IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre distribution Linux favorite 2014 ?

Votants
105. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mint

    20 19,05%
  • Ubuntu

    18 17,14%
  • Mageia

    8 7,62%
  • Debian

    33 31,43%
  • Fedora

    8 7,62%
  • openSUSE

    4 3,81%
  • PCLinuxOS

    0 0%
  • Arch

    16 15,24%
  • Manjaro

    5 4,76%
  • Slackware

    1 0,95%
  • Red Hat Enterprise Linux

    0 0%
  • KNOPPIX

    0 0%
  • Mandriva

    0 0%
  • CentOS

    1 0,95%
  • Kali

    3 2,86%
  • Lubuntu

    3 2,86%
  • Autres

    10 9,52%
  • Sans avis

    2 1,90%
Sondage à choix multiple
Distributions Discussion :

Quelle est votre distribution Linux favorite en 2014 et pourquoi ?


Sujet :

Distributions

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Ma distibution Linux actuelle
    Bonjour,

    La distribution que j'ai choisie est la Debian Wheezy.

    Pourquoi ?

    Un peu parce que j'ai un faible pour elle et surtout car j'aime développer. Elle ouvre aussi des portes sur des applications techniques comme par exemple Arduino. Et enfin parce que la communauté est très active.

    Venant de Windows, actuellement je convertis mes applications Delphi 7.0 vers Lazarus 1.2 sous Linux.
    J'avoue que Lazarus a encore beaucoup à apprendre et surtout améliorer par rapport au puissant langage qu'est Delphi (je parle des versions Borland bien sûr. Je ne connais pas les nouvelles). Par exemple, à ma connaissance il n'existe pas de composants permettant de faire de l'automation (actions, via Delphi, sur des progiciels comme Word, Excel, etc ...).

    Mon intérêt pour Linux est aussi parce qu'il existe encore un terminal de commande et que certaines commandes (issue de Unix) restent très puissantes (pipe par exemple). Ce terminal de commande me rappel un peu le DOS que j'ai connu.

    Voilà. Bonne journée.
      0  0

  2. #42
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ARAKIS_2 Voir le message
    ...Mon intérêt pour Linux est aussi parce qu'il existe encore un terminal de commande et que certaines commandes (issue de Unix) restent très puissantes (pipe par exemple). Ce terminal de commande me rappel un peu le DOS que j'ai connu.

    Voilà. Bonne journée.
    Entièrement d'accord, mais ça, c'est commun à tous les UNIX, quelle que soit la distribution. Et la même chose est d'ailleurs possible sous Windows : D'abord avec "CMD", mais on peut l'enrichir considérablement avec Cygwin qui permet d'utiliser certaines commandes UNIX sur Windows.
    Pierre GIRARD
      1  0

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut En réponse à Pierre Girard
    Bonjour,

    Oui c'est vrai mais la Debian est malgré tout plus orientée Mathématiques, Scientifiques et Développement.
    Alors je dirais donc que mon choix porte sur son orientation.

    Au détriment de Windows, j'ai tendance à penser que Linux et donc Unix sont des systèmes beaucoup plus sécurisés que Windows.
    Par exemple, les commandes chmod et chown sont plus abouties, même si Microsoft a fait d'énormes progrès depuis le DOS (voir DrDOS).
    Bon d'accord, je vais être plus sympa, depuis Windows 95.
    Autre exemple, on ne peut accéder à un périphérique que si on connaît le mot de passe et que bien sûr l'utilisateur concerné a des droits ouverts.
    Je ne pense pas que cela existe sous Windows ...
    A mon sens ce qui fait une différence notoire entre Linux et Windows c'est le côté rigoureux de Linux. Par exemple : concernant la gestion des fichiers la casse est prise en compte. Toujours pas sous Windows. J'ai été confronté à cette rigueur dans ma conversion Delphi / Lazarus.
    Alors ça peut paraître ennuyeux au début, mais la programmation nécessite de la rigueur.

