Envoyé par
Chauve souris
Un petit rappel à la dialectique dans le titre que les commerciaux de Microsoft n'ont pas compris ou pas voulu comprendre. Que s'est-il passé ces dernières années ? Une explosion des machines computeuses : des smartphones qui font tout, des tablettes idem, des PC portables et les indémodables PC en tour (ceux que je préfère). Microsoft a donc fait l'erreur de mettre "tout dans un tas", comme dans l'installation des Windows où on "formate le disque dur" puisque les utilisateurs ne savent même pas (plus) ce que c'est qu'une partition. Donc on se retrouve avec un "truc" installé sur un PC qui serait mieux sur un smartphone. Windows 8 ayant mauvaise réputation, je n'ai pas été voir. Mais j'ai du me taper l'installation d'un Win 2012 Server qui reprend cette ergonomie pas du tout agréable (tout au moins sur les PC). Ne pas rire, mais j'ai du rechercher sur Google comment on accédait au bouton "redémarrer", c'est dire. Or je manipule des PC et des systèmes depuis 1986 (avec le MS-DOS 2.11).
Donc l'ergonomie de Windows, qui a fait son succès, a du plomb dans l'aile. Linux aurait pu prendre une place toute chaude s'il n'y avait pas 32767 distributions et variantes.
Là je me suis décidé à tester 8.1 (pratique les tiroirs pour les disques durs pour changer de système le temps d'un redémarrage de l'ordi). Ca date d'hier. Une version soit disant "Entreprise". Bourrée de gadgets médiatiques et publicitaires. En même temps qu'on a supprimé les petits jeux qui étaient bien sympathiques lors d'un interminable téléchargement. L'ergonomie est un peu moins désastreuse et je ne critique pas le nouveau panel des programmes car le menu démarrer devenait une horreur si on ne le hiérarchisait pas en dossiers et sous dossiers. Mais, AMHA, ça reste encore très loin de Windows 7 qui plaisait à la fois aux gens "sérieux" et aux joueurs ("gamers" qu'on dit en bon français).
Au sujet de la ligne de commande : qui n'est pas une exclusivité Linux, je vous assure qu'il y a des utilitaires systèmes de ce genre qui feraient pâlir de jalousie un linuxien purédur. Le problème de cette chose c'est que, si c'est idéal pour écrire des scripts, c'est d'une syntaxe redoutable de pièges. Paradoxalement la configuration du serveur HTTP Apache sous Linux (Ubuntu) à une interface graphique et non sous Windows. J'ai donc du écrire quelque chose qui n'a pas plus à l'emplumé dans le fichier de configuration car ce serveur, un jour, n'a plus jamais voulu fonctionner sans que je sache pourquoi. Je me souviens, à l'époque de Win 95, avoir donné, comme exercice, à un programmillon de 15 ans, d'écrire une petite interface graphique ergonomiquement agréable pour générer une ligne de commande pour PGP. J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes. C'est que je suis œcuménique, moi.
Un peu de psycho-socio pour finir : Le problème n'est pas, chez les utilisateurs, "Madame Michu" car cette dame sait que pour faire fonctionner quelque chose il faut apprendre à s'en servir. Le problème ce sont les d'jeun'z qui ne veulent rien apprendre (et pas seulement en informatique) car "ça leur prend la tête". Donc les plus évolués auront un portable (vous savez, ce truc qui refroidit mal et qu'il faut jeter si le clavier ou le moniteur est en panne et on ne parle pas de la carte mère) avec un Windows préinstallé et l'ordinaire de la jeunitude se tapera son fesse de bouc sur un smarthone.
Partager