IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Question sur stratégies d'hébergement


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut Question sur stratégies d'hébergement
    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à une stratégie d'hébergement de mon site web, actuellement hébergé chez webou.

    Nature de mon site (pour situer mon besoin) :
    Mon site est une vitrine pour télécharger un logiciel que j'ai conçu moi-même.
    Il comporte 3 pages + un forum phpbbb
    A priori, je n'ai pas de besoins futurs autres ; tout au moins, on peut prendre cela comme hypothèse

    Pourquoi changer :
    Webou fonctionne très bien. Il est gratuit, réactif.
    Mais l'offre d'hébergement gratuit est valable pendant 2 ans uniquement. Au-delà il faut soit aller voir ailleurs, soit prendre l'option payante
    L'échéance des 2 ans est février 2016 pour moi (ça va faire un an que je suis chez eux donc).
    Il me reste donc un an alors pourquoi je me pose la question maintenant ?
    L'élément déclencheur est ma tentative d'upgrade de mon forum phpbb 3.0.12 en version 3.1.3. Cette nouvelle version est en effet responsive et comme je viens d'adapter le reste de mon site en "responsive", cette évolution me semble logique.
    Mais webou n'est pas compatible avec la V3.1.3 de phpbb. J'ai ouvert un topic chez phpbb.fr qui a abouti à cette conclusion
    J'ai signalé le pb sur le forum de webou il y a 3 jours, sans réponse à ce jour.
    L'autre raison de mon anticipation est liée au fait que mon logiciel interroge mon site web pour vérifier si une mise à jour existe et la télécharge le cas échéant.
    Mon site web étant du type monsite.webou.net (gratuité, pas de nom de domaine), si je change d'hébergeur, les anciens utilisateurs de mon logiciel ne vont plus recevoir les mises à jour.
    Pour pallier cela, mon idée est donc de changer d'hébergeur maintenant et de mettre une redirection sur mon espace webou qui restera active pendant l'année qui me reste et laisse ainsi le temps à la majorité de mes utilisateurs pour se mettre à jour.

    Hébergement gratuit ou payant ?
    Il est clair que mon site web ne m'apportant rien sinon la satisfaction intellectuelle, j'aimerais si possible rester en hébergement gratuit, ou en tout cas, qu'il me coûte le moins possible.
    Des offres payantes existent à partir de 2 € par mois, mais cela fait 24 € par an etc... 24€ dont je préfèrerais faire usage autrement.

    Stratégies envisagées :
    Toutes les stratégies envisagées doivent au moins répondre à mon besoin, cela va de soi. Je ne suis pas très connaisseur mais j'ai compris qu'il fallait a minima PHP (bonne version), une base de données (MySQL bonne version) et d'autres choses que je ne maîtrise pas bien, que je maîtrise d'autant que moins que rien dans les caractéristiques de webou ne laissait présager que j'allais rencontrer des difficultés avec la nouvelle version de phpbb... donc il m'est très difficile de décrypter les fiches techniques des hébergeurs pour trouver celui qui répond strictement à mon besoin. c'est pour ça que je poste ce topic pour vous demander des conseils.

    Stratégie 1 : rester en 100% gratuit:
    Qui dit hébergeur gratuit dit nom de domaine un peu folklorique. Pour l'e-réputation et le référencement, je cherche un hébergeur dont le nom de sous-domaine imposé soit le moins suspect possible. Par exemple monsite.webou.net me semble mieux que monsite.co.tk (j'invente).
    L'idéal serait que le nom se rapproche d'une extension connue .com, .net, .fr avec un suffixe pas trop délirant.
    webou.net m'allait bien
    free.fr pourrait me convenir
    besaba.com, ça commence à être limite
    co.nf, si j'étais un utilisateur j'éviterais de cliquer sur ce genre de site d'apparence exotique.
    Côté rapidité, je n'ai pas de besoin énorme. Cependant, j'avais testé olympe.in avant webou et l'avais abandonné après avoir constaté un temps d'accès anormalement long à mon forum.
    Dans cette stratégie, avez-vous des hébergeurs à me conseiller ?


    Stratégie 2 : hébergeur gratuit mais acheter mon nom de domaine
    Cette stratégie est complémentaire de la précédente.
    Elle présente l'avantage d'être moins lié à mon hébergeur gratuit en pérennisant l'URL d'accès à mon site depuis mon logiciel.
    Ainsi si l'hébergeur pose un pb un jour (comme mon cas vécu avec webou), j'ai moins d'état d'âme à changer.
    Pour cette stratégie, 2 critères sont importants :
    - s'assurer que je peux acheter un domaine chez un registrar et l'implanter chez mon hébergeur gratuit (je ne suis pas sûr que ce soit possible chez tous les hébergeurs)
    - puis-je toujours aller chez un hébergeur avec mon nom de domaine ? Pareil, il me semble avoir lu des témoignages de gens qui ont rencontré des difficultés de ce type
    Où faut-il acheter son nom de domaine pour que ça coûte le moins cher possible et éviter tous les pièges éventuels
    Cela conditionne-il le choix de mon hébergeur gratuit ?

