je trouve sans égal sur Linux (c'est un avis perso, merci de le respecter en tant que tel)

  14. #14
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    A ce que je sache Linux et OS-X on une base UNIX commune...
    Non.

    Unix family tree

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    j'ai utiliser linux a une époque (mandrake)et suis repassé a windows a cause de cette histoire de noyau. Pour avoir configuré et compilation le noyaux j'ai trouvé ca lourd a gerer au contraire avec windows on est plus sur un truc modulaire je change d'imprimante je désinstalle l'ancien driver réinstalle le nouveau et c'est réglé pour linux c’était trop galère cette histoire de centralisation des pilotes dans un unique noyau c'est trop lourd. Je me rappel d'un driver pour carte graphique que nvidia avait réalisé mais malgré la bonne volonté de nvidia de faire un driver pour linux j'ai jamais réussi a l'installé il devait patché le noyaux mais pour ca il falait tres bien connaitre la ligne de commande et c'est triste car je trouvais que linux dans certains cas était supérieure a windows au niveau configuration du designe entre autre.
    Je me souviens de cette époque et c'était il y a pratiquement 15 ans. Ça a commencé à changer vers 2008 (Ubuntu 8.04, etc...). Aujourd'hui, sur n'importe quelle distribution grand public ton imprimante est détectée toute seule et il en va de même pour ta carte Nvidia. Heureusement que le particulier n'a plus à compiler de noyau lui-même.

    Il existe évidemment encore des distribution pour lesquelles cela fait partie "du jeu" (ex: Gentoo) mais ce sont des cas bien à part
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    si. NexStep a pour base BSD qui a lui meme pour base Unix... C'est meme mit dans ton schema...

    http://www.opengroup.org/openbrand/r.../brand3602.htm

    Mai bon... c'est vrai qu'avoir Apple dans sa famille n'est pas une fierté...

  16. #16
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    si. NexStep a pour base BSD qui a lui meme pour base Unix... C'est meme mit dans ton schema...

    http://www.opengroup.org/openbrand/r.../brand3602.htm

    Mai bon... c'est vrai qu'avoir Apple dans sa famille n'est pas une fierté...
    Je te recite:
    A ce que je sache Linux et OS-X on une base UNIX commune...
    Donc non, Linux n'a pas de base Unix. Oui, OSX a une base Unix.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ok... C'est un Unix-Like si tu prefere.... comme ca t'aura raison

    https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel

  18. #18
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ok... C'est un Unix-Like si tu prefere.... comme ca t'aura raison

    https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel
    Tourne ça comme tu veux: j'ai raison dans les deux cas
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui t as raison . Ne te tracasse pas.. c est ton anniversaire je vais pas te prendre la tete... les autres jugeront eux meme ...

  20. #20
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Difficile d'ignorer tout ce que Linux a permis et tout ce qu'il permet encore pour le meilleur comme pour le pire.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « ne sera pas grand et professionnel comme le GNU »
    Quelqu’un a déjà utilisé Hurd en prod' ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 17h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo