IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Marine Le Pen s’attaque à Windows 10 et demande une analyse des atteintes à la vie privée par la CNIL

Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut pas le même modèle
    Microsoft n'a pas du tout le même modèle économique que Google et Apple. Ils n'ont jamais fait de la publicité leur principale source de revenus et ont toujours accordée une grande importance à la protection de la vie privée. Ils ont même lancé une campagne de communication il n'y a pas très longtemps dont le slogan était "si c'est gratuit, c'est vous le produit".
      1  0

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui est étonnant c'est que seule MLP s'attaque à ce problème qui ne concerne pas que MS.
    La réponse du "cadre" de MS est pitoyable.
    Plusieurs questions se posent :
    - Quel est exactement le risque encouru par tout un chacun que l'on aille fureter sur ses URL favorites et le contenu de ses mails ? A-t-on quelque chose à cacher ? Quel est le risque réel malgré les anathèmes de comptoir que MS revende des infos aux publicitaires de toute obédience ?
    - La politique permet-elle encore de se prémunir de la duplicité potentielle des éditeurs de logiciels ? Les services d'état sont il compétents ?
    - Pourquoi les "autres" politiciens ne semblent pas s'intéresser à la question ?
    - Ne devrait-on pas enseigner à l'école que l'installation d'un système (OS) commercial à la maison est de toute façon une intrusion dont il faut mesurer les conséquences et savoir gérer les contraintes : les photos "privées" par exemple devraient rester sur un PC non relié à internet et pourquoi pas sous linux ?
    Quant aux mails "privés" l'idée est encore plus ridicule qu'avec le courrier postal !
      1  0

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message
    ...Quel est exactement le risque encouru par tout un chacun que l'on aille fureter sur ses URL favorites et le contenu de ses mails ? A-t-on quelque chose à cacher ? Quel est le risque réel malgré les anathèmes de comptoir que MS revende des infos aux publicitaires de toute obédience ?...
    • Une avalanche de publicités qui vont venir pourrir vos boites mail par exemple. Et si ils récupèrent votre N° de téléphone, des avalanches d'appels d'escrocs en tout genre (pour vous vendre des panneaux solaires au double du prix par exemple).
    • Et si ils récupèrent votre carnet d'adresse, la même chose pour tous ceux qui sont dedans.
    • Et la seule idée qu'ils revendent (MS, Apple, Google et d'autres...) ces information et se font du fric supplémentaire sur le dos du client me débecte. Du coup, certains payent 3 fois :
      1. La licence W10 Home liée à un PC préinstallé
      2. La licence W10 Pro boite achetée plein pot pour avoir un peu plus de maitrise sur son système
      3. La revente de vos infos à des publicitaires
      1  0

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce qui est étonnant c'est que seule MLP s'attaque à ce problème qui ne concerne pas que MS.
    Comme dit et répété, de un c'est faux, de deux elle s'attaque à n'importe quel sujet susceptible de lui rapporter du vote de prolo de base sans aucune intention de faire quelque chose.
      2  1

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Comme dit et répété, de un c'est faux, de deux elle s'attaque à n'importe quel sujet susceptible de lui rapporter du vote de prolo de base sans aucune intention de faire quelque chose.
    Comme tous les politiciens, elle a au moins de mérite d'en parler, c'est déjà pas mal, quand on voit les loi que Francois Hollande mais en place (loi sur le renseignement et tous ca....) j'espère que sa les feras un peu réfléchir pour les prochaines élection.

Si demain Marine lepen promet de supprimer la loi sur le renseignement et de renforcer les lois sur la protection de la vie privée, je vote directe pour elle.
      1  1

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    j'espère que sa les feras un peu réfléchir pour les prochaines élection.
    Pour y mettre qui ? Le précédent ? On l'a eu pendant plus de 10 ans, et on peut pas dire qu'il est fait beaucoup mieux (pour pas dire pire).
    Y mettre la Marine ? Au moins ça serait le bon moyen de voir ce qu'elle vaut et de la calmer. Par contre je n'ose même pas imaginer comment on récupère le pays au bout de 5 ans, probablement en guerre civile ouverte.
    Par contre, oui, 5 ans de Marine au pouvoir et le FN redescend sans aucun doute à moins de 10%

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Si demain Marine lepen promet de supprimer la loi sur le renseignement et de renforcer les lois sur la protection de la vie privée, je vote directe pour elle.
    Elle le promettra sans aucun doute si ça peut lui rapporter de la popularité mais elle n'en fera absolument rien une fois élue. Ne pas oublier que le FN, et le mouvement Bleu Marine qui n'est rien d'autre qu'un verni de façade "vierge blanche", sont des mouvements extrêmes. Le commun des mouvements extrêmes est le contrôle de tout et de tout le monde. La loi sur le renseignement ne peut aller que dans ce sens et elle ne peut qu'être renforcée en supprimant le peu qu'il y a dedans et qui protège encore le citoyen. Quand à la vie privée, elle n'existera tout simplement plus.

Mais allez-y, voter pour celle qui se prétend anti-système mais qui pourtant veut y rentrer dans ce système et même y avoir la plus haute marche.
      3  1

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a plusieurs problèmes qui sont posés par les pratiques de commerce et d'exploitation de données privées. Les trois points suivants sont les plus importants à mes yeux.
    On sent bien une analyse en profondeur ici mais c'est justement ce qui manque dans les faits eux-mêmes. MS annonce qu'il va exploiter des données mais on ne sait pas réellement ce qu'il va faire avec. On feint de craindre le pire juste parce que même victime on aura la fierté de dire "je le savais". Ça ne sert pas à grand chose d'autre que de consoler l'ego en faisant son malin. Qui peut croire un instant que MLP résoudrait ce problème ?
    Mon message visait à montrer que les cris d'orfraie sont davantage des cris de Panurge, que de toutes façons nous sommes espionnés de multiples manière par l'état tout comme par la sphère privée depuis que les technologies de l'information ont démontré leur efficacité marchande.
    Dès le début de la publicité (qui fut un temps interdite par les compagnons d'avant la révolution preuve qu'on en voyait déjà les dangers) la liberté de choix du consommateur a été menacée et même franchement manipulée. Je pense pour ma part que c'est un combat d'arrière garde. Internet est une arme à double tranchant. Jamais l’information n'a circulé aussi vite et aussi librement mais dans les tuyaux numériques sont juxtaposés information ET désinformation. Les internautes mentent à tour de gigaoctets, se dissimulent, cryptent, créent plusieurs identités d'apparence distinctes, trichent de toutes les manières possibles ... et ce petit jeu du missile et du contre missile ira croissant comme le bouclier contre l'épée.
    Rappelons nous tout de même qu'au début du téléphone les gens biens refusaient de se faire "sonner" chez eux comme l'étaient alors leurs domestiques par eux mêmes.
    Évidemment dès qu’apparaît une nouvelle méthode technologique les aigrefins s'en emparent (songeons à la bande à Bonnot et ses automobiles) quelques gogos se font rouler et même de temps à autre ruiner (on a pas supprimé l'auto à cause de Bonnot par contre la police s'est adaptée). La sélection naturelle fait son office, les hommes s'unissent pour contrer les menaces. Simplement une interdiction quelconque ne résoudra pas ce problème. C'est l'éducation qui le rendra moins offensif. Faudra pas trop compter sur MLP pour former les profs et augmenter leur nombre... En revanche l'attitude des politiques sur ce sujet d'éducation reste bien un enjeu électoral de première importance.
    Ce qui me paraitrait une loi juste et défendable serait de supprimer tout secret sur l'utilisation des données collectées sur le Net et de rendre condamnable des usages non ouvertement déclarés un peu comme le fait déjà la CNIL mais avec si peu de pouvoir qu'elle ne fait presque rien.
      0  0

Membre actif
    Homme Profil pro
    Admin réseau, analyste-developpeur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Admin réseau, analyste-developpeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Microsoft n'est pas dans la transparence dans Windows 10
    Je trouve que Marine Le Pen s'attaque à un problème de taille. M$ n'est transparent dans Windows 10. En installant, par défaut, ce système collecte les données privée !!! Même si on veut ne pas l'autoriser, les options à changer sont en très petite taille de sorte que c'est presque invisible et du coup il y a beaucoup de chance qu'on ne se rende pas compte de la possibilité de modifier le paramétrage !!! La question qui se pose ici : pourquoi ils ont choisi de le faire comme ça ? Vous comprendrez alors en quoi il y a manque de transparence. Du reste, j'ai déjà installé le Windows 10 en virtuel, j'y ai vu une combinaison de Win 7 et Win 8 sur le plan interface graphique. Je n'ai pas encore réussi à transposer mes habitudes en matière de gestion de réseaux vers ce nouveau système d'exploitation. Le "one drive" est quand même une bonne idée.
      0  0

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MacDev Voir le message
    Je trouve que Marine Le Pen s'attaque à un problème de taille.
    Comme déjà dit plusieurs fois, elle ne s'attaque pas à un problème, elle fait de la com. Elle en a strictement rien à faire de Microsoft et des problèmes de vie privée, elle surfe juste sur un fait d'actualité pour tenter de détourner l'attention de ses propres problèmes.
    Il ne faut pas compter sur elle pour faire un quelconque suivi de ce problème là et de mettre à la pression (à qui d'ailleurs ?) sauf si elle doit y gagner en popularité évidemment.

La question qui se pose ici : pourquoi ils ont choisi de le faire comme ça ?
    Parce que de nos jours c'est de plus en plus difficile de gagner de l'argent avec du logiciel, et même avec du matériel. Par contre ce qui est bien monnayable et qui rapporte le plus actuellement c'est la donnée personnelle des utilisateurs. Il y a déjà de nombreux acteurs sur le marché, notamment les concurents direct Google, Amazon, Facebook, Twitter, Microsoft n'a pas l'intention de rester sur le bord du chemin d'autant plus qu'il est très bien placé pour la récolte avec ses os équipant plus de 80% du marché.

Et un autre fait à ne pas perdre de vue, comme déjà dit aussi, dans la culture anglo-saxone, la notion de vie privée n'est pas du tout la même que chez nous. Ce qui nous choque à nous ici, il est très probable que ça ne dérange pas outre mesure de l'autre coté de l'atlantique.

Le "one drive" est quand même une bonne idée.
    OneDrive (anciennement SkyDrive) est le service Cloud de Microsoft. Tout comme les services concurrents notamment de Google et Amazon, c'est présenté comme très pratique, mais c'est surtout une bonne source d'informations à revendre. Les fichiers étant stockés sur les serveurs de Microsoft, celui-ci a toute liberté pour pouvoir les scanner, les disséquer, en tirer toute donnée susceptible d'être vendable.
    Il en va d’ailleurs de même en ce qui concerne la messagerie Hotmail, avec Skype, etc ...
    Le tout croisé avec les services Xbox, avec Bing qui fait partie intégrante de W10 et qui recherche aussi bien dans les fichiers locaux que sur le web, le compte Microsoft que vous avez paramétrer aussi bien sur votre PC que sur votre Surface, sur votre WindowsPhone, etc.
    La grande collecte de données, c'est aujourd'hui et maintenant, ça a commencé depuis déjà pas mal de temps et on en est certainement qu'au tout début.
      4  0

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ...M$ n'est transparent dans Windows 10. En installant, par défaut, ce système collecte les données privée !!!...
    Une fois de plus, on retombe sur les mêmes problèmes. Un des principaux est la pré-installation de l'OS sur un PC ... ou autre. Beaucoup ici installent eux-mêmes leurs OS. Et du coup, ils ont la possibilité de faire des installations "sur mesure". Maintenant, si ça gène Mme Le Pen, elle peut faire autrement, pour elle et pour tous les PC du FN. Windows 10 pré-installé ou installé par défaut n'est pas une fatalité.

