IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut Des chercheurs mettent au point une application capable de dépister le VIH/SIDA et la syphilis
    Des chercheurs mettent au point une application capable de dépister le VIH/SIDA et la syphilis,
    en l'espace de 15 minutes

    La revue Science Translational Medicine a avancé que des chercheurs américains de l’Université de Columbia (New York) ont mis sur pied une application pour smartphone qui serait capable de délivrer les résultats d’un test du VIH/SIDA et de la syphilis en 15 minutes chrono qui, contrairement aux kits de dépistages rapides, ne nécessite pas un second diagnostic de confirmation en laboratoire.

    Le dongle dont ils se servent pour effectuer leurs tests est petit, léger et donc facilement transportable. Les ingénieurs décrivent leur infrastructure comme étant « le premier appareil à reproduire toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse de laboratoire ». Il faut dire que des tests ont été réalisés par un personnel de santé au Rwanda pour évaluer son efficacité. Dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant des mères mais également d’autres volontaires, 96 en tout, ont été regroupé pour constituer l’univers test. Les résultats sont plutôt encourageants.


    La revue médicale indique que « dans une expérience en aveugle, le personnel de santé a obtenu des résultats de diagnostics en 15 minutes de notre triple test qui rivalisait avec la norme de base en laboratoire VIH ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay) et le RPR (rapid plasma reagin, un test de dépistage de la syphilis) avec une sensibilité allant de 92 à 100% et une spécificité allant de 79 à 100%, compatibles avec les besoins d’algorithmes cliniques actuels ». Dans 97% des cas, les patients ont préféré se soumettre au test avec la structure transportable (dongle + smartphone) plutôt que d’aller effectuer les mêmes tests en laboratoire, avançant pour la plupart combien il est plus commode d’obtenir rapidement ses résultats avec une goutte de son sang.

    Mais à quel prix ? Ce dispositif coûte 34 dollars (soit un peu moins de 30 euros), contre 18 450 dollars (près de 16 000 euros) pour son équivalent développé en laboratoire. De plus, il présente l’avantage de consommer peu d’énergie. D’ailleurs, Samuel Sia, professeur d’ingénierie biomédicale à l’Université de Columbia, explique que «Le dispositif peut facilement se connecter à un smartphone ou à un ordinateur. Il est suffisamment petit et léger pour tenir dans une main et tire toute l’énergie dont il a besoin simplement en se branchant dans la prise audio d'un smartphone ». Sans compter qu’apprendre à manipuler cet outil ne demande pas de compétences particulières ; une formation d’une demi-heure serait largement suffisante pour s’en servir et déchiffrer les résultats.

    L’objectif des chercheurs est de « rendre le diagnostic de laboratoire accessible à n'importe quelles populations ayant accès à un smartphone » qui estiment que « cela peut transformer la façon dont les soins médicaux sont fournis à travers le monde ». L’équipe américaine entend donc « explorer le potentiel de cette nouvelle technologie pour qu’elle puisse bénéficier aux patients, et que son usage à domicile puisse être généralisé ».

    Source : Science Translationnal Medicine

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayant déjà vue du personnelles médicales faire des mesures de sucre pour les diabétiques, ou même le résultat des testes de grosses, je me demande pourquoi ils n'ont pas d'abord pensé à ébola ou autres ?

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Ayant déjà vue du personnelles médicales faire des mesures de sucre pour les diabétiques, ou même le résultat des testes de grosses, je me demande pourquoi ils n'ont pas d'abord pensé à ébola ?
    Oh je pense qu'ils travaille sur ce projet depuis avant l'apparition du virus Ebola (ou du moins avant qu'il ne prenne de l'ampleur).

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Oh je pense qu'ils travaille sur ce projet depuis avant l'apparition du virus Ebola (ou du moins avant qu'il ne prenne de l'ampleur).
    Peut-être qu'ils essaient d'introduire des sonde multi-"dépistage" ou un laboratoire dans les smartphones. Eau potable, ph 0 faire très gaffe, dangereux pour l'humain etc... Peut-être même retravailler curiosity en smartphone en y ajoutant plus de compétences. Je me demande se qu'en pense l'équipe du noyau Linux ?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce qui est plus etonant, c'est d'utiliser la prise audio, et non la prise µUSB.
    Ca me parait plus pratique pour retransmettre des infos non ?

    Après, pas sur qu'elle permette d'alimenter des objet, mais ca devrait être le cas pour brancher des clef USB par exemple.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Bonjour,

    La technique utilisée des immunoassay (ELISA) nécessite de disposer des anticorps monoclonaux (ou tout au moins relativement spécifiques) de la cible à détecter. Je doute qu'actuellement ces anticorps soient produit dans un laboratoire quelque part dans le monde. Et vu la dangerosité du virus, il risque de s'écouler du temps avant que de tels anticorps soient produit. IL y a moins d'une dizaine de laboratoire dans le monde apte à manipuler l'ebola. Les mIg pour le VIH et la syphilis par contre existent depuis très longtemps et n'importe quel laboratoire immunologie motivé peut mettre en place une structure de production.

    L'exploit est de rentrer un système ELISA dans un dongle. Le système Elisa nécessite plusieurs réactifs, plusieurs rinçage également et un système de colorimétrie. De quoi largement couvrir une paillasse dans les labos il y a 20 ans.

    A+
    Fenkys

  7. #7
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce qui est plus etonant, c'est d'utiliser la prise audio, et non la prise µUSB.
    Ca me parait plus pratique pour retransmettre des infos non ?

    Après, pas sur qu'elle permette d'alimenter des objet, mais ca devrait être le cas pour brancher des clef USB par exemple.
    A vrai dire, si une boussole indique une direction, il y en a suffisamment pour alimenté de la nano "électronique" je pense.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Il serait intéressant de savoir si l'utilisateur peut publier ses résultats sur son profil Facebook.

    :sors:
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut Beaucoup de bienfait et beaucoup d'abus j'imagine
    J'imagine l'application dans les assurances et crédit, les boites libertines, le cap d'agde l'été...
    Les gens qui confondront dépistage et prévention, et qu'il y a une toujours une fenêtre avant d'avoir un diagnostic fiable, car si je ne me trompe pas on ne recherche pas la présence du virus mais des anticorps associés.
    Mais je pense que c'est globalement profitable à tous.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    This low-cost dongle replicates all mechanical, optical, and electronic functions of a laboratory-based enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) without requiring any stored energy
    Le dongle ne reproduit que les systèmes d'analyses. Les réactifs restent nécessaires. Or vu le prix de ces réactifs, ça m'étonnerai qu'une assurance puisse librement disposer de ce système pour tester ses clients.

    Ce dispositif coûte 34 dollars (soit un peu moins de 30 euros), contre 18 450 dollars (près de 16 000 euros) pour son équivalent développé en laboratoire.
    Ceci est le prix du dispositif. Mais il n'inclus par le prix des réactifs. Or très souvent, les laboratoires prêtent les appareils d'analyse mais vendent les réactifs. Il est possible que la miniaturisation du dispositif permette d'utiliser moins de réactifs, mais ce n'est pas précisé dans la partie de l'article accessible au public.

    Les tests sont exécutés grâce à des « cassettes » en plastique jetables contenant l’échantillon de sang et les réactifs sont préchargés.
    Le prix des cassettes n'est pas précisés, mais ça risque de rendre le diagnostic un peu cher pour les pays africains. Par contre, MdM ou MSF pourraient tirer partie d'un tel dispositif.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 97
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Je pense que Microsoft a travailler dessus aussi ,mais he suis pas Sur , la seule chose qui me pousse a dire cela c est le projet phylod de microsoft

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut En retard!
    Les tests à domicile actuels coûtent moins de 30$ et ne nécessitent pas de smartphone! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Ce n'est pas un appareil jetable. Tu l’achètes une fois et tu l'utilises plusieurs fois. La seule inconnue c'est le prix des cartouches, mais à mon avis, il sera bien inférieur à 30 euros.
    Sans tenir compte du prix d'achat de l'appareil, le cout de l'analyse risque d'être plus cher qu'avec les système de laboratoire, mais en le prenant en compte ça change complétement la donne. Dans la mesure ou le praticien qui l'utilise possède déjà un smartphone. Je pense que se sera le cas des ONG et à mon avis c'est la cible de ce produit.

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    Je pense que Microsoft a travailler dessus aussi ,mais he suis pas Sur , la seule chose qui me pousse a dire cela c est le projet phylod de microsoft
    Nul part il n'est dit que le système ne fonctionnera que sous Windows Phone, donc je ne pense pas que ça soit le cas.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce qui est plus etonant, c'est d'utiliser la prise audio, et non la prise µUSB.
    Ca me parait plus pratique pour retransmettre des infos non ?
    Sûrement pour être compatible avec iPhone.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 109
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Moi j'aimerais savoir dans les détails comment fonctionne l'application

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2014, 18h37
  2. Des chercheurs mettent au point une méthode pour déchiffrer une clé RSA
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2014, 17h13
  3. Des chercheurs mettent un point un algorithme contre les cyberattaques
    Par Cedric Chevalier dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2013, 12h56
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 28/08/2011, 19h15
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2007, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo