Pas grand chose à ajouter : à part se masturber parce qu'on aura créé 5 emplois de plus (dans chaque pays de l'UE !) pour remplir une BDD ça ne servira pas à grand chose.
Pas grand chose à ajouter : à part se masturber parce qu'on aura créé 5 emplois de plus (dans chaque pays de l'UE !) pour remplir une BDD ça ne servira pas à grand chose.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
J'aurais tendance à dire pourquoi pas.
Ça ne va pas diminuer ou interdire le bitcoin.
Ce qu'ils veulent en faisant ça, c’est "juste" une équivalence d'identifiant de compte et d'identité réelle. Donc fliquer, et leur donner une sensation de contrôle. C’est moins pire que tout ce qui a été proposé avant. Mais pas efficace pour autant.
Après, quel est le but de cette mesure, contre quoi on lutte, ok, la c'est lutter contre la transformation de l'argent sale en argent propre, et le financement de mouvement "illégaux".
Sauf que faire cette surveillance à un coût qui est loin d’être nul. Maintenir la base de donnée utilisateur compte, est difficile, et rien n’est plus simple de que recréer un portefeuille, en comparaison avec la difficulté d'identification du portefeuille.
Et on fait ça dans le cadre d'une lutte contre le terrorisme, et on a jamais prouvé (à ma connaissance du moins) que le bitcoin était impliqué comme moyen de financement principal des mouvement terrorisme. Je vais même aller plus loin en disant qu'instrumentaliser les cryptomonnaies en les déclarant comme financement de mouvement séditieux, profite à certaines institutions qui ne souhaitent pas perdre leur contrôle.

De mon expérience perso, sévérité et surveillance est beaucoup plus synonyme de libertés et tolérances.
Si Bitcoin peut dire, il y a cette somme de Dollars et cette somme en Euro et ainsi de suite, derrière chaque Bitcoin alors oui ils auront surement des problèmes en moins.
Outre les difficultés techniques (un utilisateur peut générer une adresse à chaque transaction, faudra-t-il faire une déclaration à chaque fois ?), les enjeux de sécurité (le déclarant pourrait craindre le piratage du fichier des adresses), l'improbable efficacité (à moins que la directive ne soit assortie de mesures contraignantes pour les entreprises de l'écosystème Bitcoin), on peut se demander pourquoi la Commission Européenne n'envisage pas la création d'un tel système pour les utilisateurs de billets de 500€.
Cela dit l'idée de créer un répertoire public d'adresses déclarées à la façon d'un annuaire téléphonique me semble intéressante. On pourrait y trouver les adresses Bitcoin de toutes les organisations caritatives (pour faciliter les donations) et celles des organismes publics (pour donner au citoyen un regard sur les comptes). La Commission devrait d'ailleurs montrer l'exemple.

Si tu fais envoyer un courrier recommandé, le facteur passe le prendre dans l'entreprise ou tu va au bureau de poste pour ne pas présenter de documents d'identité ?
C'est pareil, tu va a la poste pour l'entreprise, tu as un justificatif de l'entreprise.
Tu utilise des tickets ou chèques restaurants, vos mieux que se l'un de tes proches ou l'entreprise pour laquelle tu travail qui te les aient données pour que tu puisse l'utiliser en toute légalité. (normalement une fois passé validé une première fois le chèque déjeuné ne peut être validé ailleurs quand tu va dans une vraie grand fast food ou un grand magasin, mais pas dans la petite pizzeria artisanal du coin, mais plus le grand fast food de pizza.)
Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 19h59.

Dans se cas la française des jeux pourra surement un truc pour eux. Bien que future je suppose que sa a avoir avec les abonnements.
Payer en euro et gagner en Bitcoin. Après sa le casino n'est pas loin. Et la station service aussi.
Excusez du hors sujet... C'est pourtant une stratégie digne de Coca Cola...
Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 23h45.

Si un réseau de jeux vidéo utilisait cela pour des échanges entre les joueurs, et avec un services internet pour l'échange avec des lots a gagner, que sa n'aurait même pas fait l'objet d'actualité puisque aucun objet matériel n'auraient pu être échangés ou donnés si se n'étais pas le "store" lui même qui l'envoyais.
Avoir gagné ou obtenu des voitures dans Gran Turismo aurait pu faire l'objet de la mise dans un magasin en ligne pour la vente d'occasion.
Mais là encore c'est dans le jeu ou un univers de jeux.
Le Bitcoin est rattaché à quel état (pays ou république)? En France, il me semble que certaines régions ont des monnaies, qui ne sont pas celle officiel, l'euro. Pourtant elles feront jamais l'objet du même problème que le Bitcoin.
La radio France bleu pays d'auvergne aurait très bien pu avoir sa propre monnaie de cette façon et valable uniquement dans la région d'Auvergne avec les commerces partenaires. Il y aurait même eu des bureaux de changes, c'est comme entrer dans un parc d'attraction qui a l'intérieur à sa propre monnaie (mais cette fois ci reconnu par au moins un gouvernement via le préfet de région ou la mairie.).
Sa ressemble au même problème que rencontre ceux qui comprennent pas pourquoi le département français de la Guadeloupe n'a pas le passage à l'heure d'été ou l'heure d'hiver ou encore il se demande "pourquoi la monnaie n'est pas le dollars US ?".
Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 19h37.
que l'on commence à ne plus financer Daesh en achetant leur pétrole et on reparlera du bitcoin.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...se-finance.phpSelon les chiffres de Jean-Charles Brisard, environ 60% des recettes de l'État islamique proviennent ainsi en 2015 des ressources naturelles exploitées sur le territoire.

Là effectivement tu viens de mettre le doigt sur la banque anonyme qui distribut des cartes bancaires via les bureaux de tabacs mais qui ne demande pas aux clients d'informations sur leurs identités et qui n'a pas vraiment de suivi, mais qui pourtant a été accepté par la chambre des commerces et industries a avoir un numéro siret ou siren.
Excellent.
Je tiens a te signaler que lorsque tu retour dans un grand magasin pour te faire rembourser un produit que tu n'as pas utilisé, qu'il demande une carte bancaire pour le remboursement, celle ayant servi a la transaction normalement.
Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 20h37.
Cela ne me semble pas pouvoir fonctionner. A la limite lors de transferts bitcoin->compte_bancaire et compte_bancaire->bitcoin. Mais une fois dans l'environnement bitcoin, l'on peut générer autant d'adresses et de porte-monnaies que l'on veut, ils vont se retrouver avec une masse de transactions rapidement inextricables. Ces génies pensent en fait pouvoir reconstruire un livre de compte classique compatible avec le système bancaire centralisé à l'ancienne alors que la blockchain n'a pas été pensée pour fonctionner ainsi.



A coté des méthodes "artisanales", il y aura toujours des pays complaisants. Au pire, un nouveau service de brassage de bitcoin fera son apparition pour blanchir les bitcoins comme il se "blanchit" de l'argent réel. Seul des adresses servant de pont avec le système bancaire classique pourront être formellement associés à un individu identifié. Et ceux qui procèdent à des échanges de bitcoins en argent liquide demeureront totalement in-identifiables.



Partager