Pixar met à disposition gratuitement son logiciel de rendu : RenderMan
Dans la foulée d'Unity ou UnrealEngine, Pixar offre maintenant son moteur de rendu RenderMan au grand public, que ce soit pour Windows, OS X ou Linux. Il sert au rendu de scènes 3D de manière photoréaliste et a été notamment utilisé pour tous les films d'animation du studio et d'autres encore : Toy Story, WALL-E, Transformers mais aussi Titanic, Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Pour aider à le prendre en main, cinq heures de vidéos en ligne sont aussi disponibles.
L'annonce avait été faite en mai 2014 : la version 19 de RenderMan devait être disponible gratuitement pour les usages non commerciaux. Il aura finalement fallu attendre mars 2015 pour voir arriver les améliorations sur l'illumination globale, sous le nom de RIS, un mode de rendu spécifiquement prévu pour les scènes par lancer de rayon avec beaucoup de géométrie, de volumes et d'irradiance.
Il ne s'agit que d'un moteur de rendu, il doit donc être couplé à une solution de modélisation et d'animation 3D telle qu'Autodesk Maya ou Katana (The Foundry) pour être utile. Bien que le moteur soit gratuit, ces logiciels ne le sont pas (encore ?), à l'exception de Maya pour les étudiants.
Pour de très grandes scènes sur de longues durées (comme un film), RenderMan seul ne suffira probablement pas : il ne permet les calculs que sur une machine. Pour pallier cette limitation, Pixar propose Tractor, toujours payant.
Sources : site de Pixar, ArsTechnica.
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