    Cela, bien sûr, reste un avis personnel.
      1  0

  4. #44
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ARAKIS_2 Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est vrai mais la Debian est malgré tout plus orientée Mathématiques, Scientifiques et Développement.
    Alors je dirais donc que mon choix porte sur son orientation...
    Ce que je ne vois pas, c'est en quoi Debian est supérieur à SuSE/openSUSE, RedHat/Fedora, Mageia, Gentoo, Archlinux et bien d'autres... sur ces utilisations et particularités ?

    Et d'ailleurs, j'utilise moi aussi Lazarus pour mon propre compte sur openSUSE, mais tous les langages y sont installables (C, C++, Python, PHP, Pearl, Fortran, Java etc...) ... et c'est vrai pour toutes les distributions Linux. Et j'utilise aussi abondamment la ligne de commande.

    Autant je comprends que l'on puisse préférer telle ou telle version à cause de la gestion des paquetages, des installations et des mises à jour, autant je ne vois pas de différences majeure entre Debian et les autres distributions sur les points que tu mets en avant.

    Quant à la comparaison de Debian avec Windows, les Pros de Windows ne seront probablement pas d'accord non plus
    Pierre GIRARD
      2  0

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 23
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut -> Pierre Girard
    Je ne place pas Debian en supériorité avec les autres distributions. Loin de moi cette idée.
    J'ai simplement dit, dès le début, que j'avais un faible pour elle et j'ai argumenté mon choix. C'est tout.

    Quant à ceux qui restent accrochés à Windows, j'en fait parti puisque je suis en dual-boot et je ne cherche aucune concurrence. J'ai bien précisé que c'était un avis personnel. Cela dit je peux me tromper et ce n'était pas mon intention de faire là un comparatif. J'ai simplement exprimé mon avis.
    D'ailleurs mes comparaisons avec Windows sont faites avec Linux et non Debian (donc toutes distributions confondues).

    Maintenant à qui veut l'entendre ... Je suis toujours prêt à discuter et comme disait Montaigne j'aime frotter ma cervelle à celle des autres.

    Voilà.

    Ma citation : L'humour permet de faire passer beaucoup plus de choses. D'ailleurs, on fait travailler beaucoup plus de muscles en faisant la gueule qu'en souriant. Alors souriez, même si on ne le voix pas ici.
      1  0

  6. #46
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ARAKIS_2 Voir le message
    ...Quant à ceux qui restent accrochés à Windows, ...
    Oui, mais c'est pas le sujet. La question n'est pas :
    - C'est quoi la solution pour remplacer Windows ?
    Mais :
    - Quelle est votre distribution Linux favorite en 2014 et pourquoi ?

    Le fait d'expliquer que Debian est mieux que Windows ne répond pas à cette question. Moi, ce que je voudrais savoir, c'est en quoi Debian est meilleurs que les autres distributions Linux ? Et question subsidiaire combien de distributions ont été testées pour arriver à cette conclusion.

    A titre personnel, j'ai testé (dans l'ordre) :
    • Slakware
    • Redhat
    • Debian
    • SuSE (payant)
    • Mandrake (payant)
    • Mandriva
    • OpenSUSE
    • Knopix
    • Gentoo
    • Ubuntu
    • Kubuntu
    • Mageia
    • Fedora

    Mon choix actuel est : openSUSE ... à cause de Yast, mais surtout, j'ai toujours réussi à l'installer. J'ai aussi installé sans problème les distributions citées sur mon PC fixe, mais je n'ai jamais réussi à installer Debian sur mon PC portable (trois essais infructueux). Donc, mon choix est clair :
    + Facilité d'installation.
    + Pourcentage de réussite.
    + Richesse des drivers.
    + Outils d'administration.
    = SuSE/openSUSE

    Mon dernier problème : Installation de VMware sur openSUSE 13.1 est résolu lui aussi, sur mon fixe et sur mon portable. Que demander de mieux ?
    Pierre GIRARD
      1  0

  7. #47
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai laissé Debian de côté en raison du conservatisme de son dépôt qui oblige à aller chercher les paquets ailleurs ce qui a terme peut poser des problèmes de dépendances avec le dépôt. De plus le cycle de mise à jour est plutôt lent ...

    Mon passage sur Ubuntu a plutôt été positif car ça gommait les deux reproches principaux que j'avais sur la Debian. Par contre la proximité avec le monde commercial me gênait.

    Je suis actuellement sous Manjaro car j'apprécie sa réactivité sous Xfce, son côté rolling-release et son dépôt rapidement mis à jour. C'est une distribution qui s'installe très rapidement. Je suis un admirateur des origines du Borland Delphi et j'ai retrouvé son esprit à travers le couple inséparable Free-Pascal/Lazarus qui est toujours à jours aux dernières versions sur le dépôt Manjaro
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin
      1  0

  8. #48
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Je ne reproche rien du tout à la communauté Ubuntu, d'ailleurs ils organisent des événements sympas sur Paris. J'ai plutôt des reproches sur Ubuntu en elle-même; comme leur politique olé olé avec Amazon, le fait qu'ils ne contribuent pas beaucoup aux projets qu'ils utilisent ou encore leur volonté de toujours réinventer la roue.
    Faux cf. Compiz. Du coup ce serait bien que cela devienne vrai.

    Pour prendre un meilleur exemple. Canonical a récemment demandé d'assurer la maintenance de Linux 3.13. Ce n'est peut-être pas désintéressé, Linux 3.13 étant le kernel de leur dernière LTS censée durer 5 ans, mais ils contribuent. Côté mobile, ils ont également collaboré avec Jolla (l'ancienne filière Linux de Nokia pour faire simple) sur la libhybris, qui est un genre de glibc libre pour mobiles

    Si Ubuntu réinvente la roue c'est aussi parce qu'ils ont des besoins que les autres distros n'ont pas. Ubuntu est la seule distro Linux classique à prendre le virage du mobile et du coup ils ont des besoins particuliers que les autres distros (conservatrices) n'ont pas (Unity et Mir par exemple).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai laissé Debian de côté en raison du conservatisme de son dépôt qui oblige à aller chercher les paquets ailleurs ce qui a terme peut poser des problèmes de dépendances avec le dépôt. De plus le cycle de mise à jour est plutôt lent ...

    Mon passage sur Ubuntu a plutôt été positif car ça gommait les deux reproches principaux que j'avais sur la Debian. Par contre la proximité avec le monde commercial me gênait.

    Je suis actuellement sous Manjaro car j'apprécie sa réactivité sous Xfce, son côté rolling-release et son dépôt rapidement mis à jour. C'est une distribution qui s'installe très rapidement. Je suis un admirateur des origines du Borland Delphi et j'ai retrouvé son esprit à travers le couple inséparable Free-Pascal/Lazarus qui est toujours à jours aux dernières versions sur le dépôt Manjaro
    La dernière version 14.04 LTS sera prise en charge pour 5 ans. Mais sinon c'est vrai que ça pose problème ces paquets et ça prend surtout du temps pour remédier aux problèmes.

    Parmi ce que j’appréciais sur Ubuntu c'est Ubuntu One qui est intègré par défaut. Mais voilà que là les "Ubuntiens" sont en train de chercher une alternative pour remplacer Ubuntu One.

    D'après DitroWatch, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont opté à Manjaro comme toi.
      0  0

  10. #50
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    J'ai installé Manjaro il y a quelques jours, installation super rapide, mise à jour très rapide également, RAS pour l'instant à part KDE qui déconne toujours autant (problèmes de pointeur, gros bordel pour installer les thèmes, bref, as usual quoi ...) du coup je pense le dégager et passer à cinnamon (qui à l'air de consommer moins également).

    Maintenant tout fonctionne nickel dès la première installation sur un vieux Dell dual core qui a 5 ans (voir Youtube tourner out of the box ça fait plaisir )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
      0  0

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
    La dernière version 14.04 LTS sera prise en charge pour 5 ans. Mais sinon c'est vrai que ça pose problème ces paquets et ça prend surtout du temps pour remédier aux problèmes.

    Parmi ce que j’appréciais sur Ubuntu c'est Ubuntu One qui est intègré par défaut. Mais voilà que là les "Ubuntiens" sont en train de chercher une alternative pour remplacer Ubuntu One.

    D'après DitroWatch, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont opté à Manjaro comme toi.
    En fait je voulais initialement faire un test avec Arch et Xfce pour voir un peu car je ne suis pas un adepte des bureaux compliques comme KDE peut l'etre. Devant le travail de configuration qui risquait de me prendre du temps j'ai aussi regarde si il n'y avait pas deja des bonnes ames qui pouvaient avoir fait une partie du travail; c'est a ce moment que j'ai regarde vers Manjaro. La jeunesse de la distribution me laissait penser que ca risquait d'etre sportif; Et bien je dois dire que j'ai eu une tres agreable surprise ! Ca s'installe rapidement et avec Xfce c'est hyper reactif ... Et stable ...

    Du coup, je me suis arrete de chercher autre chose

    PS : J'utilise aussi Dropbox.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin
      2  0

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    En fait je voulais initialement faire un test avec Arch et Xfce pour voir un peu car je ne suis pas un adepte des bureaux compliques comme KDE peut l'etre. Devant le travail de configuration qui risquait de me prendre du temps j'ai aussi regarde si il n'y avait pas deja des bonnes ames qui pouvaient avoir fait une partie du travail; c'est a ce moment que j'ai regarde vers Manjaro. La jeunesse de la distribution me laissait penser que ca risquait d'etre sportif; Et bien je dois dire que j'ai eu une tres agreable surprise ! Ca s'installe rapidement et avec Xfce c'est hyper reactif ... Et stable ...

    Du coup, je me suis arrete de chercher autre chose

    PS : J'utilise aussi Dropbox.
    Bon, ça me donne envie d'essayer Manjaro mais ça ne sera pas pour tout de suite, je viens tout juste d'installer Ubuntu 14.04 partout.
      0  0

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    La jeunesse de la distribution me laissait penser que ca risquait d'etre sportif;
    3ans, ce n'est plus véritablement une jeunette

    Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
    Bon, ça me donne envie d'essayer Manjaro mais
    Je pourrais te dire quelle est beaucoup plus rapide et plus stable qu'une ubuntu; mais opposer les distributions ca n'apporte pas grand chose, ubuntu a d'autres qualités.
    $moi= ( !== ) ? : ;
      0  0

  14. #54
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut installer Debian sur un PC portable
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Moi, ce que je voudrais savoir, c'est en quoi Debian est meilleurs que les autres distributions Linux ?

    Je n'ai jamais réussi à installer Debian sur mon PC portable (trois essais infructueux).
    Bonjour Pierre,

    Comme toi, j'apprécie OpenSUSE, c'est une distribution qui reconnaissait ma carte pci TNT et je pouvais regarder la TV avec le logiciel kaffeine.

    Pour installer Debian sur un PC portable, je te propose HandyLinux, Debian sans se prendre la tête avec sa documentation et son forum.

    Je la trouve très agréable à utiliser, notamment pour son thème.

    Cordialement
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com
      0  0

  15. #55
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Salut,

    a present je suis sous OpenBSD partout sauf bien sur au niveau de mes machines virtuelles/emulées ou virtuelles+emulés à la fois
    comme ma sparcstation 20 smp 4cpu 768Mo de ram hardware émulé et système virtualisé.

    pourquoi et dans l'ordre croissant :
    1. Mon matos est supporté (meme une carte son usb externe a 5euros bien pourrite mais qui me suffit)
    2. le SMP avec mixage core et multi cpu physiques à la fois est un peu mieux géré que sous linux (meme si il faudrait faire des mesures sur 35heures en prod pour avoir une difference "visible")
    3. l'upgrade de versions stable à version stable est calendaire 1*tous les 6 mois
    4. meilleure securité par defaut (je dis bien par defaut parce que sous linux en travaillant quelques heures on atteind facilement le meme niveau de securité)
    5. le /etc et la secquence de boot sont carrement plus propre et faciles à la gerer à la fois
    6. le systeme de paquages & le systeme de ports (par telechargement et compilation automatique des dependances)
    7. la structure du noyau et sa modification encore plus simple que sous linux qui n'est deja pas si complexe qu'il n'y parait.
    8. et bien sur enfin par habitude


    Bref que je sois sous linux ou OpenBSD pour mon usage ce pourrait être qif-qif-bouricot mais pour le fun au départ j'ai commencé à beaucoup utilisé OpenBSD sur mes machines de collections hors-PC et enfin ces dernières ont été virtualisé pour des raisons d'éconnomie d'énérgie et de place à la fois petit à petit ... sous Linux et quand j'ai changé de serveur pour passer d'un poweredge 1950 à un DL380G5 ... quite à migrer ... j'ai migré le système hote avec.... quand au portable il était déjà sous OpenBSD depuis la version 4.2....(on est en 5.5 actuellemen)...

    voilà....


    Les distribution Linux que j'utilise sont les suivantes :
    Redhat au boulot virtualisées ou non
    Debian au boulot virtualisées ou non

    Gentoo & debian & ubuntu sinon pour certaines de mes VMs...
      0  0

  16. #56
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    .6 +1000

    j'avoue que pour avoir testé OpenBSD le système de "portsnap" est vachement bien foutu

    on navigue dans les répertoires selon le type d'application un peu comme aptitude, une fois trouvée portsnap install et hop il va préparer l'installation des dépendances et du programme, et à chaque compilation on a un menu avec des options de compilation à cocher ou non selon les besoins

    ça a été pour moi une expérience très enrichissante mais je me suis senti un peu dépassé par le niveau de compétence demandé pour maintenir ce type de système
      1  0

  17. #57
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ideefixe Voir le message
    ...Pour installer Debian sur un PC portable, je te propose HandyLinux, Debian sans se prendre la tête avec sa documentation et son forum. ...
    Pas sur que ça règle le problème, Quand je dis Debian, ça inclus d'ailleurs ubuntu ... et le problème est un problème matériel. Je n'ai pas de problème pour installer Debian en général, mais l'installation plante dès le début avec toutes les distributions à base de Debian.

    Le principal est que ça marche avec au moins une distribution Linux. Et jusqu'à présent, openSUSE est le seul à s'installer avec 100% de réussite sur ce Portable. Les problèmes (quand il y en a) viennent au moment où j'installe VMware. Mais comme maintenant j'ai la solution ...
    Pierre GIRARD
      0  0

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par ideefixe Voir le message

    Pour installer Debian sur un PC portable, je te propose HandyLinux, Debian sans se prendre la tête avec sa documentation et son forum.

    Je la trouve très agréable à utiliser, notamment pour son thème.
    C'est une distribution légère et convenable à ceux qui vont migrer de Windows XP et dont le matériel ne supportera pas Windows 7.

    Apparemment, elle est en train de gagner de la popularité.
      0  0

  19. #59
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Ubuntu 12.04

    Je trouve que cet OS est stable et léger.

    Je dois avouer n'avoir jamais testé un autre OS linux que celui-là.

    Si vous pouvez m'en conseiller un autre ? surtout pour des personnes ne connaissant pas bien l'informatique.

    Merci d'avance.

    bee
      0  0

  20. #60
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    ravi de voir qu'à près 100 votes Debian l'emporte avec 1/4 des voix
      1  0

Discussions similaires

  1. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Distributions
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/07/2014, 12h31
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 378
    Dernier message: 27/06/2013, 23h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo