IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Je pense que la délocalisation en Afrique de développements informatiques n'est pas pour tout de suite.

    Le point positif par rapport à l'Asie est le décalage horaire, c'est plus pratique que d'avoir 4 ou 5 heures de décalage.

    Par contre, ce continent à du retard en formation (d'où le titre de cet article) et donc il y a toute les chances que les premiers diplômés des écoles que l'on site ici soient d'abord embauchés pour le marché intérieur que pour de l'export de service.
    Et de ce point de vu, je trouve cela une très bonne chose: des informaticiens Africains pour le marché Africain et des informaticiens Européens pour le marché Européen.

    Peut être que dans quelques années, avec la croissance du nombre d'informaticien Africain et des infrastructures IT de ce continent, il y aura plus de tendance à vouloir délocaliser des projets Européens vers ces pays ayant une coût du travail plus bas.
    Mais pour l'instant, je pense que l'Outsourcing va être essentiellement tourné vers l'Inde et la Chine voir même plutôt revenir en Europe suite à des déboires de communication entre client "EU" et sous-traitant "Asia".

    A voir comment le secteur informatique va évoluer en Afrique.

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 43
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Je pense que la délocalisation en Afrique de développements informatiques n'est pas pour tout de suite.
    L'une des plus grandes SSII est déjà présente en Afrique depuis plusieurs années déjà notamment au Maroc qui fournit des développeurs qui interviennent dans des projets du groupe en France et dans d'autres pays. Ce même groupe continue son expansion en Afrique depuis 2014 avec un deuxième centre au Sénégal qui aussi founit des ingénieurs dans des projet en france et dans d'autres pays (d'après des infos publiées par le groupe lui même)

    Pour ce qui est de la formation, plusieurs pays africains forment dèjà des ingénieurs depuis plusieurs décénies. Le malheureux constat est que les développeurs en occident risque d'être obligé de partager avec ceux venus d'ailleurs qui coûtent moins chers aux entreprises.

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Je suis désolé d'être un bisounours et d'avoir tord sur le sujet alors

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par kabaman Voir le message
    (.../...)Pour ce qui est de la formation, plusieurs pays africains forment déjà des ingénieurs depuis plusieurs décennies. Le malheureux constat est que les développeurs en occident risque d'être obligé de partager avec ceux venus d'ailleurs qui coûtent moins chers aux entreprises.
    L'autre constat malheureux est que ces pays dépensent une forte part de leurs maigres ressources pour former des gens qui vont améliorer la productivité de pays beaucoup plus riches, plutôt que de renforcer leur propre pays qui a financé leur éducation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    42 rocks!

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de bases de données, développeur PHP & J2E
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de bases de données, développeur PHP & J2E
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 60
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    C'est vrai qu'ici en Afrique les conditions de formations sont déplorables. Mais celà n'explique pas le retard technoligique car sauf si je me trompe en informatique une fois qu'on a les bases on peut voler tout seul. Notre principal problème c'est les pouvoirs publiques qui ne comprennent rien à l'informatique et donc la rejette par crainte ... Vous pouvez avoir des projets innovants mais seulement le système dans leuquel vous évoluez ne vous permet pas de vous exprimer. Comment sans challenge peut on avoir des compétences avérées. Et je ne pense pas que des systèmes impotés viendrons resoudre le problème.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par placide90 Voir le message
    C'est vrai qu'ici en Afrique les conditions de formations sont déplorables.
    Ca, je ne suis pas bien placer pour juger.

    Citation Envoyé par placide90 Voir le message
    Mais cela n'explique pas le retard technologique car sauf si je me trompe en informatique une fois qu'on a les bases on peut voler tout seul.
    C'est aussi une question d'atmosphère. Quand on a des copains qui codent dans leur temps libre, ça fait émulation.

    Citation Envoyé par placide90 Voir le message
    Notre principal problème c'est les pouvoirs publiques qui ne comprennent rien à l'informatique et donc la rejette par crainte ... Vous pouvez avoir des projets innovants mais seulement le système dans lequel vous évoluez ne vous permet pas de vous exprimer.
    Un des points centraux, je crois. Mais qui peut prendre plusieurs formes, et je n'ai pas assez de recul sur la situation en Afrique pour savoir ce qui est le plus gênant pour vous :
    ==> des pouvoirs publics qui ne comprennent pas l'intérêt de la chose, et qui la laissent sans soutien
    ==> des pouvoirs publics qui pensent plus à consolider leur pouvoir qu'à développer leur pays. Un problème réel, mais limité, en Occident - le récent débat sur le droit au backdoor pour l'état dans plusieurs pays prouve bien qu'il y a des tensions sur le sujet.
    ==> des pouvoirs publics volontaristes mais mal informés, qui cherchent à contrôler un secteur qui par définition a besoin de liberté pour progresser.
    ==> un secteur privé en place qui se contente du statut quo.
    ==> un secteur privé qui combat délibérément toute nouvelle activité, et qui a le poids pour le faire.

    Citation Envoyé par placide90 Voir le message
    Comment sans challenge peut on avoir des compétences avérées. Et je ne pense pas que des systèmes importés viendrons résoudre le problème.
    La réponse qui vient à l'esprit, c'est "le challenge, il faut se le créer", mais c'est facile à dire dans un fauteuil d'occidental. Il est évident qu'à des problématiques différentes, des solutions identiques ne sont pas une bonne chose.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par placide90 Voir le message
    C'est vrai qu'ici en Afrique les conditions de formations sont déplorables. Mais celà n'explique pas le retard technologique car sauf si je me trompe en informatique une fois qu'on a les bases on peut voler tout seul. Notre principal problème, c'est les pouvoirs publiques qui ne comprennent rien à l'informatique et donc la rejette par crainte ... Vous pouvez avoir des projets innovants mais seulement le système dans lequel vous évoluez ne vous permet pas de vous exprimer. Comment sans challenge peut on avoir des compétences avérées. Et je ne pense pas que des systèmes impotés viendrons résoudre le problème.
    Rassures-toi, on a le même problème partout, nos élus ne sont pas des techniques et ne comprennent rien à l'informatique ni au reste.
    Il n'y a pas de gros projets informatiques en Afrique Francophone ? Ni même de sociétés privées mêmes étrangères qui ont des besoins ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Et si le problème, c'était simplement que nous, européens paternalistes écartelés entre un complexe de supériorité post-colonial et une mauvaise conscience repentante, nous continuons par ethnocentrisme de voir les africains comme des européens pauvres à la peau noire, de nier leur culture, leur mode de vie et leur identité, et à leur imposer des modèles de développement et de gouvernance inadaptés ? Et si nous arrêtions simplement de penser à leur place et de décider de ce qui est bon pour eux ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #30
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    L"Asie fournit déjà une main d'oeuvre non négligeable en matière d'Outsourcing , l'Inde par exemple. Tu penses qu'une boite devrait préférer dépenser plus en embauchant des développeurs locaux ou dépenser moins en travaillant avec l’extérieur ?

    C'est le système qui veut cela, la majorité des gens lorsqu'ils font des courses ne regardent pas si c'est du made in France ou pas. Ils regardent le prix de l'article ou à la limite le rapport qualité/prix. les boites aussi font pareil. Pourquoi le leur reprocher ? Ce sont les déboires de la mondialisation. SI ce système survit, c'est parce qu'il trouve des ressources qui l'alimentent. Supposons que tu deviennes dirigeant d'une boite si tu veux continuer à faire de la croissance, il faudra bien gratter quelque part...

    En France nous sommes capables de fabriquer des claviers ? Mais si tu retournes le tien tu verras qu'il vient probablement de Chine ou d'ailleurs...

    Nous continuons tous à alimenter ce système par notre mode de consommation, mais ce même système on le critique quand il nous devient défavorable.
    Le monde est certes comme ça, mais on n'est pas obligé d'être des moutons. Souvent, des produits plus chers sont de meilleure qualité, parce que les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes, les matières premières non plus,...
    Je préfère largement payer plus pour acheter un poulet fermier à la chair blanche qu'un poulet d'élevage à la chair presque marron, avec un goût totalement différent et plus d'OGM. Des gens préfèrent le Bio aussi.

    Regardez la crise agricole. A qualité merdique égale, on se fait bouffer totalement.

    Je fais aussi attention à ma santé pour la nourriture, et à la durabilité d'un produit. Donc je n'hésite pas y mettre le prix, quitte à économiser avant d'acheter.

    Pourquoi le leur reprocher ? Tout simplement parce que ça met des Français au chômage !

  11. #31
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    trop cool j espéré après bac faire après de ces écoles pour m améliorer encore plus

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 30
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    je pense la formation peut etre mise au profit de tout le continent

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 82
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Pour y avoir beaucoup travaillé (Maroc Sénégal Gabon etc.) et avoir été informaticien et directeur : oui, c'est une chance fabuleuse pour les africains. Pas besoin d'autoroute ou port, l'investissement est minime par rapport à créer d'autres industries (chimie, médical, mécanique, électronique...). Internet coûte de moins en moins cher avec la 4G et bientôt la 5G dont les accès sont ''mutualisés' sur un même pylône fibré plutôt qu'une prise ADSL ou fibre donc le problème n'est pas là. Idem pour le terminal, un pc d'occasion voire un raspberry pi, justement fait pour cela, fait l'affaire a 35 voire 5€... Ce qui manque sont les profs, les projets, et surtout les chefs de projets expérimentés capable de suivre une équipe. Et comme beaucoup disent ici, non pas juste savoir coder mais comprendre le ''métier'' du client: je disais à Ouagadougou : ''comment voulez vous leur demander de fabriquer une Mercedes si ils n'ont vu que des deux chevaux!''...
    Néanmoins certains métiers sont génériques : gestion CRM comptabilité , place de marchés et e-commerce , transports (un BlaBlaCar africain ... Ou ''taxi brousse'', ils connaissent très bien le principe, problématiques a coder, etc.), paiements, etc.
    Nous occidentaux avons eu notre génération de premiers vrais informaticiens de masse suite à la génération Commodore 64 et autres Amstrad. Pas Facebook. Eux ont besoin de même de ces mini pc de famille pour motiver et ''cabler'' les neurones des futurs informaticien dès le plus jeunes âge. Pas même besoin d'internet, nous n'en avions pas alors nous-même ! Mais quand moi-même ramais pour trouver les 2500FF (60% du SMIC d'alors) pour acquérir mon premier MSX et découvrir le Basic et assembleur , comment peuvent-ils trouver 35€ avec un salaire de 100€ voire moins pour faire de même avec un raspi clavier sur parfois leur vieille télé péritel ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 13h08
  2. Envoyer des données en POST dans une nouvelle fenetre
    Par benthebest dans le forum jQuery
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 10h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 14h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 12h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 23h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo