Un portable, c'est bien pour la mobilité (merci pour la tautologie, je sais). Pour tout le reste, un poste fixe est largement mieux.
PC fixe
PC portable
Pas d'avis
Un portable, c'est bien pour la mobilité (merci pour la tautologie, je sais). Pour tout le reste, un poste fixe est largement mieux.
J'ai les 2 et incontestablement je préfère le PC fixe, mais comme dit plus haut, c'est aussi lié à mon usage. Mais pour les non-nomades, je conseille sans hésitation un PC fixe qui offre un meilleur rapport prix/performance à l'achat comme à l'usage, car l'upgrade est possible, contrairement au portable (une fois que tu as ajouté une barrette de RAM quand tu le peux). En dehors de la mobilité, l'autre point fort du portable est qu'il est moins énergivore, mais c'est tout. Il peut éventuellement aussi être moins bruyant, mais en faisant attention aux composants d'une config d'un PC fixe, c'est vraiment pas obligatoire, surtout si le PC portable est une merde avec un processeur entrée de gamme, dont le ventilateur tournera toujours à fond.
Passionné d'informatique, je monte mes PCs et rien que pour ça, il est inconcevable que j'achète un ordinateur portable comme ordinateur "principal". J'ai plaisir à choisir chaque composant de ma config. En plus de répondre spécifiquement à mes exigences (rien que ça c'est le top), le matériel revient moins cher pour un confort d'utilisation plus important. En plus avant les SSD, il était impossible d'avoir un portable aussi puissant qu'un fixe. C'est peut-être moins vrai maintenant.
Quand je pars voir mes parents, j'emporte mon PC portable sur lequel je mets une copie de mon dossier "pro" pour continuer à bosser de chez eux, ce qui me permets de rester là-bas plusieurs semaines. J'ai acheté un portable 17" poussif et maintenant que j'ai du recul, je le changerais par un 15" (meilleur prix/perf des portables) un peu plus performant et je laisserais mon écran actuel, que je vais changer d'ici peu, chez mes parents. Comme je fais pas mal de graphisme en plus du dev, faut savoir que la grande majorité des écrans de PC portables sont vraiment à chier. Des dalles IPS commencent enfin à arriver. Chez Apple, les écrans sont bon, mais c'est pas demain que j'irais m'acheter leurs daubes vendues à prix d'or.
Par contre, j'avoue que si j'avais uniquement un PC portable, j'aurais pas besoin de me faire chier à transférer mes données avant de partir et en rentrant. Comme je fais pas ça tous les mois, mon système actuel me convient. Pour des gens plus mobiles que moi qui ne veulent pas d'un ordi portable, y'a la solution du NAS pour centraliser les données. Si vous disposez de la fibre lors de vos déplacements, l'accès à distance doit être assez confort. Mais pour le moment, je m'en passe très bien.
Objectivement, ce genre d'installation (PC fixe + PC portable "basique" pour les déplacements + éventuellement un NAS) doit de toute évidence revenir plus cher un super PC portable qui vous suit partout (ce qui contredit ce que j'ai dit plus haut), donc c'est surtout une question de feeling. Ceux qui n'ont rien à cirer du hardware et qui n'ont pas envie de ce prendre la tête préfèreront sûrement un PC portable. Les plus geeks d'entre nous qui veulent une machine hyper réactive et qui aiment mettre les mains de le cambouis auront sans doute une préférence pour un PC fixe, tout comme ceux qui n'ont pas un gros budget informatique. On peut faire le parallèle avec internet en WiFi et en RJ45. La fibre en WiFi ça marche et c'est pratique, mais en RJ45, ça marche plus vite![]()
pour parler savamment ça s'appelle de l'obsolescence programmée ( je vais encore une fois me faire détester, cette fois-ci par les pros Apple)
Remarquez avec Windows c'est pas mieux maintenant pour faire tourner des programmes il faudra obligatoirement passer sous Windows 10 avec le matériel adéquat , que ce soit avec un ordi portable ou ordinateur fixe
Il y a quelques temps, cette "nouvelle" politique consistant à pomper régulièrement dans le porte-monnaie des consommateurs, de plus en plus pratiquée commençait un peu à me aire flipper. Mais, finalement je commence à relativiser. Je pense que toutes les entreprises qui s'adonnent à ce racket permanent le paieront au prix fort un jour ou l'autre. Je pense qu'ils ne font que s'attirait la haine des consommateurs, en tout cas, sur moi ça marche comme ça
Un exemple avec Adobe. Vu les tarifs abusés, lorsque je me suis professionnalisé il y a quelques années, je me suis décidé à ne conserver que l'essentiel des produits Adobe. J'ai donc fait mes premiers pas en développement web avec NetBeans et non avec Dreamweaver (logiciel très bien pour les débutants créé par Macromedia, puis racheté par Adobe). J'utilise encore NetBeans aujourd'hui et il me serait impensable de retourner sur Dreamweaver. Avec la mise en place de la location de licences par Adobe, l'impensable c'est produit dans ma tête : Et si je remplaçais la suite Adobe par autre chose ?" Voilà le mal est fait ! J'utilise CS6 qui ne m'a rien couté et m'en contente très largement, mais il est juste impensable que je paye pour une suite de logiciels où l'on retrouve toujours les mêmes bugs d'une version à l'autre ! J'ai vraiment l'impression que chez Adobe le budget marketing est plus important que celui du RD.
En cherchant un peu j'ai découverts l'existence du concurrent Serif et de sa suite Affinity, clairement affiché comme challenger. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer leurs logiciels, mais les vidéos que j'ai pu voir m'en donne franchement envie ! Si après essaie, je suis convaincu que je peux abandonner la suite Adobe (pas foutu de pondre une interface compatible avec un écran QHD ou 4K) je le ferais avec grand plaisir, car visiblement chez Adobe, le client, c'est avant tout un pigeon. De toute la suite Adobe que j'ai découverts alors que je n'étais encore qu'étudient, seuls Photoshop et Illustrator me retiennent encore. ça tombe bien Serif à créé Affinity Photo comme alternative au premier et Affinity Designer pour l'autre. Ma seule "crainte" est que cette boite se fasse racheter par Adobe, bien assise sur son monopôle.
pc fixe essentiellement, rapport qualité prix, upgrade possible etc etc.... j'ai monté deux thins pc un pour en faire un nas l'autre pour lire des médias.... J'ai 4 pcs à la maison, 3 portables dont un de récup. Le portable je ne l'utilise plus que pour dépanner à domicile ou quand je veux me brancher à mon routeur s'il part en vrille. Après j'ai une tablette pour lire et franchement là par contre elle sert tous les jours. C'est même assez sympa quand je bosse sur un truc de chercher des informations à coté sur la tablette.
Un des avantages du PC fixe est la vitesse de traitement des données par rapport au PC portable. La mobilité d'un PC portable est quasi le seul atout majeur des PC portables. En dehors de cette mobilité les 2 font presque jeu égal sinon c'est le PC fixe qui a l'avantage![]()
Un PC portable pour la bureautique ou le multimédia c'est moins cher quand même.
Pour la performance le fixe est meilleur et même souvent moins cher.
J'ai changé mon matériel récemment, portable et fixe en même temps, et il est clair que la différence de prix est toujours d'au moins 30% (autrement dit: soit on paie 30% plus cher soit on accepte 2x moins de RAM, 2x moins de disque, un processeur un peu moins puissant, etc.)
Par contre, contrairement à ce qui est dit dans beaucoup de commentaires, on peut concevoir un portable presque sur mesure et choisir son OS, à condition de s'adresser à un des rares assembleurs faisant aussi du portable (à priori pas au coin de la rue, dans mon cas commandé sur internet et livré par la poste). Mais c'est vrai qu'après, les possibilités d'évolution seront inférieures sur le portable, à part la RAM et les disques, le reste a de fortes chances d'être soudé pour de bon, sans parler de l'écran et du clavier qui ne peuvent évidemment pas évoluer.
Globalement je reste plutôt sur le fixe, notamment en raison de la différence de puissance citée plus haut. Le portable sert quand je ne suis pas chez moi, il est complémentaire et non remplaçant.
Dernière chose, il y a pas mal de choses que j'évite absolument de faire sur portable.
D'une manière générale, tout ce qui demande beaucoup de puissance de calcul se paie au niveau de l'autonomie: un portable qui tient 4h avec Firefox risque de tenir bien moins longtemps si on fait du rendu graphique, quel qu'il soit (fréquent avec les jeux). Mon portable a même une carte vidéo mixte: une NVidia pour les gros calculs, combinée à une Intel très basique pour les usages courants afin d'économiser la batterie.
Et surtout, ce que j'éviterai à tout prix de faire sur portable, c'est le rendu de montage vidéo, cette fois parce que ça sollicite énormément le disque. Or, même un disque magnétique classique est plus fragile dans sa version pour portable que son équivalent sur le fixe. Alors le portable dans sa mallette en train de faire un rendu vidéo pendant que je le transporte, n'y pensons même pas. Et pas question d'utiliser un SSD pour ça, le montage vidéo c'est plein de fichiers temporaires, le coup à consommer le nombre d'écritures autorisées en un rien de temps.
Le GPU Nvidia est vraiment meilleur que le GPU Intel ?
Je me pose la question car les benchmarks ne sont pas spécialement flatteurs pour Nvidia et font plus penser à une entente marketing de la part de Nvidia (mettez mon logo partout).
Par exemple, si on a la chance d'avoir un Intel HD 530 alors tous les GPU Nvidia GTX 940M et inférieurs ne servent qu'à consommer plus d'énergie. Voilà 2 modèles quasiment identiques sans GPU Nvidia et avec GPU Nvidia.
Bof, le temps de bouffer un SSD, t'as déjà changé 24x de laptop...
Les portables sont moins faciles à réparer et beaucoup tombent en panne par surchauffe.
J'ai un portable qui me sert de fixe avec écran 17" et pavé numérique. Ca prend pas de place. Du coup je répare plus, je change et garde moins longtemps mon matériel.
J'ai un autre portable plus petit (avec écran 14" quand même mais relativement léger) pour m'en servir comme un portable.
Les postes fixes sont maintenant au prix d'un portable, et il faut ajouter l'écran pour le fixe.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
J'avais pas trop testé, quand j'ai commandé c'était l'un des rares points où le constructeur ne me laissait pas le choix alors je me suis d'avantage intéressé à la compatibilité avec linux, et c'est là que j'ai vu qu'il y avait en fait deux chipsets et qu'on pouvait passer de l'un à l'autre en ligne de commande.
Tes liens sont intéressants, au mieux ils pourraient m'inciter à ne plus utiliser le chipset NVidia du tout, même si je n'ai en réalité que très rarement eu à le faire, c'est pour ça que j'apprécie le côté "mixte".
Par contre en voyant la config sans Nvidia, ce qui m'inquiète c'est que je n'y vois pas fait mention d'une RAM dédiée: parce que même si 4 Go c'est parfaitement acceptable sur un portable, si le chipset graphique en bouffe la moitié ça relativise quand même. Du coup, même non utilisé le chipset NVidia conserverait une utilité: chez moi, même en mode Intel, j'ai bien toute ma RAM disponible pour les applications, donc je ne sais pas si le chipset Intel a une mémoire dédiée mais si ce n'est pas le cas alors il sait utiliser la RAM dédiée de NVidia.
Oui sauf peut-être quand tu fais tourner des applis qui créent des dizaines de gigas de fichiers temporaires à chaque fois, comme du rendu de montage vidéo.
Tout dépend de vos activités quotidiennes.
Par exemple, si vous travaillez énormément chez vous et que vous ne bougez pas beaucoup, mieux vaut prévilégier l'ordinateur fixe. Il sera plus puissant que les ordinateurs portables mais si vous utilisez des applications ou des programmes légers, un ordinateur portable sera emplement suffisant. De plus, vous aurez la liberté de pouvoir commencer votre travail chez vous par exemple et le terminer autre part...
Sur le côté professionnel, je dispose des deux types de matériel et idem sur le côté privé avec toutefois des machines plus puissantes en PC qu'en portable. Le portable c'est pratique en déplacement ou en poste fixe doublé d'un second écran. C'est aussi économique au moins pour reléguer le courant secouru aux salles serveurs et en cas d'interruption électrique inopinée ou pas, on reste béni par nos utilisateurs. Avec un peu d'habitude, la souris n'est plus indispensable et on se fait très bien au clavier.
Le PC est parfois plus agréable à utiliser. Le clavier ne chauffe pas et les branchements sont opérationnels de suite.
Reste plus que l'empunte écologique pour départager les deux compères. Mais là je donne ma langue au chat.
Partager