Encore un troll contre flash.
Encore un troll contre flash.
Bonjour à tous,
Le journal du net nous annonce , à l'occasion de la publication par le W3C de version finale de HTML 5, que HTML 5 est le tueur de flash.
L'expression est un peu forte, je trouve. Mais bon, elle donne la tendance.
Flash est mort : vive HTML 5.
aaah on va enfin pourvoir dire quels navigateurs respectent la norme
Flash ne peut pas mourir. Le html5 sera la norme du W3C un point c'est tout. Le tout html est pénible, je préfère avec des add ons comme flash, unity, silverlight et ... C'est un web plus pro. D'accord pour les batteries des mobile mais pas pour le desktop !!! Non, flash ne peut pas mourir. Pourvu qu'il évolue ...
Maintenant, vu tout ce qu'on peut faire avec NodeJs, (technos HTML5)
Qui de fait sont beaucoup plus universelles et portables que du Flash...
Et puis j'ai aussi l'impression qu'Adobe est en train de lâcher tout doucement le Flash...?
?? Et Node-Webkit, ça sert à quoi d'après toi ?
un lien parmi tant d'autres http://blog.soat.fr/2013/11/devoxx-2013-node-webkit/Node-webkit permet de créer des applications natives en utilisant les technologies du Web. Node-Webkit est l’union de Chromium et de Node.js. Cela permet aux applications ainsi créées d’accéder à plus de 40000 modules Node.js.
Croyez-vous sincèrement que l'on puisse égaler le flash en html ? Non mais franchement, quelle difficulté ... Il n'y a même pas d'éditeurs pour canvas.
Déjà, avec Node WebKit, Node JS n’est pas cantonné à des appli coté serveur, comme tu semblais le penser.
Ensuite la galaxie NodeJs permet de faire des app en multi plateformes, sur iOS par exemple, ce qui est moins évident avec Flash (mais je ne rentrerai pas dans cette controverse, ce n’est pas mon propos).
NodeJs à complètement à voir avec HTML5, car on code en Javascript, et il facile de porter une anim faite en sous n’importe quel navigateur compatible HTML5.
NodeJS n’est pas la pour inventer un nouveau moyen de faire des interfaces riches, js/jQuery/ css3/html5/svg le font déjà suffisamment ; non, il apporte un complément pour porter ses développement en application natives.
On commence déjà à trouver sur Github de plus en plus de plugins proposés en version jQuery et npm…
Et les possibilités offertes avec les plugins jQuery semble sans fin, je pense notamment à GSAP.js, qui est directement issu de l’univers Flash.
Donc on en reviens à mon premier propos : avec [maintenant] NodeJs (nouveau venu dans l’univers HTML5 = [ js, jQuery, css3, html5, svg]) on peut faire pas mal de trucs, qui peuvent avantageusement remplacer tout ce qui peut se faire en « Flash ».
Et pour préciser, je ne dis pas que Flash c’est nul, je dis juste que de l’autre coté [HTML5] ça progresse pas mal …
Sur le plan de la gestion de sprites, strings et containers ok, mais qu'en est-il des animations vectorielles ? Tout en js dans des canvas ? Ca me parait un peu rude... De plus je n'ai rien vu d'autre que du 3d canvas ...
Je ne crois pas trop en l'utilité de l'élément canvas du HTML5.
En jQuery on peut faire toutes les animations qu'on veux en utilisant tous les autres éléments d'une page Web (y compris les éléments SVG ).
et c'est bien plus simple à débugger.
la balise svg et tous ses sous-balises son maintenant directement implémentables dans une page web, et coté animations, en plus du javasrcipt, les implémentations en SMIL s'améliorent doucement mais surement).
Svg, c'est du xml ça, c'est super lourd non ?
Oui et non, le SVG répond à la norme XML, tout comme le xHTML, et autres.
Ce qu'on trouve dans les parties en canvas, comme xFORMS répondent aussi à la norme xml…
Donc super lourd, pas vraiment, tout dépend de la performance des navigateur web pour l’interpréter (et de la qualité de ton code), mais depuis que Microsoft à laissé tomber VML pour SVG, cette partie sur les moteurs de rendu sont de plus en plus performantes
Quand on me parle de Flash et HTML5, oui je pense développement Web, mais tout comme NodeJS peut-être utilisé hors serveur, Flash avec Air peu être utilisé hors Web - y compris sur mobile, sauf iOS pour les raisons que l'on connait. Et quand tu parles de NodeJS tu parles d'un code Javascript lié à un moteur V8 qui - de base - n'implique pas HTML5. Ton intervention aurait été plus claire si tu avais parlé de NodeWebKit et pas simplement de NodeJS.
Mais c'est pas le moteur V8 de NodeJS qui fait du HTML5, c'est Chromium ! Et si tu veux faire une anim efficace en HTML5 tu le fais avec la feuille de style ou même dans un Shader, pas en Javascript.
Pour préciser je ne suis ni pro Flash, ni pro HTML5, j'aime bien Flash notamment car c'est une machine virtuelle pour laquelle j'ai créé un compilateur. Le développement Web est une partie importante de mon activité, mais je trouve que c'est une hérésie de vouloir utiliser ces outils pour faire du développement natif alors qu'il existe des tas d'outils beaucoup plus efficaces pour le faire. Ma préférence allant évidemment pour Delphi qui sur la base d'un code source unique peut compiler en natif pour Win32, Win64, MacOX, iOS et Android.
C’est marrant que tu parles de Shader, ça tombe pile sur un article de dvp
=> http://www.developpez.com/actu/37640...pera-et-Apple/
Qui sous-entend justement qu’adobe est en train de laisser tomber Flash, et fait écho à mon post #25
Sinon pour parler de Shader, il y a le magnifique projet de Matthew Wagerfield and Tobias van Schneider qui traite de cette problématique par une utilisation intensive du : Javascript…
https://www.behance.net/gallery/Flat...Shader/7826469
http://matthew.wagerfield.com/flat-surface-shader/
et je suis bien d’accord avec eux, « 3D is cool. But, you know what's cooler? 2D » !
Quand à Delphi, OK, mais le ticket d’entrée est tout de même à 5.000 € ….
Et je ne suis pas trop certain que la portabilité d’un code fait pour Androïd fonctionne directement sur iOS ou autre, sans quelques petits aménagements spécifiques … ?
Alors c'est bien à chaque intervention on s'éloigne de NodeJS...les Shader, quelque soit l'environnement d’exécution (Flash, HTML5, CSS, Application native...), c'est un code compilé pour et exécuté par la GPU. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la chose. Ce que proposent Matthew et Tobias c'est un fallback sur SVG pour les navigateurs qui ne supportent pas les shaders ou le Canvas....mais dans ce cas ce n'est plus du Shader, et donc au lieu d'utiliser toute la puissance du langage tu as une API Javascript pour dessiner des triangles...ok, l'effet de la démo et joli mais l'intérêt est mince.
Delphi Starter c'est 190€...ok ça fait juste du Win32
Delphi Enterprise qui a toutes les fonctionnalités de Delphi c'est 3118,80€ en premier achat plein pot, ce n'est pas gratuit, mais il n'est pas la peine de gonfler le ticket d'entrée
J'ai pas gonflé le prix, j'ai juste suivi ton lien
http://www.embarcadero.com/fr/products/delphi
Acheter maintenant
http://www.embarcadero.com/fr/how-to-buy
VISIT OUR ONLINE STORE
https://store.embarcadero.com/542/purl-buynow
Delphi XE7 acheter maintenant.
https://store.embarcadero.com/542/purl-dbanner
et la on tombe sur :
New User 4 159,00 €
+ TVA +790,21 €
Total :4 949,21 €
OK, j'ai gonflé le prix de 50 et quelques euro sur les 5000.
Quand à Delphi Entreprise j'ai pas trouvé sur ton site... et je vois pas l'intéret de chercher...
heu, t'es sérieux ?
C'est pas un peu puéril la ?
c'est juste en dessous, tu as simplement prix le premier de la liste qui n'est le prix d'entrée mais le produit le plus cher.
Moi je suis sérieux oui, mais je vais finir par croire que tu ne fais pas la différence entre NodeJS et HTML5, et donc entre V8 et Chromium...mais bon je t'en veux pas.
J’ai l’impression de converser avec un mur, pourtant il me semble que j’ai suffisamment clarifié mon propos :
Je veux bien faire une dernière tentative, mais après, je ne vois pas comment je pourrais t'expliquer mieux...
Quand on parle HTML5 , on parle d’un ensemble de technomogies, comprenant bien sur la syntaxe d’HTML(5), mais aussi du CSS(3), et bien sur du Javascript.
Au niveau javascript, la librairie jQuery c’est largement imposée, notamment grâce aux multiples plugins proposés librement par un très grand nombre de codeurs, voir jQueryRain http://www.jqueryrain.com par exemple, (et aussi surtout grâce à GitHub).
À cette panoplie de techno HTML5 est venu s’ajouter NodeJS, qui, s’il était à ses début cantonné au coté serveur, est maintenant depuis plus de 3 ans(4ans?) utilisable du coté client, avec l’apport de NodeWebKit.
J’avais écris :Pour illustrer mon propos, on peut citer l’appli TermKit qui est présentée ici sur dvp :avec [maintenant] NodeJs (nouveau venu dans l’univers HTML5…
http://www.developpez.com/actu/32417...-rendu-WebKit/
Mais pour ma part j’utilise maintenant presque quotidiennement prepro, https://prepros.io/
Car j’ai commencé à évoluer vers CoffeeScript, SASS et Haml pour l’instant (un peu de Compass aussi), qui commencent à leur tour, à entrer dans l’univers HTML5 (conviction personnelle)…
A noter aussi Brackets http://brackets.io/ un EDI fait par Adobe, développé via à NodeJs lui aussi, ce qui tendrait à « prouver » qu’Adobe himself table aussi sur l’univers HTML5…
NodeJS est en lui-même tout un monde, par le biais des npm https://www.npmjs.org/ dans lequel NodeWebKit fait parti, et ce parmi tant d’autres packages (plus de 100.000 packages à ce jour).
J’ai aussi évoqué, dans mes posts, le SVG, et le langage SMIL, qui progressent lentement mais surement, dans l’univers HTML5, eux aussi.
IL y a aussi maintenant la technologie WebGL qui commence à s’inscrire à son tour dans l’univers HTML5….
Voila, je ne vois pas comment je pourrais être plus clair, et j’en conclu d'ailleurs avec mon tout premier post :
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