IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft réfute les accusations de collecte des données sur Windows 7 et Windows 8.1

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Microsoft réfute les accusations de collecte des données sur Windows 7 et Windows 8.1
    Microsoft réfute les accusations de collectes des données utilisateurs effectuées
    suite à des mises sur Windows 7 et Windows 8.1

Après avoir été accusé de tenter d’espionner ses utilisateurs par de nombreuses personnes à l’instar de Marine Le Pen, qui a adressé une lettre ouverte à la présidence du CNIL pour dénoncer « l’espionnage généralisé » auquel s’exposent les citoyens français avec Windows 10, Microsoft subit d’autres attaques cette fois-ci sur des mises à jour de Windows 7 et Windows 8.1.

Les mises à jour en question sont KB3068708, KB3022345, KB3075249 et KB3080149. La première, KB3068708, est décrite comme étant « une mise à jour relative à la satisfaction client et à la télémétrie de diagnostic – cette mise à jour introduit des services de suivi de Diagnostic et Télémétrie à des dispositifs existants. En vous servant de ces services, vous pourrez profiter des avantages apportés aux versions les plus récentes de Windows pour des systèmes qui n’ont pas encore été mis à jour ». À quelques détails près, ces mises à jour arborent la même description dans le sens où elles concernent toutes une « mise à jour relative à la satisfaction client et à la télémétrie de diagnostic ». Le KB3075249 par exemple ajoute « des points de télémétrie à la fonctionnalité User Account Control (UAC) pour recueillir des informations sur des élévations qui viennent des niveaux de faible intégrité ».

L’entreprise a fait savoir que ces mises à jour sont supposées améliorer l’expérience utilisateur sur Windows 7 et Windows 8.1 en recueillant des informations. Toutefois, elles ne sont aucunement déployées sur des utilisateurs qui ne font pas partie du Microsoft CEIP (Customer Experience Improvement Program, programme d’amélioration de l’expérience utilisateur). De plus, en adhérant au CEIP, les utilisateurs acceptent de partager certaines informations avec Microsoft d’après les termes de l’accord.

« Ce KB a été posté en mai et était en rapport avec les services de diagnostic des systèmes Windows 7 et Windows 8.1 qui participent au programme de l’amélioration de l’expérience utilisateur (CEIP) qui est un programme optionnel », a expliqué un porte-parole de l’entreprise, faisant allusion à KB3080149. « Notre utilisation des données CEIP pour aider à améliorer et à diagnostiquer les produits Windows 7 et Windows 8.1 n’est pas différente de celle qui est décrite dans les déclarations de confidentialité de ces versions du système d’exploitation ».

D’ailleurs, dans la description du programme de l’amélioration de l’expérience utilisateur de Microsoft dont la dernière mise à jour date de février 2009, Redmond avance que « Pour concevoir nos produits, nous rassemblons directement les commentaires des clients en réalisant des tests d'utilisation, des enquêtes, des groupes de discussion et d'autres types d'études sur le terrain. Toutefois, des centaines de millions de personnes utilisent les produits Microsoft. Il nous est donc impossible de contacter la plupart de nos clients en personne pour connaître leur avis. Le programme d'amélioration de l'expérience utilisateur (CEIP) a été créé pour offrir à tous les clients Microsoft la possibilité de contribuer à la conception et au développement de produits Microsoft. Le CEIP collecte des informations sur la façon dont nos clients utilisent les programmes Microsoft et certains problèmes qu'ils rencontrent. Microsoft utilise ces informations pour améliorer les produits et fonctions les plus utilisés et résoudre des problèmes. La participation au programme est volontaire et les résultats finaux sont des améliorations logicielles permettant de mieux répondre aux besoins de nos clients ».

Microsoft a mis une emphase sur le terme « optionnel » en expliquant à plusieurs reprises qu’aucune information ne sera recueillie à moins que vous ne participiez au programme.

Source : CEIP, KB3068708, KB3022345, KB3075249, KB3080149

Forum Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : pape n'aimant pas les censeurs

Informations forums :
    Par défaut
    Bon peuple! Soyez rassurer Microsoft ne vous espionne pas... avec Win7 et 8... Il vous espionne uniquement avec Win10!!!

Ce n'est pas pour rien que, pour la première fois de son histoire, Microsoft vous propose d'installer GRATUITEMENT Win10 en remplacement des 7 et 8!!!!

Allez, je vais boire un café pour me remettre de mes émotions... Ecrire dans la même phrase les termes "Microsoft" et "gratuitement", je dois avouer que cela me fait quelque chose

Membre actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Bon peuple! Soyez rassurer Microsoft ne vous espionne pas... avec Win7 et 8... Il vous espionne uniquement avec Win10!!!

Ce n'est pas pour rien que, pour la première fois de son histoire, Microsoft vous propose d'installer GRATUITEMENT Win10 en remplacement des 7 et 8!!!!

Allez, je vais boire un café pour me remettre de mes émotions... Ecrire dans la même phrase les termes "Microsoft" et "gratuitement", je dois avouer que cela me fait quelque chose
    C'est fait du bien de tacler Microsoft?

c'est pas la première fois qu'il offre une mise à jour non plus. Ma mise à jour de Vista à 7, elle était offerte.
    De plus, la stratégie de Microsoft sur Windows 10 me semble différente des anciennes versions, plus axé sur le service (cloud, SAS, le store) que sur la vente de l'OS à proprement parler; ce qui peut expliquer l'offre de mise à jour de Win10 soit plus étendu que les anciennes.

Après, la participation volontaire au "programme d'amélioration" de Microsoft me parait plutôt ancienne (Visual Studio 2005).

Du moment où ça reste volontaire et que les données ne sont utilisé que pour l'amélioration de l'OS, je suis loin d'être contre.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiNano Voir le message
    C'est fait du bien de tacler Microsoft?
    Du moment où ça reste volontaire et que les données ne sont utilisé que pour l'amélioration de l'OS, je suis loin d'être contre.

Le problème est que cela ne reste pas volontaire!!! Les ignares qui prennent la défense de Microsoft feraient bien de se renseigner: Avec Win10 même si vous cochez les options "je ne veux pas fournir des info à Microsoft", l'OS continue de toute manière à fournir des données dans votre dos!!!

1) Il fut une époque où Microsoft fournissait des OS beaucoup plus fiables qu'aujourd'hui sans qu'il soit nécessaire d'espionner ses utilisateurs pour "améliorer leur fonctionnement"

2) Est-ce que les informations récupérées par Win 10 et revendues à des "partenaires commerciaux" de Microsoft aident à améliorer l'OS?

A la vue des commentaires de ce forum, force est de constater que Microsoft aurait tord de se gêner, aujourd'hui leur clients sont avides de montrer leur fesses sur le web alors quelques données privées de plus ou de moins... Quand on a à disposition un troupeau de moutons satisfaits, on aurait tord de ne pas les tondre!

Membre actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) Il fut une époque où Microsoft fournissait des OS beaucoup plus fiables qu'aujourd'hui sans qu'il soit nécessaire d'espionner ses utilisateurs pour "améliorer leur fonctionnement"

2) Est-ce que les informations récupérées par Win 10 et revendues à des "partenaires commerciaux" de Microsoft aident à améliorer l'OS?
    1) Il serait possible d'avoir un exemple d'OS ancien plus fiable que maintenant?

2) C'est présent dans le CLUF? j'avoue ne pas l'avoir encore lue, de même que je n'ai pas encore installer win 10 (du coup pas pu surveiller le traffic réseau)

Ps: je ne réagirai pas sur "ignard" et "mouton"

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon, ils ne faut pas se leurrer, collecter nos données, ils le font tous plus ou moins.
    Il faudrait être ignare pour ne pas s'en apercevoir.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    ...Ma mise à jour de Vista à 7, elle était offerte.
    Tu m'étonne, vu la bouse qu'est Vista, cela coûte certainement aussi de l'argent à Microsoft de maintenir cette immondice qu'est Vista. S'il l'ont fait gratuitement, c'est pour qu'eux puissent économiser de l'argent sur du long terme, et pour rien d'autre.

@NSKis : je ne comprends pas pourquoi tu as autant de down, dans ce que tu dis, tout est vrai. C'est peut être la forme qui gêne plus que le fond ?

1) Il serait possible d'avoir un exemple d'OS ancien plus fiable que maintenant?
    Réponse instantanée : Windows 2000. Mais à cette époque tu devais avoir 7 ans.

Citation Envoyé par takethispie Voir le message
    ...c'est un site anti-americain (pro-russe) qui parlent de theorie du complot...
    Avec le Web d'aujourd'hui on peut se renseigner mieux, ce que tu ne semble pas faire du tout, sinon tu ne t'exprimerais pas ainsi.

perso j'ai lancé wireshark et j'ai rien vu de tout ça
    Ah et c'est ça ta preuve ? C'est une blague, j'imagine, parce que tu m'as fait beaucoup rire !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut

l'offre de Microsoft vise juste à réduire au maximum les coûts de maintenance de ces différents systèmes
    Si tu veut sortir des mise à jour pour Vista après 2020 libre à toi

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je pense qu'ils n'en collectent pas assez ! Sinon ils auraient déjà résolu mes problèmes de migrations vers Windows 10 (a chaque tentative j'ai un code d'erreur différent )

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les gens qui n'ont pas le courage de se renseigner sur le web concernant l'ampleur de l'espionnage de Microsoft par l'intermédiaire de Win 10 et pour les non-anglophones, voici un lien qui donne quelques éléments du "problème":

http://www.nikopik.com/2015/08/une-a...microsoft.html

Les plus curieux n'auront pas de problème pour trouver d'autres liens encore plus explicites!!!
    mais p***in c'est pas possible encore aeronet.cz !!! ça doit faire la Nième fois que je vois ce lien pourri venant la plupart de windows haters
    qu'est ce qu'il faut pour faire comprendre que c'est un site anti-americain (pro-russe) qui parlent de theorie du complot et que même dans les commentaire du sit qui cite cette source qui est lui même cité par nikopik (très clean de citer une source qui n'est pas la source mais citant une source avec à chaque fois un langage different donc une imprécision grandissante à chaque traduction tchèque -> anglais -> français)

perso j'ai lancé wireshark et j'ai rien vu de tout ça, en tout cas pas ce qu'il y a de dit dans l'article qui est d'ailleurs sur un site pas crédible car ne fait que repeter sans faire de test...

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais p***in c'est pas possible encore aeronet.cz !!! ça doit faire la Nième fois que je vois ce lien pourri venant la plupart de windows haters
    qu'est ce qu'il faut pour faire comprendre que c'est un site anti-americain (pro-russe) qui parlent de theorie du complot et que même dans les commentaire du sit qui cite cette source qui est lui même cité par nikopik (très clean de citer une source qui n'est pas la source mais citant une source avec à chaque fois un langage different donc une imprécision grandissante à chaque traduction tchèque -> anglais -> français)

perso j'ai lancé wireshark et j'ai rien vu de tout ça, en tout cas pas ce qu'il y a de dit dans l'article qui est d'ailleurs sur un site pas crédible car ne fait que repeter sans faire de test...

Si l'accusation d'espionnage n'était pas vraie, il y a déjà belle lurettes que vos amis de Microsoft auraient lancé leurs avocats pour dénoncer ces accusations "calomieuses" qui vont leur faire perdre des centaines de millions de dollars pour ne pas dire des milliards!!!

Au lieu de nous vendre "la théorie du complot" comme seule preuve de la "propreté de Win10", je vous invite à vous poser la question suivante: Pourquoi face à une accusation aussi néfaste pour son chiffre d'affaire, Microsoft s'est contenté de quelques vagues dénégations du style "non, non, c'est pas vrai"?

Face à de telles accusations, ils devraient déployer une miriade d'avocats pour attaquer en justice et faire taire tous "ces méchants anti-américains", non?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Si l'accusation d'espionnage n'était pas vraie, il y a déjà belle lurettes que vos amis de Microsoft auraient lancé leurs avocats pour dénoncer ces accusations "calomieuses" qui vont leur faire perdre des centaines de millions de dollars pour ne pas dire des milliards!!!

Au lieu de nous vendre "la théorie du complot" comme seule preuve de la "propreté de Win10", je vous invite à vous poser la question suivante: Pourquoi face à une accusation aussi néfaste pour son chiffre d'affaire, Microsoft s'est contenté de quelques vagues dénégations du style "non, non, c'est pas vrai"?

Face à de telles accusations, ils devraient déployer une miriade d'avocats pour attaquer en justice et faire taire tous "ces méchants anti-américains", non?
    vous pensez vraiment qu'ils vont se faire chier à porter plainte pour la parole de quelques personnes n'ayant pas de vraie influence ?

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    vous pensez vraiment qu'ils vont se faire chier à porter plainte pour la parole de quelques personnes n'ayant pas de vraie influence ?
    Tu penses vraiment qu'ils peuvent se permettre de ne pas empêcher ce genre d'idée de circuler ?

Membre éclairé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu penses vraiment qu'ils peuvent se permettre de ne pas empêcher ce genre d'idée de circuler ?

T'as déja essayé de lutté contre une rumeur ? c'est juste impossible , la seule façon dans leur cas de prouver qu'il n'y a pas de collecte , c'est de laissé un libre accès a leur code , hors tu sais comme moi que le modèle économique de Microsoft se base justement sur le fait que leurs OS sont fermé. Bref Aucun intérêt de dénigré une rumeur autre que de la renforcé , le mieux est encore de l'ignoré en espérant que sa passe , et au vu de la progression de Windows 10 leur stratégie est plutôt efficace...

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut

Et Ars-Technica c'est pro-russe aussi ? cf lien
    Il y a un grands nombre de personnes qui ont vraiment fait des analyses wireshark (cf autre lien) et qui trouvent bien que W10 envoie tous ce qu'il faut pour identifier une machine unique à chaque recherche faite et que l'adresse de MS est hardcodé afin de bypasser le fichier host.

... M'enfin bon si vous dites avoir fait des tests qui prouve le contraire et que tous les autres sont des pro-russe, alors me voilà rassuré

Sinon, dans le principe que des données soient envoyées pour améliorer la recherche ou les logiciel (en cas de plantage), si l'option est activée, OK.
    Mais pourquoi envoyer les résolutions d'écrans, le modèle + marque de PC etc, si ce n'est pour faire de l'identification unique ... Non il y a clairement un problème.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je l'attendais celle-là, se retrancher sur des infos "personnelles" insignifiantes, non mais sérieux si MS veux les récupérer ce type d'infos qu'il en soit ainsi, qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il récupère les résolutions d'écrans, le modèle + marque de nos PC ?

Il a certainement une raison de le faire, mais trop intellectuel pour nous de savoir pourquoi, peut être que c'est pour ses propres statiques comme:
    - Quel type de PC et leur pourcentage, Windows 10 tourne pour pouvoir oui ou non, utiliser une technologie hardware récente (comme le CPU et ses ISA).

Réponse de cette surveillance récemment: utilisation du registre interne NX du processeur depuis Windows 8, utilisation du SSE depuis Windows 8 pour IE et j'en passe et des meilleurs surement (), comme ces minimums requis pour Windows 10 (http://www.microsoft.com/en-us/windo...tions#sysreqs) et surement d'autres dans les coulisses:
    RAM:
    1 gigabyte (GB) for 32-bit or 2 GB for 64-bit

Hard disk space:
    16 GB for 32-bit OS 20 GB for 64-bit OS

Graphics card:
    DirectX 9 or later with WDDM 1.0 driver

Display:
    800x600
    Qui sait.

Et puis désolé, mais tes rapports là, non pas que je ne veux pas prouver le contraire, car je me fiche que MS récupère ces infos hardware/software, mais ils ne sont pas officiels, ce sont juste des utilisateurs lambda rattaché à aucune entreprise, qui veulent faire un trip pour alimenter cette "polémique" qui n'a pas lieu d'être.
    Dernière modification par Invité ; 11/09/2015 à 11h34.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous pouvez également rajouter la KB2952664. Elle contient un programme de «*télémétrie*» (compattelrunner.exe) qui va analyser tous les fichiers exécutables (exe, dll, etc) des disques internes, pour la compatibilité W10, sans ce soucier du taux de ressources disque qu'il utilise. Cela peut mener à des démarrages de machines très lents, voir abîmer des disques durs*:
    - http://answers.microsoft.com/en-us/w...1cda7f0?auth=1
    - http://superuser.com/questions/94406...for-20-minutes

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que marine le pen doit etre juger pour sa pour diffamation elle accuse windows 10 d avoir des porte derober sans avoir de preuve ni avoir examiner le code sources de plus si il y a des données collecter ce n est pas dans le but d espionner les gens mais d ameliorer l experiance utilisateurs

Membre actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Je pense que marine le pen doit etre juger pour sa pour diffamation elle accuse windows 10 d avoir des porte derober sans avoir de preuve ni avoir examiner le code sources de plus si il y a des données collecter ce n est pas dans le but d espionner les gens mais d ameliorer l experiance utilisateurs
    Une plainte contre elle serait disproportionné comme réaction et ça ne ferait que crédibiliser ses accusations.
    Cette lettre n'est rien d'autre qu'une manœuvre politique même si la problématique soulevée (protection de la vie privée) devrait être plus considérée par le gouvernement.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Idée n°1 : ouvrir les sources de Windows 10 et permettre à n'importe qui de regarder .
    Idée n°2 : vérifier à tout hasard si le pen ne nous fait pas sa propre version du syndrome bayrou.

Discussions similaires

1. [débutant] comment détailler les règles de gestion des données
    Par ricachu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 11h02
  2. [Access 2007 - Nouveauté] Collecter des données via Outlook
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2007, 13h31
  3. trier des données sur excel via les MFC
    Par craryb dans le forum MFC
    Réponses: 1