IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Vint Cerf : « quelquefois je suis terrifié par l’internet des objets »

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté Avatar de RPGamer
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut
    Le terme "Internet des objets" est un mauvais terme marketing que tout ingénieur serieux devrait vite oublier (ça n'a rien à voir avec l'Internet que l'on connait).

A l'avenir on va parler plutôt d'"Informatique ubiquitaire" par extension à la micro-informatique née dans les années 70 après l'informatique des années 50 (mainframes).

L'informatique ubiquitaire va beaucoup plus loin que ces conneries de montres connectées ou de frigos intelligents. C'est une toute nouvelle façon de penser les logiciels, les réseaux, les services, les objets et la société. Ça va tellement changer la façon de penser tout ça que lui-même ne sait pas quoi en penser.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RPGamer Voir le message
    ça n'a rien à voir avec l'Internet que l'on connait
    Sachant que depuis 2009, il y a plus d'objets connectés à l'Internet qu'il n'y a d'humains sur Terre, j'aimerais que tu m'expliques en quoi l'IoT n'a rien à voir avec l'Internet

Citation Envoyé par RPGamer Voir le message
    L'informatique ubiquitaire va beaucoup plus loin que ces conneries de montres connectées ou de frigos intelligents. C'est une toute nouvelle façon de penser les logiciels, les réseaux, les services, les objets et la société.
    Impossible de découpler les 2 concepts, l'IoT est une des composantes de "l'UbiComp".

Steph

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut
    Cool,

Je connaissait pas ce lien: http://lmgtfy.com/?q=internet+des+objets

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ...
    bon déjà, Y a que moi qui soit choqué que Sieur Internet bosse chez google? et qu'il OSE prétendre s'inquiéter de l'utilisation des objets connectés?
    Parallèlement, désolé pour vous tous mais les objets connectés sont une réalité et seront incontournables car le reste ne sera plus fabriqué. C'est trop bien pour une entreprise d'être en puit de données à la source de consommation (moins pour les fai ).
    Pour en revenir au sujet....
    1. le lien pointe pas sur l'article mais l'accueil du blog (flemme de chercher le lien car je m'égare trop à lire le reste)
    2. il parle de l'importance des normes, mais c'est quoi les normes des solutions? faux! c'est un cadre juridique et technique d'obligations-restrictions. Ca permet certes l'interopérabilité et donc l remplacement d'un truc par un autre mais surtout un droit de vente sur un territoire car les normes changent géographiquement. A retenir, les normes sont des textes techniques à vocation à passer dans le domaine législatif. Elles sont selon moi et ça n'engage que moi que des textes de lobbies s'assurant l'exploitation incontournable de leurs brevets. Une norme n'est en rien un gage de fiabilité ou de nouveauté. c'est juste un devoir/restriction de conformité/vente.
    3. Ce qu'il dit sur la sécurité est totalement faux sauf qu'il semble bloqué à son temps. les outils existent déjà! sont-ils utilisés et sinon pourquoi c'est une autre question! perso, je me demande pourquoi les smartphone sont si peu nombreux à avoir un lecteur d'empreintes par exemple! Et prétendre que les normes c'est un gage de sécurité ..... OMG .
    4. PB des pompiers = faux problèmes dans un système bien pensé et sécurisé, mais voila la réalité c'est que la sécu tout le monde s'en fout et les entreprises les premières et les fournisseurs de services encore plus du moins entre le niveau proposé et le niveau qu'attend le client mais ça il le sait pas et s'il le découvre bon courage pour le prouver et le faire valoir.
    5. le pb c'est la sécurité c'est la déontologie, la transparence, l'honneté, l'humanisme des entreprises qui bloque tout et qui met en crise le "consommateur" (actif ou passif)

c'est juste ma petite analyse sur le sujet mais le point sur lequel je suis d'accord avec l'idée c'est qu'on dépend de la qualité du code mais bon comme partout dans l'informatique

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Bientôt faudra attendre que le frigo se mette a jour pour pouvoir l'ouvrir tient !
    Pire que ça, tu dois scanner chaque produit quand tu le recharges sans e^tre passé au hypermarché style "arabe du coin" sinon le poids dans le frigo va prévenir ton assureur que t'as des produits non répertoriés qui peuvent être nuisible à ta santé donc tu vas avoir une majoration de ton assurance santé et vie voir une viste des flics pour voir si c'est pas de la drogue ou ton bébé mort ou autre truc zarb ou si tu braconnes pas.... big data+object connectés=big brother.

Y a le pour et le contre, on peut cité dans le pour le réseau des ambulances en roumanie qui est exceptionnel en europe.

En fait le plus gros problème, est-ce qu'on va avoir le choix de pénétration dans notre vie de ces objets et le niveau de détails et surtout pourrons nous faire confiance à ces fournisseurs et à leurs fournisseurs et intermédiaires. et à cette dernière question on a déjà la réponse....

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    bon déjà, Y a que moi qui soit choqué que Sieur Internet bosse chez google? et qu'il OSE prétendre s'inquiéter de l'utilisation des objets connectés?
    Ben voyons, comme Google c'est le "mal absolu", alors tous ceux qui bossent chez Google sont des démons ??
    (et ils feraient mieux de se taire ?)

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ben voyons, comme Google c'est le "mal absolu", alors tous ceux qui bossent chez Google sont des démons ??
    (et ils feraient mieux de se taire ?)
    je n'ai jamais sous-entendu cela, je m'étonne juste de le voir chez google et SURTOUT prétendre avoir de telles interrogations vu l'entreprise pour laquelle il travaille vu qu'il participe au système.
    je remet donc juste sa partialité et ses objectifs. De même, je crache pas sur google vu que j'utilise leurs services mais je suis juste critique (au sens premier) et conscient.
    Contrairement à ce que semble penser, j'ai un vrai regard objectif sur ce monstre. Y a du bien et du moins bien.
    Mais à quoi bon débattre avec toi vu que semble bien plus buté et borné et non constructif que moi.... réaction qu'on voit trop dans les sujets à troll.
    Mon intervention n'avait comme but que d'ouvrir un peu plus le débat ce que tu ne semble être disposé à faire.

Pour rappel, l'important n'est pas l'information en elle-même mais sa provenance, son contexte et son but. Voila ce que je voulais souligner.
    Le sage montre la lune du doigt, le simple regarde le doigt. A mon avis, ça vaut aussi bien pour toi que pour moi à la différence que moi je le sais...

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant SAP
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Vous avez peur de quoi les mecs ?
    Vous êtes pour la plupart greffés à vos téléphones portables. On peut savoir où vous êtes où vous êtes allés, prévoir où vous irez. On peut capter toutes vos conversations, connaitre voter mode de vie, vos amis, vos moindre désir... La liste serait longue, ça n'est qu'un petit aperçu.

Vous avez peur de l'internet des objets, pourquoi ?

C'est pour moi un protocole de plus de communication entre objets, homme/objet, objet/homme.

Il en existe des quantités pour commander votre portail, votre porte de garage, vos volets roulants, vos prises de courant, régler votre voiture... Pour ne citer que les plus simples. Avec "l'internet des objets" il n'en existera plus qu'un. Enfin une standardisation, une baisse des coûts et une évolution pour commander la machine à laver, le four, les plaques de cuisson, la chaudière, les radiateurs et bien d'autres choses.

A terme, le portail ou la porte de garage reconnaitra votre voiture (ou l'inverse) et ils s'ouvriront automatiquement à votre arrivée. L'éclairage se fera à votre passage et en fonction de vos besoins. Idem pour le chauffage et toutes les petites et grandes tâches fastidieuses. Fini la corvée de couper le compteur d'eau, de débrancher les prises des appareils ménagers, etc au départ en vacances. Fini d'avoir à couper la télé quand vous vous endormez devant...

C'est nous décerveler un peu plus me direz-vous, certainement pas. C'est nous libérer des tâches quotidiennes pour nous consacrer à la réflexion et aux tâches plus nobles.

C'est juste la robotisation qui fait un pas de plus en avant.

Mais je n'ai peut-être rien compris. Après tout "l'internet des objets" n'est sans doute qu'une mauvaise traduction automatique comme le seront encore longtemps les traducteurs automatiques et comme le sont les correcteurs d’orthographe automatiques comme vous l'aurez sans doute constaté. Car ce pas là de l'automatisation est encore loin d'être gagné.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut On a passé le seuil de non-retour pour la dépendance de l'Internet
    Je crois que la partie de l'humanité y ayant accès a passé un seuil de non retour en ce qui concerne sa dépendance directe ou indirecte de l'internet. Beaucoup d'objets de la maison seront accessibles par internet depuis l'extérieur et à notre insu. Cela peut générer du bien... ou du mal. Vu les mentalités, c'est surtout le mal que l'on peut en attendre. Hitler, Pinochet, Saddam Hussein, et bien d'autres dictateurs n'auraient pas rêvé meilleur agent de renseignements pour pouvoir manipuler à leur aise les masses, du plus simple individu ouvrant son browser aux organisations de droits de l'homme ou aux partis politiques. Il y a seulement 10 ans, on ne se souciait pas de donner ouvertement ses opinions sur la toile, mais maintenant un mot mal placé ou de trop, et hop sanction, bientôt au trou et dans quelques années, on arrivera à détecter des criminels par "intention" ou opinion, et sans qu'on s'y attende, répression. On peut tout imaginer et cela va du plus angélique au plus noir des futurs. De plus, toute l'activité économique se centre sur Internet, soit comme outil, soit comme moyen de diffusion de l'information. Les cibles militaires que nous constituons sont de deux natures: logicielles et matérielles. Si un pays veut demain prendre des mesures de rétorsion contre un autre, il y a d'abord l'accès par logiciel sur l'activité du pays, et si ça ne suffit pas pour le faire rentrer dans le droit chemin, destruction et liquidation des centres de télécoms (Stations de têtes de fibres optiques, stations satellites terrestres, centre nodaux interurbains, voir satellites) et plus rien ne se fera car sans internet, comme sans électricité d'ailleurs, nous sommes pieds et poings liés. Il n'y aura plus besoin d'occuper un pays, sinon son web...
    A quand l'occupation virtuelle ?

Discussions similaires

1. Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 15h56
  2. La révolution de l’Internet des Objets aura-t-elle lieu ?
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2014, 00h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 18h12
  4. Police par defaut des objets
    Par sormiou920 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 18h35
  5. Je suis infecté par le virus brontok.A
    Par laylay dans le forum Sécurité
    Réponses: 4