Et c'est vrai pour tous ceux qui sont au courant du problème. Et si on ne sait pas faire : on demande de l'aide à ceux qui savent. Je pense que, de nos jours, tout le monde à au moins une personne dans son entourage qui sait comment installer un OS proprement. Avant les années 2000, je me sentais souvent bien seul en dehors de mon milieu professionnel. Aujourd'hui, je connais au moins 10 personnes à qui m'adresser si j'avais un problème. Et à l'inverse, plus personne ne m'appel à l'aide pour ce type de problème..
      1  0

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non. La plus grosse majorité des utilisateurs n'installent pas leur os. Ils achètent leur machine pré-installée et pré-configurée, prête à marcher au premier allumage. D'ailleurs ils en savent même pas, pour la plupart, comment s'installe un os.
    Lorsqu'il y a des réparations à faire, ils s'adressent au pire à un SAV, au mieux à un petit réparateur local qui de toute façon, l'un comme l'autre, se contente bien souvent de refaire une installation avec les paramètres par défauts.
    Pour 2 raisons :
    - ils n'ont pas forcément le temps, et de toute façon ne peuvent pas forcément demander au client s'il veut ou veut pas tel application/espion, le client en question n'y connaissant bien souvent rien, ne sera pas capable de répondre.
    - ils n'ont pas à présumer, même s'il s'agit d'un espion cachée dans une application, que le client ne voudra pas utiliser tôt ou tard cette application.

Pour nous, ici, sur les sites et forums techniques liés à l'informatique, c'est totalement différent, parce qu'on est un public averti, on sait de quoi on parle et pour beaucoup d'entre-nous on sait faire. Mais on ne représente qu'une toute petite partie des utilisateurs de PC.
    D'ailleurs les plus affutés d'entre-nous sur ces questions, ne sont plus sur Windows et préfèrent jouer les geeks avec, chacun, sa distribution Linux préférée. Mais Linux, c'est moins de 2% du marché des ordinateurs de bureau et portable, alors que c'est peut-être 20 à 30% des visiteurs de DVP.
      3  0

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Rubicon.

Mr Mossé ne répond pas a la question en tentant de décrédibilisé l'auteur de celle-ci.
    On peut ne pas être d'accord avec les idée du partie, ça n’enlève en rien la pertinence de la question.
      16  5

Membre éclairé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Je suis d'accord avec Rubicon.

Mr Mossé ne répond pas a la question en tentant de décrédibilisé l'auteur de celle-ci.
    On peut ne pas être d'accord avec les idée du partie, ça n’enlève en rien la pertinence de la question.
    Mr Mossé ne répond pas a la question parce qu'il n'a pas la réponse , c'est un juriste , rien de plus , vous croyez vraiment qu'un juriste a connaissance de tout ça ...

donc il a un trait d'humour, vous vous attendiez vraiment a une réponse ...
      2  2

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    besoin tout à fait superficiel et inutile, donc parfaitement indispensable.
    Je t'ai moinssé parce que tu sombres dans la posture "tout est noir ou tout est blanc".

J'ai un pote chirurgien qui aide des collègues à faire des diagnostics grace à l'imagerie médicale qu'il peut downloader sur son smartphone. Je connais des gens qui se sont réconciliés avec la conduite automobile parce que depuis qu'ils ont un navigateur sur leur smartphone ils sont moins stressés. J'ai récement booké un vol en 15 minutes sur mon smartphone (appelles le standard surchargé d'une compagnie aérienne, tu comprendras la différence). Un jour, j'accompagnais mon fils chez le dentiste et dans la salle d'attente, j'ai reçu un texto de ma petite nièce à l'hosto pour une appendicite, elle me lançait un défi de partie d'échec en live parce qu'elle s'ennuyait. Je parle pas de la géolocalisation qui a sauvé des vies en montagne ou en mer. Et j'ai aussi une petite appli ssh sur mon Samsung qui m'a permis de troubleshooter des problèmes de prod sur le backbone de 2 clients.

Je lisais également il y a peu un article sur des projets smartphones et crois-moi, on n'en est qu'aux balbutiements... Notamment dans le bio-médical pour les diabétiques ou pour la cardio-surveillance, la sécurité des biens et des personnes, etc.

Si ça c'est être superficiel, ben, alors oui, je suis superficiel. Et depuis que je suis superficiel, je vais plus loin, plus haut et plus vite. Je n'ai aucune honte d'avouer que mon smartphone est mon compagnon de route (sans en être esclave non plus).

Steph
      3  1

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je t'ai moinssé parce que tu sombres dans la posture "tout est noir ou tout est blanc".
    Et mois je te moinse parce que, même si ce que tu dis est vrai, tu décris là l'usage de 0.0000000000000001 % des utilisateurs d'un smartphone (comment cela j'exagère ? ) pour la grande majorité, le smartphone ça sert à poster sa vie sur facebook ! Puis à appeler les copains et copines, pour savoir ce qu'ils/elles pensent de mon commentaire !
      2  2

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et mois je te moinse parce que, même si ce que tu dis est vrai, tu décris là l'usage de 0.0000000000000001 % des utilisateurs d'un smartphone (comment cela j'exagère ? ) pour la grande majorité, le smartphone ça sert à poster sa vie sur facebook ! Puis à appeler les copains et copines, pour savoir ce qu'ils/elles pensent de mon commentaire !
    Oui tu exagères et je t'invite à faire quelques recherches sur les dernières stats d'utilisation des smartphones.
    Ce que tu dis est probablement vrai pour les tranches 15-25 ans...
    Mais c'est archi-faux pour la tranche des vieux de 50 balais comme moi qui ne représente d'ailleurs que 15% de la population Facebook. Mais tout de même 45% des possesseurs de smartphones.

Et j'ai un peu de mal à comprendre ton intervention...
    Je parlais de l'utilité du smartphone de façon générale avec des exemples qui sont loin d'être simplement anecdoctiques
    Et toi tu me parles de stats

Enfin bref.
    Tu comprendras pourquoi je t'ai moinssé

Steph
      2  0

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Exactement ce que j'allais dire ! Bien sûr qu'il y a des manières intelligentes d'utiliser la modernité que celle-ci serve à titiller les neurones, à ouvrir sur des nouveaux champs de connaissances, à approfondir celles qu'on a, à apprécier l'esthétique de jeux chiadés, etc. Mais, même si je fais partie de l'epsilon de John Shannow, je ne peux m'empêcher d'observer ce qu'en font les autres.

Bien avant Windows 10 il y avait, tout bêtement, la télévision et l'usage qu'on en faisait. Je n'ai jamais aimé cette étrange lucarne mais, quand j'avais l'occasion d'y voir quelque chose, j'étais capable d'en discuter avec d'autres. En fait je ne discutais qu'avec moi-même, les autres me jetant un regard bovin. Oui, ils avaient vu la même émission, mais ils n'avaient rien à en dire. Maintenant la téloche est allumée toute la journée et les gens passent devant y jettent un vague regard sans plus. Visiblement ça ne les intéresse même pas. Certains me disant même à ce sujet "Pour ce qu'il y a à voir...". Mais ne répondaient pas à ma question : "Alors pourquoi continuez-vous à avoir une téloche et à payer une redevance". C'est qu'ils sont très faux-culs les petits français. Interrogez-les la veille d'un scrutin, ils vont tous vous répondre "Ce sont des pourris", "ils ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches". On peut alors s'attendre à une abstention record. Et bien non ! Ils votent pour les mêmes, depuis 50 ans, à 80 %.

Revenons-en à l'informatique au sens large. Force est de constater que toutes ces techniques de communications ne vont pas du tout dans le sens d'une ouverture au monde et au savoir. Cela le pourrait puisque c'est mon usage. Tout au contraire ça les conforte dans leur nombrilisme et leur individualisme familialiste. La tiers-mondisation des esprits a été subtilement programmée en détournant ce qui était, à l'origine, un réseau universitaire destiné à la diffusion du savoir (par exemple un phénomène astronomique collecté par les télescopes du monde entier et publié sur le Web immédiatement). Même Google, avec son moteur de recherche, participait à cela. Puis sont arrivé les margoulins subventionnés par la CIA et contrôlés par la NSA comme Monsieur Montagne de sucre et son face de bouc. Du coup, et en particulier pour les d'jeun'z l'informatique et Internet ne se résument plus qu'à cela : aller exposer sa vie inintéressante sur Facebook via son smartphone.