    Stratégie 3 : hébergeur payant avec nom de domaine inclus.
    Cette stratégie est exclusive des 2 autres. Elle a le mérite de la tranquillité.
    Quelle est la meilleure offre à ce jour ? Il me semble qu'il faut quand même compter 2,5€ TTC par mois. Y a-t-il mieux ?

    Merci de vos lumières.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Tu pourrais peut-être voir du côté de ton fournisseur d'accès internet s'il propose des hébergements perso, tu parlais de free.fr il me semble que c'est réservé aux abonnés free.

    Sinon les hébergeurs gratuits c'est toujours risqué. On a aucune garantie sur la pérennité du service ni de son évolutivité.

    Si tu achète un nom de domaine tu as plus d'autonomie mais tous les hébergements gratuits ne permettent pas d'utiliser un nom de domaine externe. Il faut prendre soin de l'acheter auprès d'un registar sérieux ex : gandi, ovh ...

    Evidemment l'idéal serait de payer un petit forfait hébergement+nom de domaine. 30€/an est effectivement le minimum que l'on trouve chez les gros hébergeurs. C'est le prix de la tranquillité et de l'indépendance.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Apparemment, l'hébergement free n'est pas réservé à ses seuls clients justement.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si tu achète un nom de domaine tu as plus d'autonomie mais tous les hébergements gratuits ne permettent pas d'utiliser un nom de domaine externe. Il faut prendre soin de l'acheter auprès d'un registar sérieux ex : gandi, ovh ...
    Tu peux en dire plus ?
    Comment voir si un hébergeur permet a posteriori de transformer un site hébergé en un site avec nom de domaine acheté séparément ?
    Comment reconnait-on un registar sérieux ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par noftal Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Comment voir si un hébergeur permet a posteriori de transformer un site hébergé en un site avec nom de domaine acheté séparément ?
    Comment reconnait-on un registar sérieux ?
    1/ Pratiquement tous les hébergeurs payants le permettent. Pour les gratuits faut te renseigner chez eux (forums etc) mais ce service ne doit pas être fréquent.

    2/ Pour les registars (comme pour l'hébergement) mieux vaut choisir une grosse pointure car on est a peu près certain de la pérennité du service. C'est pour cela que j'ai cité ovh et gandi mais il y en a d'autres ...

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Quand j'achète pour un an mon domaine chez X, je suis lié à X pour son renouvellement ?
    Tu parles de pérennité ... Si j'achète mon domaine chez X et que X met la clé sous la porte que se passe-t-il ? Je croyais que X n'était qu'un intermédiaire ?
    D'autre part, il peut être assez tentant d'acheter un domaine chez X qui fait une promotion (par exemple je suis tombé sur certains qui font un prix à 4€/an).
    Si X double son prix l'année suivante, suis-je obligé de renouveler chez lui quand même ou puis-je renouveler auprès d'un autre ?

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Les registars c'est comme les hébergeurs. Il y a les vrais et des revendeurs.

    Tu es lié avec celui avec lequel tu signe le contrat. Et c'est de leur bonne volonté que dépend le fait que tu puisse changer.

    Evite donc les revendeurs et pour les "vrais" choisi parmi les plus gros qui sont les plus solides.

    Les registars agréés par l'ICANN sont listés ici. Si tes visiteurs sont en france il vaut mieux choisir un français et quand tu as enlevé les petites boites (sarl) il n'en reste plus beaucoup.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour la liste.
    J'ai regardé les conditions de ce ceux de la liste figurant en France.
    Le moins cher pour un domaine en .fr est LWS à 3.99 € HT/an suivi de Online à 4.99 € HT
    Que pensez-vous de leurs offres d'un point de vue technique ?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Que ce soit LWS ou Online, ils sont assez connu donc pas de soucis de ce côté la je pense (je ne les ai jamais utilisé ceci dit).

    Pour l'hébergement, tu as Olympe.in qui est pas mal, mais tombe en rade des fois... Si tu tiens vraiment à rester gratuit je mettrais le site de base sur Github pages par exemple (les 3 pages) avec le domaine nu et www, puis le forum sur un sous-domaine (forum.tondomaine.fr) chez Olympe.

    Pour dynamiser le tout, tu peux mettre un cloudflare free en front pour au cas où l'hébergement crash temporairement (cache, donc lecture seule), et dynamiser le chargement des assets.

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Il y a beaucoup de chinois dans ce que tu me dis
    Qu'est-ce que Github ?
    Qu'est-ce qu'un clouflare ?

    Pour Olympe.in, pas de chance, c'est l'un des rares gratuits que j'ai vraiment testé suffisamment de façon approfondie pour laisser tomber tant mon forum était lent chez eux. J'en parle dans mon premier post.

    Je suis de plus en plus tenté par un hébergement gratuit avec un nom de domaine acheté seul.
    Par exemple hostinger pour l'hébergement et le domaine acheté chez LWS. reste à savoir s'il n'y a pas des frais cachés lorsque je vais demander à hostinger de rattacher mon nom de domaine acheté ailleurs.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Alors je vais reprendre

    Github est une plateforme d'hébergement de repository git (un système de versionning de sources). Ils proposent un service, github pages, qui permet de mettre en ligne des pages statiques gratuitement, sans language côté serveur donc, vraiment statique. Les fichiers composant le site doivent être mis dans le repository associé (par exemple https://github.com/generationpc/generationpc.github.io contient les fichiers pour generationpc.github.com). Ensuite, on peut renseigner un fichier CNAME dans lequel on mets le nom de domaine à utiliser, puis fais un cname du domaine sur generationpc.github.com.

    Le gros avantage est que l'hébergement est très réactif.

    Sinon pour le domaine acheté en séparé, je ne peux que t'accompagner dans ce sens.

    Pour cloudflare il s'agit d'un CDN (dont une version gratuite). Le cdn agit comme une sorte de cache réparti un peu partout de sorte à être au plus proche du client et limiter le nombre de saut entre la connection du client et le serveur. L'utiliser permet donc de fournir les fichiers statiques (images et autre) depuis le cdn, au lieu de faire une requete au serveur directement.

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Merci pour ces explications.
    Autre question : pour un forum qui tourne, de quel espace disque vais-je avoir besoin à terme ?
    Si je rajoute un blog, même question.
    Y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte pour être à l'aise avec de tels besoins ?

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Le forum est le point faible dans ton cas si tu souhaites un hébergement gratuit car les hébergeurs gratuits ne mettent pas beaucoup de ressources à disposition et les forums en demandent beaucoup surtout s'ils sont très fréquentés (nombre de requêtes importantes).
    Après faudrait savoir ce que tu entends par un forum qui tourne. Un forum qui a 500 visites par jour n'a pas les mêmes besoins qu'un autre qui aura 500 visiteurs simultanés dans les heures de pointes.


    Attention quand tu dis
    reste à savoir s'il n'y a pas des frais cachés lorsque je vais demander à hostinger de rattacher mon nom de domaine acheté ailleurs
    Faut pas demander à ton hébergeur de racheter ton nom de domaine ou d'en assurer la gestion, sinon ce que tu as fait pour être indépendant ne sert plus à rien. Il faut que tu renseigne toi même les dns/CNAME pour que le nom de domaine reste gérer par le registar initial.

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Je n'ai pas dis "racheter" mais "rattacher"
    En clair, j'ai créé un site bacasable.besaba.com chez hostinger. J'ai acheté mon nom de domaine toto.com chez gandi par exemple.
    J'indique à hostinger que j'ai un nom de domaine toto.com dont je suis "propriétaire" pour que mon site s'appelle désormais toto.com.
    Ya-t-il des frais ? C'est pas évident à savoir.

    Sinon, c'est clair que je parle plutôt de quelques centaines de visites par jour. J'imagine que ce n'est pas le débit qu'il faut que je regarde mais la capacité disque ?

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Ah oui excuse j'ai pas lu les lettres dans le bon ordre

    Et non normalement y'a pas de frais car c'est toi qui le fait - quand c'est possible.

    Pour la capacité disque, c'est en relation avec le nombre de messages postés... Il n'y a pas de relation évidente avec le nombre de visiteurs car certains forums sont surtout lus mais peu de messages sont écrits, c'est suivant les sujets... Tu peux connaître la taille de ta base actuelle. Cela te permettra de faire des projections en fonction du nombre de messages déjà enregistrés.

    Dans l'idéal on choisirait un hébergement évolutif qui permet d'upgrader la taille de la bdd si besoin.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les jeux de stratégie
    Par Mat.M dans le forum PC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2008, 17h35
  2. [Stratégie][JSP][Bean] Question sur l'affichage
    Par ArseNic dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 11h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  4. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo