Il y a tellement de choix d'OS GNU/Linux qu'il a de quoi perdre un grand nombre de personnes qui ne savent que choisir (tester un seul OS correctement, cela prend tout de même au moins 3-4 heures).
Mais c'est ce choix qui fait qu'on peut trouver l'OS qui convient à chacun.
Mageia 2 avec KDE4, c'est celui qui me convient le mieux. L'interface graphique est très complète, mais aussi ouvrir une console dans l'explorateur Dolphin juste en faisant F4, c'est hyper pratique pour le développeur Web que je suis.
L'utilisateur lambda qui se contente d'aller sur le Web, un Linux est hyper simple et fait pour. Pouvant être très léger (on peut installer plusieurs environnements de bureau et choisir celui que l'on veut à l'ouverture de session rendant le switch instantané sans avoir à redémarrer), il devient très rapide et stable (moins il y a de choses, plus c'est stable).
Les centres de contrôles (bureau et admin) sont bien unifiés et ultra simple d'utilisation sous Mageia. Au début, je m'y perdais parce que je gardais quelques réflexes Windowsiens. Désormais, lorsqu'on prend l'habitude de faire quelques lignes de commandes, on trouve ça plus rapide et plus simple.
Les gens qui ne connaissent pas Linux et qui en ont des préjugés disent qu'il "faut" faire de la ligne de commande pour installer quelque chose. C'est faux. Le verbe "falloir" n'est pas approprié. On doit plutôt utiliser le verbe "pouvoir".
On peut faire l'un ou l'autre.
Quand on va dans un forum Linux, on tombe souvent sur des habitués qui trouvent déjà que c'st plus pratique d'aller en console et donc, ils donnent leur solution avec ligne de commande.
Pour connaître la solution pour effectuer une configuration ou autre de son OS, il vaut mieux aller sur le Wiki de cet OS.
Pour mes besoins en développement Web et pour mon utilisation en tant qu'utilisateur multimédia, je ne trouve pas mieux d'autant que tous mes serveurs de prod sont des Linux connectables en SSH. Je connais forcément bien Windows puisque j'ai débuté ma carrière en Dotnet. Maintenant je fais du dév PHP. J'ai horreur du clavier Mac pour taper les "pipes" et autres caractères de codeurs (slashs, accolades etc.).
Si je devais faire du Photoshop, je prendrais un Mac (et même plutôt un bon iMac).
Pour jouer à des jeux célèbres, je repasse sur Windows (mais de plus en plus rarement).
Voilà. Tout le monde peut s'y retrouver. Et je pense surtout que si Steam passe sur Linux, les OS Linux vont encore gagner en popularité.

Répondre avec citation

Partager