Dans les pays du tiers-monde ça fait des ravages au même titre que le Coca-Cola et l'obésité. Même en conduisant leur moto (sans casque évidemment) ils ne peuvent s'empêcher de continuer à regarder leur smartphone. Comme je râlais de cet état de fait auprès d'un de mes voisins paraguayens au sujet des jeunes qui ne s'intéressaient plus à rien, qui n'avaient même plus le désir de voyager, celui-ci me reprochait d'être, en quelque sorte, allergique à l'altérité. "Au contraire !" lui rétorquais-je "il n'y a aucun exotisme chez ces jeunes, ils me rappellent trop les français et en pire".

Je vous joins une petite video sur ce que je considère comme la réponse d'une civilisation à une autre

[SPOIL] Vous remarquerez à quel point la Callas les impressionne et les rends songeurs, même les muchachitos. Essayez donc de faire écouter la Callas à des d'jeun'z. Je me souviens de la réponse de l'un d'eux "les jeunes écoutent de la musique de jeunes et les vieux de la musique de vieux"[/SPOIL]
      1  1

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    'Tout noir, tout blanc", non je ne pense pas. Je suis juste réaliste avec les pieds sur terre. Et je maintiens que les smartphones et tous les objets connectés que nous avons et allons avoir (allez, je fais un effort : la majorité des objets connectés) répondent à un besoin que nous n'aurions pas eu, ni même imaginés s'ils n'avaient pas été (commercialement) spécifiquement conçus pour y répondre et les créer au passage.

J'ai un pote chirurgien qui aide des collègues à faire des diagnostics grace à l'imagerie médicale
    Oui, depuis une ordinateur dans un bureau, ça se fait très bien
    qu'il peut downloader sur son smartphone.
    Oui comme ça il peut continuer tranquillement sa partie de golf. Oui moi aussi j'en connais plusieurs personnes importantes de la sorte, et même un chef d'entreprise qui ne passe plus à son bureau guère plus d'1 à 2 fois par semaine.
    Je connais des gens qui se sont réconciliés avec la conduite automobile parce que depuis qu'ils ont un navigateur sur leur smartphone ils sont moins stressés.
    Oui, mais c'est pas le rôle d'un smartphone téléphone. Les GPS existent pour cela, même les cartes papier pour le plus rétrograde. J'en suis pas là sauf pour les ballades en montagne ou la carte papier reste ma préférence.
    J'ai récement booké un vol en 15 minutes sur mon smartphone (appelles le standard surchargé d'une compagnie aérienne, tu comprendras la différence).
    Que tu aurais aussi pu faire de ton bureau ou domicile, plus au calme. Quant au standard surchargé, c'est peut-être aussi à cause du manque d'effectif vu que le téléphone devient minoritaire (et le chomage une banalité).
    Un jour, j'accompagnais mon fils chez le dentiste et dans la salle d'attente, j'ai reçu un texto de ma petite nièce à l'hosto pour une appendicite, elle me lançait un défi de partie d'échec en live parce qu'elle s'ennuyait.
    Ta nièce ne serait certainement pas d'accord, mais ça reste du loisir non indispensable. Elle aurait tout aussi pu s'occuper en faisant par exemple un solitaire avec un vrai jeu de carte.
    Je parle pas de la géolocalisation qui a sauvé des vies en montagne ou en mer.
    Oui mais qui conduit peut-être aussi ces gens là à être beaucoup moins prudent, à négliger les règles de sécurité de base, etc.. Quand on voit certains randonneurs en montagne, faire par exemple de l'escalade (voie difficile) en tong (véridique), on ne s'étonne plus trop des incidents/accidents.
    Et j'ai aussi une petite appli ssh sur mon Samsung qui m'a permis de troubleshooter des problèmes de prod sur le backbone de 2 clients.
    Fais-tu donc parti de ceux qui, accrochés à leur téléphone, sont incapable de décrocher du boulot? Comme certains, même sur la cuvette des wc ?

Je lisais également il y a peu un article sur des projets smartphones et crois-moi, on n'en est qu'aux balbutiements...
    Et toi qui est dans le réseau justement, ça ne t'inquiète pas ?
    Notamment dans le bio-médical pour les diabétiques ou pour la cardio-surveillance, la sécurité des biens et des personnes, etc.
    Oui, manipulation de données sensibles, gérées par des sociétés privées qui tout ou tard seront rachetées par les Google, Amazon et consoeurs

(sans en être esclave non plus).
    J'espère que tu n'en ai pas déjà quand même un peu sur le chemin.

Et non, contrairement à ce qui pourrait être pensé, je ne suis pas contre le progrès. Je fais même partie de ceux qui pensent que celui qui n'évolue pas régresse immanquablement. Par contre, j'aimerais qu'un peu plus de monde essaye comme moi (et c'est très difficile, je le conçois) d'être un peu plus réaliste et mettent un peu plus de mesure, plutôt que de suivre aveuglément ce que leur propose le monde moderne dans un seul et unique but, les aliéner encore un peu plus pour faire du blé sur leur dos.

Et oui, j'ai moi aussi un smartphone. Avec un forfait data ridicule parce que j'ai pas les moyens (et besoin) de plus. Ce qui quelque part me préserve encore pour un peu de temps de ce "tout connecté, partout, en permanence"
    Comme aime si bien dire un ami "On nous a enlevé le fil au téléphone, pour nous l'attacher solidement à la patte"
      3  1

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui comme ça il peut continuer tranquillement sa partie de golf. Oui moi aussi j'en connais plusieurs personnes importantes de la sorte, et même un chef d'entreprise qui ne passe plus à son bureau guère plus d'1 à 2 fois par semaine.

J'aurais dû préciser que ça arrive quand mon pote est en congés.

Mais tu vas me dire qu'ils ont qu'à lui nommer un remplaçant.

Et là je vais te répondre qu'il fait partie des spécialistes mondiaux en podologie et qu'il est souvent consulté.

Et tu vas sans doute me répondre que dans son hosto, ils devraient former des gens pour le remplacer.
    Etc, etc.

Je te vois venir à grands pas, je vais pas reprendre tes pseudo-arguments un par un pour une partie de ping-pong interminable, ça me donne le tournis à l'avance.

Je préfère retourner à mes activités superficielles

Steph
      1  0

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    'Tout noir, tout blanc", non je ne pense pas. Je suis juste réaliste avec les pieds sur terre. Et je maintiens que les smartphones et tous les objets connectés que nous avons et allons avoir (allez, je fais un effort : la majorité des objets connectés) répondent à un besoin que nous n'aurions pas eu, ni même imaginés s'ils n'avaient pas été (commercialement) spécifiquement conçus pour y répondre et les créer au passage.

Oui, depuis une ordinateur dans un bureau, ça se fait très bien Oui comme ça il peut continuer tranquillement sa partie de golf. Oui moi aussi j'en connais plusieurs personnes importantes de la sorte, et même un chef d'entreprise qui ne passe plus à son bureau guère plus d'1 à 2 fois par semaine.
    Oui, mais c'est pas le rôle d'un smartphone téléphone. Les GPS existent pour cela, même les cartes papier pour le plus rétrograde. J'en suis pas là sauf pour les ballades en montagne ou la carte papier reste ma préférence.
    Que tu aurais aussi pu faire de ton bureau ou domicile, plus au calme. Quant au standard surchargé, c'est peut-être aussi à cause du manque d'effectif vu que le téléphone devient minoritaire (et le chomage une banalité).
    Ta nièce ne serait certainement pas d'accord, mais ça reste du loisir non indispensable. Elle aurait tout aussi pu s'occuper en faisant par exemple un solitaire avec un vrai jeu de carte.
    Oui mais qui conduit peut-être aussi ces gens là à être beaucoup moins prudent, à négliger les règles de sécurité de base, etc.. Quand on voit certains randonneurs en montagne, faire par exemple de l'escalade (voie difficile) en tong (véridique), on ne s'étonne plus trop des incidents/accidents.
    Fais-tu donc parti de ceux qui, accrochés à leur téléphone, sont incapable de décrocher du boulot? Comme certains, même sur la cuvette des wc ?

