IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Comment pourriez-vous expliquer l'orienté objet?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Comment pourriez-vous expliquer l'orienté objet?
    Comment pourriez-vous expliquer l'orienté objet ?
    Steve Jobs a essayé d'expliquer ce concept avec des exemples simples

    La programmation orientée objet est un concept assez répandu dans l’environnement de programmation informatique. Plusieurs langages tels que Java, C#, VB.Net, Objective C, Python, Ruby, C++, PHP, Eiffel, Ada, Smaltalk, Ocaml, JavaScript, Perl, Self, ActionScript, Lua... pour ne citer que ceux-là en sont dérivés.

    Ce style de programmation trouve son aboutissement dans les travaux d’Alan Kay, un passionné du langage Simula. Dans les années 1970, Alan Kay qui était fortement influencé par le langage Simula a commencé à réfléchir sur la mise en œuvre d’un modèle de programmation facilitant le développement des applications.

    Pendant les travaux de recherche avec une équipe de chercheurs de Xerox pour la mise en œuvre de Dynabook, l’un des premiers prototypes d’ordinateur portable, Alan Kay développe Smaltalk, le langage orienté objet et basé sur Simula afin de faciliter la conception d’applications sur cet ordinateur. C’est à partir de ce nouveau langage que la programmation orientée objet se formalise et prend tout son sens.

    Dans les années 80 Bjorn Stroustrup intègre la programmation orientée objet dans le langage C. Cela donne naissance au langage C++ et devient par ailleurs le premier langage orienté objet à être largement utilisé.

    Dans les années 90, une équipe de Sun développe une version simplifiée du C++ baptisée Java. Dans cette même période, plusieurs autres langages prennent naissance à partir de ce paradigme et facilitent le développement des applications orientées objet. Aussi, vu l’effervescence que connait cette approche dans ces années 90, dans une interview accordée à Steve Jobs, il lui est demandé d’expliquer en des termes simples ce qu’est un logiciel orienté objet.

    Sans faire preuve de langage technique, Steve Jobs explique que « les objets sont comme les gens. Ce sont des choses qui vivent, respirent, ont des connaissances intrinsèques sur comment faire les choses et ont une mémoire à l’intérieur d’eux qui leur permet de se souvenir des choses. Et plutôt que d’interagir avec eux à un très bas niveau, on interagit avec eux à très haut niveau d’abstraction comme nous le faisons présentement ».

    « Voici un exemple : si je suis votre objet de blanchisserie, vous pouvez me donner vos vêtements sales et m’envoyer un message qui dit ‟Pouvez-vous faire laver mes vêtements, s’il vous plait ?”. Je sais où se trouve la meilleure blanchisserie. Je parle anglais et j’ai des dollars dans mes poches. Donc, je sors et j’appelle un taxi et dis au chauffeur de me conduire à cet endroit à San Francisco. Je vais faire laver vos vêtements, je saute à nouveau dans un taxi et je reviens ici. Je vous donne vos vêtements propres, ‟Voici vos vêtements propres” ».

    « Vous n’avez aucune idée de comment je l’ai fait. Vous n’avez aucune connaissance de l’endroit où se trouve la blanchisserie. Peut-être que vous parlez français, et vous n’êtes même pas en mesure d’appeler un taxi. Pourtant, je savais comment faire tout cela. Et vous n’avez pas besoin de savoir tout ça. Toute cette complexité était cachée à l’intérieur de moi et nous avons pu interagir à un niveau d’abstraction très élevé. C’est ce que sont les objets. Ils encapsulent la complexité et les interfaces pour cette complexité sont de haut niveau ».

    Ainsi défini, il serait aisé, même pour les non-techniciens de se représenter l’image des logiciels orientés objet.

    Source : Rolling Stones

    Et vous ?

    Comment trouvez-vous l’explication de la programmation orientée objet de Steve Jobs ?

    À l’instar de Steve Jobs, comment pourriez-vous simplement expliquer les objets ou la POO ?

    Voir aussi

    Forum langages de programmation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Une réponse de Steve Jobs permet de comprendre ce concept avec des exemples simples
    Steve Jobs le type qui n'as jamais codé 1 seule ligne de code de toute sa vie ? Comment il pouvait savoir ce qu'était la prog objet en ne sachant pas codé ?

    Par contre l'explication est plutôt bonne, je dois le reconnaitre.

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Steve Jobs le type qui n'as jamais codé 1 seule ligne de code de toute sa vie ? Comment il pouvait savoir ce qu'était la prog objet en ne sachant pas codé ?
    Je dois dire que je me suis posé la même question. Mais si l'explication est vraiment de lui, c'est plutôt bien trouvé. Même si ça explique surtout la finalité (modularisation par séparation des responsabilités) et pas ce qu'est la programmation orientée objet.

  4. #4
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Je ne sais pas à quel point il est vrai que Steve Jobs n'a jamais codé.

    Cependant, il n'a pas besoin d'être développeur pour comprendre le concept et savoir l'expliquer. Son exemple est d'ailleurs très clair je pense.

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Steve Jobs le type qui n'as jamais codé 1 seule ligne de code de toute sa vie ?
    Je trouve pourtant son explication tout à fait limpide et juste. Donc pour moi soit il savait coder, soit il avait une excellente connaissance théorique du sujet, soit on lui a soufflé la réponse.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    J'ai du mal a voir ce qu'il y a d'actuel dans cette actualité.
    Sans être pro ou anti S.Jobs,
    C'est très simple de trouver des analogies au monde objet et personne n'a attendu Steve Jobs pour en faire.
    Etait-il le premier a vulgariser ce qu'est le langage objet ?
    Je ne comprend pas cette actualité. C'est ... banal ??? Mais parce que Steve Jobs l'a dit il y a des années, ça en fait une actualité ?
    J'ai l'impression qu'on en fait quelque chose d'extraordinaire ... "À l’instar de Steve Jobs, comment pourriez-vous simplement expliquer les objets ou la POO ?"

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Steve Jobs le type qui n'as jamais codé 1 seule ligne de code de toute sa vie ?
    Tu racontes n'importe quoi, Steve Jobs était meilleur codeur que toi ou moi, c'est en électronique qu'il se reposait massivement sur Wozniak (qui était aussi très bon en logiciel)
    L'exemple le plus simple de sa vie qui illustre mon propos est l'histoire du jeux Casse brique sur atari
    La borne d'arcade dessinée par Nolan Bushnell a été conçue à la base par Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs ultérieurs d'Apple. Jobs, alors employé par Atari, charge son ami Wozniak de réaliser le circuit électronique, tandis qu'il s'occupe de la partie logicielle. Le tout est réalisé en 4 jours et 4 nuits par les deux amis.
    Steve jobs est un connard mysanthrope perfectionniste mais il est quand même compétant à l'origine.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    J'ai du mal a voir ce qu'il y a d'actuel dans cette actualité.
    Sans être pro ou anti S.Jobs,
    C'est très simple de trouver des analogies au monde objet et personne n'a attendu Steve Jobs pour en faire.
    Etait-il le premier a vulgariser ce qu'est le langage objet ?
    Je ne comprend pas cette actualité. C'est ... banal ??? Mais parce que Steve Jobs l'a dit il y a des années, ça en fait une actualité ?
    J'ai l'impression qu'on en fait quelque chose d'extraordinaire ... "À l’instar de Steve Jobs, comment pourriez-vous simplement expliquer les objets ou la POO ?"
    Il y à une icone débat, c'est certes pas une actualité , c'est un débat tout simplement, ou un troll si tu préfères .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    On peut retirer Ocaml de la liste,
    c'est quand même avant tout un langage destiné à la programmation fonctionnelle.

    Et puisque l'on est dans le discours illustré, je rajoute une petite citation de Joe Armstrong à propos des langages OO :
    Because the problem with object-oriented languages is they’ve got all this implicit environment that they carry around with them.
    You wanted a banana but what you got was a gorilla holding the banana and the entire jungle

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    On peut retirer Ocaml de la liste,
    c'est quand même avant tout un langage destiné à la programmation fonctionnelle.

    Et puisque que l'on est dans le discours illustré, je rajoute une petite citation de Joe Armstrong à propos des langages OO :
    Tout ça me dépasse un peu. Je ne suis pas développeur pro, je fais juste quelques trucs simples en ayant appris sur le tas, mais personnellement, je pense avoir compris le principe en reprenant toujours les mêmes exemple du gâteau / moule à gâteau (pour expliquer l'objet / la classe) et de la voiture (avec ses caractéristiques physiques et ses méthodes : je lui demande simplement d'avancer, je n'ai pas besoin de connaître la mécanique interne).

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Je ne sais pas à quel point il est vrai que Steve Jobs n'a jamais codé.
    Le blog de Steve Wozniak : Does Steve Jobs know how to code?

    « Steve n’a jamais codé. Ce n’était pas un ingénieur et il n’a rien conçu vraiment lui-même, mais il était suffisamment technicien pour apporter des modifications au travail des autres. »

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Sans faire preuve de langage technique, Steve Jobs explique [ce qu’est un objet].
    Sa vulgarisation montre une grosse ficelle de sa stratégie de communication : repérer un concept puissant et le vulgariser. Enseigner marque les esprits et flatter l’intelligence est vendeur.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    La POO c'est avant tous une organisation du code en le groupant en objets, les objets sont des éléments comportant des informations et des fonctionnalités.

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 77
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    C est cool, le sujet est simple: pour vous qu'elle est la représentation de l'object ? Et à la place on a un débat pour savoir si steave jobs savait coder..

    Passons, moi je n'utilise pas l'object à proprement parler avec toute sa puissance (d'ailleurs pour mes petits projets voir moyen je n'en est pas forcément eu besoin).

    Je ne réinvente cependant pas la roue en alliant un mélange de fonction et d'include avec variable pour répondre à des demandes différentes.

    Pour moi si le tout est bien organisé, cela ne change pas grand chose, mais c'est sûrement qu'il doit y avoir d'autre qualité à l'orienté object que je ne connais pas encore ne n'ayant pas exploré de fond en comble.

    Si quelqu'un veut bien m apporter des éléments de réponse, je suis preneur, trouvant que l'orienté complexifie le code, il y à sûrement une bonne raison à cela

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Les gars, vous êtes un petit peu psycho rigide. En gros la news vous demande comment vous expliqueriez la programmation orienté objet. Après, Steve Jobs n'est qu'un exemple.

    Vous avez deux heures...
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi posez cette news aujourd'hui et maintenant, alors que le type à dit cela il y'a 20 ans ! L'inductire de l'it serais t'elle en manque d'innovation ?, Depuis quand on passe des news/débats digne d'un magazine people ?
    Parce que quand quelqu'un poste une news sérieuse il y à pas de débat et dès qu'on parles d'un people ça fait débat, donc on à de quoi troller ?

    Pourquoi tu participes à ce débat, pour dire qu'on ne devrais pas en débatre, tu trouve pas ça idiot ?



    Pourquoi posez cette news aujourd'hui et maintenant, alors que le type à dit cela il y'a 20 ans ! L'inductire de l'it serais t'elle en manque d'innovation ?, Depuis quand on passe des news/débats digne d'un magazine people ?
    Et de quel droit tu nous interdit le droit et le plaisir de troller sur les "people" ?

    Prochain débat Bill Gates 640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde ! qu'en pensez vous ?
    Ensuite Steve Ballmer définie Linux: "Linux est un cancer qui s'accroche à la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche", qu'en pensez vous ?
    Très bonnes idées de débats, lance les, le vendredi de préférence

    Tu es peut etre sur developpez pour te former sérieusement, c'est tout à ton honneur mais certains autres lisent les débat pour se détendre et se marrer, pourquoi nous priver de ce petit plaisir entre deux réunions à la con (ou entre des compilations, ...) ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Disons que je fait une overdose de Steve Jobs et d'Apple, j'ai l'impression que les médias ne parle que d'eux et pas des autres acteurs.

  17. #17
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Steve Jobs le type qui n'as jamais codé 1 seule ligne de code de toute sa vie ? Comment il pouvait savoir ce qu'était la prog objet en ne sachant pas codé ?

    Par contre l'explication est plutôt bonne, je dois le reconnaitre.
    Ce gars programmait quand tu étais pas encore né , Steve Jobs a travaillé pour HP Europe pendant un moment il sait ce que veut dire programmer par ailleurs il était jamais loin de ces développeurs surtout Wozniak qui est son meilleur ami qui était un génie de la programmation.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Disons que je fait une overdose de Steve Jobs et d'Apple, j'ai l'impression que les médias ne parle que d'eux et pas des autres acteurs.
    Comme qui ? si tu as des "potins" sur les autres te gène pas et poste des news

    Au fait tu as des nouvelles des boites à strip tease de Xavier Niel ?

    Ou pourquoi pas faire une news sur le nouveau patron de Microsoft Satya Nadella qui veux pas augmenter les salaires du personnel de sexe féminin pour les mettre au meme niveau que les hommes, mais qui pendant ce temps à gagné 85 milions de $ en 2014 ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #19
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Steve Jobs vulgarise deux aspects de la programmation qui sont l'abstraction et l'encapsulation.

    Deux aspects pas du tout spécifiques à la programmation objet. On fait la même chose en procédural pur ou en fonctionnel (et le fonctionnel peut par ailleurs lui-même être objet en plus).

    Donc en fait il n'a pas du tout définit la programmation objet...

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 77
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Et ba voilà un premier élément de réponse merci !

    Et pour toi, qu est-ce que peut apporter l'objet d'interessant ?

    Je vais reprendre ma question, qu'est-ce l'objet dans sa globalité pour toi et qu'est-ce qui le rend "meilleur" que le procédural ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2013, 22h56
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2012, 19h21
  3. Programmation orientée objet ? Comment ?
    Par ..::snake::.. dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 22h05
  4. [C#] Comment correctement programmer orienté objet ?
    Par ChristopheOce dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 14h22
  5. [DEBUTANT] Conseil sur la programmation orienté objet
    Par etiennegaloup dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2005, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo