trop cool j espéré après bac faire après de ces écoles pour m améliorer encore plus
Discussion :
trop cool j espéré après bac faire après de ces écoles pour m améliorer encore plus
je pense la formation peut etre mise au profit de tout le continent
Pour y avoir beaucoup travaillé (Maroc Sénégal Gabon etc.) et avoir été informaticien et directeur : oui, c'est une chance fabuleuse pour les africains. Pas besoin d'autoroute ou port, l'investissement est minime par rapport à créer d'autres industries (chimie, médical, mécanique, électronique...). Internet coûte de moins en moins cher avec la 4G et bientôt la 5G dont les accès sont ''mutualisés' sur un même pylône fibré plutôt qu'une prise ADSL ou fibre donc le problème n'est pas là. Idem pour le terminal, un pc d'occasion voire un raspberry pi, justement fait pour cela, fait l'affaire a 35 voire 5€... Ce qui manque sont les profs, les projets, et surtout les chefs de projets expérimentés capable de suivre une équipe. Et comme beaucoup disent ici, non pas juste savoir coder mais comprendre le ''métier'' du client: je disais à Ouagadougou : ''comment voulez vous leur demander de fabriquer une Mercedes si ils n'ont vu que des deux chevaux!''...
Néanmoins certains métiers sont génériques : gestion CRM comptabilité , place de marchés et e-commerce , transports (un BlaBlaCar africain ... Ou ''taxi brousse'', ils connaissent très bien le principe, problématiques a coder, etc.), paiements, etc.
Nous occidentaux avons eu notre génération de premiers vrais informaticiens de masse suite à la génération Commodore 64 et autres Amstrad. Pas Facebook. Eux ont besoin de même de ces mini pc de famille pour motiver et ''cabler'' les neurones des futurs informaticien dès le plus jeunes âge. Pas même besoin d'internet, nous n'en avions pas alors nous-même ! Mais quand moi-même ramais pour trouver les 2500FF (60% du SMIC d'alors) pour acquérir mon premier MSX et découvrir le Basic et assembleur , comment peuvent-ils trouver 35€ avec un salaire de 100€ voire moins pour faire de même avec un raspi clavier sur parfois leur vieille télé péritel ?

BONJOUR
Le potential de ce marche ,je parles des entreprises locales en manque d'ingenieurs dev et programmeurs bien formes est tres eleve...De plus il est oriente vers des appli métiers courantes adaptees au contexte local des entreprises...
Partager