Et toi qui est dans le réseau justement, ça ne t'inquiète pas ?
    Oui, manipulation de données sensibles, gérées par des sociétés privées qui tout ou tard seront rachetées par les Google, Amazon et consoeurs

J'espère que tu n'en ai pas déjà quand même un peu sur le chemin.

Et non, contrairement à ce qui pourrait être pensé, je ne suis pas contre le progrès. Je fais même partie de ceux qui pensent que celui qui n'évolue pas régresse immanquablement. Par contre, j'aimerais qu'un peu plus de monde essaye comme moi (et c'est très difficile, je le conçois) d'être un peu plus réaliste et mettent un peu plus de mesure, plutôt que de suivre aveuglément ce que leur propose le monde moderne dans un seul et unique but, les aliéner encore un peu plus pour faire du blé sur leur dos.

Et oui, j'ai moi aussi un smartphone. Avec un forfait data ridicule parce que j'ai pas les moyens (et besoin) de plus. Ce qui quelque part me préserve encore pour un peu de temps de ce "tout connecté, partout, en permanence"
    Comme aime si bien dire un ami "On nous a enlevé le fil au téléphone, pour nous l'attacher solidement à la patte"
    Ok, sauf que :

1) tout le monde n'aime pas être assis, courbé, devant un ordi. Etre dehors et sortir son smartphone de temps en temps est meilleur pour la santé et la vie sociale

2) Beaucoup de personnes sont constamment en déplacements et leur smartphone est alors fort utile pour tout gérer en temps réel, y compris le travail.

3) D'autres personnes ont besoin à chaque instant de pouvoir gérer leur budget et leur comptabilité, de regarder l'état du compte en banque, de calculer, lorsqu'ils font les courses par exemple

4) Un jour je me suis trompé de train en rentrant du boulot. Je me suis retrouvé à Paris au lieu de Mâcon. J'ai bien été content d'avoir mon Smartphone pour réserver un hotel à l'arrache et trouver les horaires pour arriver à l'heure le lendemain au travail, à Lyon

5) L'imagerie médicale commence à être utilisée. Un médecin ou infirmier à domicile peut rapidement prendre ton pouls, voire (très bientôt) même faire quasi-instantanément des analyses de sang ou de salive

6) Quand tu n'as pas de voiture, le smartphone avec GPS et applis d'itinéraires ça aide beaucoup

7) Quand on a besoin d'écrire, un téléphone ou une tablette c'est plus pratique que de chercher un endroit ou câler sa feuille de papier ou se trimballer un bloc notes avec 50 intercalaires. Si tu as 20 états des lieux à faire par jour, voila quoi...

8) Et je ne parle pas des personnes qui ont un handicap... Certaines ont besoin que tout soit réglé et consigné, avec des alarmes, pour pouvoir assumer leur quotidien.

Bref, dès qu'on commence à avoir des responsabilités, je n'estime plus le smartphone comme un luxe. Après oui, je désactive le GPS et l'envoi de données personnelles au maximum (je n'utilise que les applis d'itineraire, et très très peu Facebook).

....

La vie n'est plus comme avant. Beaucoup de besoins se sont créés et les moyens de l'époque ne suffisent pas. Après, il ne faut pas non plus être esclave de son Smartphone. Mais par exemple, à Marseille, toutes les cabines téléphoniques ont été retirées et les gens ont peur de te parler...

A partir de 25 ans, ça devient bien utile. Peut-être moins ensuite quand on atteint la retraite.
      1  3

Discussions similaires

1. Sondage Marine Le Pen présidentielles 2012
    Par ManusDei dans le forum Politique
    Réponses: 155
    Dernier message: 01/04/2011, 19h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 14h27
  3. windows/CreateFileA/services demande de précisions
    Par johan_b dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 21h02