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IDC : Apple et Samsung perdent des parts sur le marché des smartphones


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  1. #1
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    Par défaut IDC : Apple et Samsung perdent des parts sur le marché des smartphones
    IDC : Apple et Samsung perdent des parts sur le marché des smartphones
    en faveur de Huawei et Lenovo

    Les ténors du marché des smartphones Samsung et Apple font face à une concurrence rude des constructeurs chinois.

    Le cabinet d’analyse IDC vient de livrer des chiffres sur le marché des smartphones pour le second trimestre de 2014. Les ventes globales ont atteint un nouveau chiffre record de 295,3 millions d’unités expédiées. Par rapport au second trimestre de 2013, une croissance de 23,1 % a été enregistrée.

    Cette hausse serait alimentée, d’après IDC, par une demande continue dans le domaine de l’informatique mobile et une abondance des smartphones low-cost, qui sont très prisés sur les marchés émergents.

    Du côté des constructeurs, Samsung domine le marché, mais perd progressivement du terrain en faveur de ses concurrents. Le constructeur a enregistré une grosse baisse de 7 points de sa part de marché par rapport à il y a un an (25,2 % contre 32,3 % il y a un an). La firme a vendu 74,3 millions de smartphones.

    Apple s’en sort plutôt bien avec son iPhone. La firme voit ses ventes bondir de 12,4 %, grâce à l’expédition de 35,1 millions d’iPhone, contre 31,2 millions il y a un an. Une augmentation cependant en dessous de la croissance globale du marché, ce qui fait passer la part de la firme de 13 % à 11,9 %, soit une baisse de 1,1 point.

    La baisse d’Apple, selon IDC, se justifie par l’attente générée par les rumeurs et le fait qu’Apple ait pris l’habitude de lancer de nouveaux modèles pendant la période de la rentrée. La sortie de l’iPhone 6 devrait booster les ventes de l’iPhone. Pour Samsung, IDC note une forte concurrence sur les marchés asiatiques, notamment en Chine.


    Le constructeur chinois Huawei a été impressionnant au cours de cette période. Ses ventes ont presque doublé, passant de 10,4 millions d’unités au second trimestre de 2013 à 20,3 millions, soit une augmentation de près de 95,1 %. Le constructeur détient désormais une part de marché de 6,9 %.

    Même son de cloche du côté de Lenovo, qui voit sa part de marché passer de 4,7 % à 5,4 %, grâce à une croissance de 38,7 % entre 2013 et 2014. Les ventes de la firme ont atteint 15,8 millions d’unités. Lenovo a enregistré un trimestre record sur le marché chinois, et a réussi l’exploit de booster ses ventes à l’extérieur de la Chine. La finalisation de l’acquisition de Motorola Mobility par le constructeur devrait contribuer à maintenir cette dynamique, selon IDC.

    Le top 5 du classement est fermé par LG, qui a enregistré une croissance de 19,8 %, grâce au bon résultat de sa gamme « L ».

    Globalement, IDC s’attend à ce que le marché des smartphones atteigne 300 millions d’unités vendues pour la première fois au cours d’un trimestre, pendant le troisième trimestre de 2014.


    Source : IDC


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  2. #2
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    Par défaut
    En faveur de Huawei, Lenovo et Xiaomi.
    On ne peut plus ignorer le succès de Xiaomi en Chine qui reprend un peu le style des conférences d'Apple et s'appuie uniquement sur la vente directe sur Internet avec des millions de Smartphones écoulés quelquefois en une demi heure...
    Si Huawei est un peu le Samsung chinois, Xiaomi a un peu l'image d'Apple avec un canal de vente direct sans frais de publicité, le bouche à oreille sur les forums faisant l'affaire...

  3. #3
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    Par défaut IDC prévoit que Windows Phone doublera ses parts de marché en 2018
    IDC prévoit que Windows Phone doublera ses parts de marché en 2018
    et affichera un volume de vente à six chiffres comme iOS

    Les derniers chiffres du cabinet d’analyse IDC indiquent un accroissement annuel du volume des smartphones de 26,3% qui atteint désormais les 1,3 milliard. D’ailleurs, IDC prévoit que cette tendance continuera à la hausse pour atteindre les 1,8 milliard d’appareils en 2018. Très bonne nouvelle donc pour les constructeurs et les développeurs d’applications.

    Samsung reste la locomotive d’Android qui représente un peu plus de 82%, soit 1,06 milliard de dispositifs. Apple vient en seconde position avec 178 millions d’unités vendues dans le monde qui représentent 13,8%. Microsoft réussit à grignoter 2,7% des parts pour un volume de vente atteignant les 35 millions de Windows Phone vendus. Les prévisions d’IDC ne tablent pas sur des changements majeurs si ce n’est qu’une légère baisse dans le volume des ventes des leaders qui va profiter à Microsoft ; Redmond va littéralement doubler ses parts en l’espace de quatre ans.


    En l’espace de quatre ans, le taux d’adoption de Windows Phone sera le plus fort ; avec 31,4% d’adoption, il va représenter un taux de croissance de 2 chiffres tandis que les leaders vont rester à 1 seul chiffre (9,0% pour Android contre 7,8% pour iOS). Pourtant, les changements au niveau des volumes de vente ne seront pas très significatifs. Android va passer à 1,498 milliard d’appareils vendus, iOS sera présent sur 240 millions d’appareils et, pour la première fois, Windows Phone va venir titiller iOS avec une utilisation sur 105 millions d’appareils.

    IDC précise quand même que malgré le fait que le marché du smartphone soit amené à doubler, les profits engendrés par les ventes vont diminuer de façon significative à cause de la rude compétition sur les secteurs bas et moyen de gamme. Même si le prix moyen d’un smartphone est situé autour de 297 dollars, IDC pense que des facteurs tels que les nouveaux entrants à l’instar de Xiaomi ou OnePlus couplés à une meilleure technologie qui sera probablement bon marché contribueront à une chute du prix moyen d’un appareil qui sera autour des 241 dollars en 2018. « Alors que les téléphones haut de gamme ne vont nulle part, nous voyons de plus en plus de meilleures spécifications dans les smartphones plus abordables. Les consommateurs n’ont plus à aller s’offrir un dispositif haut de gamme pour être sûr d’une qualité décente du matériel ou de l'expérience » a expliqué Melissa Chau, Senior Research Manager pour le compte d’IDC.

    Source : IDC

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  4. #4
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Redmond va littéralement doubler ses parts en l’espace de quatre ans
    C'est présenté comme une performance, mais c'est pourtant pas très positif... si Windows Phone n'atteint pas plus de 5.6% de PDM en 2018, ça vaut sans doute pas le coup pour Microsoft de continuer à se donner du mal.

    Une des raisons des faibles PDM de Windows Phone, c'est le manque d'applications ; et s'il y a peu d'applications (*), c'est que les éditeurs ne veulent pas développer d'applis pour si peu d'utilisateurs. C'est un cercle vicieux

    (*) c'est pas tout à fait vrai en fait : il y a beaucoup d'applis sur WP, mais c'est souvent des applis non-officielles, même si elles sont parfois de très bonne qualité (par exemple 6tag pour Instagram)

  5. #5
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Une des raisons des faibles PDM de Windows Phone, c'est le manque d'applications ; et s'il y a peu d'applications (*), c'est que les éditeurs ne veulent pas développer d'applis pour si peu d'utilisateurs. C'est un cercle vicieux
    WPhone est un peu le linux du marché mobile (le comble)
    Une question: quel est le résultat financier au final ?
    - entre les depences publicitaires
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  6. #6
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    J'aimerais avoir ces chiffres, car apparemment c'est Android qui financerait le bateau :
    Autrement dit et comme le précise le rapport, sans ses redevances sur l’OS de Google, la division « Divertissement et terminaux » de Redmond perdrait pas moins de 2,5 milliards de dollars par an

    En savoir plus : http://www.phonandroid.com/android-r...#ixzz3KuO7qXzs
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  7. #7
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    Je partage l'avis de tomlev
    Juste le double de PDM pour Microsoft c'est très peu étant donné de là où ils partent et ils partent de très bas...
    A voir si W10 change la donne qui à partir de ce moment là, Microsoft sera en mesure de proposer une expérience utilisateur unifiée et cohérente entre tous les devices ce qui lui permettra de jouer à armes égales avec l'expérience Google bien développée sous Android avec le relais desktop (Apple aussi dans une moindre mesure où la part des clients iPhone n'a pas de Mac)

  8. #8
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    bonjour,
    je pense que avec w10 si il n'y a plus qu'un programme a faire les entreprises investiront sur microsoft pour les télephones car android n'a rien démontré en tant que systeme securisé. doubleùent des ventes c'est certain voir plus.

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