IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le paramètre à privilégier lors de la rédaction du code ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La vitesse

1 2,08%
  • La qualité du code

29 60,42%
  • Aucun des deux ne doit primer sur l'autre

15 31,25%
  • Un autre paramètre (à préciser en réponse)

3 6,25%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Que devons-nous privilégier dans la rédaction de notre code ? La vitesse ou la qualité ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi forcément opposer vitesse et qualité ?

En quoi il est impossible d'écrire du code propre et maintenable dans des temps serrés ? Si vous remplacez le mot vitesse avec le mot bâclage, je comprendrais, mais c'est un faux problème de mon point de vue.

Il est vrai que mon propos aurait tendance à devenir plus difficile à maintenir sur des projets de très grande envergure. Mais dans ce cas, c'est surtout une question d'architecture, les implémentations peuvent toujours être propre et maintenable sans prendre des années. Et un bon architecte, avec de l'expérience, peut faire de la qualité sans trainer. Je pense que c'est essentiellement une question de philosophie de travail, si on entame un projet dans l'optique de faire de la qualité, et que l'on a l'habitude de le faire, on finira toujours par être en avance sur un projet "à l'arrache" en temps cumulé.

Et je pense également qu'il faut dissocier qualité et compléxité dans certains esprits, que j'ai eu à croiser.

En tout cas, ça marche plutôt bien pour moi

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeeDji Voir le message
    Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi forcément opposer vitesse et qualité ?

En quoi il est impossible d'écrire du code propre et maintenable dans des temps serrés ? Si vous remplacez le mot vitesse avec le mot bâclage, je comprendrais, mais c'est un faux problème de mon point de vue.
    Pour la simple raison que la manière dont tu vois la chose est une situation "au mieux" :
    Citation Envoyé par JeeDji Voir le message
    Il est vrai que mon propos aurait tendance à devenir plus difficile à maintenir sur des projets de très grande envergure. Mais dans ce cas, c'est surtout une question d'architecture, les implémentations peuvent toujours être propre et maintenable sans prendre des années. Et un bon architecte, avec de l'expérience, peut faire de la qualité sans trainer. Je pense que c'est essentiellement une question de philosophie de travail, si on entame un projet dans l'optique de faire de la qualité, et que l'on a l'habitude de le faire, on finira toujours par être en avance sur un projet "à l'arrache" en temps cumulé.
    Maintenant, va trouver un architecte qui a une philosophie de travail qui favorise la qualité, et qui a pu forger son expérience/ses habitudes sur des projets où on l'a autorisé à favoriser la qualité.

Une fois que tu a attends ce stade, on peut effectivement se dire que oui, finalement c'est pas si sorcier, et encore tu ignores les gros projets (déjà travaillé sur un ERP ?). Le problème est d'arriver à ce stade où tu as pu te faire un expérience solide qui favorise la qualité. Et dans un monde où d'un côté on favorise la rapidité, et de l'autre on souhaite avoir un job juste pour dire d'être payé, ton architecte tu risque de le chercher longtemps.

Des gens comme ça il y en a, mais ceux-là c'est ceux qui veulent travailler correctement, et du coup c'est eux qui cherchent où ils peuvent bosser comme ils veulent. Donc c'est eux qui te trouvent (si tu les intéresse), pas l'inverse.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

1. Un développeur estime que nous vivons dans l’âge des logiciels ratés
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 111
    Dernier message: 07/12/2015, 14h32
  2. Que serons nous dans 100 ans?
    Par newbie57 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/03/2008, 16h41
  3. est ce que un champs existe dans la base?
    Par cha_cha dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2005, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace