IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

À compter de janvier 2017, les employeurs seront tenus de protéger leurs salariés

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 458
    Points
    197 458
    Par défaut À compter de janvier 2017, les employeurs seront tenus de protéger leurs salariés
    À compter de janvier 2017, les employeurs seront tenus de protéger leurs salariés
    contre les ondes électromagnétiques

    Une disposition législative définit un cadre pour la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus. Elle vise ainsi à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu'alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en œuvre en cas de dépassement des « valeurs d'action » et des « valeurs limites ». À compter du 1er janvier 2017, les entreprises et établissements régis par la quatrième partie du code du travail dont les travailleurs sont exposés aux champs électromagnétiques devront respecter ces nouvelles règles.

    Des précautions particulières seront à prendre vis-à-vis des femmes enceintes. En effet, le décret soutient que « lorsque, dans son emploi, la femme enceinte est exposée à des champs électromagnétiques, son exposition est maintenue à un niveau aussi faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes, et en tout état de cause à un niveau inférieur aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques ». Par ailleurs, il sera interdit d'affecter des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à des postes où les ondes sont susceptibles de dépasser ces valeurs limites.

    Chaque employeur est tenu d’évaluer les risques résultant de l'exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques. L’objectif de cet exercice est notamment d'identifier parmi les valeurs limites d'exposition et les valeurs déclenchant l'action fixées aux articles R. 4453-3 et R. 4453-4, de constater si, dans une situation donnée, l'une des valeurs mentionnées au 1° est susceptible d'être dépassée et de déterminer le cas échéant les mesures et moyens de prévention.

    Pour y parvenir, l’employeur peut évaluer les risques en se servant de données documentaires. Si ces dernières ne permettent pas de conclure à l'absence de risque de dépassement des valeurs déclenchant l'action ou des valeurs limites d'exposition, alors l'employeur peut procéder à la mesure, au calcul ou à la simulation numérique des niveaux de champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont susceptibles d'être exposés. Les résultats ainsi obtenus seront consignés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) de l’entreprise. Ce dernier est en principe accessible de plein droit au travailleur qui demande à le consulter.

    « Lorsqu'une exposition au-delà des valeurs limites d'exposition est détectée ou lorsqu'un effet indésirable ou inattendu sur la santé susceptible de résulter d'une exposition à des champs électromagnétiques est signalé par un travailleur, celui-ci bénéficie d'une visite médicale », prévoit le décret. L’employeur aura par ailleurs l'obligation de désigner une personne « chargée d'assurer la fonction de conseiller à la prévention des risques liés aux champs électromagnétiques ».

    Le décret prévoit qu’en aucun cas l'exposition du salarié ne pourra dépasser les valeurs limites d'exposition relatives aux effets sur la santé

    S’il devait franchir le seuil d’exposition, l’employeur doit démontrer l'absence d'alternative possible au dépassement des valeurs limites d'exposition relatives aux effets sensoriels compte tenu de la pratique de travail et consigne la justification dans le document unique d'évaluation des risques. Il doit également en informer le médecin du travail et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou à défaut les délégués du personnel.

    L’employeur doit organiser, pour chaque travailleur concerné, une formation renforcée sur les risques, les mesures et moyens de prévention spécifiques à prendre pendant cette exposition. De plus, il doit mettre en place un dispositif permettant aux travailleurs de signaler l'apparition de tout effet sensoriel.

    Source : décret

    Voir aussi :

    Loi Travail : seulement cinq articles retoqués par le Conseil constitutionnel, le camp Valls s'en félicite, mais la lutte continue pour les syndicats

    Meilleurs langages de programmation en 2016 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE

    La CNIL autorise l'analyse du flux https des salariés par leur employeur sous réserve qu'elle soit encadrée
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Bonne nouvelle
    Enfin on s'occupe des ondes dans les entreprises. Certains diront que ça ne changera pas leur vie, mais en réalité c'est un détail qu'il ne faut surtout pas négliger ! La santé !!!
    C'est bien.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Chaque employeur est tenu d’évaluer les risques résultant de l'exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques.
    Ah bon??? Et que fait l'état pour protéger la population des ondes électromagnétiques qui la bombarde en provenance des antennes des réseaux de téléphonie mobile???

    Il y aurait donc les entreprises qui doivent vérifier que le four micro-ondes de la cafetaria ne ionise pas trop leur salariés et les autres qui peuvent placer une antenne dans chaque clochet ou sur le toit des écoles...

    Encore un joke de politicard en mal de reconnaissance

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 28
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Il faut regarder les normes dont on parle pour se rendre compte que finalement ça ne va pas changer grand chose.
    Cela permet juste de poser des normes officielles sur des bonnes pratiques.

    N'espérez donc pas être "protégé" du WiFi de votre openspace ou du micro-ondes
    C'est plutôt le milieu industriel qui est concerné (rayonnement de grosses machines électriques, par ex des clim industrielles).

    Nom : medium-161646.png
Affichages : 4181
Taille : 218,6 Ko

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Même si les normes sont en effet trop élevées, c'est déjà un bon début !

    Nom : 001 bosh_cible_04xcf.png
Affichages : 7229
Taille : 217,1 Ko

    Nom : 003 cancerenfant.jpg
Affichages : 7084
Taille : 61,9 Ko

    Nom : 004 nokia_cible_04.png
Affichages : 7346
Taille : 212,7 Ko

    Nom : 005 moi_oeil.jpeg
Affichages : 7200
Taille : 23,1 Ko

    Nom : 004 moi_oeil_flash.JPG
Affichages : 7520
Taille : 1,83 Mo

    Nom : 006 moi_bouche.jpg
Affichages : 7345
Taille : 246,1 Ko


    Donc vous avez compris, les ondes sont réellement dangereuses pour la santé !

    Arrêt maladie depuis plus d'un an, burn-out, problèmes de santé, électro-hypersensibilité.

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 28
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Tu racontes nawak là
    Les vrais coupables ce sont les reptiliens qui émettent des ondes Tetra depuis le centre de la terre.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Je ne prétends pas que les ondes n'ont aucun impact. Elles ont au moins un impact thermique qui est certes infinitésimal mais non nul.
    Moi, je ne les ressens pas, y compris à des puissances bien supérieures à celles auxquelles nous sommes couramment exposés mais à la limite je suis prêt à admettre qu'il y ait des gens dotés d'un sens que je n'ai pas et que ça puisse déranger.

    Néanmoins il y a dans les plaintes des "electro-sensibles" un énorme problème de cohérence.

    La puissance reçue décroit au cube de la distance.
    notre cerveau reçoit plusieurs millions de fois plus de rayonnement du portable qu'on a collé à l'oreille que de la borne wifi qui est à 20mètres et je ne parle mème pas de l'antenne GSM qui est à plusieurs centaines de mètres.

    Comment l'antenne qui est sur le toit peut-elle avoir plus d'impact que celle du smartphone posé sur la table ?

    Jusque là, tous les "electrosensibles" que j'ai rencontrés tombent dans le panneau. Ils utilisent généralement des portables parce qu'ils y sont obligés mais sont plus incommodés quand ils sont tout près des antennes parce qu'ils ont l'impression que les antennes bien visibles sont de gros émetteurs bien puissants et dérangeants, mais ils ne réalisent pas que c'est une pollution complètement mineure par rapport à celle de l'appareil qu'ils ont dans la main. Pire. Quand on est loin de l'antenne, on reçoit extrèmement peu de puissance mais l'appareil qu'on a dans la main doit émette à la puissance maximale pour se faire entendre. Or, c'est lui qu'on a juste à coté du crâne...



    Donc soit il y a vraiment des gens électrosensibles et alors c'est très triste pour eux parce que, soyons clairs, ils ne peuvent pas utiliser les outils technologiques et ils ne peuvent pas vivre en zone urbaine.
    Soit c'est psychosomatique.

    Attention, "psychosomatique" c'est "réel" Mais sans lien avec une réalité physique.... Juste avec des croyances.
    Et là encore, c'est triste pour eux.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Ah bon??? Et que fait l'état pour protéger la population des ondes électromagnétiques qui la bombarde en provenance des antennes des réseaux de téléphonie mobile???
    Il fait ça :
    https://www.anses.fr/fr/content/l’an...persensibilité
    Mais les résultats vont pas te plaire...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par pcdwarf
    Donc soit il y a vraiment des gens électrosensibles et alors c'est très triste pour eux parce que, soyons clairs, ils ne peuvent pas utiliser les outils technologiques et ils ne peuvent pas vivre en zone urbaine.
    Je tiens à préciser qu'être Electro HyperSensible (EHS) ne veut pas toujours dire être aussi intolérant que Chuck dans une série populaire à propos d'un avocat véreux.
    Je confirme qu'il existe vraiment des personnes qui sont particulièrement sensibles aux ondes magnétiques (bien que je pense, moi aussi, qu'une partie de cette population subisse un effet uniquement psychologique).
    Pour ma part l'EHS se manifeste plus comme une démangeaison, une forme de pression légère mais constante sur la boîte crânienne. Et je confirme ce que pcdwarf dit à propos des mobiles (en comparaison aux autres appareils émettant des ondes dans un plus grand espace, type antenne), c'est une vraie boîte à migraine; le plus longtemps il se trouve en mode avion, le mieux.
    Bien cordialement.

    NB : Dans mon cas je suis par exemple capable de savoir si le Wi-Fi de mon ordinateur est allumé ou si je vais recevoir un appel dans la seconde qui vient.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Sinon voici une solution



    Après recherche ça existe vraiment... Mais quand à savoir si c'est ou non efficasse....

    Il y a même de la peinture anti-ondes avec un system de quadrillages d'adhésif conducteur relisé à la terre par un raccord sur une prises electrique mural. Quadrillage ensuite recouvert de la fameuse peinture....

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Ondes électromagnétiques, impacte ?
    Je ne dit pas que cette loi est bonne ou mauvaiseu, dans le sens elle ne servira peut être pas à grand chose, mais espérons qu'il ne s'agisse que d'un début...

    Pour l'impacte des ondes, pour ceux que ca intéresse, le Pr Marc Henry a fait des conférence de vulgarisation assez bien faites

    https://youtu.be/bH9FiHuHieo

    Et dans laquelle il explique en particulier que le soucis réel n'est pas l'échauffement des cellules comme beaucoup le croient, mais l'action sur l'ion calcium et la rupture de la barrière émato-encéphalique (je lui fait confiance, il est enseignant chercheur en chimie, moi je suis informaticien)

    Et que donc de ce fait le soucis est indirect, et couplé à l'alimentation (terme ici globale indiquant toute substance pouvant entrer dans le corps), et surtout les toxines, métaux lourds, ...

  12. #12
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Super. Ethernet dans le bureau et désactivation du smartphone en mode hub/point d'accès Wi-Fi.
    "Quoi ? Il y a aussi GSM !!!"
    Va falloir refaire murs et fenêtres... Après l'Amiante sa passerait même presque inaperçu.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Arrêtez les délires les gens, l'innocuité des ondes auxquelles nous sommes exposés quotidiennement (Wifi, téléphone portables) fait l'objet d'un consensus scientifique depuis longtemps :

    • pas de traces d'effets visibles lors des tests en laboratoire
    • pas d'augmentation de cancers pouvant être reliée à l'augmentation de notre exposition aux ondes
    • les tests en aveugle ont montré que les personnes prétendant être électro-sensible ne le sont pas


    Pour l'impacte des ondes, pour ceux que ca intéresse, le Pr Marc Henry a fait des conférence de vulgarisation assez bien faites

    https://youtu.be/bH9FiHuHieo
    30 secondes de recherches sur Google montrent que Marc Henry est un pseudo-scientifque qui s'est illustré notamment en prétendant avoir démontré la mémoire de l'eau et à qui l'on doit des citations telles que "Les chakras par exemple sont des vortex topologiques du vide biologique, et seul un être vivant peut les ressentir."

    Pour résumer, ses conférences ne doivent surtout pas être prises au sérieux.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Hein ? Quoi ? C'est pas un catcheur qui pousse des tanks Marc Henry ?

    PS : géniale la citation, on dirait du JCVD.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message

    30 secondes de recherches sur Google montrent que Marc Henry est un pseudo-scientifque qui s'est illustré notamment en prétendant avoir démontré la mémoire de l'eau et à qui l'on doit des citations telles que "Les chakras par exemple sont des vortex topologiques du vide biologique, et seul un être vivant peut les ressentir."

    Pour résumer, ses conférences ne doivent surtout pas être prises au sérieux.
    Ca reste un enseignant chercheur à l'université de strasbourg (de mémoire), ayant travaillé avec le Professeur Luc Montagnier sur la mémoire de l'eau.
    Ses travaux son en cours de relecture avant publication officielle, comme tout travaux scientifique.
    Personnellement, mes connaissances ne me permettent pas de démontrer qu'il a faux, contrairement semblerait-il a une grosse partie des internautes n'ayant souvent jamais fait de physique quantiques poussée...
    Pour les chakras, je sais pas, il a plutot l'air de dire qu'il y croit pas et qu'il s'en tiens aux connaissances scientifiquement démontrée aujourd'hui en labo, du moins dans cette conférence.

    Après, chacun ses croyances :-)

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par elekmad Voir le message
    Ca reste un enseignant chercheur à l'université de strasbourg (de mémoire), ayant travaillé avec le Professeur Luc Montagnier sur la mémoire de l'eau.
    J'ai regardé la théorie sur la mémoire de l'eau, ça avait l'air solide.




    Puis je me suis fait un sirop
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Dire qu'il est enseignant en chimie ne lui permet pas de parler de physiologie. C'est un argument d'autorité : il se donne de la consistance en donnant ces diplômes, même s'il nous rien à voir. Si jamais votre électricien prétendait faire votre plomberie, vous auriez un doute sur ces compétences, non? Alors pourquoi ne pas avoir le même d'un scientifique, qui est obligé de se sur-spécialiser.

    Ensuite, dire qu'on a un article en cours de relecture par un journal, c'est bien. Mais s'il ne fournit pas de preuve, ce qui est compliqué, et qu'il ne dit pas le nom du journal, cet argument revient à dire : regarder, j'ai des preuves chez moi, dans ma cave, mais vous ne pouvez pas les voir alors croyez moi sur parole...

    Et le professeur Luc Montagnier a certes un prix Nobel, mais ça fait bien longtemps que le milieu de la recherche sait qu'il s'est perdu dans des thèses pseudo scientifiques, à tel point qu'il n'est d'ailleurs plus chercheur en France...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ca reste un enseignant chercheur à l'université de strasbourg (de mémoire), ayant travaillé avec le Professeur Luc Montagnier sur la mémoire de l'eau.
    Ses travaux son en cours de relecture avant publication officielle, comme tout travaux scientifique.
    Luc Montagnier qui est lui même très contesté sur ses travaux récents.

    Rien n'indique que ses travaux de 2014 constituent une réelle découverte sur le plan scientifique. Les médias se sont emballés à cause du documentaire de France 5 qui manquait fortement de rigueur scientifique, depuis c'est le calme plat. Aucune équipe n'est parvenue à reproduire ses résultats et à ma connaissance, aucune équipe n'a non plus publié de résultats négatifs, ce qui indiquerait que ses travaux sur la mémoire de l'eau ne sont même pas suffisamment concrets et sérieux pour pouvoir faire l'objet d'un démenti. Bref, c'est tellement peu sérieux que c'est "même pas faux" comme on dit dans ces situations.

    La mémoire de l'eau, ça fait des décennies que les chercheurs s'écorchent dessus et les nombreux individu ayant prétendu pouvoir faire la preuve de son existence ont toujours au final fait la preuve de leur manque de rigueur. Ne vous inquiétez pas, le jour où des travaux sérieux sur le sujet seront publiés par une équipe sérieuse, on ne parlera que de ça pendant un bon bout de temps.

  19. #19
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 52
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Pour en revenir à l'article, je trouve le texte de loi juste hallucinant quand même. A ma connaissance, rien ne prouve que les ondes posent un problème de santé massif. J'accepte le fait que certaines personnes sont plus sensibles à certaines fréquences et que cela leur pose des désagréments, mais de là à mettre en place un contrôle globale des salariés qui repose entièrement sur l'employeur, c'est un peu fort je trouve !

    Quid de la boite qui se trouve dans le balayage d'une trentaine de box wifi (en ville ça se trouve sans problème). Comment quelqu'un qui n'est pas technique du tout va pouvoir se plonger dans les référentiels documentaire (ils existent d'ailleurs ?) pour savoir s'il doit mesurer et agir en conséquences. De plus, qu'est ce qu'on a pour limiter l'exposition ? De la peinture ? Du papier alu sur les murs ?

  20. #20
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour

    Le seul intérêt des recherches sur les ondes THF à mon avis ,c'est de savoir si le cerveau peut les capter et les interpréter ,ce qui nous débarrasserait des bornes WIFI et autres Smartphones ....!!!
    Une anecdote de mon collègue qui était juriste me revient toujours à l'esprit:" un de ces jours ils nous mettront un récepteur satellite dans l'œil ou l'oreille ,et chacun cachera aux autres ce qu'il voit ou entend" !!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2016, 17h36
  2. Les tablettes seront taxées au titre de la copie privée
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 172
    Dernier message: 07/01/2011, 08h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo