IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les profils junior, senior, devraient-ils être basés uniquement sur le nombre d'années d'expérience ?

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j'essaie toujours d'allers au plus simple (pas trop de prise de tête, je déteste).
    Mais j'ai un profil particulier. J'adore l'informatique, le net, je me documente sur un peu tout et n'importe-quoi mais je ne me concentre pas vraiment sur les subtilités des langages que je connais, ce qui fait que souvent j'en viens à demander au professeur Google et de bidouiller les codes que je trouve (tout en faisant attention que y ait pas de gros bugs ou de failles hein).
    Bon je suis dans le web, on m'a mis en front-end donc je peux me la jouer bidouilleur, mais je sais combien mon profil peut agacer certains programmeurs plus érudits ! Désolé .
    Bref, je sais déjà que je serais jamais un expert à cause de ma personnalité non-chalante et peu passionnée par la programmation même.
    Encore désolé .

Membre très actif

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trucherelle Voir le message
    Je trouve cet article plein de bon sens. J'adhère à cette analyse. On pourrait d'ailleurs avoir la même réflexion pour bon nombre de disciplines autre que l'informatique. L'exercice d'une activité professionnelle durant des années et des années permet de prendre du recul sur le travail accompli, les services rendus et finalement le sens de son métier. En vue de se concentrer davantage sur la fin (logiciel final en tant que service) et non sur les moyens (le code).
    Dans les autres secteurs d'activités, cela s'appelle de l'expérience ....

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut
    très juste Jitou : en france, si tu est toujours developpeur apres 10 ans d'XP tu est considéré comme avoir raté ta vie

Bref, partant du principe que j'ai raté ma vie, l'article est assez juste. La maintenance est un centre de coût extremment cher quand un logiciel à été developpé à la-rache .

Ce qui est rigolo, c'est de voir des boites recruter uniquement des séniors pour leurs équipes (et galérer bien comme il faut), alors q'un bon junior / confirmé, coaché par un senior / expert est une equipe fonctionnant au poil !

Camille

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    très juste Jitou : en france, si tu est toujours developpeur apres 10 ans d'XP tu est considéré comme avoir raté ta vie

Bref, partant du principe que j'ai raté ma vie, l'article est assez juste.
    Pour moi, ce que veut dire cet adage, ou plutôt ce pastiche (avec la Rolex) n'a pas le même sens : la Rolex, c'est que socialement t'es naze. Pour le développeur, c'est que tu ne trouveras pas de boulot. Sauf que si t'es en poste, tant mieux, ça te concerne pas.

Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    Ce qui est rigolo, c'est de voir des boites recruter uniquement des séniors pour leurs équipes (et galérer bien comme il faut), alors q'un bon junior / confirmé, coaché par un senior / expert est une equipe fonctionnant au poil !
    Première fois que j'entends une boite qui recrute uniquement des séniors !
    Je pense que le but, c'est d'avoir une bonne équipe, que ce soit des seniors ou des juniors. L'un comme l'autre peut être composé en majorité de l'un ou de l'autre. Le but au final, c'est d'avoir "des têtes bien faites", comme le prétendent souvent les SSII alors qu'ils ne n'ont rien (ou alors une tête bien faite est une belle gueule avec un sourire à la colgate et une voix de crooner )
    Si ce n'est que mon avis, vu de ma planète, une équipe "moyenne" devrait être composée au moins d'un senior qui a une bonne expérience projet et technologique, et au moins un junior qui apportera de la vivacité d'esprit et une bonne vague de motivation.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre éprouvé

Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mouais.

Il ne faut non plus dire qu'une personne a besoin de N années d'expérience pour être bon dans ce qu'il fait.

Une personne n'est pas une autre, un individu peux évoluer plus vite qu'un autre ou comporter différentes forces et faiblesses.

Raisonner en terme d'années d'expérience (en démineur dans un job de planqué?) c'est établir un genre d'équation qui a mené à la "paresse" actuelle au niveau du recrutement.

Pourquoi n'as t-on pas des test objectifs pour tout simplement dire ce dont quelqu'un est capable et de pouvoir comparer à un développer "étalon"?

C'est entièrement faisable et ne pas le faire c'est laisser la porte ouverte à la pseudoscience comme un certain Patrick Vermeren l'explique dans cette vidéo.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une personne n'est pas une autre, un individu peux évoluer plus vite qu'un autre ou comporter différentes forces et faiblesses.
    Entièrement d'accord avec ça. Dans le sport ce n'est pas vraiment comparable, mais en fait c'est dans tous les domaines : on voit des prodiges de plus en plus jeunes...

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Puis vient le développeur senior, un développeur qui prend conscience de ses propres échecs.
    non ,non un développeur senior ne prend pas conscience de ses propres échecs et c'est valable pour tout développeur quel que soit le nombre d'années d'expérience.
    L'échec ne vient pas du développeur il vient de la phase en amont du projet à savoir l'élaboration , la conceptualisation , la mise en spécification du projet.
    Bref si le projet est mal foutu mal défini on peut très bien avoir de très bons développeurs et le projet finit par couler...
    un développeur il fait ce qu'on lui dit de faire et si ce qu'il doit faire c'est pas d'équerre alors forcément le développeur va arriver à un mauvais résultat.

Un problème bien posé est à moitié résolu ( John Dewey )
    donc si le projet est mal posé , par analogie, le projet risque de mal se terminer

Citation Envoyé par jpoulson Voir le message
    Mouais.
    Il ne faut non plus dire qu'une personne a besoin de N années d'expérience pour être bon dans ce qu'il fait.
    Raisonner en terme d'années d'expérience (en démineur dans un job de planqué?) c'est établir un genre d'équation qui a mené à la "paresse" actuelle au niveau du recrutement.
    d'accord mais quand on est "senior' avec des années d'expériences que l'on a participé à des projets "Titanic" ( perso c'était un projet de startup avec une box multimedia,entreprise sur les Champs Elysées à Paris, ça devait révolutionner le monde, des millions de budget et puis la boite a coulé en pure perte ) on commence, j'écris bien on commence, à être capable de conseiller les gens qui dirigent les projets d'entreprise pour ne pas recommettre les mêmes erreurs...

chose qu'un jeune diplômé tout juste sorti de formation je doute soit capable de faire..

parce que des projets et des entreprises qui coulent j'en ai vu un certain nombre...

Citation Envoyé par jpoulson Voir le message
    Pourquoi n'as t-on pas des test objectifs pour tout simplement dire ce dont quelqu'un est capable et de pouvoir comparer à un développer "étalon"?
    je ne pense pas qu'un développeur "étalon"existe...étant donné qu'en tant que collaborateur très pointu en technique on doit se réadapter ,réapprendre un métier sur chaque projet.
    Sauf si le projet est super bien construit,middleware métier,couches métiers etc...
    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    Entièrement d'accord.
    Mais il y a une autre réalité, malheureuse souvent : de jeunes cons font souvent de vieux cons et restent d'un certain point de vue, des profils Junior à mon sens malgré 20 ans d'expérience.
    ça c'est bien vrai vous voyez ce qui vous attend tous

Discussions similaires

1. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 14h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 14h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 12h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 13h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 08h56

Partager