Il est marrant ce Stallman.
Avant de m'attirer les foudres et les -1, sachez que je suis un grand partisan du libre, et que j'utilise au maximum des logiciels libre (dans la limite du possible).
Mais il faudrait que Stallman enlève ses cache-oeil et admette que le monde de l'informatique ne peut pas s'en sortir uniquement avec du libre ([troll] et qu'il se rase, aussi

[/troll]).
Est-ce quelqu'un accepterait de bosser pendant des semaines pour développer un algo révolutionnaire, et ce sans être rémunéré ? Les personnes qui accepteraient sont beaucoup trop rares, et sans Microsoft, Google et co, l'informatique n'en serait pas là où elle en est aujourd'hui.
3DSMax, Houdini, etc sont vingt fois supérieur à Blender.
Photoshop est vingt fois supérieur à GIMP.
Sony Vegas, Adobe Premiere, etc sont vingt fois supérieur à Avidemux ou Cinelerra.
Unreal Engin, CryEngine, etc sont vingt fois supérieurs à GDevelop.
Inernet Explorer est v... bon ça va, il y a toujours des exceptions.
Cependant, pour ce qui est des lecteur PDF, vidéo, et tous les petits trucs comme ça, je préfère de loin les solutions libres (avis personnel). Je ne dis pas que proprio > libre (ni le contraire), je dis juste que l'entêtement de Stallman à considérer Microsoft et Google comme l'incarnation du diable et le libre comme l'ange libérateur m'énerve au plus haut point, et qu'il doit admettre que, même si on a pas accès aux sources, certains domaines ne peuvent pas se passer de logiciel propriétaire.
EDIT : Et faudrait aussi qu'il se souvienne à quoi ressemblait Linux à l'époque de Windows XP.

Partager