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Moteurs 3D Discussion :

Pixar met à disposition gratuitement son logiciel de rendu : RenderMan


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Pixar met à disposition gratuitement son logiciel de rendu : RenderMan
    Pixar met à disposition gratuitement son logiciel de rendu : RenderMan

    Dans la foulée d'Unity ou UnrealEngine, Pixar offre maintenant son moteur de rendu RenderMan au grand public, que ce soit pour Windows, OS X ou Linux. Il sert au rendu de scènes 3D de manière photoréaliste et a été notamment utilisé pour tous les films d'animation du studio et d'autres encore : Toy Story, WALL-E, Transformers mais aussi Titanic, Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Pour aider à le prendre en main, cinq heures de vidéos en ligne sont aussi disponibles.


    L'annonce avait été faite en mai 2014 : la version 19 de RenderMan devait être disponible gratuitement pour les usages non commerciaux. Il aura finalement fallu attendre mars 2015 pour voir arriver les améliorations sur l'illumination globale, sous le nom de RIS, un mode de rendu spécifiquement prévu pour les scènes par lancer de rayon avec beaucoup de géométrie, de volumes et d'irradiance.

    Il ne s'agit que d'un moteur de rendu, il doit donc être couplé à une solution de modélisation et d'animation 3D telle qu'Autodesk Maya ou Katana (The Foundry) pour être utile. Bien que le moteur soit gratuit, ces logiciels ne le sont pas (encore ?), à l'exception de Maya pour les étudiants.

    Pour de très grandes scènes sur de longues durées (comme un film), RenderMan seul ne suffira probablement pas : il ne permet les calculs que sur une machine. Pour pallier cette limitation, Pixar propose Tractor, toujours payant.

    Sources : site de Pixar, ArsTechnica.
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
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    à l'exception de Maya pour les étudiants.
    Blender est également gratuit, et les dernières versions sont tout simplement énormes au niveau des possibilités du soft.
    j'imagine simplement que pour utiliser RenderMan, il faut une machine de compétition.
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #3
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    Renderman est un moteur de rendu 3D. Blender un outil de modélisation 3D, qui comme tous, contient un moteur de rendu interne et est livré avec un autre cycle.

    Cycle se rapproche de Renderman, mais ce dernier est certainement plus performant. Mais je doute qu'on ait la version avec 100% des features.

  4. #4
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    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Mais je doute qu'on ait la version avec 100% des features.
    100% des features:

    5. Is Non-Commercial RenderMan restricted in any way?
    No. Non-Commercial RenderMan is functionally identical to the commercial version used by creative artists the world over, offering free and complete access to its capabilities. There are no limitations except that Non-Commercial RenderMan is node-locked and does not have a floating network license. Upon installation and acceptance of the EULA, Non-Commercial RenderMan should only thereafter be used for non-commercial purposes.
    Source: http://renderman.pixar.com/view/DP25849

    Uniquement limité en termes de licences (5 par "profil" enregistré), sans licence flottante, etc etc... (voir le reste de la FAQ pour les détails)

    Juste en passant, j'ai un peu de mal à voir ce que fait cette news dans la section "moteur 3D"...
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  5. #5
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    Salut Laerne
    je sais que Blender est un outils de modélisation. dans mon commentaire je comparais Blender et maya et non pas blender et RenderMan
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
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    Il n'est pas possible (à l'heure actuelle) d'utiliser Renderman avec Blender.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Dans mon commentaire je comparais Blender et maya et non pas blender et RenderMan
    C'était pas clair par la citation seule. Désolé pour la correction inutile du coup.

  8. #8
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    La grande déception lorsque j'ai vu que la version C4D était toujours en préparation ^^

  9. #9
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    Qu'en est-il de la vitesse ?
    À résultat équivalent, est-il plus rapide qu'un moteur par défaut ou est-il uniquement axé très haut réalisme ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Il n'est pas possible (à l'heure actuelle) d'utiliser Renderman avec Blender.
    Maintenant que RenderMan est accessible gratuitement, peut-être que l'équipe derrière Blender vont travailler à pouvoir s'en servir
    ce serait vraiment énorme
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Maintenant que RenderMan est accessible gratuitement, peut-être que l'équipe derrière Blender vont travailler à pouvoir s'en servir
    ce serait vraiment énorme
    D'un côté, ils ont autre chose à faire, d'un autre, il y a Cycles, d'un troisième, quel intérêt pour eux?
    Leur but est de promouvoir Blender en tant que solution complète, et ils ont pas mal de boulot pour faire évoluer le logiciel en fonction de leurs besoins à eux (ne pas oublier que goosebery est en cours)

    Si exporteur il y a, ça risque plutôt de venir de quelqu'un d'extérieur... et bon courage à lui, parce que vu la complexité de la bête, ça va être chaud pour tout gérer!
    Au passage, il y avait pas mal d'exporteurs renderman-like avec les versions 2.4x - pour Pixie, Aqsis... - , mais les mises à jour n'ont pas suivi sur les versions 2.5/2.6/2.7 semble-t-il... genre ça: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/ribmosaic/
    Bref, à tester!
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