C'est pour cela que je conseillais effectivement des petites entreprises qui ont généralement plus de malléabilités dans les critères de recrutement et qui se fondent beaucoup sur le relationnel des individus. Je suis totalement d'accord avec vous sinon et c'est bien malheureux. J'essaie chez les clients aussi bien que les grandes entreprises pour lesquelles je travaille, de faire passer cette idée : le risque est gagnant surtout avec les lois relativement libérales actuelles (notamment au vue des durées des périodes d'essai qui sont colossales pour les cadres, de plus en plus fixées dans les conventions à 2 x 6 mois pour les SSI). On a toujours besoin d'un profil atypique pour la fraîcheur qu'il peut apporter dans le monde de l'informatique. Et pour avoir pris le paris 5 ou 6 fois avec ma petite entreprise, nous avons toujours eu un retour ultra positif (il suffit de savoir les mettre en valeur et les positionner sur des postes adaptées). Personnellement, nos clients veulent juste de la compétence, de l'adaptabilité et un bon relationnel avant tout. Le décalage entre les achats/RH et les équipes sur place (en fonction des besoins de poste) est d'ailleurs un gouffre qui pose beaucoup de soucis. La réalité du métier n'est pas la réalité des ressources humaines. J'ai souvent vu d'ailleurs les grosses boîtes qui ne prennent pas de risques sur les profils, appelez ma petite boîte car elles avaient besoin d'un profil atypique (il y a donc toujours un créneau à prendre, qu'il faut trouver - j'avoue c'est compliqué).
En fait, j'ai l'impression que c'est une belle arnaque et une belle illusion. Quand j'ai eu ma formation RH sur les traitements de certains profils, j'ai constaté que les meilleurs profils dans mon métier était toujours ceux qui étaient atypiques. Ils avaient toujours un je ne sais quoi qui apportait une plus valus sur les dizaines de CV que je recevais. Notre petite société est là pour gagner de l'argent et avoir un "savoir faire" qui pourrait la placer au dessus des autres. L'humain, la communication, le métier sont des valeurs par exemple que nous avons mis dans nos engagements plutôt que l'expertise et la technique. C'est une forme de profils qui est techniquement moins bon qu'un expert, mais qui est cent fois plus communiquant et motivé. La seule barrière comme je l'évoquais : les achats. Sinon en 10 ans, nous avons eu 95% de réussite sur entretien malgré parfois une concurrence rude.
Je partage votre analyse, mais j'ai envie d'être un peu plus optimiste
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