L'auteur marque un point : il est vrai qu'on a rapidement tendance a oublier la problématique des logs, tout simplement car cela sera surtout utile aux équipes de production (plus qu'aux devs), et que le client ne le verra absolument pas.
En revanche, les logs ne servent pas qu'à investiguer en cas d'incident comme on peut le penser en lisant l'article, mais à une valeur aussi en fonctionnement normal. Outre l'intérêt fonctionnel déjà évoqué, même en fonctionnement normal les logs ont un intérêt technique pour les équipes de prod.
Imaginons un système de batch, j'ai sûrement envie de savoir dans mes logs, le temps qu'à pris un gros batch, quelques infos sur les fichiers reçus (genre la taille et qui les envoie)... J'ai peut-être aussi envie d'utiliser mes logs si jamais un utilisateur externe essaie de faire n'importe quoi, même si il n'a rien cassé (sécurité). Je m'éloigne de mon domaine mais il semblerait que l'analyse de logs soit utilisés pour améliorer le référencement d'un site web.
Bref, les logs font partie de l'application, et pas uniquement pour les erreurs ou le deboggage.
En recherchant un peu les bonnes pratiques, je suis tombé sur cet article, que je vous conseille. Il ne dit pas quoi logger, mais comment créer de bons logs, je pense que c'est aussi utile.
http://www.javacodegeeks.com/2011/01...n-logging.html

Répondre avec citation

Partager