IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Marché des OS : Windows 8 baisse en faveur de Windows 8.1

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout en sachant que le code ne diffère que très peu entre W7 et W8.1, et que W81 n'est pas très répandu de par ses soucis de stabilité et compatibilité via MAJ, je trouve cela anormal voir révoltant mais chacun y verra sa voie.

Si on regarde en arrière, Vista n'était pas aimé et personne ne développait pour, W8.1 prend le même chemin mais en moins visible, son constat est quasi identique : un OS vendu comme le meilleur et qui au final déçoit de par sa complexité et son ergonomie proche du néant absolue, bref, cela reste une vision personnel mais étant dév C#, C, etc ... je préfère largement travailler sur W7 que je trouve plus approprié à un travail rapide, précis et calibré comme je le souhaite.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
    Tout en sachant que le code ne diffère que très peu entre W7 et W8.1, et que W81 n'est pas très répandu de par ses soucis de stabilité et compatibilité via MAJ, je trouve cela anormal voir révoltant mais chacun y verra sa voie.

Si on regarde en arrière, Vista n'était pas aimé et personne ne développait pour, W8.1 prend le même chemin mais en moins visible, son constat est quasi identique : un OS vendu comme le meilleur et qui au final déçoit de par sa complexité et son ergonomie proche du néant absolue, bref, cela reste une vision personnel mais étant dév C#, C, etc ... je préfère largement travailler sur W7 que je trouve plus approprié à un travail rapide, précis et calibré comme je le souhaite.
    Tu peux développer une application sur le Framework .net et elle tournera sur tous les PC sous Windows à partir d'XP.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tout en sachant que le code ne diffère que très peu entre W7 et W8.1.
    Sauf pour métro

Après j'essaie juste d'interpréter les chiffres

Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Certes mais au jour d'aujourd'hui, à part développer spécifiquement pour W8 ou pour WP, je ne voit pas l'intérêt de développer sur W8, de plus, Visual Basic prend en charge la rétro-compatibilité de ton code, donc si tu as commencer sur WP7, ton code peut te suivre sur WP8 (une aubaine, pour nous autres pauvres dévs WP ...).

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable et dire des couilloneries mais il ne me semble pas que l'option existe ailleurs (Apple pour ne citer que lui).

Je divague, je divague mais au fond, pour développer sur WP8, j'emploie une VM, ça suffit pour une utilisation quotidienne, certes ça peux bloquer sur certains logs vu que la machine de sortie est branché sur W7 qui émule W8, ça pose soucis sur certains exports mais rien de bien méchant.

Au fond, j'en attend beaucoup de W10, je rêve d'un OS prenant en charge le dév sur WP sans passer via une foultitude d'artifices, Microsoft semble partir dans ce sens, notamment avec cette idée de la plateforme unique qui centralisera tout sans exception, j'aime ce concept et je le soutient, reste à voir si ces promesses resteront des idées ou deviendront du concret.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ...Je divague, je divague mais au fond, pour développer sur WP8, j'emploie une VM...
    J'ai failli le dire Avec les Machines virtuelles, ou est le problème ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai failli le dire Avec les Machines virtuelles, ou est le problème ?
    Après si l'on utilise la VM pour se connecter au site ça ajoute des parts pour W8.1

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Après si l'on utilise la VM pour se connecter au site ça ajoute des parts pour W8.1
    ... ou pas, rien n’empêche de se connecter en Windows 7. En plus, les MV ont un autre avantage, ça permet de tester une application dans plusieurs environnements Windows 7, 8, Vista et même XP, c'est plus supporté par µSoft, mais il y a encore des clients.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    ... ou pas, rien n’empêche de se connecter en Windows 7. En plus, les MV ont un autre avantage, ça permet de tester une application dans plusieurs environnements Windows 7, 8, Vista et même XP, c'est plus supporté par µSoft, mais il y a encore des clients.
    Oui ce que je voulais dire c'est si une personne se connecte sur le site via la VM Win 8.1 le site web verra dans les info http Windows 8.1 et pas Windows 7

Membre très actif
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Les fan de libre sont encore une fois minoritaire. Pour pas changer. Beaucoup de bruit pour rien apparemment.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GHetfield Voir le message
    Les fan de libre sont encore une fois minoritaire. Pour pas changer. Beaucoup de bruit pour rien apparemment.
    Nom : troll.gif
Affichages : 471
Taille : 267 octets

Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Le seul OS imposé sur les machines neuves ne peut que voir ses parts de marché augmenter...
    L'histoire n'est qu'une longue répétition.
    il y a 20 ans, Microsoft présentait ses larges moyens (laboratoires privés, etc...) mis en oeuvre pour progresser en restant à l'écoute attentive de ses utilisateurs...
    Les commentaires échangés ici resteront de toute évidence absolument insignifiants aux yeux de ces équipes, bien plus absorbées par l'importance de leurs excellentes études marketing.
    Le problème principal se pose probablement ailleurs dès le départ, car Microsoft dupe tout le monde en proposant systématiquement des produits morts-nés, en n'y apportant plus aucun support ni aucune garantie d'aucune sorte au bout de quelques années.

Le choix de tous les nouveaux IHM, effets de transparence et autres éléments spectaculaires qui viendront encore "tout changer" dans les prochaines versions de Windows doit être respecté.
    Cela répond à une réelle attente du public.
    Toutes les nouveautés sont minutieusement étudiées par Microsoft, qui suit une stratégie efficace.
    Il faut laisser le grand public accueillir les innovations du principal acteur du marché, et que chacun savoure le plaisir immense de s'émerveiller à leur découverte.
    Rien n'est plus intense que cette délicieuse joie enfantine, tel le plaisir de voir une belle guirlande de Noël s'illuminer la première fois !!!...
    Inutile de gâcher ce moment de rêve en évoquant le moment inéluctable où la belle lumière s'éteindra à jamais... par exemple lors d'une *$&$!*%+*! mise à jour bénie de $microsoft$.
    Bienvenue dans notre beau monde commercial !

Les équipes de Microsoft sont tellement absorbées à l'idée de diffuser de la poudre aux yeux, qu'elles en oublient l'essentiel... l'utilisateur.
    Leur priorité économique est de rendre le changement d'OS récurrent.
    En multipliant les versions de Windows au fil des années, Microsoft oriente le marché de l'OS vers un coté alimentaire.
    Cela favorise les abonnements à vie, Software Assurance, etc...
    Peu importe les justifications, le seul objectif recherché à long terme est de conserver leur position quasi-hégémonique déjà largement acquise, et favorisée par une grande communauté de développeurs.
    L'histoire n'est vraiment qu'une longue répétition...

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par infozoide Voir le message
    ...En multipliant les versions de Windows au fil des années...
    Juste sur ce point, ça n'est pas une exclusivité µSoft. Ma distribution Linux favorite en est à une version de distrib par an en moyenne (donc plus fréquentes que Windows). La seule différence, c'est que la mise à jour est gratuite.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut "Deux ne fusionne pas en un, c'est un qui se divise en deux"
    Un petit rappel à la dialectique dans le titre que les commerciaux de Microsoft n'ont pas compris ou pas voulu comprendre. Que s'est-il passé ces dernières années ? Une explosion des machines computeuses : des smartphones qui font tout, des tablettes idem, des PC portables et les indémodables PC en tour (ceux que je préfère). Microsoft a donc fait l'erreur de mettre "tout dans un tas", comme dans l'installation des Windows où on "formate le disque dur" puisque les utilisateurs ne savent même pas (plus) ce que c'est qu'une partition. Donc on se retrouve avec un "truc" installé sur un PC qui serait mieux sur un smartphone. Windows 8 ayant mauvaise réputation, je n'ai pas été voir. Mais j'ai du me taper l'installation d'un Win 2012 Server qui reprend cette ergonomie pas du tout agréable (tout au moins sur les PC). Ne pas rire, mais j'ai du rechercher sur Google comment on accédait au bouton "redémarrer", c'est dire. Or je manipule des PC et des systèmes depuis 1986 (avec le MS-DOS 2.11).

Donc l'ergonomie de Windows, qui a fait son succès, a du plomb dans l'aile. Linux aurait pu prendre une place toute chaude s'il n'y avait pas 32767 distributions et variantes.

Là je me suis décidé à tester 8.1 (pratique les tiroirs pour les disques durs pour changer de système le temps d'un redémarrage de l'ordi). Ca date d'hier. Une version soit disant "Entreprise". Bourrée de gadgets médiatiques et publicitaires. En même temps qu'on a supprimé les petits jeux qui étaient bien sympathiques lors d'un interminable téléchargement. L'ergonomie est un peu moins désastreuse et je ne critique pas le nouveau panel des programmes car le menu démarrer devenait une horreur si on ne le hiérarchisait pas en dossiers et sous dossiers. Mais, AMHA, ça reste encore très loin de Windows 7 qui plaisait à la fois aux gens "sérieux" et aux joueurs ("gamers" qu'on dit en bon français).

Au sujet de la ligne de commande : qui n'est pas une exclusivité Linux, je vous assure qu'il y a des utilitaires systèmes de ce genre qui feraient pâlir de jalousie un linuxien purédur. Le problème de cette chose c'est que, si c'est idéal pour écrire des scripts, c'est d'une syntaxe redoutable de pièges. Paradoxalement la configuration du serveur HTTP Apache sous Linux (Ubuntu) à une interface graphique et non sous Windows. J'ai donc du écrire quelque chose qui n'a pas plus à l'emplumé dans le fichier de configuration car ce serveur, un jour, n'a plus jamais voulu fonctionner sans que je sache pourquoi. Je me souviens, à l'époque de Win 95, avoir donné, comme exercice, à un programmillon de 15 ans, d'écrire une petite interface graphique ergonomiquement agréable pour générer une ligne de commande pour PGP. J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes. C'est que je suis œcuménique, moi.

Un peu de psycho-socio pour finir : Le problème n'est pas, chez les utilisateurs, "Madame Michu" car cette dame sait que pour faire fonctionner quelque chose il faut apprendre à s'en servir. Le problème ce sont les d'jeun'z qui ne veulent rien apprendre (et pas seulement en informatique) car "ça leur prend la tête". Donc les plus évolués auront un portable (vous savez, ce truc qui refroidit mal et qu'il faut jeter si le clavier ou le moniteur est en panne et on ne parle pas de la carte mère) avec un Windows préinstallé et l'ordinaire de la jeunitude se tapera son fesse de bouc sur un smarthone.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    .... J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes.....
    C'est l'idéal vers lequel Linux essaie d'aller : tout en ligne de commande, puis par dessus, des utilitaires plus "simples", point & click, qui lancent de manière cachée la ligne de commande et analyse le retour, pour les débutants - ou ceux qui font l'erreur grossière de penser qu'on est plus rapide avec une souris qu'avec un clavier. Maintenant on est toujours loin d'arriver à un résultat potable...

Concernant Windows, j'ai été convaincu par un expert (oui, un vrai, pas un développeur de base qui a un bon sens commercial et sait mentir ouvertement comme on en voit tant aujourd'hui), qui m'a expliqué non seulement à l'oral, mais ensuite montré concrètement sur ses plusieurs dizaines de VM, que le coeur de Windows 8 a été entièrement refondu et optimisé, et que maintenant il prend moins de 33 % de RAM qu'il n'en prend avec Windows 7.
    Ensuite il m'a parlé d'un programme freeware ET adware qui remet les menus "à la" Windows 7. Tout est bien dans le meilleur des mondes ! Dès que j'aurais fait l'installation je t'en parlerai. Il me faut juste acheter un disque pour faire un backup de mon installation actuelle... comme dirait cet expert "juste au cas où, on sait jamais..."

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    ...Ensuite il m'a parlé d'un programme freeware ET adware qui remet les menus "à la" Windows 7....
    Et tu trouve ça bien d'avoir besoin de produits extérieurs pour faire fonctionner Windows 8 comme Windows 7 ?

Moi, ce que j'ai trouvé bien, c'est quand µSoft a sorti Windows XP et en même temps laissé le choix de fonctionner comme Windows 2000 ... sans avoir à passer par des programmes extérieurs ... mais, entre temps, µSoft a trop pris la grosse tête et n'est plus capable de comprendre les besoins de TOUS ses utilisateurs. Et donc, il IMPOSE ses propres choix. Quitte à faire machine arrière si ça coince.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Un petit rappel à la dialectique dans le titre que les commerciaux de Microsoft n'ont pas compris ou pas voulu comprendre. Que s'est-il passé ces dernières années ? Une explosion des machines computeuses : des smartphones qui font tout, des tablettes idem, des PC portables et les indémodables PC en tour (ceux que je préfère). Microsoft a donc fait l'erreur de mettre "tout dans un tas", comme dans l'installation des Windows où on "formate le disque dur" puisque les utilisateurs ne savent même pas (plus) ce que c'est qu'une partition. Donc on se retrouve avec un "truc" installé sur un PC qui serait mieux sur un smartphone. Windows 8 ayant mauvaise réputation, je n'ai pas été voir. Mais j'ai du me taper l'installation d'un Win 2012 Server qui reprend cette ergonomie pas du tout agréable (tout au moins sur les PC). Ne pas rire, mais j'ai du rechercher sur Google comment on accédait au bouton "redémarrer", c'est dire. Or je manipule des PC et des systèmes depuis 1986 (avec le MS-DOS 2.11).

Donc l'ergonomie de Windows, qui a fait son succès, a du plomb dans l'aile. Linux aurait pu prendre une place toute chaude s'il n'y avait pas 32767 distributions et variantes.

Là je me suis décidé à tester 8.1 (pratique les tiroirs pour les disques durs pour changer de système le temps d'un redémarrage de l'ordi). Ca date d'hier. Une version soit disant "Entreprise". Bourrée de gadgets médiatiques et publicitaires. En même temps qu'on a supprimé les petits jeux qui étaient bien sympathiques lors d'un interminable téléchargement. L'ergonomie est un peu moins désastreuse et je ne critique pas le nouveau panel des programmes car le menu démarrer devenait une horreur si on ne le hiérarchisait pas en dossiers et sous dossiers. Mais, AMHA, ça reste encore très loin de Windows 7 qui plaisait à la fois aux gens "sérieux" et aux joueurs ("gamers" qu'on dit en bon français).

Au sujet de la ligne de commande : qui n'est pas une exclusivité Linux, je vous assure qu'il y a des utilitaires systèmes de ce genre qui feraient pâlir de jalousie un linuxien purédur. Le problème de cette chose c'est que, si c'est idéal pour écrire des scripts, c'est d'une syntaxe redoutable de pièges. Paradoxalement la configuration du serveur HTTP Apache sous Linux (Ubuntu) à une interface graphique et non sous Windows. J'ai donc du écrire quelque chose qui n'a pas plus à l'emplumé dans le fichier de configuration car ce serveur, un jour, n'a plus jamais voulu fonctionner sans que je sache pourquoi. Je me souviens, à l'époque de Win 95, avoir donné, comme exercice, à un programmillon de 15 ans, d'écrire une petite interface graphique ergonomiquement agréable pour générer une ligne de commande pour PGP. J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes. C'est que je suis œcuménique, moi.

Un peu de psycho-socio pour finir : Le problème n'est pas, chez les utilisateurs, "Madame Michu" car cette dame sait que pour faire fonctionner quelque chose il faut apprendre à s'en servir. Le problème ce sont les d'jeun'z qui ne veulent rien apprendre (et pas seulement en informatique) car "ça leur prend la tête". Donc les plus évolués auront un portable (vous savez, ce truc qui refroidit mal et qu'il faut jeter si le clavier ou le moniteur est en panne et on ne parle pas de la carte mère) avec un Windows préinstallé et l'ordinaire de la jeunitude se tapera son fesse de bouc sur un smarthone.
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Aujourd'hui, les d'jeun'z ne veulent plus comprendre comment fonctionne leurs machines (enfin, si on peux les appeler ainsi parce que les pc portables, je ne m'étalerais pas dessus mais je n'en pense pas moins), ils veulent du rapide, du pratique, si ça casse, on change (d'ailleurs, ils agissent pareil avec le reste de leurs vies, c'est triste).

Aujourd'hui, on en revient à se dire que si j'achète un PC avec un OS pré-installé (même si ce dernier ne vaut rien), c'est banco, j'économise du temps, de l'argent (quoi que au final, le calcul montre l'inverse).

Il faut savoir distinguer les moutons dans la meute de loup, je ne suis pas un éternel défenseur de Microsoft, j'aime bien Linux pour sa politique mais crie à tort et à travers que l'idée du libre n'est pas forcément la meilleure au monde, j'aime bien Apple pour l'idée d'un produit de qualité, dépassé mais qui tiendra dans le temps ne serait-ce que par sa conception novatrice (quoi qu'en disent certains).

On pourrait défendre et attaquer MS pendant des années, cela ne changerait pas un brin l'idée de fond derrière Windows.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    + 1 pour Calade.

La messe est dite, bisous à demain.

Non sérieusement, Microsoft n'a jamais daigné donne du crédit à ces utilisateurs, simplement parce que la politique de l'autruche a toujours été au centre de leur politique.

Pourquoi changer quelque chose qui marche et qui se vend (mais surtout, se tipiak majoritairement) pour une petite parcelle d'utilisateurs qui veulent du changement.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste

Informations forums :
    Par défaut
    ...Microsoft n'a jamais daigné donne du crédit à ces utilisateurs, simplement parce que la politique de l'autruche a toujours été au centre de leur politique...
    C'est pas la politique de l'autruche, c'est simplement que des gens soi-disant experts en UI font des "études" et qu'au travers de ces études, il en ressort... ce que l'on voit.
    C'est juste les gens dans ce département qu'il faut virer.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Developpeur

Informations forums :
    Par défaut
    Pour une utilisation lambda sans faire aucun test de performance
    et pour avoir évolué sur différents systèmes
    je peux dire que windows 8.1 est pas vraiment dégueulasse et même plutôt agréable.

Au début j'ai vraiment cru faire marche arrière, après l’installation de ce dernier. mais une fois un peux habitué a l'interface
    on se retrouve avec une expérience utilisateur fort agréable, un réseau bien plus rapide, ainsi que le système de fichier

alors c'est bien dommage qu'il soit si peu aimé et si critiqué ...
    à peine 10 % O_o sérieux ?????

ps : plus je développe sur windows plus j'en suis fan

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Consultant en technologies

Informations forums :
    Par défaut
    @imikado Je ne connaissais pas je viens de tester à l'instant ça a l'air de plutôt bien marcher. J'ai simplement cliqué sur "download" que tu peux trouver à cette adresse http://dexpot.de/?id=download on ne m'a rien demandé. (n'oublie pas de faire installation personnalisée pour ne pas installer cette merde de tune up utilities)

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 11h04
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 10h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo